Les formes sont libres ? Je n'en dirais pas autant. Je caractériserais plutôt cela parfois par du grand n'importe quoi, du "je tourne en rond" et du "je ne sais plus quoi inventer". Sous prétexte d'originalité, on en arrive parfois à des résultats ridicules. De plus, les normes en tout genre et à la mords moi le noeud n'ont jamais été aussi nombreuses et contraignantes.
Ce qui importe, à mon sens, c'est le résultat global de ce que peut dégager une voiture, de caractère, de classe, de sobriété, d'élégance, et de l'émotion qu'elle peut provoquer à son passage. Mon avis, c'est que très, très peu de voitures atteignent ce résultat aujourd'hui, car un dessin réussi n'est pas celui où une marque va se persuader d'être moderne avec des décisions stylistiques farfelues et non cohérentes, grossières surtout, en étant persuadées de faire de l'art, alors qu'il ne s'agit que de vulgaires produits de masse destinés à plaire à tout le monde. La beauté du résultat d'un design réside dans la patience apporté au dessin et la personnalité propre de celui-ci. Dans l'art, un lâché improvisé de crayon, doit être, paradoxalement, de la plus grande précision. C'est là tout l'enjeu, c'est là toute la difficulté. Les voitures bodybuildés d'aujourd'hui, n'ont, pour beaucoup, jamais été aussi impersonnelles, finalement. On manque d'inventivité. J'ai le sentiment que l'Automobile tourne en rond, s'essoufle et que son apogée réside dans le passé. Ne serait-ce que par la considération apportée à l'objet. Trop objet, justement.
Le meilleur exemple, tout à fait au hasard, qui me vient à l'esprit ici pour illustrer ce que je viens de te définir ci-dessus, c'est à dire le design raté et grossier, ce serait par exemple la Seat Ibiza. La caricature ou l'excès ne réussit qu'aux talentueux. Qu'il s'agisse de voitures ou d'humains. Et Seat n'en est pas, apparemment.
Même les Jaguar (je prends un exemple avec ma marque fétiche) qui sortent aujourd'hui, sont plus banales. Ce sont les voitures d'un marché commun. Elles vieilliront comme les autres alors que beaucoup s'accordent à leur reconnaître, jusqu'à il y a peu, leur forme d'intemporalité. Une des marques qui subsite dans le "bon goût" et l'art de fabriquer des émotions, actuellement, reste Aston Martin.
Quant aux formes carrées, c'était surtout celles des années 90. Je parie qu'on y reviendra très bientôt. Les modes s'usent, vieillissent, se démodent, et puis reviennent au meilleur de leur forme quand les précédentes ont épuisé un concept. Mais pas mal de ces voitures aux formes carrées finalement, ont été loin dans la notion d'élégance et d'équilibre.
Voilà mon avis.