[Discussion générale] Citroen DS4

Non, pas d'humour là-dedans. Vision portée sur le bas de l'optique, et sa forme, oui, ressemblance avec la C5. Vision portée sur l'intégration du phare en elle-même sous une ligne globale haute du capot très arrondi, ainsi que sur le point de fuite de cette optique = indéniable rapprochement de la Superb, plus fort de ce point de vue que celui de la C5. La segmentation commune des parties en fait un élément visuel commun fort.

Après, quel est le problème ? Dire qu'elle ressemble, de par ceci ou de par cela à une Skoda ne doit pas constituer une insulte en soi. :jap:

Après, quel est le problème ? Dire qu'elle ressemble, de par ceci ou de par cela à une Skoda ne doit pas constituer une insulte en soi. :jap:

C'est quand même autrement plus beau et classe sur la DS que sur la Skoda...

C'est quand même autrement plus beau et classe sur la DS que sur la Skoda...

On parlait de ressemblance, n'est ce pas ? ;)

Et évidemment, le phare intègre tout autour de lui un contexte totalement différent qui fait que. Et les voitures sont foncièrement différentes, c'est sûr.

Mais j'ai quand même été surpris de voir une telle ressemblance avec la Skoda ! Frappé même. [:benigne] :D

Alors qu'à vrai dire, C5 versus Superb, rien ne me choque plus que ça. La marque visuelle commune est bien moindre. Ce qui fait tout, c'est ce capot et cette intégration et point de fuite pratiquement identique de DS4 et Superb.

Mouais, je suis pas convaincu.
OK, il y a une petite ressemblance, mais pas la peine d'en faire tout un plat...

Mouais, je suis pas convaincu.
OK, il y a une petite ressemblance, mais pas la peine d'en faire tout un plat...

Et pourquoi pas ? :D

Je n'en fais pas tout un plat. Pour l'oeil averti d'Adri et moi-même, la ressemblance est à mille lieu de la futilité, car conséquente, et alors la vue débutante de certains vient rebuter contre de solides arguments pour une chose sûrement : c'est une Skoda.

Qui en fait tout un plat ? :p

Alala, je rigole, mais je m'amuse juste avec les mots. [:bob113]

De toute façon, tout le monde trouve toujours des tas de ressemblance aux Citroën :
la C5 était une Audi mélangée à un peu de BMW, cette DS4 est une mixture à base de Skoda, Lancia et Audi, ...

:lol:

Les ressemblances stylistiques inter-constructeurs sont de plus en plus conséquentes et régulières, mais c'est une évidence constatable. :jap:

Oui, la C5 s'appuie sur certains codes notamment, ceux de l'impression de solidité et robustesse, empruntés aux allemandes qui en faisaient la recette depuis déjà quelques temps.

Je ne suis pas d'accord, au contraire : il y avait une époque où toutes les voitures avaient des feux et des formes rectangulaires, alors qu'aujourd'hui les formes sont très libres...

Les formes sont libres ? Je n'en dirais pas autant. Je caractériserais plutôt cela parfois par du grand n'importe quoi, du "je tourne en rond" et du "je ne sais plus quoi inventer". Sous prétexte d'originalité, on en arrive parfois à des résultats ridicules. De plus, les normes en tout genre et à la mords moi le noeud n'ont jamais été aussi nombreuses et contraignantes.

Ce qui importe, à mon sens, c'est le résultat global de ce que peut dégager une voiture, de caractère, de classe, de sobriété, d'élégance, et de l'émotion qu'elle peut provoquer à son passage. Mon avis, c'est que très, très peu de voitures atteignent ce résultat aujourd'hui, car un dessin réussi n'est pas celui où une marque va se persuader d'être moderne avec des décisions stylistiques farfelues et non cohérentes, grossières surtout, en étant persuadées de faire de l'art, alors qu'il ne s'agit que de vulgaires produits de masse destinés à plaire à tout le monde. La beauté du résultat d'un design réside dans la patience apporté au dessin et la personnalité propre de celui-ci. Dans l'art, un lâché improvisé de crayon, doit être, paradoxalement, de la plus grande précision. C'est là tout l'enjeu, c'est là toute la difficulté. Les voitures bodybuildés d'aujourd'hui, n'ont, pour beaucoup, jamais été aussi impersonnelles, finalement. On manque d'inventivité. J'ai le sentiment que l'Automobile tourne en rond, s'essoufle et que son apogée réside dans le passé. Ne serait-ce que par la considération apportée à l'objet. Trop objet, justement.

Le meilleur exemple, tout à fait au hasard, qui me vient à l'esprit ici pour illustrer ce que je viens de te définir ci-dessus, c'est à dire le design raté et grossier, ce serait par exemple la Seat Ibiza. La caricature ou l'excès ne réussit qu'aux talentueux. Qu'il s'agisse de voitures ou d'humains. Et Seat n'en est pas, apparemment.

Même les Jaguar (je prends un exemple avec ma marque fétiche) qui sortent aujourd'hui, sont plus banales. Ce sont les voitures d'un marché commun. Elles vieilliront comme les autres alors que beaucoup s'accordent à leur reconnaître, jusqu'à il y a peu, leur forme d'intemporalité. Une des marques qui subsite dans le "bon goût" et l'art de fabriquer des émotions, actuellement, reste Aston Martin.

Quant aux formes carrées, c'était surtout celles des années 90. Je parie qu'on y reviendra très bientôt. Les modes s'usent, vieillissent, se démodent, et puis reviennent au meilleur de leur forme quand les précédentes ont épuisé un concept. Mais pas mal de ces voitures aux formes carrées finalement, ont été loin dans la notion d'élégance et d'équilibre.

Voilà mon avis. :jap:

@ Naunaud : ahhhhhh, ce n'en est pas une ! :D Mais c'est quand même là pour en donner l'impression non ? :???: Enfin c'est un peu idiot alors je trouve. :sarcastic:
Le côté bling-bling est quand même finalement présent :D

Je vais essayer de te livrer une réponse appropriée, même si l'heure tardive n'est pas la plus propice à ce genre de réflexion.

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas absolument se tourner vers l'originalité, car originalité rime souvent avec ridicule, aussi bien en matière de style automobile qu'en style vestimentaire. Cependant, il me semble qu'au contraire les constructeurs automobiles ont peur de l'originalité aujourd'hui, peut-être justement par peur du ridicule : certaines firmes ont tenté de nous imposer l'originalité comme marque de fabrique et comme vision parfaite de l'automobile du futur, et la moutarde n'a jamais pris. Je pense en particulier à Renault et la période Avantime - Vel Satis. Quelques acheteurs en mal d'originalité, et pensant peut-être paraître des artistes incompris au volant de ce véhicule, se sont rués sur l'Avantime, mais on sait avec quelle rapidité cette œuvre cubiste sur roues a disparu de la circulation. Pourquoi le glas a-t-il si vite sonné pour elle ? Parce qu'elle était trop originale. C'est-à-dire trop ridicule pour une écrasante majorité d'acheteurs potentiels. Et, qui voudrait paraître ridicule au volant d'un véhicule ridicule ? Personne. C'est pourquoi l'originalité pure en matière d'esthétique automobile ne fait pas recette, au point que rares sont aujourd'hui les constructeurs qui osent présenter un véhicule vraiment original, la rentabilité étant le principal objectif d'une telle structure.

Alors, effectivement, les dessinateurs et stylistes, devenus artistes incompris lorsqu'ils ont été punis pour les échecs tels que celui de l'Avantime, ont opté pour d'autres voies, moins originales, et donc moins ridicules. Plus rentables, donc. Chic, les grands patrons et les clients ont approuvé, et l'on a fouillé dans les goûts des panels des clients, afin de comprendre les attentes de la majorité d'entre eux. Une fois que la perfection semblait atteinte en matière stylistique, que les clients se ruaient sur des véhicules qui n'étaient pas originaux, le grand patron a castré le génie artistique du styliste, en imposant que tous les véhicules ressemblent à celui qui se vendait très bien. C'est une démarche bien connue chez les constructeurs allemands, mais aussi chez Peugeot.

Ces véhicules sont-ils des œuvres artistiques ? Une œuvre d'art recèle, comme tu le mentionnes très justement, une émotion particulière. Or, nous sommes d'accord pour dire que les voitures dépourvues d'émotions, de finesse, de sensibilité, de génie artistique, sont de plus en plus nombreuses. A quoi cela est-il dû ? Tu as trouvé la solution : la voiture n'est plus une œuvre d'art, mais un objet de consommation de masse consommé par une société de masse. Elle se doit de plaire au plus grand monde, tandis que l'œuvre d'art est une création dépourvue de cahier des charges, dépourvue de contraintes d'utilité et de rentabilité.

Maintenant, cette vision de l'art automobile qui consiste à vouloir créer de la rentabilité par l'art est elle bonne ? Assurément non, car l'art doit être dénué de toute notion pécuniaire. S'il avait fallu que Monet, que Delaunay, que Picasso écoulent leurs toiles à des millions d'exemplaires, ces génies n'auraient jamais peint.

Mais le tableau n'est pas si noir. Bien que les modèles parvenant à acquérir les caractéristiques d'une œuvre d'art se fassent rares, ils existent encore : alors que tout le monde s'extasie encore aujourd'hui devant une 2CV ou une DS, personne ne s'extasie plus devant une Xsara, pourtant plus récente. La modernité, la nouveauté, ne font pas encore tout en automobile. Je considèrerai toujours le coupé 406 comme une véritable œuvre d'art, tandis que je n'éprouve plus aucune émotion particulière en voyant un coupé 407. Pas parce que le coupé 407 me plait moins que le coupé 406, mais parce que le coupé 406 a cette dimension particulière à l'œuvre d'art qu'est l'intemporalité.
Rare est donc l'art en automobile. De plus en plus rare, sans doute. Pour qu'il y ait art, créativité, expression pure du génie intellectuel, il faudrait qu'il n'y ait pas rentabilité. Pour qu'il y ait art, il faudrait s'ouvrir aux échecs commerciaux du type Avantime. C'est trop demander au capitalisme, mais le capitalisme n'est pas entièrement dénué d'art, puisque certains modèles parviendront toujours à échapper à l'uniformisation grise de la pensée d'une société de consommation massifiée.

Sans compter que le travail sur le decroché de phare est chez Citroen avec le concept Sportlounge
028C01EA01400338-photo-citroen-c-sportlounge.jpg
qui est montré depuis 2004

Il y a quand meme dans la prod actuelle quelques vehicules originaux et sympa qui se vendent !! La Honda civic ( 100000/an en europe ce qui est pas mal s'agissant d'une honda ,marque non europeenne), la kia soul ,la nissan juke ( curieux de voir quand meme son "succes" annoncé) ou tout simplement la C3 picasso. Apres on a aussi les droles de truc pas beau ni laid mais qui beneficient d'une certain image comme la C30 volvo ou le sciroco vw ( au style lourdingue avec ses enormes montant lateraux) ou encore les berlines applatie comme les CLS ou passat CC dont la fonctionnalite frise le ridicule...mais qui se vendent quand meme.

Une chose est sure: pas de DS4 pour succéder à la 308. Pas fan du tout.

Trop de traits Lancia dedans :o

Pas trés mise en valeur sur le stand à Genève :mouai:
http://news.caradisiac.com/Geneve-2010-Live-Citroen-DS-High-Rider-elle-se-plie-en-quatre-637
http://es.autoblog.com/photos/ginebra-2010-citroen-ds-high-rider/

Pas trés mise en valeur sur le stand à Genève :mouai:
http://news.caradisiac.com/Geneve-2010-Live-Citroen-DS-High-Rider-elle-se-plie-en-quatre-637
http://es.autoblog.com/photos/ginebra-2010-citroen-ds-high-rider/

Citroën avait déjà fait ça avec la DS inside. Le concept était dans une "boîte" siglée DS, comme un écrin ... une DS ça se mérite :D

Des petites photos qui circulent sur internet sur l'intérieur du concept et donc probablement de la DS4.
C'est sympa mais c'est moi ou il y a une petite inspiration du 3008 ?

Citroen-DS-178039.jpg

Citroen-DS-178040.jpg

CitroenDS178036.jpg

CitroenDS178038.jpg

CitroenDS178037.jpg

Je pense qu'il sera encore mieux en série, parce que là je le trouve un peu chargé...
mais effectivement, c'est un mélange de 3008 et de C4.
Comment se fait-il qu'ils n'aient pas repris les commandes classiques du WipCom 3D ?

Je pense qu'il sera encore mieux en série, parce que là je le trouve un peu chargé...
Comment se fait-il qu'ils n'aient pas repris les commandes classiques du WipCom 3D ?
L'emplacement est simple DIN sur les photos. Le Wipcom 3D est pour le moment double DIN.

Peut être vont ils faire comme Audi sur les ancienne A4 ou tu pouvais avoir simple ou double DIN. Le double DIN déplaçait plus bas les commandes de Clim [:unclebens:8] .

Cela commance à faire beaucoup de chrome à mon goût... :heink:
J'aime pas trop le cuir matelassé aussi. :na:

parceque l'architecture elecyronique est differente.

W2 et B7 inaugure la nouvelle architecture avec nav commandé via facade multiplexé et designateur.

beaucoup plus sympa à l'utilisation

parceque l'architecture elecyronique est differente.

W2 et B7 inaugure la nouvelle architecture avec nav commandé via facade multiplexé et designateur.

beaucoup plus sympa à l'utilisation

D'accord. En tout cas, ces commandes sont assez jolies. J'espère que PSA va penser à remplacer les commandes de l'autoradio, parce qu'elles sont vraiment moches pour le moment, et tout le monde ne veut pas forcément prendre un navigateur.

J'aime tote cette nouvelle ligne de design DS. Très mignone!!! Cette DS High Rider et une autre eppreuve de la nouvelle force que Citroen a trouvé :)

ce ne sera plus le RD4 sur les nouveaux vehicules

Ce qui est bizarre c'est que ça a l'air d'âtre un autoradio (pas GPS, en tout cas ni WipNav ni WipCom3D ) mais avec grand écran couleur.

Un peu comme fait VW. Et c'est très bien je trouve. :jap: