Demontage ATH

Je réponds à ma propre question pour celles et ceux que ça interessent: J'ai reussi à le réparer sans le démonter. Mon ATH ne sortait plus depuis 1 an, pas de bruit, rien.

En retirant le compteur, on voit l'ATH derrière. Il y a une tout petite vis plate au centre (photo que j'ai reprise de l'ami yahia59 pour illustrer). En la tournant au maximum, j'ai fait sortir completement l'ATH (la vis au niveau de la fleche, pas du cercle).

wOnYD.jpg


L'ATH sorti completement, je tete de demarrer: Il rentre entièrement: au moins le moteur de l'ATH fonctionne.

Je démarre et appuie sur la commande pour qu'il sorte. Il couine un peu, mais sort et l'affichage fonctionne!

9o01q.jpg


J'ai rajouté un peu d'huile sur les engrenages en plastique que l'on voit à la base de l'écran quand il est ouvert, j'ai fait quelques aller retour d'ouverture et fermeture, et ça ne couine plus et refonctionne. On verra pour combien de temps. En tout cas, durée de l'opération: 15 min, et pas besoin de tout démonter.
 


Bonjour à tous
Je ne me suis pas presentė mais je squatte souvent votre Forum ayant une 508 de 2011 2l 163cv
J'avais eu quelque souci de votre électrique résolu grâce à vous mais surtout un problème d'Ath résolu grâce à dolorem donc je me suis dis que le minimum c'etait de m'inscrire pour vous remercier tous
 


Bonjour
Quelques précisions sur la méthode de dolorem que qui a marché pour moi 508 rxh
Pour enlever les baguettes pour accéder aux vis du compteur, il faut tirer vers soit et pas les soulever. Commencer par la partie près de la porte c est plus facile.
Pour tourner la vis, prévoir un tournevis très fin, et tourner dans le sens dévissage. Je suis pas allé jusqu au bout. CAr c est assez long, mais la manip a marché quand même
Merci encore
 
  • J'aime
Reactions: pastalforno

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum j'ai une 508 RXH et mon ATH ne fonctionne plus mon garage me demande 300E au minimum mais pouvant aller jusqu'à 750E voir après démontage. et grâce a ce forum et surtout a dolorem que je remercie pour sont tuto je n'est pas tout démonter et j'ai réparer mon ATH en 15 minutes
MERCI ENCORE
 

Je réponds à ma propre question pour celles et ceux que ça interessent: J'ai reussi à le réparer sans le démonter. Mon ATH ne sortait plus depuis 1 an, pas de bruit, rien.

En retirant le compteur, on voit l'ATH derrière. Il y a une tout petite vis plate au centre (photo que j'ai reprise de l'ami yahia59 pour illustrer). En la tournant au maximum, j'ai fait sortir completement l'ATH (la vis au niveau de la fleche, pas du cercle).

wOnYD.jpg


L'ATH sorti completement, je tete de demarrer: Il rentre entièrement: au moins le moteur de l'ATH fonctionne.

Je démarre et appuie sur la commande pour qu'il sorte. Il couine un peu, mais sort et l'affichage fonctionne!

9o01q.jpg


J'ai rajouté un peu d'huile sur les engrenages en plastique que l'on voit à la base de l'écran quand il est ouvert, j'ai fait quelques aller retour d'ouverture et fermeture, et ça ne couine plus et refonctionne. On verra pour combien de temps. En tout cas, durée de l'opération: 15 min, et pas besoin de tout démonter.
 

Bonjour a tous, mon ATH vient de me lâcher!
Je vais tenter cette intervention ( Dolorem) et je revient vers vous pour vous tenir au courant. merci a tous.
 

Je réponds à ma propre question pour celles et ceux que ça interessent: J'ai reussi à le réparer sans le démonter. Mon ATH ne sortait plus depuis 1 an, pas de bruit, rien.

En retirant le compteur, on voit l'ATH derrière. Il y a une tout petite vis plate au centre (photo que j'ai reprise de l'ami yahia59 pour illustrer). En la tournant au maximum, j'ai fait sortir completement l'ATH (la vis au niveau de la fleche, pas du cercle).

wOnYD.jpg


L'ATH sorti completement, je tete de demarrer: Il rentre entièrement: au moins le moteur de l'ATH fonctionne.

