D'où viennent cette pièce.... et ma fuite d'huile...?

gfs_2008

Membre régulier
6 Mai 2010
37
0
6
123
hdi1.JPG hdi2.jpg hdi3.jpg Bonjour à tous

Je me (re) présente….

Voilà , je possède un 5008 2,0 hdi 150 premium de 2010 qui a 132000 km.

Je me tourne vers vous car j’ai plusieurs questions que je souhaiterais vous soumettre et le confinement m’empêche d’aller les poser aux garagistes.



1- Juste avant le confinement , j’ai remplacé la courroie de distribution ( 10 ans)

Tout est fait et sur la fiche de fin de travaux, on m’informe d’un début de fuite du soufflet de cardan coté distribution.

Du coup en rentrant, je passe mon nez sous la voiture et, oui , un peu de graisse pointe le bout de son nez...Mais je m’aperçois de 2 choses.

La première, je trouve une pièce ronde en caoutchouc posée sur le bras inférieur de la roue droite !

Pas moyen de savoir à quoi elle sert ? La voici en photo.

quelqu’un peut il m’aider ? ( pas d’anomalie du 5008!) , silent bloc ?



2- En passant sous la voiture, et là c’est plus embetant, j’ai vu que le carter en plastique moteur etait humide, signe d’une fuite ( d’huile). Elle s’écoule coté boite de vitesse et semble venir de plus haut ( à gauche en bas de la batterie en ayant la voiture face à nous) de l’huile stagne même dans un petit relief du carter de la boite de vitesse ( a coté des numéros de gravage moteur)

D’où cela peut il bien venir ?

J’ai parcouru le forum et « rere 1602 » semble avoir eu le même problème en aout 2013 mais pas de réponse apportée. Si il peut me dire …. ?



3- Et puis j’ai aussi parfois un bruit de frottement en passant une vitesse ‘( surtout de 2 en 3) comme « bim » en nov 2011 mais personne ne lui avait répondu…

A – t – il réussi à trouver la solution



4- Et pour finir, le 5008 tremble en relachant la pédale d’embrayage en passant la 1ere seulement les premiers km , puis tout va bien….

Quelqu’un a- t- il des réponses à m’apporter ( surtout pour la fuite et cette pièce en caoutchouc)



Désolé d’avoir été aussi long et merci d’avance à ceux qui peuvent m’éclairer.
(Et désolé pour le post dans une autre rubrique par erreur...)
 
Dernière édition:

Bonsoir. Ce cache est placé au centre de la poulie de vilebrequin. Tu pousse et c'est en place !
Pour ta fuite d'huile. Il faudrait voir si c'est de l'huile moteur ou de bv. Mais ça peut-être un suintement qui provient du câble de verrouillage de marche arrière
 

Bonjour et merci Larsouille67 pour ta réponse.
J'avais pensé en effet à un cache mais dans toutes les vidéos tuto, ou forum, je n'ai jamais vu les poulies avec cette pièce, du coup, je me posais des questions...
Bref ,elle n'a pas forcément besoin de reprendre sa place ( sauf si j'accède facilement à cette poulie)
Pour la fuite, c'est de l'huile moteur . Elle est noire sans réelle odeur. Et il me semble que l'huile de BV est marron.
Je suis passée 2 fois sous la voiture.
La première fois pour voir l'état des lieux ( carter plastique noir sous le moteur gras et une goutte d'huile qui "pendait sur un support moteur et une goutte le long de la durite rigide noire sous le moteur.)
J'ai tout dégraissé et essuyé avec un chiffon.)
La deuxième fois pour essayer de voir comment avait coulé l'huile ( une goutte sur le support moteur en dessous , une pièce marron rouille).
Une chose sure c'est que cela vient de plus haut...
je vais avec tes conseils essayer de voir ce cable de marche arrière...
Merci
 

Bonjour
bon je pense avoir trouvé sur internet une photo d'un 2l tdci ressemblant au hdi et on y voit ce capuchon en caoutchouc sur la poulie de villebrequin
Merci larsouille pour ton aide
coté fuite, j'ai pu eliminer la pompe Hp ( coté distribution) et je ne pense pas que cela vienne du turbo car de l'huile stagne dans un creux ( petit puits) au dessus de la bv ( voir photo ) moteur ford 2.0 2.jpg bv 5008 3.jpg
 

coté fuite elle est localisée dans cette zone
une idee?
 

Pièces jointes

  • Inked5008 41_LI.jpg
    Inked5008 41_LI.jpg
    664.3 Ko · Affichages: 9
  • Inked5008 3_LI.jpg
    Inked5008 3_LI.jpg
    714.7 Ko · Affichages: 8


ah ?
Je croyais que la pompe HP était au niveau de la distribution ( vue sur youtb... sur un 2.0 hdi de 807)
Aie!
En plus j'ai vérifié... il y a de l'huile sur le haut de la bv qu'on voit par le passage de roue gauche ( coté volant), sur la bv à gauche au dessus du cardan..)
Est ce que quelqu'un a une photo de cette hp ou une vue éclatée du 2.0 hdi dw10cted4 150
cela m'aiderait
de toute facon ,va falloir aller chez le cc.
D'ailleurs sic'est ca? c'est quoi? un joint de la hp? ou la pompe hp elle même?
Quid du prix?
 

bon aujourd'hui j'ai décidé d'en savoir un peu plus.
J'ai donc dégager le boitier du filtre à air et de regarder d'ou pouvait venir la fuite...
Elle est en bas de la flèche jaunemoteur11.jpg
 

on voit la pompe haute pression flèche jaune et l'huile qui se dépose dans les creux de la bv flèmoteur02.jpg che rouge
 

En regardant par le passage de roue gauche ( coté volant) on voit bien que l'huile a coulé ( flèche jaune) et que une durite (de retour d'huile tréssée?) est couverte d'huile qui vient de jusmoteur3.3.jpg te d'au dessus de celle ci
 

Au dessus de cette durite ( et donc en dessous de la pompe, je sens à tâtons une durite? et....moteur 44.jpg
 

si la pompe fuit de l'huile, je pense ( en attendant un avis d'un cc) qu'elle fuit au niveau du contact avec la culasse upload_2020-4-20_21-58-59.png
 

En remplaçant le joint ,j'ai peut être une chance que le pbm soit résolu....
Joint d'étanchéité, pompe d'injection (joint de pompe d'injection)
ELRING - 471.730


joint pompe.jpg