Deriv VP / Certificat Conformité / 5P

Toad3

Membre régulier
4 Octobre 2020
27
3
3
Bordeaux
Hola bonjour à tous,

Je viens de récupérer aux encheres une 308sw de société. Du coup 2 places sur la carte grise et avec la vue de mon titre le but est de la faire passer en 5 places.

Les siéges n'ont jamais bougés, donc il sont les mêmes qu'en sortie d'usine.... les ceintures de sécurité pareil bien entendu.

Du coup forcément, étant bordelais, je me suis rapproché de peugeot, en pensant qu'il etait peut être possible d'avoir un rendez vous, de faire un check de la voiture et de valider que tout est conforme et d'avoir le précieux sésame. Sachant qu'il ne coute rien... Je me suis dit que pour 400€ c'était largement possible.

Et bah non enfaite, peugeot se verrouille sur des process et me demande 2000€ qu'il justifie par "il faut de la visserie..."
Mais de la visserie pour quoi enfaite? Tout est deja montés... La perception me donne un gout amer de la chose et ça me fait plus pensés que j'allais payer peugeot 2k pour pas faire grand chose... Juste un check up des sieges et remplir de la paperasse...

Je me suis donc tourné vers la solution Bis... Les garages agrée... Je suis donc dans l'attente actuellement d'un devis pour voir si il est possible d'enlever l'etape achat des sieges (puisque tout est deja dedans...) pour passer a l'etape controle + certificat.

Avez vous des solutions pour que j'ai mon précieux sésame?
A votre avis, puis je demander le premier certificat de conformité et tenter de passer sur l'ANTS avec?
Ou dois-je me résoudre a passer par une voix obscure pour arriver a mes fins?

Merci bien :)
 

Bonjour il faut se rapprocher du service des mines . pour modifier la carte grise.
 

Tu n'es pas le premier a vouloir le faire.
Et si tu as pu acheter une fausse 5place a bas prix .... et que le précédent a pas fait lui même la CG 5places.... c'est pas un hasard :D .
 

Oui, il doit y avoir un hic quelque part.
J'ai l'expérience sur ma 208 qui était aussi une DERIV VP (J1 = VASP sur la carte grise), une 2 places donc, mais qui est sortie d'usine en 5 places.
De retour de LLD, elle est repassée en 5 places (la banquette arrière est toute neuve !), mais je n'ai eu aucune démarche à faire : c'est le garage vendeur qui s'en est chargé (et j'ai eu le certificat de conformité signé de Peugeot pour le repassage en VP)
 
Dernière édition:

Si tu as bien un véhicule d'origine en VP, il ne sont pas obligé de mettre des sièges neufs.
Mais tu devras quand même passer par Peugeot pour le papier officiel, que seul le constructeur peut donner.
Je suis dans le même cas, jai essayé de faire la demande ants avec les papiers de la transformation (passage de vp à dérive vp), il ont quand même demander le papier :oups:.
 

@esbly77 : Non ce n'est plus le service des mines qui le fait aujourd'hui. Je me suis deja renseigné. ils m'ont orientés sur (constructeur ou garage agrée)

BenIGNe: Bah elle est sortie d'usine comme ça. C'était une entreprise qui l'a fait passé de 5 a 2places... Sa seule envie c'était de recuperer la tva, réduire des taxes... c'était son seul intérêt a la faire passer en 2places... la société n'a jamais fait enlever les 5 places. Autrement dit, elle a du voir avec peugeot au moment de l'achat, leur dire je veux cette 308sw, par contre en 2places et les mecs s'en sont chargés.
Effectivement je suis pas le premier a le faire et je trouve ça aberrant de vouloir faire payer l'intégralité du process... Alors que les sieges y sont... je suis prêt a lâcher 400 balles au concessionnaire pour un 'oui oui les sieges c'est bon, voila le certificat..." plutôt que 2000.

@Phil_cofl J'ai pas encore la carte grise, mais sur l'annonce du site d'encheres, elle est effectivement en VASP - Deriv Vp. Je suis prêt a parier qu'elle est sortie d'usines en 5 places... (sinon aucun intéret de mettre des banquettes en 2 P vu qu'elle n'est pas assuré si cela dépasse 2 personnes...

@Larsouille67 : Je te l'accorde, mais je n'ai pas besoin de siege... C'est ça que peugeot intégre pas dans la matrice... du moins le mec d'atelier.
Je suis d'accord que c'est peugeot le maitre de l'histoire... Mais quand tu passes par un garage agrée, eux même font la démarche. Sauf que peugeot est bien plus gentil et conciliant qu'il ne l'ai avec un particulier.
Ah bah oui, sans le papier ça sert a rien...

Je suis vraiment, si la semaine n'est pas concluante... de demander un certificat de conformité chez peugeot (220€) et de modifier moi même les cases pour tromper l'Ants... j'ai pas envie de jouer a ce jeu la...

Je comprends que peugeot ne veuille pas assumer la responsabilité de la chose... cette responsabilité peut être vite fait degager en me faisant signer un papier comme quoi en cas de probleme je renonce a les poursuivre... et basta
 

Bonjour,

Les vp et vu sont bien du foutage de gueule actuellement.
Autant j'avais vue que les anciens véhicules avait quelque modiff qui gênait pour repasser en 5 places autant les véhicules actuel c'est exactement les mêmes avec la banquette arrière en moins, tout simplement.

Toute ces broutilles pour 2 lettres sur un papier et bien évidement et la ou ça coince, la TVA comme dit plus haut^^.

Ils veulent juste récupérer l'argent qu'ils n'ont pas eu en vente 2 places et c'est pour cela que c'est tout un business.

Mais bon après c'est faisable heureusement faut juste avoir de la chance et tomber sur les bonnes personnes ou connaitre quelqu'un.
C'est comme dans pas mal de post sur ce forum, ou l'on remarque que certaine concession sont bien meilleur que d'autre que ca soit en compétence ou même en gestion client.
 

@ayad Quand le mécano je lui ai demandé a quoi servait la visserie il n' pas su me répondre. En meme temps, vu que j'avais les sieges...
Effectivement comme tu le dis, il faut trouver la bonne personne.
D'ailleurs depuis 2j je lis pas mal de trucs ou effectivement les gens arrivent a s'en démerder quand ils ont / fait installer les sieges... pour juste avoir un controle, le certificat et pas payé 2000€
 

Je vous donne un peu de news
J'ai vu un garage agrée ce matin
pou 250€ ht / 300€ ttc, ils vérifient la banquette et font le papier...
 
  • J'aime
Reactions: ayad


Le passage de la CG VASP à VP prend un temps certain à l'ANTS ... (~ 3S / 1 mois)
@Toad3 Tu as bien eu le papier de la remise en conformité VP ?
 

Le passage de la CG VASP à VP prend un temps certain à l'ANTS ... (~ 3S / 1 mois)
@Toad3 Tu as bien eu le papier de la remise en conformité VP ?

Bah non phil
Pour avoir le certificat de conformité qui dit qu'en gros, oui les sieges sont bien montés vous pouvez passer en vp...
Faut que j'aille voir le garage pour le faire avec la carte grise de base.
Or, je ne l'ai toujours pas, la ou je l'ai acheté ils m'ont dit que je la recevrais sous 15j... ça fait 9j je crois maintenant et le délais moyen chez ANTS sur bordeaux... c'est 24j...
Autant te dire que je l'attend pour faire les démarches...
 

Bon j'apporte de terrible nouvelle.

Le garage qui devait me le faire a 300 ne peut pas, Peugeot a verrouiller pour que personne ne le fasse.

Le pire cz n'est même pas ça au final.
Puisque j'ai trouvé un garage Peugeot qui prend 750€ pour le faire.

Mais le pire du pire, c'est que Peugeot a un délais pour l'hologation juste énorme .
18mois...

18mois pour un papier qui change tout.
Du coup je me tâte très fortement à la revendre à un pro qui me l'a reprend le même prix.
Par contre pour retrouver la même motorisation, couleur, année, kilométrage a 7,8k...
J'en retrouverai pas de si tôt.
 
  • J'aime
Reactions: ayad

C'est bien du foutage de gueule comme je disait plus haut et y'a aucune excuse à trouver c'est la même voiture sans banquette point.
 

C'est bien du foutage de gueule comme je disait plus haut et y'a aucune excuse à trouver c'est la même voiture sans banquette point.

Oh je te l'accorde oui
en attendant je suis baisé severe.

J'ai 2 solutions je continus dans la démarche , je me bat avec le systeme peugeot et je suis perdant parcequ'ils en ont rien a branlé mais moi pendant au moins 18mois, je roule dans l'illégalité a transporter des gens... et donc je risque a chaque sortie de pas être heureux si j'ai un accident

Ou je la revend, a un ami pro, qui me l'a rachete le même prix d'achat en etant hyper blasé... Puisque aujourd'hui va trouver un modèle identique (2017, 120cv, blanche, 100.000km...) et a - de 8k

Le choix est relou a faire.
 
  • J'aime
Reactions: ayad

18 mois me paraît bien long. Me concernant, la demande est toujours en cours pour le papier. Jai plutôt des infos sur 2 mois de délai (ce qui est déjà assez long)...
 




Oui, il doit y avoir un hic quelque part.
J'ai l'expérience sur ma 208 qui était aussi une DERIV VP (J1 = VASP sur la carte grise), une 2 places donc, mais qui est sortie d'usine en 5 places.
De retour de LLD, elle est repassée en 5 places (la banquette arrière est toute neuve !), mais je n'ai eu aucune démarche à faire : c'est le garage vendeur qui s'en est chargé (et j'ai eu le certificat de conformité signé de Peugeot pour le repassage en VP)

Je me rend compte que c'est comme toi.
Elle vient d'un leasing me semble
Ils ont remis les sièges...
Et a cause de la fusion... Ça va être compliqué...
 