Je démarre et appuie sur la commande pour qu'il sorte. Il couine un peu, mais sort et l'affichage fonctionne!

9o01q.jpg


J'ai rajouté un peu d'huile sur les engrenages en plastique que l'on voit à la base de l'écran quand il est ouvert, j'ai fait quelques aller retour d'ouverture et fermeture, et ça ne couine plus et refonctionne. On verra pour combien de temps. En tout cas, durée de l'opération: 15 min, et pas besoin de tout démonter.
 


Bonjour a tous, concernant le prix d'un nouveau ATH (750euro)
j'ai fait des recherches sur différent site et j'en ai trouvé des neufs sur un site chinois bien connu(ali....ess) il coûte environ 200 euro!
si le votre est bien cassé, peut-être le remplacer et le faire paramétrer ensuite chez Peugeot! (cela reviendrait approximativement a 250 euro pour un neuf!
bonne journée a tous.
 



La question n’est pas là...
Je dis simplement que les concessions ou les agents n’installent ni ne règlent des produits achetés ailleurs que dans le réseau !
Ce qui me paraît tout à fait logique par ailleurs.
 

Bonjour à tous,

merci à dolorem et MFL, manip très facile et semble efficace sur le moment, au moins ce n'est pas un problème électrique ou électronique ou informatique, un simple problème mécanique ...

Je ne suis pas un bon client pour les garages Peugeot, j'ai déjà dépanné :
- le compresseur de climatisation : changement de la bobine achetée 50 € par un garage Renault sympa.
- les 4 mécanismes de lèves vitres par moi-même grâce aux indications du forum
- fusible ADML pour "réparer" l'ouverture et la fermeture des portes
- et aujourd'hui l'ATH
- et j'en oublie peut-être

bonne fin de journée
 
Dernière édition:

Je réponds à ma propre question pour celles et ceux que ça interessent: J'ai reussi à le réparer sans le démonter. Mon ATH ne sortait plus depuis 1 an, pas de bruit, rien.

En retirant le compteur, on voit l'ATH derrière. Il y a une tout petite vis plate au centre (photo que j'ai reprise de l'ami yahia59 pour illustrer). En la tournant au maximum, j'ai fait sortir completement l'ATH (la vis au niveau de la fleche, pas du cercle).

wOnYD.jpg


L'ATH sorti completement, je tete de demarrer: Il rentre entièrement: au moins le moteur de l'ATH fonctionne.

Je démarre et appuie sur la commande pour qu'il sorte. Il couine un peu, mais sort et l'affichage fonctionne!

9o01q.jpg


J'ai rajouté un peu d'huile sur les engrenages en plastique que l'on voit à la base de l'écran quand il est ouvert, j'ai fait quelques aller retour d'ouverture et fermeture, et ça ne couine plus et refonctionne. On verra pour combien de temps. En tout cas, durée de l'opération: 15 min, et pas besoin de tout démonter.

Merci beaucoup
J'ai relancé l'ATH en quelque minute.
A voir combien de temps ça tient mais l'opération est simple.
 

Je réponds à ma propre question pour celles et ceux que ça interessent: J'ai reussi à le réparer sans le démonter. Mon ATH ne sortait plus depuis 1 an, pas de bruit, rien.

En retirant le compteur, on voit l'ATH derrière. Il y a une tout petite vis plate au centre (photo que j'ai reprise de l'ami yahia59 pour illustrer). En la tournant au maximum, j'ai fait sortir completement l'ATH (la vis au niveau de la fleche, pas du cercle).

wOnYD.jpg


L'ATH sorti completement, je tete de demarrer: Il rentre entièrement: au moins le moteur de l'ATH fonctionne.

Je démarre et appuie sur la commande pour qu'il sorte. Il couine un peu, mais sort et l'affichage fonctionne!

9o01q.jpg


J'ai rajouté un peu d'huile sur les engrenages en plastique que l'on voit à la base de l'écran quand il est ouvert, j'ai fait quelques aller retour d'ouverture et fermeture, et ça ne couine plus et refonctionne. On verra pour combien de temps. En tout cas, durée de l'opération: 15 min, et pas besoin de tout démonter.

