Distribution THP 156CV sur 308 T9

Bonjour .
Je possède une T9 THP 156 CV de 2015 .
Depuis son achat d'occasion et de faible kilométrage , son compteur avoisine à ce jour les 50 000 kms .
En garantie , j'ai fait changer le thermostat sur le circuit de refroidissement .
Malheureusement , il y a un an et demi , les fameux symptômes de la chaîne de distribution sont apparus !
Il a fallu changer tout l'ensemble et faire de nombreuses courbettes auprès du service après vente pour prendre cette réparation en charge . Il faut avouer que , d'après eux , c'est ma 308 qui est la seule touché par ce problème ! La réparation a été faite par un agent Peugeot .Et le véhicule totalisait un peu moins de 35 000 kms en octobre 2019 .
Normalement , en relisant le détail de la facture , tout a été changé : Chaine , patins , tendeur , pignons d'arbre à cames , guide de chaine , etc. , etc. . La totale !
En déplacement très souvent pour des périodes assez longues , mon véhicule reste au repos .
J'ai fait une vidange avec filtre à huile depuis mais pas chez l'agent qui a fait la réparation .
Ce garage est fermé depuis quelques mois et j'ai du opter pour un garage sans étiquette .
Malgré tout , c'est un garage qui a très bonne réputation et qui a pris son de faire mon entretien comme chez Peugeot . Viscosité de l'huile identique , etc.
Il faut que je vous avoue une chose . C'est que bien avant cet entretien , j'avais des petits claquements moteurs à froid pas dramatique mais audibles le temps que la pression d'huile soit effective .
La voiture a 50 000 kms environ . Eh bien , les bruits sont de plus en plus fréquents . Ce qui veut dire que , rebelote , dans peu de temps , il va falloir refaire la distribution et ce , à ma charge , car le garage est désormais fermé !
Depuis une quinzaine d'années , j'ai des véhicules et je n'ai jamais eu d'ennuis comme ça sur les autres voitures .
Va-t-il falloir me battre par courriel vers des personnes et quelles personnes du groupe Peugeot pour prendre en charge ses réparations qui sont du en priorité à des mal façons .
Après la première réparation , je pensais que de nouvelles pièces étaient montées et que je n'aurais plus de soucis . Que nenni .
A ce jour , je ne sais plus que faire !
Je demande un peu d'aide s'il vous plait . Des retours sur des distributions changées ? Merci ...

Cdt . Kevin
 

Le problème de chaîne de distribution, je l’ai eu aussi au bout de 5 ans moins quelques mois et environ 40 000 km. Pris en charge par mon extension de garantie 5 ans, et ensuite, 6 mois après… j’ai changé de voiture (208-II avec aussi une garantie 5 ans). Donc malheureusement pas vraiment de témoignage sur la fiabilité de la réparation.

C’est malheureux à dire, mais au 21eme siècle, il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter une voiture sans prendre une garantie additionnelle qui me couvre pour toute la durée pendant laquelle je pense garder la voiture, et ce, quelle que soit la marque. Trop de complexité, impossible à fiabiliser.
 

Merci Zoc pour ta réponse .
Au bout de 5 ans , la voiture a eu son premier ennui avec 38 000 kms au compteur . Pris en garantie constructeur !
12 000 kms après réparation chez un agent Peugeot , ça recommence !
Mon père , dans les années soixante , soixante dix réparait des voitures avec chaines de distribution .
Malgré la piètre qualité des matériaux et des tendeurs , il ne changeait pas des distributions à 38000 kms puis 12000kms après !
C'est de l'escroquerie de la part de Peugeot dans le sens ou il n'y a rien qui a été fait sur ce type de moteur tout en sachant qu'à la vente de ce véhicule neuf , le client serait emmerdé avec ce problème très rapidement .

Ce n'es pas complexe de fiabiliser quoi que ce soit en mécanique ou autre . Le principal est d'avoir la volonté de le faire . Ce qui n'est pas le cas chez Peugeot et ce THP .

Cdt. Kevin
 

salut, tu as le droit de ne pas être content mais tes phrases toutes faites montre bien que tu es très loin du monde de l'industrie.
Le tendeur et la chaîne sont fabriqués par une entreprise japonaise, le concept de la distribution vient de chez BMW qui n'utilise pratiquement que ça ( et prétend être le meilleur motoriste du monde), donc, en théorie, ça devrait marcher.
Il y a eu de nombreuses évolutions sur le tendeur, une chaîne nitrurée, de nouveau guides, des évolutions sur le pilotage de la pression d'huile (est-ce que ta voiture a la dernière calibration moteur disponible?).
Le problème de fond n'a jamais été mis en évidence mais il y a probablement un mélange de concept de distri et de tendeur ( une chaîne se détend toujours, c'est au plan) , de qualité de fabrication des pièces et de disposition du circuit d'huile.
 
  • J'aime
Reactions: JFMech

Ce n'es pas complexe de fiabiliser quoi que ce soit en mécanique ou autre
C'est sûr, yaka et son copain le faucon sont de sortie
Le mieux serait que tous ceux qui croient qu'en claquant des doigts tout se fait ou qu'ils sont meilleurs que les autres se fassent embaucher pour apporter leur excellent savoir-faire
 
  • J'aime
Reactions: esbly77


Ce n'es pas complexe de fiabiliser quoi que ce soit en mécanique ou autre .
Déjà merci de ne pas comparer les moteurs des années 60 aux moteurs modernes. Au 21eme siècle, principalement à cause des normes antipollution de plus en plus contraignantes, la complexité d’un moteur n’a plus rien à voir avec celle du siècle précédent.

Et du coup je persiste sur l’impossibilité à fiabiliser totalement. Si vous cherchez un moteur exempt de défauts, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez à pieds, quel que soit le constructeur.
 

Je n'aurais pas dit mieux.
Bonsoir .
Je ne suis pas ingénieur mais j'estime que lorsqu'il y a une faille mécanique dans un moteur , on fait le maximum pour le résoudre ou on arrête de vendre les véhicule équipé de ce moteur . Ce n'est pas au client de supporter les malfaçons du au constructeur .
Cdt .
Donc j'extrapole : comme tous les OS ont des bugs, il faut arrêter de vendre des smartphones et PC équipés de ces OS. Donc allez zou, fini, plus de messages ici puisque tu ne peux plus avoir de PC/téléphone/tablette/... pour poster
Et on peut extrapoler dans d'autres domaines, sans aucun problème.
Du coup, revenons tous à l'âge de pierre et comme cela, plus de problème de moteur :lol:
 

bonjour.
Voici l'article d'Auto Plus (9/2021) relatif à la distribution de la 308....308.PNG
 

La discussion est sur le THP 156 cv, qui n'est pas la même chose que le PT130 (chaîne vs courroie)
 
Dernière édition:

@galia Tu te trompe de moteur, ici ca parle du 1.6 THP et sa distribution à chaîne et non du 1.2 Puretech avec la courroie qui p'tit prend son bain quotidien.
Ce ne sont pas du tout les mêmes problèmes.

Est-il fiable au moins ce THP 1565 cv ? J'ai de gros doute :lol:
 
Dernière édition:

Je ne sais pas mais largement plus puissant :lol:
Bon, j'ai corrigé, merci pour la remarque
 

Bonsoir . Je reviens sur Le problème de ce THP 156 CV .
Je ne comprends pas trop vos réponses !
Une distribution = une chaîne , un pignon embout moteur , deux pignons embout arbre à cames , un tendeur , un patin de chaine et des guides de chaîne .
Est-il difficile de fiabiliser la totalité de ces éléments ?
D'ailleurs quels sont les éléments qui s'usent ou s'étirent ?
Apparemment , Peugeot n'en sait rien car il remet les mêmes pièces qui s'usent quelques kms après !
Lors de mon changement de distribution en octobre 2019 , les éléments "neufs" montés étaient les derniers modèles livrés chez Peugeot .
Comment cela se fait-il que ce ne soit que ce type de moteur qui soit affecté par cet ennui alors que les autres versions THP n'ont pas ou peu d'ennui de distributions !
Surtout que le éléments ne sont pas si différents au point de vue équipements et matières les uns aux autres . Les différences sont que pour des raisons de performance , les calages de distribution sont modifiés d'où une chaîne légèrement plus courte et par la même des pignons différents . Ces pièces sont-elles fabriqués par un fournisseur autre que celui qui fabrique le THP156 ?
Cdt
 


Une distribution = une chaîne , un pignon embout moteur , deux pignons embout arbre à cames , un tendeur , un patin de chaine et des guides de chaîne .
Est-il difficile de fiabiliser la totalité de ces éléments ?

tu oublie le pilotage de la pression d'huile pour la tension de la chaine evoqué plus haut.

