Divers question NAC Maj sans BTA / connexion Wifi

Ploup74

Nouveau membre
11 Mai 2023
3
1
3
Bonneville
Bonjour à tous,


Je viens d’acquérir une 2008 GT neuve avec laquelle j'ai quelques soucis/question. Pour info, c'est une voiture achetée via mandataire, il m'a dit qu'elle venait de Belgique. Elle a l'option service connectée activé mais elle n'a pas de BTA.
Version NAC: 43.04.27.52_NAC-r0
Version Carto: 12.0.0

1ere question:
Pour les services connectées, avec le partage de connexion bluetooth ça marche, cependant je me disais que si je connectais le NAC en wifi en utilisant mon téléphone en mode point d'accès, la connexion serait meilleure. J'ai essayé et tous les tests de connexion échoue, je vois bien le réseau Wifi généré par le tel, et lorsque je me connecte avec mot de passe ça me le redemande en boucle, j'aitenté de changer les niveau de sécurité (sans, WPA2/Personal, WPA2/WPA3-personal, WPA3-personal)
Quelqu'un a t'il déjà eu ce pb ? besoin d'une Maj du NAC ?

2ième question:
J'avais un 3008 (2017) et je me souviens avoir galéré pour la mise à jour carto ou firmware, il me semble que les services connectés avaient une incidence sur la réussite ou non de la maj. Quelqu'un a t'il des conseils/info avant que je me lance? Je n'aimerai pas le faire plusieurs fois, je me souviens que c'est qd même assez long! J'ai la clé USB préparée via l'appli PEUGEOT UPDATE..

Je vous remercie par avance.

Christophe
 

@Ploup74

Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience de cette configuration. Mais autant que je sache, sans BTA il te faut un smartphone qui va apporter au NAC ce que le BTA apporte sur les véhicules équipés, le réseau. Entre Bluetooth et Wifi je ne sais pas dire ce qui est "mieux", ni même si l'un est impératif pour certaines fonctions. Sans réseau pas de Services Connectés et pas de possibilité de mise à jour de firmware. La mise à jour de cartographie n'est pas concernée parce que ne nécessite pas une connexion réseau.

Il ne me semble pas "normal" que tu n'arrives pas à connecter le NAC en Wifi avec ton téléphone. Puisque la fonction est prévue, ça doit marcher. Et la fonction existe depuis très longtemps et ne doit pas dépendre d'une mise à jour du NAC.

Pour la durée de l'installation sur le NAC: compte autour de 30 minutes pour le firmware et entre 40 minutes à plus d'une heure pour la cartographie, temps qui va dépendre essentiellement du nombre de pays que tu vas choisir d'installer. Si tu n'installes pas tous les pays, n'en oublie pas. Il est impossible d'en ajouter un par la suite. Il faut faire une nouvelle sélection et refaire l'installation.

Ajout: regardes ces discussions, tu apprendras peut-être des choses:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/point-daccès-wifi-nac.9129/

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/le-wifi-du-nac.9073/
 
Dernière édition:

Bonjour, la connexion à Internet sans BTA d'un NAC s'appelle le mode "Tethering". Il existe des tutoriels YouTube très bien faits à ce sujet. Par expérience, je recommande la connexion Wi-Fi, plus performante et plus stable que le Bluetooth. Comme évoqué précédemment, ce n'est pas normal que vous rencontriez ces difficultés. Tentez peut-être une mise à jour du software (vous n'avez visiblement pas la dernière version, bien que le véhicule soit neuf). En ce qui concerne votre 2ème question, aucun lien entre les services connectés et les mises à jour. La seule subtilité vient de la présence ou non du boitier télématique autonome (BTA), qui procure une connexion 3G en permanence au NAC. En l'absence de ce boitier, ce qui est votre cas, il faut bien s'assure de la présence du fichier de licence sur la clé USB que vous utiliserez. Si vous préparez la clé avec Peugeot Update, tout fonctionnera correctement. Cdlt
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

En l'absence de ce boitier, ce qui est votre cas, il faut bien s'assure de la présence du fichier de licence sur la clé USB que vous utiliserez
Bonjour,

De ce que j'ai lu, à droite et gauche, licence ou non sur la clé, ça ne change rien, il faut impérativement du réseau pour faire une mise à jour de firmware. Mais je n'ai pas la possibilité de vérifier par moi-même.
 

Bonjour,

De ce que j'ai lu, à droite et gauche, licence ou non sur la clé, ça ne change rien, il faut impérativement du réseau pour faire une mise à jour de firmware. Mais je n'ai pas la possibilité de vérifier par moi-même.
Bonjour, je peux vous assurer que la connexion réseau n'est pas nécessaire pour une mise à jour de firmware, que ce soit pour un NAC mais aussi pour un RCC => sans rentrer dans les détails, le processus de mise à jour va vérifier le fichier licence uniquement si le connexion réseau n'est pas disponible. Si la connexion réseau est disponible via le BTA (et uniquement par ce biais), cette vérification se fait à distance. Bonne soirée
 

@Roolf75

Il y a une éternité que je n'ai pas fait de mise à jour de firmware, je resterai donc prudent. Mais il se dit sur ce forum qu'il faut impérativement capter le réseau pour faire une mise à jour de firmware, au moins pour les véhicules équipés de BTA. Pour les véhicules sans BTA, ce ce que je croyais aussi, mais j'ai encore moins d'expérience.
 

Lorsque l'on fait une mise à jour de firmware sans connexion réseau, la différence porte principalement sur la mise à jour des serveurs APV de Peugeot : dans ce cas, le serveur n'est pas informé de votre mise à jour. Elle continuera donc à être proposée via Service Box, ainsi que via l'application MyPeugeot. Pas plus tard que mercredi dernier, j'ai aidé un voisin en galère avec un 3008 II très récent avec un NAC sans BTA et la mise à jour du firmware sans aucune connexion réseau s'est parfaitement déroulée. Une fois celle-ci terminée, au bout de 30-35 minutes comme vous le citez à juste titre, il a réalisé une connexion via son smartphone en Wi-Fi => la mise à jour a alors disparu de l'app MyPeugeot, tout comme de Service Box auquel j'ai accès.
 

Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais essayer ça dans la semaine... de mémoire sur mon 3008 il fallait une connexion pour une des maj sinon ça ne marchait pas!!
 


@Roolf75

:coucou:

"
Tentez peut-être une mise à jour du software (vous n'avez visiblement pas la dernière version, bien que le véhicule soit neuf)
"


Les voitures neuves sont livrées avec les versions carto / firm en stock au moment de la fabrication.
Ce qui n'est pas trop gênant lorsque les MAJ sont gratuites.
De plus si la voiture reste x mois sur un parking ou un stand de présentation, il y a des risques de ne pas être a jour.
selon moi, je pense que le CC / agent vendeur de la voiture devrait prendre en charge la MAJ de la carto / firm si nécessaire, cela devrait être inclus dans la préparation de la voiture ( qui d'ailleurs est payante)
 
Dernière édition:

Bonjour,

J'ai réussi à faire les 2 mise à jour, carto et NAC sans problème et du coup sans connexion !

Par contre j'ai toujours mon pb de connexion wifi de la voiture sur mon smartphone en mode point d'accès mobile. C'est une manipulation que je réalise souvent avec en connectant mon PC de travail à mon téléphone afin d'avoir une connexion et cela fonctionne bien. J'ai essayé avec un Pixel 6A, Samsung S9, avec/sans sécurité WPA.. il n'y a pas moyen !
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@Ploup74

Pour la carto c'est "normal", puisqu'il n'y a pas de licence. Pour le firmware, ça voudrait dire que si le véhicule est sans BTA et sans smartphone connecté, la licence sur la clé pallie. Ce n'est pas ce que j'avais compris d'explications parfois alambiquées. ;)

Pour ton autre souci, je ne peux pas t'aider. Je n'ai pas de smartphone. :spamafote:

Merci pour ton retour d'expérience.

Ajout: Pour les "explications alambiquées" je ne parle pas des explications de @Roolf75 auquel ton expérience donne raison.
 
Dernière édition:

@Ploup74 ;
Je ne suis pas certain, mais je pense que pour utiliser le wifi partagé avec ton Smartphone (voiture>Smartphone) ; il faut utiliser le mot de passe donner par PEUGEOT et non celui de ton Smartphone. Je devais faire cela avec ma première 208 I équipée d'un RCC ; c'est peut-être la même chose avec le NAC.
 

@Roolf75

:coucou:

" "

Les voitures neuves sont livrées avec les versions carto / firm en stock au moment de la fabrication.
Ce qui n'est pas trop gênant lorsque les MAJ sont gratuites.
De plus si la voiture reste x mois sur un parking ou un stand de présentation, il y a des risques de ne pas être a jour.
selon moi, je pense que le CC / agent vendeur de la voiture devrait prendre en charge la MAJ de la carto / firm si nécessaire, cela devrait être inclus dans la préparation de la voiture ( qui d'ailleurs est payante)
Bonjour, vous avez totalement raison. De mémoire, il y a une fenêtre de qq mois pendant laquelle les véhicules neufs équipés d'un NAC sont à jour en terme de software. Concernant la préparation de la voiture, la contrainte est liée à la nécessité d'avoir le moteur tournant. Quand on est client, on peut faire la mise à jour en roulant (pas de perte de temps, écologiquement plus responsable). Cette contrainte est levée avec l'OTA (mise à jour à distance), qui est apparue avec la nouvelle 308 III chez Peugeot.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

@Ploup74 ;
Je ne suis pas certain, mais je pense que pour utiliser le wifi partagé avec ton Smartphone (voiture>Smartphone) ; il faut utiliser le mot de passe donner par PEUGEOT et non celui de ton Smartphone. Je devais faire cela avec ma première 208 I équipée d'un RCC ; c'est peut-être la même chose avec le NAC.
Bonjour, il y a en fait 2 fonctionnalités distinctes :
  • La connexion du NAC à un hotspot externe => c'est le hotspot qui fourni le mot de passe, en l'occurrence le smartphone
  • La création d'un hotspot via le NAC (fonction "Partage de connexion Wi-Fi") => cette fonction permet de partager la connexion du NAC dans le véhicule (sous réserve que le NAC soit lui même connecté à un smartphone, cela ne fonctionnant pas avec la connexion 3G du BTA) et dans ce cas, le mot de passe est fourni par le NAC (il est possible de le changer dans le menu ad'hoc)
De mémoire, le fonctionnement est similaire avec le RCC. Bonne journée
 

Bonjour,

J'ai réussi à faire les 2 mise à jour, carto et NAC sans problème et du coup sans connexion !

Par contre j'ai toujours mon pb de connexion wifi de la voiture sur mon smartphone en mode point d'accès mobile. C'est une manipulation que je réalise souvent avec en connectant mon PC de travail à mon téléphone afin d'avoir une connexion et cela fonctionne bien. J'ai essayé avec un Pixel 6A, Samsung S9, avec/sans sécurité WPA.. il n'y a pas moyen !
Bonjour, très bonne nouvelle pour la mise à jour. Concernant votre connexion Wi-Fi, je vous conseille d'en parler avec le service APV. De mon coté, j'ai réalisé plusieurs connexions de ce genre avec diverses marques sous Android (Samsung, Honor, ...), sans la moindre difficulté ou instabilité. Bonne journée