Super merci beaucoup, ça a marché pour moi !
 

Bonjour,


Heureux possesseur d'une 508 SW de 2013, j'ai également des soucis depuis toujours avec l'ATH. Certaines fois il ne s'ouvre pas mais en jouant avec les boutons de réglage il s'est toujours ouvert.

Là j'ai le problème inverse. Il refuse de se fermer. Il semble se bloquer à cause de la trappe. Cela force avant de revenir en position initiale. Et à priori, tant que je ne verrouille pas la voiture, il tente de se fermer de manière régulière.

Quelqu'un a t il rencontré le même souci ?

Un conseil ?


Je vous met la vidéo de ce qui se passe en lien. Le bruit est bien stressant. J'ai peur que cela ne s'aggrave si je laisse traîner.


Merci d'avance.
 


As-tu lubrifié les engrenages ? :confused:
Merci de répondre aussi vite.

Non rien de tout ça.

Je suis en vacances dans le sud. Ça a chauffé mais pas des masses non plus. La dernière fois qu'il s'est fermé correctement j'étais dans un parking sous-terrain... donc pas de grosse chaleur. Sinon il fonctionne bien, je peux régler l'inclinaison et tout.

Je n'arrive pas à voir s'il y a une trappe qui ne s'ouvre pas...
 

Je réponds à ma propre question pour celles et ceux que ça interessent: J'ai reussi à le réparer sans le démonter. Mon ATH ne sortait plus depuis 1 an, pas de bruit, rien.

En retirant le compteur, on voit l'ATH derrière. Il y a une tout petite vis plate au centre (photo que j'ai reprise de l'ami yahia59 pour illustrer). En la tournant au maximum, j'ai fait sortir completement l'ATH (la vis au niveau de la fleche, pas du cercle).

wOnYD.jpg


L'ATH sorti completement, je tete de demarrer: Il rentre entièrement: au moins le moteur de l'ATH fonctionne.

Je démarre et appuie sur la commande pour qu'il sorte. Il couine un peu, mais sort et l'affichage fonctionne!

9o01q.jpg


J'ai rajouté un peu d'huile sur les engrenages en plastique que l'on voit à la base de l'écran quand il est ouvert, j'ai fait quelques aller retour d'ouverture et fermeture, et ça ne couine plus et refonctionne. On verra pour combien de temps. En tout cas, durée de l'opération: 15 min, et pas besoin de tout démonter.
 


Bonjour à tous,

merci à dolorem et MFL, manip très facile et semble efficace sur le moment, au moins ce n'est pas un problème électrique ou électronique ou informatique, un simple problème mécanique ...

Je ne suis pas un bon client pour les garages Peugeot, j'ai déjà dépanné :
- le compresseur de climatisation : changement de la bobine achetée 50 € par un garage Renault sympa.
- les 4 mécanismes de lèves vitres par moi-même grâce aux indications du forum
- fusible ADML pour "réparer" l'ouverture et la fermeture des portes
- et aujourd'hui l'ATH
- et j'en oublie peut-être