Si le prix était attractif, c'est peut-être pour cette raison qu'elle est restée en 2 places :( (c'est ce que dit d'ailleurs @BenIGNe plus haut)
Pour ma 208, le vendeur m'avait présenté le document de Peugeot qui allait bien (que j'ai mis dans l'autre topic -et que je vais peut-être fusionner du coup) pour m'assurer que la CG de la voiture passait en VP et 5 places.
Pas cool ce qu'il t'arrive, mais on est dans l'impasse là o_O
 
  • J'aime
Reactions: ayad

Si le prix était attractif, c'est peut-être pour cette raison qu'elle est restée en 2 places :( (c'est ce que dit d'ailleurs @BenIGNe plus haut)
Pour ma 208, le vendeur m'avait présenté le document de Peugeot qui allait bien (que j'ai mis dans l'autre topic -et que je vais peut-être fusionner du coup) pour m'assurer que la CG de la voiture passait en VP et 5 places.
Pas cool ce qu'il t'arrive, mais on est dans l'impasse là o_O

Bah, on aurait pu continuer les enchères a 10k pour la voiture... Pour finir au prix du marché finalement.

Mon véhicule passe en 5 places... C'est juste la paperasse et la bureaucratie qui dégomme tout...

Autant je peux probablement réussir a avoir la facture ou inventer (ouais j'en suis là quand même...) Une facture disant que tout est fait dans les règles de l'art... Pour les sièges..

Mais les 18mois quoi... Montre qu'y a un sérieux problème d'organisation...
Et merde je vois 0 issus quoi.
 

Si le prix était attractif, c'est peut-être pour cette raison qu'elle est restée en 2 places :( (c'est ce que dit d'ailleurs @BenIGNe plus haut)
Pour ma 208, le vendeur m'avait présenté le document de Peugeot qui allait bien (que j'ai mis dans l'autre topic -et que je vais peut-être fusionner du coup) pour m'assurer que la CG de la voiture passait en VP et 5 places.
Pas cool ce qu'il t'arrive, mais on est dans l'impasse là o_O
Oui c'est bien la cas les 2p sont toujours moin chère et ducoup comme toad on est bien tenter de faire ce qu'il essaye avec déboire ^^. Toi tu a eu la chance d'avoir la chose faite des le départ qui doit facilement être fais plus rapidement pour un revendeur moyennant quelque récupération de leasing :p
 

Oui c'est bien la cas les 2p sont toujours moin chère et ducoup comme toad on est bien tenter de faire ce qu'il essaye avec déboire ^^. Toi tu a eu la chance d'avoir la chose faite des le départ qui doit facilement être fais plus rapidement pour un revendeur moyennant quelque récupération de leasing :p

En sois, ça me fait pas chier de récupérer la paperasse.

Mais je peux lutter comment contre le délais?rien
A partir de la...
 

A la base ouais le prix était intéressant.
Sauf que bon, si la France c'était pas de la merde pour de la paperasse ridicule et les systèmes foireux qui ne fonctionnent pas... Je serai,pas entrain d'en chier.

Bon dieu, même Renault t'as l'impression que le coc se fait assez rapidement.
Mais non, la c'est verrouillage du constructeur... On dirait apple... On dirait que Peugeot joue sa vie
Alors que pas vraiment.

Bon dieu l'ancien système était bien meilleur
Facture qui atteste d'une conformité des sièges et ceinture
Mine qui vérifie le tout.
Certicat.
90€ pour les mines et basta.
Mais non cette année faut encore plus verrouiller le truc
 

Bon dieu, même Renault t'as l'impression que le coc se fait assez rapidement.
Le document en question n'est pas un coc.

Néanmoins, après discussion avec une personne d'une concession, elle a fait une demande pour la même situation avant ces congés d'été et le papier n'est pas encore là...
 


Bah comme déjà dit, si le prix était intéressant .... c'est pas un hasard ;) .

Et comme je te le dit et redit
C'est le principe des enchères.
Si je te dit que hier à Toulouse, une caisse identiques est partis au même prix
Mais en 5 place.
La caisse que j'ai pris aurait pu partir a 10.000 si on s'était battus.
Mais l'intérêt des enchères c'est pas d'acheter au prix que tu trouves sur lbc...

Maintenant si Peugeot faisait pas de la merde
Le délais serait de quelque jours
Et j'aurai payer une caisse TTC, 8400€ pour une caisse côté 10.000 voit 11.000 a des endroits.
 

Le document en question n'est pas un coc.

Néanmoins, après discussion avec une personne d'une concession, elle a fait une demande pour la même situation avant ces congés d'été et le papier n'est pas encore là...
Bah quand j'ai parlé a Peugeot
Il m'a dit qu'en mai qq avait fait la demande et toujours rien...
Pour te dire...
 

Bah quand j'ai parlé a Peugeot
Il m'a dit qu'en mai qq avait fait la demande et toujours rien...
Pour te dire...
Il semblerait que mon dossier soit validé au niveau de Peugeot. 2 mois et 1 jour après le dépôt de la demande. J'attends le retour du document par courrier, et je continue la demande sur le site de l'ants. Je ferais un récapitulatif des délais engagés pour l'ants et Peugeot une fois le dossier soldé.