Defaut anti-pollution

Bonjour vwn905
peux-tu être plus explicite en parlant de l'electrovanne RCD10 .
SON ROLE ??? et surtout ou elle se trouve ... ET son prix...
MERCI :hello:

Malheureusement, je n'ai pas d'autres infos, ce sont celle inscrite sur la facture, en plus je n'ai pas le prix car elle était sous garantie. désolé :hello:

et en nettoyant juste la suie sur la sonde :???: j'ai fait ca sur un 2.2 hdi apres la casse du turbo et le nettoyage complet de l'echappement,le defaut est partie au bout de 10mn ;)

Oui si on est sur que la sonde aval est bonne je dirais c'est elle qui valide le taux d'o2 en sortie de cata. Maintenant si c'est bien la sonde amont qui a été changé ça pourrait peut être justifié une destruction prématuré du cata...

Bonjour alvone :hello:
j'ai procédé à un contrôle visuel avec un ami qui touche en mécanique , les deux sondes sont nickel sans dépot .Suite à nos discussions et au diag. effectué ,il y a de très fortes chances que ce soit le cata. Aux conseils donnés et aux vues du prix que cela va me coûter (960 E) dont 3.40 de main d'oeuvre... que mon pote trouve excessif POUR UN REMPLACEMENT CATA.
J'ai l'intention d'allé voir le concessionnaire pour un arrangement (qu'elle % SUR LA FACTURE PUIS-JE OBTENIR d'après toi ). As-tu les coordonnés sur service litige de Peugeot ? car je ne m'attends pas a un bon résultat avec la concession .

MERCI ENCORE DE VOTRE APPUI :jap: ,et je crois que maintenant cela va être le pot de terre contre le pot de fer pour avoir gain de cause [:alvone:2]

je respecte ce que vous faites tous et l'apprécie à sa juste valeur [:francis]

et en nettoyant juste la suie sur la sonde :???: j'ai fait ca sur un 2.2 hdi apres la casse du turbo et le nettoyage complet de l'echappement,le defaut est partie au bout de 10mn ;)

Bonjour et merci yann3 ,
j'ai procedé a un contrôle ,elle sont nickel :pfff:

Bonjour alvone :hello:
j'ai procédé à un contrôle visuel avec un ami qui touche en mécanique , les deux sondes sont nickel sans dépot .Suite à nos discussions et au diag. effectué ,il y a de très fortes chances que ce soit le cata. Aux conseils donnés et aux vues du prix que cela va me coûter (960 E) dont 3.40 de main d'oeuvre... que mon pote trouve excessif POUR UN REMPLACEMENT CATA.
J'ai l'intention d'allé voir le concessionnaire pour un arrangement (qu'elle % SUR LA FACTURE PUIS-JE OBTENIR d'après toi ). As-tu les coordonnés sur service litige de Peugeot ? car je ne m'attends pas a un bon résultat avec la concession .

MERCI ENCORE DE VOTRE APPUI :jap: ,et je crois que maintenant cela va être le pot de terre contre le pot de fer pour avoir gain de cause [:alvone:2]

je respecte ce que vous faites tous et l'apprécie à sa juste valeur [:francis]

demande à voir l'estimation de travaux puis va voir le chef d'atelier ce devrait pas être si difficile d'obtenir quelque chose surtout vu le passé de l'auto. Faut bien dire que la destruction prématuré du cata est probablement du à la défaillance de la sonde changée en garantie.

demande à voir l'estimation de travaux puis va voir le chef d'atelier ce devrait pas être si difficile d'obtenir quelque chose surtout vu le passé de l'auto. Faut bien dire que la destruction prématuré du cata est probablement du à la défaillance de la sonde changée en garantie.

Me revoila alvone :hello:

Réponse du concessionnaire -20% sur le prix cata HT.Ce qui fait quand même 720 E avec si peu de km, la pilule passe mal .je m'attendais à plus de réduction (50% max) .Autre chose d'après lui la faute serait aussi parce que je roule toujours avec du sp95,ça fait un peu gros...
j'ai réussi a savoir que la sonde qui a été changé est la sonde après cata. (aval). Donc en toute logique ,la sonde amont est surement aussi HS. ce serait ça à changer d'abords non ???
justifirait le cata. bouché qu'en penses-tu ? CE QUI FAIT MONTER ENCORE LA FACTURE .

Je suis peut-être exigeant mais vu les km effectué

je pense pas que la sonde amont ait quelque chose, faudrait être sûr moi je peux pas le dire mais j'en doute. Si la sonde aval donnait une mauvaise info le moteur en essayant de corriger ça a du endommager le cata. Ce ne sont que des déductions j'ai pas l'auto, ni l'historique sous les yeux.

le cata ne peut il pas se nettoyer,avec des solvants ou karcher :???:

non y'a des métaux précieux dans les cata essence c'est pas des simples pot d'oxydation comme sur les hdi.

non y'a des métaux précieux dans les cata essence c'est pas des simples pot d'oxydation comme sur les hdi.

ok pour la sonde alvone c'est clair ,mais pour la reduction ? EST-ELLE RAISONNABLE ou faire un courrier à PEUGEOT la rendrait plus raisonnable ....en deux mot puis-je obtenir plus ...

Bonjour alvone

Me voila de retour avec mon prob. de catalyseur. Dans un premier temps ,je suis allé faire un 2èmè devis chez Peugeot ou a été changée la sonde lamdba . il s'agit bien de la sonde aval cata. qui a été changée. DEVIS =716E AVEC 20%DE REMISE SUR HT CATA. TUYAU REF :00001706c3 Tuyau av ech.= 728E TTC + 1H de MO +
Surprise par rapport au 1er devis qui été de 1026E ( CATA. ref :0341k9= 696.35 TTC+2 colliers 13E+ 3.40 de mo =252E +DIAG DE FIN TRAVAUX 65E ??? "PROBLEME DEVANT ETRE REGLE SANS DIAG" .

COMMENT PEUT-ON AVOIR 2 REF. DIFFERENTES ET 2 TEMPS DE TRAVAUX DIFF. POUR LA MEME PIECE ??? [:alvone:2]
j'appelle Peugeot avec 3.40 de MO . et voila que l'on me répond que l'autre Peugeot s'est trompé de ref. ,il a pris le pot après cata. (728E POUR UN SILENCIEUX AR. ça fait très très cher ) :pt1cable: et que 3.40 est justifié car le collecteur fait parti intégrante du cata. et q'il faut ce temps de travaux pour le remplacer ...(C'EST LA 1er VOITURE OU JE VOIS CELA . :non:
<< Demain on greffe les injecteurs à la culasse ,et pour les changer ,on change tout >> [:alvone:2] idem
Es-tu en mesure de me donner la bonne ref. du cata. + son prix ??? car il y en a 1 qui me promène chez Peugeot .

Merci pour toutes réponses [:francis]

en regardant service box ce n'est pas clair d'où l'erreur:

La référence 0341k9 est en fait un précatalyseur qui fait partie intégrante du collecteur [:alvone:2] :

b1jk0azd.jpg

Il faut le sortir par le haut du moteur ce qui explique les 3.40 de main d'oeuvre puisqu'il faut basculer le moteur.

le tuyau 1706c3 (repère 5) est appelé tuyau intermédiaire dans la méthode, le collier (3) de gauche fait la liaison avec le collecteur/précata:

b1jk0atd.jpg

Donc pour moi le cata c'est bien le 1706c3 qui nécessite une heure de main d'oeuvre, mais j'ai du chercher un peu pour comprendre l'erreur grâce au doute du prix de ce simple "tuyau" :pfff:

Service box c'est bien mais des fois c'est pas très clair.

édit: TEE devrait donner son avis également...

je n'ai pas eu le temps de faore toute les recherches que je voulais (je ferai ca ce soir) mais je n'y crois pas au catalyseur... surtout a ce kilometrage, il serai bien de branche un analyseur de gaz on serai fixé tous de suite
et quel est l'état de tes bougies d'allumage ?

Ce que je ferai

passer la voiture a l'analyseur de gaz, moteur chaud si 0² en dessous de 3% et co en dessous de 0.3% remplacer la sonde à oxygène aval
si 0² ou co trop important faire un téléchargement calculateur moteur suivi d'une initialisation des autoadaptatif, repasser un analyseur de gaz si résultat négatif controler étancheite de la ligne entre collecteur echappement et sonde aval, état et couleur des bougies, controler résistance de chauffage dans les sondes amont et aval, étanchéité de l'electrovanne purge canister, si ok remplacer le catalyseur. Si des signes de fusion apparaissent dans le catalyseur (pin cassé ou bouché) remplacer également bobine et bougies qui sont souvent l'origine d'une destruction du catalyseur. Évitez les additif de nettoyage !

Ce que je ferai

passer la voiture a l'analyseur de gaz, moteur chaud si 0² en dessous de 3% et co en dessous de 0.3% remplacer la sonde à oxygène aval .
si 0² ou co trop important faire un téléchargement calculateur moteur suivi d'une initialisation des autoadaptatif, repasser un analyseur de gaz si résultat négatif controler étancheite de la ligne entre collecteur echappement et sonde aval, état et couleur des bougies, controler résistance de chauffage dans les sondes amont et aval, étanchéité de l'electrovanne purge canister, si ok remplacer le catalyseur. Si des signes de fusion apparaissent dans le catalyseur (pin cassé ou bouché) remplacer également bobine et bougies qui sont souvent l'origine d'une destruction du catalyseur. Évitez les additif de nettoyage !

Bonjour TEE et alvone :hello:

Je tiens à vous remercier particulièrement tout les deux pour vos recherches et vos déductions [:francis] .
Dans un premier temps ,je vais donc la faire passer à l'analyseur (pour avoir une idée de l'état la sonde aval ) jusque là ok . Pour le reste , je prendrai rendez-vous chez Peugeot [:marina_oki:1] et je ne manquerai pas de leurs soumettre votre logique de recherche sur ma panne, car grâce à vous ,je sais aujourd'hui que le cata. n'est pas obligatoirement en cause. Je ne vois pas d'autres solutions que de le faire par Peugeot (mes connaissances sont limités et mon outillage aussi ...). :???: Toutefois j'ai appris énormément de choses par votre biais. [:francis]
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des faits
[:feuerzeug:1]
MERCI ENCORE

Ce que je ferai

passer la voiture a l'analyseur de gaz, moteur chaud si 0² en dessous de 3% et co en dessous de 0.3% remplacer la sonde à oxygène aval

Bonjour TEE ,alvone et tous les autres qui m'ont répondu :hello:

J'ai fait le test gaz que tu m'as conseillé (ci joint)
img079.jpg

D'après les valeurs au ralenti : O²< à 3%
CO< à 0,3%
Si j'ai bien compris ton précédent message, au vu de ce test, tu en déduis donc comme moi, que la sonde aval (après cata.) est bien défectueuse ...,et non pas le cata?(défaut P0420) comme Peugeot le prétend après leur diagnostique, (pour rappel : cette même sonde aval a déja été changée en Août 2008 a 25000km).

oui les résultat montre clairement que le catalyseur fonctionne correctement, sont but est de combiné le co et l'0² pour le transformé en c0²
ton catalyseur n'est donc pas a remplacé, a controlé quand meme l'état et la couleur des bougies, un defaut de mauvaise combustion du au bobine ou au bougies fais remonté ce meme defaut sur d'autre motorisation, je présume que c'est possible sur ce moteur aussi meme si je n'ai jamais eu le cas. Une mise a jour du calculateur peut eventuellement corrigé un bug a ce niveau, les tech peugeot n'ont pas accès au rectification faite sur les nouvelle mise a jour on ne pourra pas t'aider sur ce point.

oui les résultat montre clairement que le catalyseur fonctionne correctement, sont but est de combiné le co et l'0² pour le transformé en c0²
ton catalyseur n'est donc pas a remplacé, a controlé quand meme l'état et la couleur des bougies, un defaut de mauvaise combustion du au bobine ou au bougies fais remonté ce meme defaut sur d'autre motorisation, je présume que c'est possible sur ce moteur aussi meme si je n'ai jamais eu le cas. Une mise a jour du calculateur peut eventuellement corrigé un bug a ce niveau, les tech peugeot n'ont pas accès au rectification faite sur les nouvelle mise a jour on ne pourra pas t'aider sur ce point.

BONJOUR TEE et les participants du forum :hello:

j'ai omis de te signaler :sweat: qu'après le test de gaz , l'appareil m'indiquait "catalyseur en bon état" .Suite à cela, on a contrôlé les bougies d'allumages comme tu l'a conseillé (nickel ,bon ecartement ,pas de dépot de mauvaise combustion ,bonne couleur) d'après mon copain (ancien mécano) .On peut donc déja écarter cela .
Je vais demander une mise à jour du calculateur par Peugeot la semaine prochaine .
Pour la sonde Lambda aval est-elle donc réellement a changer ??? (si la mise à jour ne donne rien )...

MERCI A VOUS [:francis]

Une sonde lambda c'est 226€, j'allais dire que faire l'essai ne couterait pas trop cher j'ai bien fait de vérifier.

Et surprise, chose que je n'avais pas fait jusque là j'ai regardé l'historique et voici la liste de pièce changé:

00001706C3 TUYAU AV ECH TR PSA K359- 1
00001618Z6 SONDE A OXYGENE LONG 555 1
00001618AL SONDE A OXYGENE LONG 1250 1
0000171376 COLLIER 1
0000171352 COLLIER DIAM 66 1

Il n'y a pas que la sonde aval!!

Y'a un loup quelque part zeppy4, et ce loup est certainement en amont c'est à dire dans le moteur, c'est vraiment curieux :heink: .

Une sonde lambda c'est 226€, j'allais dire que faire l'essai ne couterait pas trop cher j'ai bien fait de vérifier.

Et surprise, chose que je n'avais pas fait jusque là j'ai regardé l'historique et voici la liste de pièce changé:

00001706C3 TUYAU AV ECH TR PSA K359- 1
00001618Z6 SONDE A OXYGENE LONG 555 1
00001618AL SONDE A OXYGENE LONG 1250 1
0000171376 COLLIER 1
0000171352 COLLIER DIAM 66 1

Il n'y a pas que la sonde aval!!

Y'a un loup quelque part zeppy4, et ce loup est certainement en amont c'est à dire dans le moteur, c'est vraiment curieux :heink: .

BONJOUR ALVONE :pt1cable:

J'ai du mal à analyser ta réponse, que dois-je comprendre... que toutes ses pieces ont été changées en garantie (août 2008)ou que je dois les changer ... car d'après TEE je devrais faire une mise a jour du calculateur et a défaut changer la sonde aval ...
éclaire ma lanterne stp :pt1cable: en répondant à toutes mes questions [:nenesse]

La liste de pièces que j'ai publié, ce sont les pièces qui ont été changé sur ton auto en aout 2008.

Donc tout était neuf à cette époque, et oui ce serait bien de faire la mise à jour avec la réinitialisation des autoadaptatifs.

La liste de pièces que j'ai publié, ce sont les pièces qui ont été changé sur ton auto en aout 2008.

Donc tout était neuf à cette époque, et oui ce serait bien de faire la mise à jour avec la réinitialisation des autoadaptatifs.

UN GRAND MERCI pour le résultat de tes recherches [:francis] .Je vois que Peugeot ne m'a pas tout révélé sur les opérations effectuées sous garantie, et que sans l'aide de personnes comme vous ,je serai encore dans le noir complet .A présent je vais faire un passage à la concession la semaine prochaine en sachant l'attitude à adopter face a l'arrangement commercial que Peugeot m'a proposé .... ta recherche est très précieuse et je m'en servirai diplomatiquement (et sans révéler les sources, cela va de soit).
MERCI MERCI ENCORE A TOUS [:feuerzeug:1] j'ai hâte d'apercevoir la lumiere au bout du tunel [:nenesse]

je rejoins alvone la sonde aval a bien été changé il est donc très improbable qu'elle soit encore hs. demande au garage de poursuivre leur diag sachant que le cata est en bonne état et que la sonde aval a deja été changé, bon courage et tien nous au courant

je rejoins alvone la sonde aval a bien été changé il est donc très improbable qu'elle soit encore hs. demande au garage de poursuivre leur diag sachant que le cata est en bonne état et que la sonde aval a deja été changé, bon courage et tien nous au courant

Pas de problème , je suis prêt pour le prochain épisode .A bientôt pour de nouvelles aventures [:marina_oki:1]
Grazié Millé ,Tank You, Danke

Bonjour à tous
Me revoila avec des nouvelles fraiches
J'ai fait procéder au changement du cata. comme conseillé au diag (rappel défaut unique "vieillissement du catalyseur").
prise en charge de PEUGEOT a hauteur de 40% du prix de la facture mains d'oeuvre conprise (je n'ai pas obtenu plus :fou:
Lors du changement le chef d'atelier me fait remarquer que le PIN OU NID D'ABEILLE se touvant en principe à l'interieur n'y est plus ,et qu'il doit être certainement à présent dans un des cilencieux .
Tant qu'il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur ....
De ce fait ,vu le probleme ,je tente d'avoir une participation plus importante de Peugeot ,sans résultat.
IL EST PLUS IMPORTANT AUJOURD'HUI POUR PEUGEOT DE VENDRE DES VOITURES ,QUE DE FAIRE FACE A SES RESPONSABILITES . NAVRANT

Toujour est-il que le défaut n'est plus .ouf... :wahoo:
Peugeot se doit de soigner sa clientele française ,car quant le français n'achetera plus français ,faute de fiabilité ,il ne devra pas compter sur les autres pays pour sortir la tête de l'eau ....

MERCI ENCORE A VOUS pour vos lumières

C'est pas mal 40% sur une seconde main, tu aurais eu des cacahuètes chez un concurrent allemand. ;)

Je l'admets ce n'est pas normal à ce kilométrage, mais bon faut connaitre le passé du véhicule et son ancien propriétaire. :sweat: