Dilemme 308 hdi

120 de 2017 BVM ou 150 de 2015 BVA ?

  • 120

    Votes: 8 36.4%
  • 150

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Cay

Peugeot Addict
24 Janvier 2019
86
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Nancy
Bonjour à tous,

Je suis face à un questionnement.
Je souhaite acquérir une 308 II et j’ai le choix entre une 1.6 hdi 120 boîte manu de debut 2017 86000km et une 2.0 hdi 150 bva de fin 2015 96000km équipement et finition totalement identiques. Entretien à jour, tout ok. État cosmétique identique.
La 150 est moins chère de 1000€.

Pour résumer 1,5 ans, 10 000km, 30cv + boîte auto et 1000€ les séparent.

Laquelle choisir ? Les problèmes de traverses ont ils été réglés sur un modèle de fin 2015 ?
Aurais-je plus de problèmes avec la plus ancienne ? Y’a t’il eu des améliorations entre 2015 et 2017?

J’attends vous conseils éclairés de connaisseurs.
 

il faut aussi savoir si tu recherche une voiture avec un appetit d'oiseau ou une voiture dynamique. La BVA, si tu y goute, tu ne pourra plus t'en passer!!
 

La Conso est si différente entre la 120 et la 150 ? J’ai déjà un autre véhicule en boîte auto donc oui j’adore.
Mais mieux vaut il privilégier l’âge que la puissance ?
 

Salut cay.

Moi j’ai le 120 boîte Manu et je le trouve déjà très bien. Évidemment entre une 2l et un 1.6l la différence doit se faire sentir. Le principal défaut du 120 en boîte Manu je dirais que c’est le 6eme rapport qui est trop long pour les reprises, et j’imagine qu’avec boîte auto, une + grosse cylindrée et plus de chevaux ça doit être plus agréable. Mais enfin, le 120 convient ; même voiture chargée tu tiens le 130 sans problème sur les longues côtes d’autoroute des alpes.

La mienne étant d’aout 2015 j’ai eu le condenseur de clim défectueux à changer hors garantie avec une prise en charge seulement partielle de Peugeot donc peut être prendre des précautions à ce niveau là. Et puis là pedale d’embrayage qui couinait par temps chaud. Pas très grave mais pénible ( voir avec les possesseurs de version de 2017 si le problème est résolu) . Pas de problème de traverse pour moi.

Après, 86 000 km pour une voiture de 2017 c’est qqn qui a déjà pas mal roulé ! Principalement de l’autoroute j’imagine. Ça a peut être une incidence sur l’état mécanique de la voiture (moins bon état ou meilleur état ?) je laisse les spécialistes donner leur avis.
 

Merci pour ta réponse.
Pour moi le choix du cœur c’est la 150 de 2015. Mais pour la raison je me demande si je ne devrais pas prendre la 120 de 2017..? Dur dur!
 

j'ai le 150 et je tourne à 5,5-6L de moyenne sans faire attention à la conso et niveau perfs, c'est au dessus de ce que j'avais avec la C5 HDI163(les 300kg d'écart et le couple supérieur du HDI150 aidant).
La mienne est de 2014 et elle a eu droit au condenseur changé sous garantie ainsi que le galet tendeur et pas de soucis de traverse mais elle n'a que 40000km...(et à voir si la traverse du break n'est aps differente de la berline)
 

Dernier plein avec une 308 SW (qui consomme un poil plus que la berline) 120 blueHDI BVM, 4,41l/100Km. Eco conduite et pneus hiver en 16".

Sur l'année, ça tourne autour de 4,9l/100Km (PS3 en 17").

Le 120 est assez terne, mais même chargé, il fait bien le job. Pas de souci pour tenir le 130 sur autoroute, peut être grâce au couple, 300 au lieu de 270 sur le 115 e-HDI me semble-il.
 

Ce n’est pas tant la conso qui me rebute mais la différence d’année et de kilométrage. La 150 a 1 ans 1/2 et 10 000km de plus... mais elle est 1000€ moins chère. Et surtout c’est une automatique.

Est-ce que je risque d’être plus emmerdé avec celle là qu’avec la 120 boîte manu moins vieille et moins kilométrée ?
 

J'ai une BlueHdi 150 Féline EAT6 de Mars 2016 et 92000 Km. Aucun problème sur cette voiture depuis le début (pas de cuicui, pas de pb de traverse, ...) Au garage uniquement pour révisions, adblue, vidange, un rappel pour je sais plus quoi. Un mini problème de vitre avant qui ne remontait que par saccade , résolu en reprogrammant.
Niveau conduite un régal avec cette boite auto, conso 6l en cognant un peu.(ville, campagne, autoroute)
Maintenant dire que la 150 est plus fiable que la 120, c'est pas une vérité.
 

Bonjour Cay,
1) Moteur : le 2.0 Hdi 150 est très agréable et tonique : même si je conduis cool ce serait mon choix
2) Boite : je confirme que la boite auto change le sentiment de conduite (plus détendu et calme), j'adore.
3) Conso : écart faible entre les deux. Ce qui fait la conso c'est l'interface siège/pédale :)
4) Le reste : 10.000 kms d'écart ce n'est absolument...rien ! Par contre si la voiture ne sera conservée que 2 ou 3 ans il vaudrait mieux prendre la plus récente pour la revente...

Perso, je n'hésiterai pas un instant : 150 Bva.
Mais ce n'est que mon avis...fais-toi le tien !

Cdt.
 

Mon cœur balance aussi vers ton avis. Merci pour ta réponse.
A voir si il peut y avoir des soucis de fiabilité entre une fin 2015 et une début 2017 ou si c’est pareil
 

Prends une 150ch, c'est plus rare et ça gardera toujours une meilleure côte qu'une 1.6 ;)
 

Je confirme, pour moi à ces kilométrages là, 10 000 ça me paraît pas discriminant pour ton choix. Ou en tout cas je pense que ça ne doit pas être l’argument qui pèsera le plus dans la balance.

Et vraiment dans le pire des cas, la différence de 1000€ pourrait te servir à faire des réparations sur le 150 (ce que je ne te souhaite pas bien sûr)

Évidemment ce n’est que mon avis.
 

Si tu comptes garder la voiture, prend le 2.0. Une grosse cylindrée tiendra plus le choc. Négocie le prix et ça sera une bonne affaire.
 

2.0 HDI 150 ch EAT6 : plus de puissance, boîte auto, et 1000€ moins cher... ben, y a pas photo !
 


Il me semble que les 308 T9 ont toujours eu des EAT6 (EAT8 aujourd'hui) en boîte auto ;)
 


C'est la même chose 'EAT6 c'est la dénomination comme pour les nouvelles EAT8) Le 6 c'est le nombre de vitesse comme AL4 pour les BVA en 4 vitesses de rapport
 


Je vais les voir le week-end prochain. Mais la décision est à moitié prise. On verra l’etat.
 

Je vais les voir le week-end prochain. Mais la décision est à moitié prise. On verra l’etat.

Pour acheter il faut pas s'arrêter sur la puissance du moteur, regarde l'ensemble, il n'y a que toi qui pourra décider, plus de puissance = plus chère en assurance puis en révision, pour la monte en pneu pareil il faut voir le type de monte en bref beaucoup de chose rentre en ligne de compte.

En ce qui me concerne j'ai fait l'acquisition de ma dernière en gardant la raison plutôt que le choix du cœur, je voulais une 308 180ch année 2016 30 000 km puis du coup j'ai pris une 308 130 chez mandataire occasion neuve car déjà immatriculé pour beaucoup moins chère.

Il faut tout mettre dans la balance.
 
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Pour acheter il faut pas s'arrêter sur la puissance du moteur, regarde l'ensemble, il n'y a que toi qui pourra décider, plus de puissance = plus chère en assurance puis en révision, pour la monte en pneu pareil il faut voir le type de monte en bref beaucoup de chose rentre en ligne de compte.

En ce qui me concerne j'ai fait l'acquisition de ma dernière en gardant la raison plutôt que le choix du cœur, je voulais une 308 180ch année 2016 30 000 km puis du coup j'ai pris une 308 130 chez mandataire occasion neuve car déjà immatriculé pour beaucoup moins chère.

Il faut tout mettre dans la balance.

Mais acheter la puissance de Mr Toutlemonde n'est pas forcement une bonne solution, car plus il y a de modèle à vendre en occasion plus il sera compliqué de la vendre sans baisser le prix... ;)
 

Tout à fait d’accord avec toi. Et l’agrément n’est pas le même non plus.

Par contre je viens de me rendre compte que les modèle GT après 2015 n’ont plus les sièges en Alcantara. C’est bien dommage car ça renforçait le côté sport.
 

Tout à fait d’accord avec toi. Et l’agrément n’est pas le même non plus.

Par contre je viens de me rendre compte que les modèle GT après 2015 n’ont plus les sièges en Alcantara. C’est bien dommage car ça renforçait le côté sport.

La finition GT n'existe que le HDI 180 ou THP205, et ont toutes les sièges en alcantara ;)
Tu dois confondre avec une autre finition