Des pneus plus étroits pour l'hiver, la fausse bonne idée ?

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,
En parcourant notre forum cousin, j'ai découvert un sujet de saison sur les pneus hiver.
Jusque là rien de très surprenant :). Dans un des sujets, la question de la largeur réduite des pneus hiver est abordée. Et là surprise, il semble que l'usage de pneus plus étroits en hiver est une fausse bonne idée (un mythe).

Depuis toujours j'entends: "Sur la neige, il vaut mieux des pneus plus étroits".

Quid du vrai ou du faux ?

L'argumentaire tient la route :D

Plus le pneu est étroit, plus il rejoint rapidement la couche de glace (ancien pneu clouté). Hors, aujourd'hui les pneus hiver sont à lamelle, ils sont conçus pour s'accrocher dans la neige. Il vaut donc mieux favoriser un pneu large...
 


Je n'ai pas d'avis tranché sur la situation.

Toutefois, ne perdons pas de vue une ou deux choses : plus le pneu est large, plus la surface au sol est importante et donc MOINS la pression exercée par le poids de l'auto sur ladite surface est importante.

Donc si la pression au sol est moindre, les lamelles mordrons de facto moins profond dans la neige ou la glace. C'est encore plus vrai pour les pneus cloutés.

Maintenant, y-a-t-il eu un jour une vraie étude sur la même auto, avec 2 montes homologuées différentes (large - moins large) dans les mêmes conditions pour apprécier objectivement le phénomène.

Nos journaleux auto pourraient le faire, plutôt que se pignoler sur 0,5 cm de largeur aux coudes en plus ou en moins ou 10 cm de rayon de braquage qui au final ne changeront rien au quotidien.

Et ensuite, regardons ce qui se passe en course automobile : course sur glace ou rallye hiver = pneus (très) étroits !!!
 

très bon sujet mon belge préféré ;) :D


ça fait un moment que je me pose ces questions concernant la largeur du pneu :D


AMHA je pense que si les gens mettent une taille en dessous ex: du 16' au lieu du 17 c'est principalement pour une histoire de coût :confused: et oui c'est comme les michelous quoi, ça dure longtemps mais c'est vite de la merde sous la flotte


je pense effectivement qu'à largeur supérieure, il y a plus d'accroche mais bon j'ai comme un vieux sentiment que l'on va être tout seul à penser cela [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Maintenant, y-a-t-il eu un jour une vraie étude sur la même auto, avec 2 montes homologuées différentes (large - moins large) dans les mêmes conditions pour apprécier objectivement le phénomène.
Le problème c'est que les conditions "hiver" sont variées.... et les réponses tout autant :D :D .
Si tu fais l'analogie avec le ski (pour la partie hiver/neige)... tu n'utiliseras pas les mêmes ski (largeur/longueur) selon que tu veuilles aller sur une piste damée ou en hors piste sur de la neige fraiche :ange: .
 

Je n'ai pas d'avis tranché sur la situation.



Et ensuite, regardons ce qui se passe en course automobile : course sur glace ou rallye hiver = pneus (très) étroits !!!


c'est vrai mais les conditions de déplacement non strictement rien de comparatif avec nos autos ainsi que des puissances en jeu ;)

edit: ainsi que les pneus utilisés : tailles bien plus profondes :D
 

En compétition ils utilisent des pneus à clous, non ? Le but de ces pneus est de chercher la glace.

Nous sommes bien loin des conditions de Monsieur et Madame tout le monde.
 

Le but étant de récupérer quoiqu'il arrive de l'adhérence. Aussi bien pour M. tout le monde que pour le pilote... C'est de la physique de base [:unclebens:5]

Par contre, on a toujours trop tendance à mélanger pneus "hiver" et pneus "neige". Comme l'a dit Ben, les conditions hivernales sont variées et différentes entre un usage montagnard strict et un usage en conditions hivernales standard. Je pense que sur la neige damée ou le verglas, le pneu étroit s'en sortira mieux (pression plus forte). A condition qu'il soit VRAIMENT étroit (pas sur que 1 cm de différence sur un pneu de + de 200 mm change grand chose).

Comme disait Manec, il y a une histoire de coût (encore que descendre AUSSI d'une taille de jante nécessite de racheter 4 jantes). Mais aussi une histoire de chaînage (certaines montes usine ne sont pas chaînables et donc obligent à passer à une taille inférieure dans ce cas)

Qu'il soit ± large n'est à mon avis pas le problème (j'ai perso la même largeur soit 235 mm en été ou en hiver). Le problème est surtout d'avoir :

1) un pneu homologué en terme de dimensions acceptées ;
2) surtout un pneu en bon état !

Je vous rappelle que sur les pneus hiver figurent DEUX témoins d'usure à des hauteurs différentes. L'un spécifiant la possibilité de l'utiliser en pneu hiver (son emplacement sur le pneu est symbolisé par une * ou une montagne) et l'autre en pneu été (chez Mich, symbolisé par le bib). Si le 1er témoin est atteint, il perd ses qualités d'adhérence sur surface neigeuse ou verglacée (plus assez de grip) mais peut encore être utilisé en pneu été. Peu de gens font ce distinguo...

:coucou:
 

En parlant de descendre en taille de jante, je ne pense pas que ce soit économique pour tout le monde, on m'a dit que sur les voitures équipées de BVA il faut passer par la case valise pour spécifier que le véhicule est en taille inférieure, et quand on a pas la valise c'est pas donné (Je n'affirme rien, je ne sais pas si c'est vrai ou faux).

Il y a aussi la sérénité du conducteur et le calme qui entrent en jeu, l'hiver dernier j'ai monté la C6 (V6 3.0 montée en 245/45 R18) de mon père de Genève à Avoriaz, avec des pneus été neufs, et aucune difficulté rencontrée, le mode neige de la BVA à l'air efficace. Même si j'aurais été plus serein avec des pneus neige ^^
 

moi, j'ai acheté une 107 ( 155 de large)justement pour ses pneus étroits sur la neige car j'en avais assez de glisser avec la 207 et ses 205 de large.

en rallye en suède les wrc roulent avec des 135 de large cloutés.
 

My 2 cents.

Par rapport à ce que je peux voir chez BM dans mon cas futur.

La monte d'origine est il me semble 235/40/18 à l'avant et 255/35/18 à l'arriere. Et en monte hiver, ils proposent 4 x 225/50/17 et également une monte en 18. Et à priori, il faut 4 pneus de meme dimension sauf si on reste sur la monte origine.

Pour @Cypr-21, en montée les risques sont plus faibles. Tant que tu montes, ça va. Par contre, faut pas s'arreter parce que si tu t'arretes, là c'est mort.