Différence conso instantanée et conso moyenne e-HDI 115

Stef_D

Membre
26 Février 2008
14
0
0
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 308 T9 Féline e-HDI 115.
Je l'ai acheté d'occasion à 80000km (elle a 84000 km aujourd'hui) et si j'en suis globalement satisfait je lui trouve quand même quelques petits défauts :na:
Déjà je trouve qu'elle consomme pas mal : je fais entre 4.5L et 5.5L de moyenne... ok ce n'est pas tant, mais je roule vraiment cool. Je faisais entre 5L et 5.6L avec ma xsara HDI 110 (je suis déjà descendu à 4.7L) qui a 230000km au compteur. Honnêtement je m'attendais à faire plutot du 4L en moyenne avec cette eHDI 115, peu^t-être que j'étais trop optimiste o_O
Un autre point négatif c'est que l'indication de la conso moyenne ODB est optimiste et l'écart avec le réel est assez significatif (l'ODB me dit 4.5L/100 et je mesure 5L/100 en réel à la pompe), sur ma xsara l'ODB etait un peu pessimiste et honnêtement je préférais dans ce sens ^^
Mais ce qui m'énerve le plus et de loin c'est l'indication instantanée complètement farfelue :confused:
Si je me fiais à la conso instantanée je ferais entre 2.5L et 3L au 100 km en moyenne :pt1cable:
Elle est super optimiste et ça en est vraiment énervant car tu te dis que tu roules cool et quand tu regardes la moyenne ODB tu es bien au dessus de la valeur attendue (valeur qui est en plus optimiste par rapport à la réalité :mad: ).
J'ai déjà fait plusieurs tests en ville ou à vitesse stabilisée : je mets le compteur ODB à zero et je regarde l'évolution de l’instantanée et la moyenne et j'observe des différences qui vont de 0.5L (au mieux) jusqu'à 1.5L voire plus parfois ! En gros en instantanée je suis à 3.5L de moyenne et en moyenne ODB je suis à 4.5L, ça me rend dingue ce truc :mad:

Est-ce l'un de vous a déjà observé ça sur sa voiture ? Est-ce qu'une reprogrammation / MAJ de l'injection peut corriger le problème ? Est-ce que ça pourrait être un indice sur ma consommation un peu élevée ? Je regarde et utilise beaucoup la conso instantanée, je trouve que c'est un bon indicateur pour apprendre à mieux rouler mais quand ça renvoie des infos foireuses c'est rageant... Merci :chinois:
 

salut

sans vouloir te vexer, je vois que tu es ingénieur de recherche, et que ton travail continue meme dans ta voiture :sarcastic:

consommer entre 4.5L et 5.5L et se poser la question si une maj ou une reprog te ferait consommer moins , c'est à dire 3 l pour toi !! :whistle:

une seule solution : pousser la voiture pour forcer l'odb à afficher 0l , mais tu vas te fatiguer trés vite , surtout dans les montées :D

plus sérieusement, tu devrais arréter de faire une fixette sur cet odb et profiter du bien etre de ta 308 .

pour info , ma 115 hdi est à 6,5l en ce moment !!! ça va , t'as pas le coeur qui a laché en lisant ? :lol:
 

Tu as mal compris, je ne cherche pas une MAJ qui me fasse consommer moins (même si pourquoi pas :whistle:). Je trouve qu'elle consomme pas mal et je suis un peu déçu sur ce point c'est vrai, mais le principal problème pour moi c'est la mauvaise indication de la conso instantanée : elle est bien trop optimiste et j'aimerai quelle soit simplement cohérente avec la conso réelle (ou au moins avec celle mesurée en moyenne par l'ODB). Je ne demande pas la lune je pense :sweat: Sur ma Xsara je n'avais pas ce soucis et idem sur la C4 II de mon frangin...
 

Tu as acheté ta 308 en hiver et tu espères faire des records de consommation ?
Attends le printemps, tu devrais enfin avoir une bonne surprise ! :)
Et n'hésite pas passer le 6ème rapport dès que l'indicateur au combiné te le suggère, venant d'une BVM5 il est possible que tu restes trop souvent en 5ème ?
 

Oui c'est vrai pour l'hiver... attendons l'été pour voir, mais disons que venant d'une vieille xsara HDI 110 je m'attendais à une baisse nette de la conso et pour le moment c'est assez mitigé o_O Sinon j'ai tendance à passer les rapport assez tot, la 6eme je la passe vers 90 km/h en général, je la tiens même à 80 voire 70 si la route le permet (plate et lisse). Le truc c'est que comme la conso instantanée est assez fantaisiste, j'ai l'impression de rouler super éco et quand je vois la moyenne après je suis toujours déçu (bon maintenant moins car je le sais mais tout de même).
Ce qui m'étonne c'est que j'ai fait des recherches et je n'ai pas vu d'autres personnes se plaindre de ce problème donc il doit y avoir un soucis sur la mienne (calibration ? problème de sonde ?). Aussi je ne comprends pas, la conso moyenne calculée par l'ODB devrait se baser sur les mêmes informations que la conso instantanée or visiblement ce n'est pas le cas vu la différence entre les 2...
 

Tu as mal compris, je ne cherche pas une MAJ qui me fasse consommer moins (même si pourquoi pas :whistle:). Je trouve qu'elle consomme pas mal et je suis un peu déçu sur ce point c'est vrai, mais le principal problème pour moi c'est la mauvaise indication de la conso instantanée : elle est bien trop optimiste et j'aimerai quelle soit simplement cohérente avec la conso réelle (ou au moins avec celle mesurée en moyenne par l'ODB). Je ne demande pas la lune je pense :sweat: Sur ma Xsara je n'avais pas ce soucis et idem sur la C4 II de mon frangin...


désolé mais oui , c'est bien de la conso dont tu te plains !! est ce que tu réalises que tu parles d'un petit 5,5 l ???? et quel intéret de comparer une conso réelle avec une instantanée qui peut monter à 30l si tu accélères et à 0 l si tu lèves le pied ?

tu te trompes pas de conso par hasard ?
 

Mais ce qui m'énerve le plus et de loin c'est l'indication instantanée complètement farfelue :confused:
Si je me fiais à la conso instantanée je ferais entre 2.5L et 3L au 100 km en moyenne :pt1cable:
:chinois:

Moi pas comprendre :confused:
Qu'est ce ce que tu veux dire exactement ?
 

tout est là:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/combien-consommez-115ch-sujet_2336_1.htm
 


je te conseille de depouiller ta voiture afin de reduire le poid de celle ci et de rouler environs 30km/h en dessous les limites et tu devrais etre satisfait
 


Mais je ne comprends pas... Je dois parler en chinois :heink:

Je m'auto quote car là ça devient délirant :
Mais ce qui m'énerve le plus et de loin c'est l'indication instantanée complètement farfelue :confused:
Si je me fie à la conso instantanée je ferais entre 2.5L et 3L au 100 km en moyenne :pt1cable:
Elle est super optimiste et ça en est vraiment énervant car tu te dis que tu roules cool et quand tu regardes la moyenne ODB tu es bien au dessus de la valeur attendue (valeur qui est en plus optimiste par rapport à la réalité :mad: ).
J'ai déjà fait plusieurs tests en ville ou à vitesse stabilisée : je mets le compteur ODB à zero et je regarde l'évolution de l’instantanée et la moyenne et j'observe des différences qui vont de 0.5L (au mieux) jusqu'à 1.5L voire plus parfois ! En gros en instantanée je suis à 3.5L de moyenne et en moyenne ODB je suis à 4.5L, ça me rend dingue ce truc :mad:

Et le titre du topic :

Différence conso instantanée et conso moyenne e-HDI 115

Je me suis effectivement plains de ma conso que je trouve un peu élevée mais ce n'était pas la question à la base. Relisez mon premier message et le titre du topic, peut-être que ce n'est pas clair mais je ne vois pas comment le formuler autrement..
Je me plains du fait que l'information de la consommation instantanée est fausse (très optimiste) et incohérente avec la conso moyenne. Quand je parlais si une MAJ pouvait corriger le problème, je parlais bien de ça (corriger l'info de conso instantanée) et pas de faire baisser ma conso :sweat: En plus je l'ai déjà dit.
 

Désolé mais je me permets de te poser une question:
Connais tu la différence entre conso instantanée et conso moyenne ?
 

Heu je crois oui ^^
Imagine je roule à vitesse stabilisée (disons 80 km/h en 5eme) sur une nationale bien plate avec une conso instantanée qui reste à peu près fixe (oscille entre 2.7L et 3.3L / 100km) sur 5 km. J'ai remis à zero un des compteurs ODB qui comptabilise ma conso moyenne au début du parcours de 5 km.

Ma conso instantanée n'a *jamais* dépassé les 3.5L/100km sur le parcours et se situait en moyenne aux alentours des 3.0L/100km, pourtant j'observe une conso moyenne de 4.0L / 100km à la fin des 5km parcourus sur le compteur ODB.
Tu vas me dire que c'est normal ??

Et j'ai fait le test plusieurs fois moteur chaud bien sur..
 


Si tu mets à zero ta conso moyenne quand tu as atteins ta vitesse de 80 km/h normalement oui tu dois avoir la même chose. Mais une route plate et les mêmes conditions sur 5 kms c'est rare de plus si tu regarde ta conso instantanée pendant 5 kms, j'espère qu'on se croisera pas :D et tout dépend de la réactivité de l'affichage de la conso instantanée qui peut switcher certains pic
 

Nada, la différence est observable quelque soit les conditions de roulage. D'ailleurs je ne vois pas en quoi la conso instantanée ne prendrait pas en compte le tirage supplémentaire sur l'alternateur.
 

Moi avoir compris la question enfin je pense :pt1cable:
Stef_D tu pense que ton indicateur de conso instantanée déconne. Au démarrage en phase d'accélération il monte à combien?
 

Bonsoir, le seul moyen fiable de calculer une moyenne de consommation, c'est de le faire à l'ancienne.

Plein à ras la gueule, faire 100, 200, 500km,.... puis, re plein à ras la gueule et suffit de comparer. ... basta!

Ca j'ai déjà fait ;) je l'ai dit dans mon premier message : j'observe une différence entre la conso de l'ODB et la conso réelle de 0.5L environ (ODB qui me dit 4.5L/100km sur mon plein et je mesure 5L/100km à la pompe).
Moi avoir compris la question enfin je pense :pt1cable:
Stef_D tu pense que ton indicateur de conso instantanée déconne. Au démarrage en phase d'accélération il monte à combien?

Oui c'est ça ! La conso instantanée n'est non plus complètement foireuse mais disons qu'elle est *très* optimiste. Si je fais une phase d'accélération en seconde bien sur ça peut monter haut (dans les 20L/100km peut etre) mais bon ce n'est pas forcément facile de tester comme ça. En général quand je démarre d'un feu rouge et que j'accélère très cool jusqu'à 80 km/h, la conso instantanée peut rester en dessous de 5L/100 durant toute la phase d'accélération ce qui me parait peu probable dans la réalité ;)
Il me semble que le test à vitesse stabilisée que j'ai déjà fait montre bien le problème... Ce n'est pas non pus un problème grave, c'est juste énervant et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème et donc si ça peut se "corriger" :)
 


j'ai eu cette semaine une 308 de loc qui etait un peu l'inverse. l'ordinateur de bord donnait une conso moyenne de 4,2l, alors que j'ai fait 270 km avec 9,5l, soit 3,5 l /100km
 

3.5L / 100km ?? Ca typiquement c'est impossible avec la mienne :p Même en roulant en mode pépé sans dépasser 90 km/h max je ne descend pas en dessous de 4L/100km
 

ca m'a aussi etonné, mais les voitures de loc que je prends ont le reservoir plein et je dois les rendre aussi reservoir plein.

et comme je sais le kilometrage que je fais, en remettant le compteur a 0, ca me permet de faire chaque fois le calcul

c'est la premiere fois que j'ai aussi peu.

bon ok, un peu d'autoroute, enormement de route et pratiquement pas de ville ( et une conduite eco )
 

sur la mienne, je me suis aussi fait cette remarque
sur le plat au régulateur pendant 1km environ, je remets à 0 la conso moyenne. Je bascule sur la conso instantanée.
Elle varie pendant cette période (entre 2.1 et 3.5) et ne dépasse pas 3.5.
au bout du km, je passe sur la consom moyenne et elle indique 4.1...
 


Si j'ai tout compris le sujet n'est pas de faire une conso moyenne sur 1 ou 5 kms qui a évidemment aucun intérêt. Mais les indications de l'Odb au niveau de la conso instantanée qui paraissent complètement erronés.
J' a compris ou pas ?
 

l'ODB ne pourra jamais faire une conso moyenne sur un si court trajet et je pense que la conso instantanée est plus à prendre pour info ou gadget
 

Tout à fait d'accord. Mais en théorie une conso moyenne doit être la moyenne de toutes les conso instantanées à condition que tout les pics de conso instantanée s'affichent et que l'on puissent les relever (ça c'est pas facile :pt1cable: )
Si la conso moyenne est supérieure à toutes les consos instantanées je pense effectivement que ces dernières soient erronées.
Je n'ai jamais fait attention sur ma 308 (je regarderai tout à l'heure) mais sur mon ex 307, oui et là ça me paraissait logique.
 


difficile à calculer
ex
sur 1 km conso inst de 15 lt sur 750m puis 2 lt sur 250 m tu crois que tu vas avoir une moyenne de 8,5 ça m'étonnerait elle sera bien supérieure