Et oui, il est aujourd'hui difficile de fiabiliser ces éléments.

Dans les années 60, le problème etait la qualité des matériaux.

Aujourd'hui, le problème est économique. Si tu veux une voiture pas chère bourré de technologie, il faut faire des choix economiques qui ne vont pas dans le sens de la fiabilité(reduction des épaisseurs de matière, selection des matériaux les plus économiques...)Si tu veux une voiture fiable, elle risque de coûter le double...

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la cremière!!


Celà dit, on entend peu de retour sur ce moteur monté dans le voiture à l'hélice. Est-ce une omerta contre PSA ou BMW utilise des pieces différentes?????
 

Sur les BM', pas trop, mais le Premium se vend surtout en diesel ... sur les Mini, oui, beaucoup de retours ! mais ils ont eu l'intelligence d'abandonner ce bloc assez vite ...
 

Bonjour et merci pour vos réponses .
Il y a une chose dont on n'évoque pas ici , est-ce que la chaîne et ses accessoires sont-ils assez lubrifiés moteur tournant ?
Bref , c'est pour moi , un moteur raté ! Merci PEUGEOT .


En fin de compte , maintenant , il faut avoir beaucoup de fric pour posséder une voiture .
Il faut impérativement repartir sur de véhicules neufs rapidement et ne pas effectuer trop de kilomètres entre deux voitures .
Merci aussi pour la planète !

Cdt
 

Non, ce qu'il faut faire impérativement avant d'acheter un modèle (avec telle ou telle motorisation) c'est de faire le tour des forums, voir ce qu'en disent les utilisateurs finaux, et les soucis qu'ils rencontrent; ce moteur, on sait pertinemment depuis plus de 10 ans, qu'il a de gros soucis, que ce soit chez PSA, BM ou mini; ce sont des moteurs à fuir, réparé ou pas d'ailleurs, et tant pis, malheureusement, pour leurs malheureux proprios ... je n'achète pas de véhicule neuf, j'attends toujours au moins 2 ans que les soucis soient résorbés et pour éviter les motorisations à problème(s); ce que j'ai fait pour mon BHDI 120 en eat6, que j'ai achetée avec 1 an et 20000 kms; la dernière que j'ai achetée neuve, c'est la i20 de Madame, qui commence à nous faire du soucis du côté de son embrayage (problème connu sur les petits essence chez eux) et du côté du vieillissement des silent block (ça cogne de partout alors que la voiture a 40000 kms et 8 ans); c'est la dernière neuve que j'achèterai, très certainement ! Quand je vois tous ceux qui viennent ic se plaindre du Puretech 1.2, alors que les problèmes sont connus depuis au moins 5/6 ans, je les plains, mais je me dis aussi qu'ils n'avaient qu'à se renseigner sur les forums avant d'acheter !
 
  • J'aime
Reactions: petit suisse


Bonjour .
Merci Peugeot de vendre des véhicules dont ils savent pertinemment que les moteurs lâcheront dans peu de kilomètres .
Mon père a travaillé pour Renault il y a de cela une quarantaine d'années . Sur chaque vente de voiture , un pourcentage du montant était dédié aux frais de garantie car ils savaient que la fiabilité de nombres de voiture n'irait pas au delà de la garantie .
Je pensais que ce style commercial était aboli !
Cdt
 

Bonjour .
Merci Peugeot de vendre des véhicules dont ils savent pertinemment que les moteurs lâcheront dans peu de kilomètres .
Mon père a travaillé pour Renault il y a de cela une quarantaine d'années . Sur chaque vente de voiture , un pourcentage du montant était dédié aux frais de garantie car ils savaient que la fiabilité de nombres de voiture n'irait pas au delà de la garantie .
Je pensais que ce style commercial était aboli !
Cdt

salut, le zéro défaut n'existe pas, qu'elle que soit le domaine, même des navettes spatiales explosent et des maisons neuves s'écroulent.
Si tout fonctionnait parfaitement, il n'y aurait plus de contrôle, plus de service qualité, plus de validation, tout se ferait par simulation.
Il faut 4 ans pour faire un nouveau moteur, une fois la machine lancée, très difficile de l'arrêter.
 