bonne fin de journée
 


Hello,
Here's how to disassemble your ATH.
First, you will need a 30cm mini rod (bought on amazon for €3.85, it is under the designation "Hexagonal screwdriver adapter - magnetic screwdriver extension (300mm) TE441" and a 10 open-end wrench.
If you have an extension, do not hesitate to put it on, it will make dismantling easier.
It is not necessary to disassemble the upper part
Voir la pièce jointe 7571
1) Remove the strips on the left and right of the meter, you will have access to the screws of the meter
Voir la pièce jointe 7573 Voir la pièce jointe 7575
2) Remove the middle nut (there are 3 screws to remove the ATH)
Voir la pièce jointe 7576
3) Remove the felt (just turn the 2 plastic rods) and unplug the lighting
Voir la pièce jointe 7577
4) I advise you not to eat, you will have your head at the level of the pedals
5) Remove the air hose (just turn a quarter turn to remove it, this will facilitate access to the left screw)
Voir la pièce jointe 7578
6) Here is the screw on the left (use your phone to visualize the location of the screw)
Voir la pièce jointe 7580
7) Here is the right screw
Voir la pièce jointe 7581
8) Just pull the ATH (be careful not to scratch the trim of the cover after the steering wheel)
9) Removal of the 4 screws from the ATH
Voir la pièce jointe 7582
10) Cleaning the mirror and lubricating the screw without screw (use a flat screwdriver to move the screen in and out)
Voir la pièce jointe 7584
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon affichage tête haute, je dois le démonter et vérifier et lubrifier les engrenages, cependant il me reste une vis que je ne trouve pas sous le tableau de bord, vis à droite du tuto Yahia59. Sur ma voiture, j'ai un câble qui bloque le passage et j'essaie de déplacer le câble, je ne vois pas la vis au même endroit que son image. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Et comment as-tu fait pour le trouver et le supprimer ? C'est une douleur énorme et presque impossible à cause de la pédale d'embrayage. Merci d'avance.
upload_2022-1-18_14-46-51.png
 

Hello tous,
Je vous propose une méthode sans rien démonter du tout :
  1. Faites un appuis long sur le bouton Lune pour rentrer l'afficheur tête haute :
  2. Empêchez l'afficheur de rentrer avec votre doigt (il va faire le buit tant redouté)
  3. Au bout de 3 secondes il va essayer de sortir, bloquez le à nouveau
  4. Au bout de 3 secondes il va essayer de rentrer, bloquer le au moment de la fermeture de la trappe.
  5. Puis le moteur s'arrête enfin avec la trappe ouverte.
  6. Appliquer de la graisse au bout d'un cable électrique rigide et la déposer sur la vis sans fin. (voir photo)
  7. Appuyer sur la touche pour sortir l'afficheur et voila !
Ces opérations ont été réalisées avec comme point d'observation l'extérieur au dessus du pare brise, comme sur la photo :
IMG_20220726_105835.jpg
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Bonjour,

Je viens d'acheter une 508 SW de 2017 avec le fameux problème d'ATH. J'ai démonté les compteurs et fait sortir le miroir avec un tournevis sur la vis sans fin.

Au démarrage, le miroir rerentre tout seul, manipulation effectuée une quinzaine de fois. A un moment donné, il est sorti et rerentré seul (aucun affichage). Donc le moteur fonctionne mais le projecteur est peut-être HS? Je l'ai laissé ouvert le soir, le lendemain, il était re-rentré.

Lors de la révision, aucun défaut n'a été constaté à la valise.

Je vais tenter de mettre de la graisse sur la vis, est-ce qu'il y un type de graisse recommandé? De la graisse au lithium?

Faut-il faire quelque chose sur les engrenages noirs que l'on voit de chaque côté de la photo de pyzimmer?

Merci et bonne journée! :)
 

Bonjour Gg013,

Personnellement, je mettrais de la graisse au teflon (appelée également graisse propre et de couleur blanche), qui est bien adaptée pour lubrifier les engrenages plastique. Et contrairement aux autres graisses, elle ne sèche pas, et ne durcis pas.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Hello Alain94,
Merci pour le conseil, je vais prendre la graisse au téflon. J'espère que ça permettra de ramener mon ATH à la vie (mais j'ai des doutes...). Je posterai le résultat!
 

Dans l'hypothèse où le graissage ne résout pas le problème (je vais tenter dans les prochains jours), avez-vous des recommandations où acheter un ATH de remplacement?

Aussi, je pense qu'il existe différentes versions (le mien est couleur), en ayant démonté les compteurs, voici les références que j'ai trouvées:
  • Afficheur VTH W2
  • 98 127 131 80-00
  • Software: V13.00
  • Hardware: 5.0
  • Date: 29/03/17
Je n'ai pas réussi à trouver de version Hardware 5.0. Il me semble qu'il n'y a que des pièces d'occasion, sachant que le mien est HS à 85,000km, ce n'est pas rassurant de prendre une pièce qui a servi 200,000 km. Après, j'ai regardé des annonces de 508 d'occasion à très fort kilométrages et on voit sur les photos que l'ATH fonctionne bien! :spamafote: