Maj avec wifi?

ayad

Peugeot Addict
27 Juillet 2019
165
35
28
quelque part
Bonjour à tous !

Je vous expose ma problématique après avoir passer trop d'heure dessu seul.

J'ai changer mon smeg sur ma 308 par un NAC venant d'un C4 Grand Picasso c'est un wave2 jusque là tout va bien j'ai été voir sa version de hardware pour la mettre à jour qui est la : 5.15.29.42r0

D'après ce que j'ai vue c'est tout simplement la première qui eu exister. Problème il n'y a pas android auto qui fut ajouter plus tard

Je regarde à peut prêt une dizaine de topic sur les maj et je me lance avec Peugeot uptade en rentrant le vin d'un 308 GT line équiper d'un nac Wave 2 et je tombe la dernière version la 21.08.87.32_NAC-r1

Je fais absolument tout ce qui fut dit sur les différents topic formatage fat 32 essaie plusieurs clef.

Mais impossible de mettre à jour une fois dans la voiture.
j'ai vue qu'il y avait un problème de clef de licence (qui est franchement pas ouf si jamais on doit changer d'unité si ancienne défaillante)
Mais que cela s'outrepassai si le NAC étais connecter en wifi permettant la bonne clef d'êtres récupérer sur leur serveur.

Problème je me connecte au wifi et même en bluetooth partage de connexion sur les deux en même temps où soit l'un soit l'autre mais jamais je n'ai le fameux TomTom trafic afficher à l'écran sur le gps et j'ai beau mètre ma cle USB je me tape à chaque fois le fameux message version hardware non compatible.

Quelqu'un aurait t'il une solution ? J'ai changer le NAC principalement pour profiter d'Android auto ca me ferais mal de devoir changer de tel pour utiliser car play à la place
 

Bonjour,
As tu vérifié avec le VIN de la donneuse ?
Ce serait bien plus simple.
 

Peut-être faut il prendre le VIN du C4 Grand Picasso ou passer chez Peugeot pour passage a la valise pour changer les données su SMEG via NAC wave 2
 

Demander au vendeur mais il n'en a aucune idée malheureusement .

Pour ce qui est de Peugeot appart me jeter comme ils savent le faire surtout avec des monte absolument pas d'origine je n'y crois pas trop.

Je pensais passer outre se système de "License" mais ca va être plus compliqué que cela.
 



Je viens de voir qu'il étais possible de récupérer et crée la clef manuellement sur le tuto de vlud sur le changement de NAC grâce à son numéro de série :p

Et grâce à ton outil créé avec vlud bagou, on voit le numéro de série du nac et je pourrais normalement crée la bonne clef de licence pour la MAJ.

Reste juste à savoir si avec la bonne clé de licence il faut quand même du réseau internet sur le NAC vu qu'il n'a pas vraiment l'air de se connecter je testerai cela demain.

Édit: devancer par bagou de 5 min merci a toi :)
 

@ayad

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience personnelle d'un changement de SMEG par un NAC. :spamafote:

De plus, je n'ai pas d'expérience récente de mise à jour de firmware, puisque j'évite de faire ces mises à jour, sans vraie raison. Mais toi, tu as une vraie raison! ;)

De ce qui se dit ces derniers temps, mettre la fichier licence (.key) sur la clé USB ne sert à rien, puisqu'il faut en plus au moment de la mise à jour avoir une connexion réseau, sans qu'on connaisse la véritable utilité dans cette situation. Il a pourtant été rapporté que mettre la licence sur la clé USB avait semblé être efficace, mais rien n'a été prouvé de façon indiscutable.

Comme on t'a dit, pour obtenir la licence à mettre sur la clé USB, avec le VIN de la voiture donneuse c'est le plus simple, mais on peut l'obtenir en ne connaissant que l'UID du NAC, qu'on trouve facilement.

Lors de l'installation de la mise à jour dans le NAC, tu ne peux pas compter sur la "mention TOMTOM TRAFFIC", à moins que le Picasso donneur ait un contrat de Services Connectés encore valide, pour vérifier que tu as un bon accès au réseau. Comme probablement tu n'as pas de BTA (puce réseau intégrée au véhicule), le plus simple est d'apporter le réseau avec un smartphone. Une connexion wifi via box ou autre marche peut-être aussi.

Comme ton NAC a une version de firmware très ancienne, il n'est pas impossible que ce que je dis ci-dessus soit pris en défaut sur certains aspects, l'évolution du firmware ayant peut-être modifié la procédure au cours du temps.

Sans le VIN du véhicule donneur, tu ne pourras pas renouveler les Services Connectés. :( Et même avec ce VIN, ce n'est pas sûr à 100%.

ajout:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...nac-r1-du-19-04-21.124923/page-5#post-2670645
 
Dernière édition:

Merci pour toute vos réponse apporté !
j'ai tester aujourd'hui avec la clef forgé comme le montre les tuto et autre grâce au uid et toujours rien même en partage de connexion Bluetooth (et non en wifi qui ne se connecte plus à mon téléphone aller savoir pourquoi)

Mais toujours rien même problème j'imagine que le fais de passer du premier au tout dernier joue peut être dans la balance.
j'ai essayer de trouver les maj plus ancienne notamment la 2 du wave 2 qui ajoute android auto, oui juste la toute premier maj rajoutai androidauto un plaisir :p
mais je fais choux blanc pour le moment.

je me demande même si ce nac n'est pas une version d'essaie qui ne peut se mettre à jour! l'étiquette étant un tout petit peut différente des autres

les xxxx me font un peut peur.
1660980421381.jpg
 
Dernière édition:

@ayad

"Normalement" on peut sauter d'une mise à jour ancienne à une mise à jour récente. Mais avec un très ancienne version, je ne sais pas.

Si tu essaies d'installer une version pas trop récente, je crains que tu tu ne tombes sur un autre écueil, mais tu ne risques rien d'essayer. Les versions un peu anciennes donnent systématiquement ceci, pour une raison jamais éclaircie:
Hardware incompatible.png

Je n'ai pas de smartphone, je ne peux pas t'aider pour t'assurer que le NAC a bien accès au réseau. AMHA il faut être sûr de ce point avant de tenter autre chose.
 


je vais tenter une maj sans License d'après ce que j'ai vu sur un topic sur un autre forum les 3-4 première n'avait pas besoin de License je vais tenter avec celle ci.
 




Bon rien qui fonctionne :pt1cable:

Petit listing de mes test
-utilsation Peugeot uptade
-utilsation Citroën uptade (au cas où)
-utilisation clé forger avec bon UID (et bon numéro swl de maj)
-dezipage fichier direct sur clé USB formater fat32
-tentative de dernier maj en date
-tentative de première maj sortie
-tentative de 3 maj sortie (celle avec Android auto vu que la 2 ème plus dispo)

Toujours le même magnifique écran que jbf69 affiche plus haut

Je testerai une dernière fois en achetant une clé USB neuve au cas où

J'ai été dans le menu Expert pour récupérer quelques infos au cas où l'un de vous sais différencier un NAC expérimental non upgradable à un normal

IMG_20220820_120334.jpg
 

@ayad

C'est ce que je craignais un peu.

Peugeot Update (ou Citroen Update ou Brant Update, aucune différence) ne fait rien de plus qu'enchaîner les différentes étapes de la préparation de la clé USB. Pas un bit de différence entre le résultat de Peugeot Update ou la préparation de la clé à l'ancienne. Rien à espérer de ce côté.

J'ai le souvenir de quelqu'un qui avait un NAC de pré-série, il y avait une étiquette sur son boîtier: "ne peut être installé sur un véhicule", ou quelque chose de ce style. Mais une étiquette ça se décolle! J'espère comme @VLud que tu n'es pas dans ce cas. Mais si tu es à peu près sûr qu'il provient d'un C4, je pense qu'il faut laisser de côté cette hypothèse.

Et si tu essayais de faire une mise à jour de la cartographie, pour vérifier que ton NAC est opérationnel au moins de ce côté! :)

Le message que j'ai indiqué au dessus ("Version incompatible") se présente dans deux timing différents lors d'une mise à jour, qu'il faut bien distinguer: avant ou après le message qui demande si on veut installer telle mise à jour et où on doit répondre par "Oui" ou par "Non". Je n'ai pas de copie d'écran pour illustrer. :spamafote:

Si c'est après , on dit que c'est le problème de licence qui ne peut pas être obtenue OTA, ou plus généralement un manque de réseau.

Si c'est avant c'est autre chose, et je n'ai jamais lu de véritables explications sur les contrôles qui sont faits avant que la mise à jour soit proposée à l'installation. À noter que dans ce cas d'avant, le message peut se présenter même pour une mise à jour de cartographie. Ce n'est donc pas lié à l'obtention de la licence, puisque, comme chacun sait, il n'y a pas de licence pour la cartographie, même si certaine doc officielle de Peugeot dit le contraire! ;)

Il serait donc intéressant que tu dises si cet écran déroutant apparaît avant ou après la proposition d'installation.

Une clé USB neuve? C'est un investissement jamais perdu. Des problèmes avec une clé USB déficiente, ça peut arriver. Ça reste rare heureusement. Ça se traduit plus par "La mise à jour a échoué" ou "fichiers corrompus". Je doute d'une solution de ce côté qui serait plus due au hasard. Mais quand on a tout épuisé, on se raccroche à ce qu'on peut!

Pour l'écran obtenu en mode EXPERT, il n'y a que @VLud qui saurait commenter. :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ayad

je tenterai demain pour juste la Carto ont verra ce que ça donne et j'ai bien le message d'erreur avant la demande de la MAJ sur oui ou non.

j'ai le erreur pas de media qui est normal et direct après ou 4 a 6 seconde après le hardware incompatible.

de ce que tu me dit pour le bit de différence je me rend compte que dans tout mes téléchargement même Peugeot update il me manque quelque bit

exemple.

MAJ 21.08.87.32 normalement 2 730 659 840 et après téléchargement j'ai 2 730 551 761

ca pourrait venir de la?

Ne pas prendre en compte Fichier de bonne taille erreur de ma part.
 
Dernière édition:

@ayad

Donc si c'est avant , ce n'est pas un problème de licence ou réseau , au moins jusqu'à preuve du contraire. C'est autre chose, mais je ne sais pas quoi.

Au moment de la mise à jour V16 de cartographie pour NAC Wave2, il y avait eu toute une discussion à propos d'une épidémie de "Version incompatible...". Mais nous n'avons jamais eu d'explication. La V17 est sortie et on en a plus parlé.

Je suis resté, par conviction personnelle, à une version ancienne de firmware. Mais je sais pour l'avoir tenté, que je ne peux plus aujourd'hui réinstaller cette version, alors que c'est en principe possible. C'est pourquoi j'ai suspecté une sorte de "version périmée", mais n'en ai pas deviné le mécanisme d'application.

Récemment deux intervenants avaient une vielle version de firmware et de cartographie. Suivant Peugeot Update, ils avaient préparé une clé USB contenant les deux mises à jour, ce qui est bien prévu. Pourtant ils se sont heurtés à "Version incompatible...". En ne mettant que le firmware ça marchait! Ça reste mystérieux, parce que, comme on ne peut pas revenir en arrière, on ne peut pas recommencer et apporter la preuve qu'on a bien mis le doigt sur un problème. Il y a tellement de facteurs qui peuvent faire échouer une mise à jour.

J'ai des doutes sur ton affirmation de différence de taille de mise à jour après téléchargement. C'est évident qu'il ne peut pas y avoir un byte de différence, sans tout faire dérailler. Chez moi 21.08.87.32 le .tar fait 2,54 Go (2 730 659 840 octets). Précise exactement ce que tu compares. Je ne pense pas que ce soit l'origine de ton problème, tu ne serais pas allé aussi loin.

Pour la carto, prend la dernière version tant qu'à faire! Et tu ne mets que la carto! ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ayad

@jbf69 sur FP ? ==> Indiscutablement, quelle mine d'or !

On ne peut que regretter qu'il n'aie pas "une Stellantis selon les jours". ça, oui !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ayad

Bon bon bon !
J'ai tenter tout à l'heure la maj carto seul (avec partage réseaux bluetooth au cas où)

Et voilà ce que j'ai eu (oui mon écran est tout sale à force de le tripoter)
IMG_20220820_230307.jpg

Enfin ! On avance!
Après 45 minute de MAJ

IMG_20220820_230337.jpg

Et enfin après redémarrage du NAC

IMG_20220820_230404.jpg

J'ai donc réussi de passer de la premier maj carto à la dernière ! 50% du boulot de fais :bien: (même si j'aurai préféré l'inverse :pt1cable:)

Je n'ai ducoup aucune idée du pourquoi tu comment la maj fireware m'envoie au fraise :/ sachant que j'ai réussi à effectuer cette maj avec la clé qui ne veut pas pour le fireware formaté fat32 et dezipage "à la main"

Édit: pour ce qui est des tailles des maj elle sont bien correct, erreur de vérification du bon dossier de ma part pas besoin de regardé dans cette direction
 

@ayad

Bravo! Au moins ça montre que ton NAC n'est pas complètement HS. Ça montre aussi que tu sais préparer une clé USB pour faire une mise à jour sur le NAC. :)

Malheureusement pour le firmware, ce n'est pas gagné. En dehors du firmware proprement dit dont on parle, le NAC contient d'autres codes dont on ne connait pas grand chose, en particulier sur la façon dont ils sont mis à jour. Récemment un intervenant indiquait que certains codes pouvaient être mis à jour OTA. Supposons qu'un de ces codes ne soit pas à jour et empêche de pouvoir faire les mises à jour telles qu'elles existent aujourd'hui, on est mal! :( Le fait que le message "Version incompatible..." arrive avant la proposition de mise à jour me rend pessimiste.

On va laisser décanter. D'autres intervenants auront peut-être une idée. @VLud viendra sans doute à ton secours.

J'ai bien compris que la carto t'intéresse moyennement, tu l'avais sur ton SMEG. Ce n'est pas pour ça que tu t'es lancé dans cette opération.

Une suggestion: passe en mode EXPERT et exporte sur clé USB les spylogs. S'il y a des anciens, ça pourrait servir. Chaque nouveau spylog détruit un ancien. Tu peux utiliser la même clé USB qui t'a servi à faire la mise à jour. Ça n'efface rien. Seul problème, comme la clé n'est pas éjectée proprement du NAC, à la première insertion, Windows demandera de la "réparer". Donc ne t'étonne pas.
 
  • J'aime
Reactions: ayad

@leon29

Je te remercie du compliment, mais n'exagérons pas. Mon rayon de compétence est limité et le cercle décrit est parfois flou! Je ne suis pas aussi à l'aise que toi pour parler de BECB et de BPGA, et ne parlons pas de mécanique! ;) En tous cas, je ne m'exprimerai jamais ainsi: "moi je sais, mais je ne vous le dirai pas"! :)
 
  • J'aime
Reactions: leon29

C'est vraiment des connerie leur Maj déjà qu'il galère avec des système si peut fourni alors avec la nouvelle 308 et plus loin encore je sais pas comment il vont se débrouiller .

J'ai recrée une License maison mais les texte à l'intérieur non plus l'air d'être les même que pour le tuto de vlud de toute façons pas sur que ca vienne de la je retenterai demain.

j'ai jeter un œil au certificat dans le dossier swl j'en est deux révoqué et un seul normal

upload_2022-8-21_13-58-43.png

upload_2022-8-21_14-0-53.pngupload_2022-8-21_14-1-11.png

et le certificat valide
upload_2022-8-21_14-1-54.png
J'espère que ca ne vient pas de la et que ca fais plus d'un ans qu'il n'y a pas eu de maj et que Ducoup impossible à faire :coucou:

Pour les spylog j'essayerais ca dans la journée.
 

@ayad

Je ne sais pas comment ces certificats sont exploités par le NAC. Deux certitudes:

- Des clients installent cette mise à jour en ce moment sans problème, sinon le forum en saurait quelque chose... Et tout le monde a le même fichier de départ.

- Tu ne peux pas impunément modifier un seul bit dans les fichiers de mises à jour. La mise à jour sera rejetée et tu risques de te retrouver avec un NAC non fonctionnel qui affichera ad vitam "Software loading on demand". Et qui ne s'éteindra que lorsque le système d'économie d'énergie se déclenchera. Je te déconseille fortement de te lancer dans cette voie. :(

Ajout: Je peux vérifier ton hypothèse. J'insère une clé avec la 21.08.87.32 et je vois si on me propose d'installer la mise à jour ou si j'ai immédiatement "Version incompatible...". Mais je suis à peu près sûr du résultat. Je fais ça demain, sauf si le schimili a progressé d'ici là! ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ayad

Re bonjour tout le monde ! le fais de vouloir réessayer aujourd'hui même (donc téléchargement et installation un dimanche) car c'a m'énervait avant de récupérer mes spylogs avec encore la même clé que la Carto il c'est passer ceci :

IMG_20220821_193957.jpg

:eek:

je vais lister précisément ce que j'ai fais pour les autre personnes qui on le même probleme .

-1 MAJ de la cartographie en V23 avant la MAJ écran tactile.
-formatage encore une fois de ma clé USB avec Windows en fat32 et taille d'allocation par defaut
-téléchargement la MAJ avec Peugeot update et donc cette fois clé crée par l'outil
-création de ma propre License grâce à l'url de License
https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX&uin=YYYYYYYYYYYYYYYYYY
x=version de la MAJ et y=UIN de mon nac (étape utile que si nac pas d'origine)
-suppression de la License d'origine dans le dossier license
-copie de ma License crée dans ce même dossier
-éjection de ma clé USB
-démarrage de la voiture sortie de mon garage arrêt point mort frein à main serré
-attente d'une minute pour le chargement de tout les modules du nac et connexion à mon téléphone en Bluetooth partage de connexion de internet
-Vérification que la connexion est bien faite dans le menu des 4 petit carré /connectivité/ gérée réseaux /mon téléphone est bien affiché et un petit logo de la "terre" en haut à droite
-insertion de la clé
et MIRACLE

IMG_20220821_194022.jpg IMG_20220821_194058.jpg IMG_20220821_194122.jpg





Petit coup de flip au redémarre du NAC qui m'affiche DS automotive au lieu du logo Peugeot mais qui c'est remis derrière.

J'ai bien mon Android auto qui fonctionne à merveille et la voiture qui apparait bien pour la marche arrière et les portes ouvertes.

On ne sera encore une fois pas le pourquoi du comment de tout ce bisness mais en tout cas le fait d'avoir mit la Carto avant a peut être aidée.

Je remercie tout ceux qui m'on aider dans se topic ! @bagou91 @Petitbelge surtout @jbf69 et @VLud avec son tuto smeg/nac.

effectivement les certificats sont bien et la date ne joue pas j'avais pas prévu de toucher quoi que ce soit dans les fichier^^.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69 and bagou91

@ayad!

:bounce::bounce::bounce:
Voilà une nouvelle comme je les aime!

Tu as bien fait de décrire dans les différentes étapes réalisées. Parfois le diable est dans les détails.

Je ne pense pas qu'avoir fait la cartographie ait joué un rôle quelconque, et comme tu ne peux pas recommencer dans la situation initiale, on ne saura jamais.

On ne saura pas non plus si mettre le fichier licence ou non changeait quelque chose, en tous cas il fallait bien mettre celui avec le bon UIN et le bon UpdateId pour qu'il ait, au besoin, un rôle.

Je pense que lors de tes échecs, il y avait des conditions non remplies: soit tout n'était pas initialisé, soit... mais on n'aura jamais l'explication.

L'essentiel est le résultat! Je trinque! :)

Merci pour ton final, parfois on ne sait même pas si les suggestions faites ont été utiles. :(
 
  • J'aime
Reactions: ayad

Mais c'est normal de bien montré la marche qui m'a réussite.

Je ferais peut être un petit édit de mon message explicatife avec quelque petite photo en plus et le rendre plus propre.

Et oui on ne sera pas et ça a l'air de fair environ 6 ans qu'on ne sais toujours pas pourquoi le NAC boude certaines fois :lol:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Hi all.

I have a NAC WAVE 2 - 9820225580 from a 2016 Peugeot 3008 1.6HDI.

The version is as follows:

SW: 5.15.29.42 - r0
HW: C2
Map: 966.7352 - prod

The same way as @ayad I cannot update neither the maps, nor the Firmware.

I tried the exact same procedure to the point as the one described by @ayad, but there was no success...:(

What can I do to update this thing?

It is in a 2012 508 RXH HYbrid4.

I updated from RT6 to NAC mostly because of the Android Auto and now I don't even have that...:D :D:D

Another problem I have is that despite having uploaded the 508_I calibration and 508_I configuration via the software of @bagou91 and @VLud the NAC keeps showing me a Peugeot Traveller, despite the navigation coming from a 3008 and with 508 calibrations. Something is wrong, but I don't know what...
 

@Dino Kirov

Bonjour,

Il y a eu d'autres cas sur le forum d'intervenants qui avaient un NAC avec des versions très anciennes de firmware et de cartographie et qui ont été confrontés à des difficultés de mises à jour. Tous s'en sont sortis comme @ayad , en préparant une clé USB avec une seule mise à jour à la fois dans le dossier SWL, pour des raisons non éclaircies.

Que tu ne puisses pas faire la mise à jour de firmware sur un NAC, dont l'histoire n'est pas certaine, sur un véhicule pas vraiment prévu pour recevoir un NAC avec un télécodage pas finalisé, est décevant mais pas forcément définitif.

En revanche je ne vois aucune raison que tu ne puisses pas faire la mise à jour de cartographie. Quelle version essaies-tu d'installer? Quel message d'erreur et à quel moment: avant ou après l'écran de ce type?
Proposition mise à jour.png