Pour moi , ce n'est pas un défaut mais bien un "vice caché" lorsque j'ai acheté cette voiture en 2015 .
Tout en sachant que sur les 308 I , Citroën et BMW se moteur a une distribution défaillante , comment
Peugeot a le culot de le mettre sur la version 308 II sans avoir réparé ce problème !

j'ai eu un défaut aux alentours de 10 000kms ( calorstat défaillant ) . J'ai accepté ce défaut car depuis que ce moteur est sur les véhicules , on change la pièce et ça repart .

Pour la distribution , il faut la changer à moins de 40 000kms puis tous les 12 000kms ! Et vous parlez d'un défaut !
Cdt
 

un vice caché reste un defaut. PSA a tenté d'apporter des modifications(qui ne semblent pas apporter de mieux sur la 308, bizarrement, ça solutionnait le soucis sur C5...) mais c'est le concepteur du moteur(donc BMW) qui aurait dû le fiabiliser et proposer un kit. Dans l'histoire, je pense que PSA est comme toi, ils payent les pots cassés...
 

Merci "petit suisse" pour tes réponses . Le problème pour moi est que j'ai acheté une Peugeot .
Que ce soit BMW ou autre qui soit le concepteur du moteur ne me regarde pas !
Vu qu'il faut quatre ans pour concevoir un moteur , je ne comprends pas qu'après les plaintes clients sur le premier modèle des 308 ,
Peugeot monte les mêmes versions moteur sur les 308 type II !
Ce qui me révolte le plus c'est que c'est au client de payer les réparations de ses "vices cachés" .

En attendant , tous les 12 000kms , je vais devoir changer la chaîne et ses accessoires soit une réparation de 1 500€ pour pouvoir rouler avec cette voiture ?
N'y a-t-il pas une autre solution ou une autre qualité des pièces pour réparer cette distribution par un accessoiriste qui utilise des matières plus résistantes que le matériel d'origine afin que cet ensemble tienne 50 000 kms n toute tranquillité ????

Cdt
 

En attendant , tous les 12 000kms , je vais devoir changer la chaîne et ses accessoires soit une réparation de 1 500€ pour pouvoir rouler avec cette voiture ?Cdt
Les pièces d'origine Peugeot étant garanties 1 an, la seule façon pour toi d'échapper à ces frais de réparation sera -oui, oui- d'effectuer plus de 12 000 km/an
Allez... un effort !
 

Les pièces d'origine Peugeot étant garanties 1 an, la seule façon pour toi d'échapper à ces frais de réparation sera -oui, oui- d'effectuer plus de 12 000 km/an
Allez... un effort !

Il y a même une extension de garantie de 6 ans ou 60000 km pour la prise en charge.
 

N'y a-t-il pas une autre solution ou une autre qualité des pièces pour réparer cette distribution par un accessoiriste qui utilise des matières plus résistantes que le matériel d'origine afin que cet ensemble tienne 50 000 kms n toute tranquillité ????

Sur les C5, le changement des pieces par les nouvelles references + la mise à jour du calculateur moteur semblait resoudre ces problèmes. Reste celui de l'encrassement de l'admission à cause de l'ethanol present dans l'essence...

Est ce que la MAJ avait bien été faite sur ta voiture?
 

Honnêtement , "petit suisse" , je pense que les mises à jour sur ce véhicule ont été faite le jour ou la distribution a été changé !
Concernant l'encrassement , j'ai mis des additifs dans l'essence afin de nettoyer l'encrassement moteur .
A l'accélération , j'avais quelques ratées . Depuis , c'est terminé ( ça remonte bien avant le changement de distribution ) ...
En dernier , je ne fais pratiquement que de la route a des régimes moteur entre 1800 et 3500 trs/mn .
En descente , pour utiliser les frein moteur , accélérateur relâchée , le moteur tourne vers 4000 , 4500 maxi .
La moindre sortie est de 50 km mini .

J'ai eu des voitures neuves , d'occasion , que j'ai emmené à plus de 100 000 kms sans aucun problème majeur .
 

Tu devrais dire merci BMW !
et pour le puretech EB c'est la faute de qui?
Merci Denso?:spamafote:
Même si PSA a pas mal assumé en garantie les soucis de THP (mieux que Mini ) il n'en reste pas moins qu'ils sont responsables de leur choix partenaire:oui:
 

Certes, mais la conception du THP est bien BMW. Vu ce qui s'est passé, on ne peut que regretter ce choix. Mais bon, c'est facile de dire après coup "si j'avais su ..." :spamafote: