Différence écran 7" et 10"

Petitlion

Membre
9 Août 2020
8
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Je me dirige vers ce forum car je ne trouve pas de réponse précise sur internet. (En espérant ne pas faire de doublon, même si j'ai parcouru le Forum)

Sur la nouvelle 208, j'aurais aimé savoir les différences entre l'écran 7" et le 10" esthétiquement et surtout à l'utilisation.

De ce que j'ai compris le 7" à des bordures laquées couleur noir piano, et le 10" est un faux 10" avec des bordures contenant les informations de la clim.
Mais à l'utilisation, y a-t-il une vrai différence ? A quoi sert cette bordure "clim" sur les cotés ?
La qualité de l'écran est-elle la même ?

Merci pour vos retours.

Bonne journée.
 

Si j'ai bien compris, la principale différence entre les deux est que tu n'as pas la navigation sur le 7 pouces. Enfin le GPS intégré.
Est-ce que tu peux y brancher ton tel via android auto et mettre wazz ou autre, j'imagine, faut voir avec ceux qui ont un 7 pouces.
Ce que je trouve vraiment bien, c'est de pouvoir transférer le GPS sur ton cockpit 3D.
Cela peut servir dans une ville que tu connais pas et te permet d'avoir toujours la route en visuel, tu n'es pas obligé de tourner la tête.

Bonne question... A savoir à combien est réglé la clim? A y avoir accès rapidement? L'accès rapide existe déjà via les touches piano...
 

Merci Jojo pour ton retour.
De ma compréhension, il est possible de connecter son téléphone dans les deux cas et d'étendre le GPS sur le i-cockpit (une confirmation serait cool)
Mais de ce que j'ai lu sur d'autres discussions, le GPS ne peut s'afficher qu'en 7" dans les deux modèles.
Le 10" n'aurait que 7" "utilisable" avec 2 bandes "clim" sur le coté.
Si c'est bien le cas y a-t-il une amélioration d'ergonomie liée à ces deux bandes sur le coté ? :) Ou sont-elles juste la pour "combler" les 10" de l'écran....
 

Écran 7 pouces:
https://www.largus.fr/actualite-aut...-la-nouvelle-208-9826390-11815461-photos.html

Écran 10 pouces:
https://www.largus.fr/actualite-aut...-la-nouvelle-208-9826390-11815464-photos.html

Seul le GPS intégré peut être étendu sur le icockpit. Donc pas de waze ou de google maps par Android auto ou CarPlay sur le combiné. Accessoirement la navigation sur écran 7 pouces entraine la suppression de l’icockpit 3D et on se retrouve donc avec un combiné à aiguilles des années 2000.

Après, effectivement, les 2 bandeaux sur les côtés dédiés à la clim n’apportent pas grand chose, c’est vrai.
 
  • J'aime
Reactions: JoJo523821

Du coup le 7" entraine la supression de la deuxième rangée de boutons sensitifs sur le piano.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce choix de mettre ces deux grandes bandes sur le 10".
Mais Peugeot n'a jamais été bon sur ses interfaces.
 

Merci pour tout vos retours !

Donc pour le moment si je comprends bien :

Au niveau esthétique :
- Ecran 7" : L'écran est plus petit (forcément) / Ecran 10" : Il est plus large
- Ecran 7" : Les touches sensitives sont positionnées sur les bords de l'écran / Ecran 10" : Les touches sensitives sont au dessus des touches piano
- Ecran 7" : bord en plastique couleur piano / Ecran 10" : pas de gros bord
- En fonction de la gamme, l'écran 7" peut s'associer à une suppression de l'i-cockpit 3D.

Niveau utilisation :
- Je reste un peu perdu pour savoir si l’utilisation est 100% la même entre le 7" et le 10"... et je me demande toujours à quoi servent les bandes gauche et droite ajoutées à l'écran 10" (visiblement à rien ou juste afficher quelques infos sur la climatisation)

Si mon résumé au dessus est correct et si l'utilisation est la même, le 7" me semble presque plus ergonomique avec les touches sensitives directement à coté de l'écran.

@Larkyl, ma théorie est qu'il s'agit d'une économie d'argent sur le logiciel. Les anciens écrans des Peugeot étant surement en 7", ils ont dû garder le même logiciel tournant en 7" et pour l'écran 10" ils ont juste ajouté des bordures pour "combler" l'écran.

@Zoc, La climatisation est-elle réglable à travers ces bandes ou s'agit-il juste d'un affichage de la température ?

Je me pose ces questions pour savoir si l'écran 10" est indispensable ou si je garde l'argent pour une autre option plus utile.
 
Dernière édition:

L'appui sur la température dans les bandeaux fait apparaitre un écran de réglage simplifié de la climatisation (pas toutes les options). Puis ça revient automatiquement à l'écran précédent une fois le réglage fait.

Autre boutons présents dans les bandeaux:
  • Accès à la "messagerie" en haut à gauche et à la lecture des SMS reçus.
  • Bouton de signalisation de zones de danger (en bas à gauche) pour ceux qui ont souscrit aux zones de danger
Moi je vois ces zones comme une réponse de PSA aux critiques concernant l'accessibilité des réglages de climatisation, et pas une question d'économie. Après, clairement sur 208, avoir 2 fois la même température affichée n'est pas très utile, et pour le coup PSA a choisi de conserver le même soft que sur 508-II, qui, elle, a une clim bizone.
 

Merci @zoc pour ce retour détaillé. En effet, c'est à cause de ces critiques que je me renseignais sur l'ergonomie de ces deux écrans.
 

Je pense quand même, même sur 508, que c'est par pure simplicité qu'ils ont mis ces bandes. Pour ce qui est de la partie centrale, c'est exactement la même chose que l'écran 7 pouces. Rien qu'a voir l'implémentation de carplay : un truc minuscule au milieu d'un écran 10 pouces !

Il n'y a jamais rien d'autre dans ces bandes.

Je vois bien ça : ils avaient développés le truc pour l'écran du 3008, puis les commerciaux sont venus : "bon les mec, on veut du 10 pouces, mais on vous donne pas de budget pour faire un truc qui l'utilise intelligemment. Faites au mieux !"

Puis sur 208, copier/collé, même si pas de clim bi-zone.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

@Xavinooo, on est d'accord (pour le commercial :D)

J'ai continué un peu mes recherches :) et si je me réfère à la brochure Peugeot ils mettent un petit "HD" sur la console 10".
Peut-être une différence dans la résolution du coup...
 

Si on utilise qu’android auto ou car play, le 10 n’a p
Merci pour tout vos retours !

Donc pour le moment si je comprends bien :

Au niveau esthétique :
- Ecran 7" : L'écran est plus petit (forcément) / Ecran 10" : Il est plus large
- Ecran 7" : Les touches sensitives sont positionnées sur les bords de l'écran / Ecran 10" : Les touches sensitives sont au dessus des touches piano
- Ecran 7" : bord en plastique couleur piano / Ecran 10" : pas de gros bord
- En fonction de la gamme, l'écran 7" peut s'associer à une suppression de l'i-cockpit 3D.

Niveau utilisation :
- Je reste un peu perdu pour savoir si l’utilisation est 100% la même entre le 7" et le 10"... et je me demande toujours à quoi servent les bandes gauche et droite ajoutées à l'écran 10" (visiblement à rien ou juste afficher quelques infos sur la climatisation)

Si mon résumé au dessus est correct et si l'utilisation est la même, le 7" me semble presque plus ergonomique avec les touches sensitives directement à coté de l'écran.

@Larkyl, ma théorie est qu'il s'agit d'une économie d'argent sur le logiciel. Les anciens écrans des Peugeot étant surement en 7", ils ont dû garder le même logiciel tournant en 7" et pour l'écran 10" ils ont juste ajouté des bordures pour "combler" l'écran.

@Zoc, La climatisation est-elle réglable à travers ces bandes ou s'agit-il juste d'un affichage de la température ?

Je me pose ces questions pour savoir si l'écran 10" est indispensable ou si je garde l'argent pour une autre option plus utile.
pose toi surtout la question si tu as l'utilité d'un GPS intégré ou non, si la réponse est non, 7" si la réponse est oui 10", le reste n'est pas très important en fait
 

@Xavinooo, on est d'accord (pour le commercial :D)

J'ai continué un peu mes recherches :) et si je me réfère à la brochure Peugeot ils mettent un petit "HD" sur la console 10".
Peut-être une différence dans la résolution du coup...

Presque sûr que dans les deux cas ça soit du 720p, donc exactement la même résolution :bien:
 

Je pense que tu as bien résumé les différences entre les deux écrans.
Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas exactement le même software entre les deux (NAC vs RCC), cela par exemple ajoute des fonctionnalités vocales en plus comme le contrôle de la clim.

Après j'imagine qu'on parle d'une finition allure s'il faut choisir entre les deux tailles d'écran car c'est la seule finition qui propose les deux options.
Personnellement je ne l'avais pas prise car 800euros quand on a déjà Waze en android auto je ne vois pas trop l'intérêt et la taille effective d'écran est la même pour voir la carte GPS.
Le seul point à réfléchir pour le choix de cet écran est de voir le GPS sur le cockpit 3D qui est une grosse valeur ajoutée.
 


GPS sur écran 7" sur finition Allure = Pas de iCockpit 3D du tout, mais combiné analogique de la finition Active...

Donc pour résumer, sur Allure:
  • Si prise du GPS embarqué (NAC), alors écran 10" obligatoire pour avoir le combiné numérique.
  • Si prise du système sans GPS (RCC), alors quoi qu'il arrive pas de GPS sur le combiné.
 



pour pas mal d'écrans le design/fonctionnel est heureusement strictement le même donc j'imagine qu'il y a une équipe qui s'occupe de la cohérence entre les deux...
 

Pour les spécifications, oui. Et heureusement d'ailleurs, pour que l'ergonomie soit la plus proche possible
 

Je pense quand même, même sur 508, que c'est par pure simplicité qu'ils ont mis ces bandes. Pour ce qui est de la partie centrale, c'est exactement la même chose que l'écran 7 pouces. Rien qu'a voir l'implémentation de carplay : un truc minuscule au milieu d'un écran 10 pouces !

Il n'y a jamais rien d'autre dans ces bandes.
C'est ça qui est dommage ... ne pas avoir exploité les 10 pouces :spamafote: .
 
  • J'aime
Reactions: Xavinooo