Diagnostic bruit strident, surchauffe moteur, stop tableau de bord

Crokiki

Membre
26 Avril 2021
7
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Mes galères de 206 m'amènent à vous aujourd'hui en espérant y voir plus claire grâce à vos expertises !

Lorsque je roule à faible vitesse (type embouteillage ou stationnement), moteur chaud, j'ai l'aiguille de température qui passe dans le rouge, le voyant stop qui clignote sur le tableau de bord, le ventilateur moteur qui s'allume et un bruit strident qui survient. Cela dure généralement une petite minute puis tout revient à la normale.

Auriez vous une analyse sur le problème et une idée des frais de réparation à engager ?

J'ai déjà amené 3 fois au garage la voiture et payé quelques centaines d'euros pour des réparations qui n'ont rien changé. Il y a aussi une petite fuit de liquide de direction assisté mais je pense qu'est c'est un autre sujet. Elle a même passé le CT donc j'ai quelques doutes sur la fiabilité/honnêteté du garage pourtant reconnu...

Je peux partager une vidéo pour illustrer mon propos au besoin.

merci à vous !!

Amicalement.
Crokiki ;)
 


Bonsoir hugomtp,

Je confirme, pas de problème de niveau de liquide de refroidissement, ni de l'huile moteur.
 

Faire un diag avec un relevé des codes défauts pourrait orienter le problème.

Et faudrait aussi donner le modèle et motorisation de l'auto....
 


D'accord, lorsque le problème arrive, l'aiguille part dans le rouge et puis revient à des valeurs normales quelques instants après ?
 

Oui c'est ça. En général je roule quelques km, l'aiguille monte a mi hauteur et se stabilise. Ensuite le problème survient dès que je roule à faible allure ou que je me gare. L'aiguille monte dans le rouge, le ventilateur se met à bourdonner bruillamant en même temps et le voyant stop s'allume sur le tableau de bord, mais le plus marquant c'est le bruit très strident qui survient (une pompe ?). Au bout d'une minute en général tout se calme et revient à la normal mais ça revient au bout de quelques minutes systématiquement.
 

Dans ce cas je pense que votre sonde de température de liquide de refroidissement déconne. Le calculateur reçoit des informations incorrectes de la sonde et déclenche le mode surchauffe avec les symptômes que vous décrivez (ventilo + stop + aiguille au max dans le rouge). C'est une sécurité évidemment. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez changer/nettoyer la sonde vous même elle est très accessible vous ne pouvez pas la rater. Elle est verte ou bleu et se trouve sous le capot à droite du moteur il me semble. Vous pouvez la déconnecter et démarrer le véhicule comme ça pour nous dire si la réaction de la voiture après le démarrage est l'exact des symptômes que vous rencontrez. /// (sonde déconnectée = Bip + voyant stop + aiguille max au rouge + ventilo à fond même contact coupé).
Le bruit strident que vous entendez c'est surement le ventilo.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Effectivement déconnecter la sonde entraîne au démarrage les mêmes symptômes. J'ai répété le test une 2e fois par ailleurs, la voiture a calé, je ne sais pas si c'est un signe évocateur ? En revanche je ne saisis pas bien la conclusion que c'est la sonde qui déconne plutôt qu'un défaut de ventilation justement ?

Le bruit strident provient bien du ventilo, on sent que ce n'est pas normal, quelle conclusion faut il en tirer ?

Merci pour votre aide !! ;)
 

Re,

Si le ventilo tourne c'est qu'il n'y a pas de défaut de ventilation, il fait son job.

Quand la sonde remonte des informations erronées ou en dehors des plages de fonctionnement à cause d'un dysfonctionnement (je dis des bêtises mais par ex au delà de -100°C ou +300°C ), le calculateur moteur qui supervise cette sonde se met en mode surchauffe moteur par sécurité, car il n'a plus l'information correcte de température de liquide de refroidissement. Puisque l'aiguille part dans le rouge au maximum avec voyant stop etc, et que tout redevient normal après quelques secondes (aiguille revient à env. 80°C), c'est bien la sonde qui pose soucis. Lors d'un vraie surchauffe vous aurez les mêmes symptômes, mais l'aiguille va monter dans le rouge et va redescendre petit à petit et tout doucement grâce à l'action du ventilateur.

Pour le bruit que fait le ventilo: il peut-être mal fixé / les pales tapent sur des éléments = vérifier traces de choc sur les pales, poussières, encombrement
 

Super l'explication et bonne nouvelle alors ! Je vais tenter un nettoyage de la sonde demain et voir si c'est mieux sinon je la change. J'ai vu sur internet que c'est une pièce peu coûteuse par contre vu la multitude d'offres pas évident de faire son choix, vous avez une recommandation de site où de modèle/marque ?

Pour le ventilo, j'ai bien regardé tout à l'heure pas de trace de choc, ce n'est pas un bruit mécanique/métallique, on dirait plus une pompe ou quelque chose en fin de vie. D'ailleurs le bruit n'est pas systématique et continue, il survient en général avec l'apparition des autres symptômes. Dommage il n'est pas possible de mettre une vidéo pour illustrer mais je n'ai rien trouvé sur internet de similaire pour le moment...
 

J'ai un peu de chance ce soir, j'ai finalement trouvé une vidéo qui ressemble plutôt bien au bruit que j'ai.


Trouvé sur un forum avec comme solution de pulvériser du WD 40 dans l'axe du ventilo.
 

A votre place je me casserais pas la tête à acheter de la marque vu l'âge de la 206 ^^. J'ai pas de recommandation particulière, saisissez votre plaque d'immat sur oscaro par exemple et vous trouverez la bonne référence :)

Pour le ventilo franchement j'ai jamais vu/entendu ça je pourrais pas vous aider plus... :/

info supplémentaire: lorsque le problème de la sonde sera réglé, sachez que le calculateur gardera en mémoire le défaut de la sonde et cela vous sera notifié sur votre prochain PV de contrôle technique mais n'entraine pas de contre-visite et n'est pas gênant dans l'absolu.