double fuite du liquide de refroidissement 2,7 L hdi

fredlesgaz

Membre régulier
21 Octobre 2018
35
0
6
Mennecy
Salut la meute,
un malheur n'arrivant jamais seul, suite au changement du duo courroie de distribution et pompe à injection, le mécano me signale une fuite qui viens probablement du boitier de sortie d'eau. Après un petit tour chez Peugeot, un autre mécano me dit qu'il y a une autre fuite car il y a du liquide de refroidissement sur la boite de vitesse. Le taulier me fait clairement comprendre qu'il ne veut pas prendre en charge ma voiture (pas le temps, coût en main d’œuvre...)
1ère question :combien coûte ce boitier ? (vendu uniquement chez Peugeot ?)
2ème : d'où viens la 2ème fuite ? (pas de trace apparente)

Cordialement,
frédéric.
 


Bonsoir
J'ai le même moteur et très certainement les mêmes fuites (présence de liquide de refroidissement sur la boîte et côté distribution).
D'après le schéma du circuit d'eau la fuite côté distribution vient très probablement du boitier en plastique de renvoi d'eau c'est à dire soit le boîtier en lui-même defectueux ou soit les joints toriques HS.

Côté boîte je ne vois pas ce qui peut fuir toujours d'après le schéma il n'y a qu'une durites qui part du radiateur pour aller derrière le moteur...

Le boîtier se trouve ailleurs que chez Peugeot pour 70 euros environ. Pour demonter les durites il faut essayer de les presser à la main ou avec une pince.

Bon courage pour le démontage, je regarde ce weekend moi.
 
Dernière édition:


Boitier d'eau cassé au niveau d'un raccord de durite, pièce indisponible chez Peugeot (...), trouvé sur ebay, en attendant on va nettoyer le boitier à papillon !
 

Bonsoir
Au bout de plusieurs années et avec 2 vannes egr je présume que c'est normal. J'ai déjà vu des admissions dans cet état la nettoyer lui fera le plus grand bien.
Je te dirai dans quel état est la mienne ce weekend.
Le boitier se trouve un peu partout sur internet je te donnerai la référence Peugeot demain.
 

Bonjour,
la référence du boitier côté distribution est :
1336 Y3
Plusieurs sites vendent cette pièce sur Internet.

upload_2018-11-21_9-58-17.png

upload_2018-11-21_9-59-35.png
Pour la fuite située côté boite j'ai un doute sur la durite référence 11.
 

Pièces jointes

  • upload_2018-11-21_9-49-29.png
    upload_2018-11-21_9-49-29.png
    127 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:


2 (gros) chantiers identiques lancés en même temps : duel de mécanos à distance, qui va gagner ? :voyons: :D

Bon courage à tous les 2, on va suivre vos aventures ;)
 

La jonction entre la durite "11" et le groupe de chauffage additionnel semble avoir du "jeu". ce raccord tombe pile-poil au-dessus de la boite de vitesse (zone humide). Si quelqu'un à le diamètre du joint torique...merci d'avance. (je préfère l'avoir avant de retirer l'ancien).
 

:coucou:

Je te conseille de télécharger cette doc technique : https://les-automobiles.fr/docs/citroen/fr_fr_c6_2005.pdf

Ça ne concerne pas directement le Coupé 407 mais la Citroën C6 équipée du même moteur.

Je ne sais pas si tu y trouveras le diamètre du joint torique que tu cherches, mais je suis certain que beaucoup d'informations qui s'y trouvent peuvent te servir pour tes opérations sur le 2.7 Hdi... ;)

Il y a notamment tous les couples de serrage.

Séb (Kernel32) devrait pouvoir répondre plus précisément à ta question :)
 

Bonjour,
je ne vois pas de quelle jonction du parles ?
ici tu veux dire ?
upload_2018-11-22_13-32-58.png

Si c'est le cas je n'arrive pas à trouver sur les éclatés sur quoi c'est relié pour tenter de trouver la référence du joint torique ...
 


Je ne trouve pas sur les éclatés service box, je regarderai mieux ce soir ....
Où as tu trouvé cet éclaté ? la référence 7 c'est le chauffage additionnel ?
 


Ok merci
avec mon numéro de série je ne trouvais pas ce réchauffeur en passant par le moteur de recherche je trouve ça :
upload_2018-11-22_15-32-5.png

Je pense qu'il faut que tu remplaces la pièce 9 sur laquelle des joints sont déjà posés.
Attention il existe plusieurs embouts à voir en fonction de ton numéro de série.
 



si c'est une durite souple il ne peut y avoir un joint torique, le joint torique doit être dans une gorge ou au fond d'une durite mais dure.
Quelle est la fixation de cette durite au boitier ? un collier de serrage ou autre ?
Pour ton cache culbuteurs, je vois sur la photo qu'il reste 2 écrous au centre.
Une fois que tout est démonté il est possible que le joint soit collé donc il faut tapoter avec un maillet pour essayer de décoller.
 


Suite...après avoir changer le boitier en plastique, ça fuit toujours et des deux côtés et pourtant lorsque je dévisse le bouchon de remplissage, il y a de la pression dans le bocal. A gauche ça fuit vers le boitier plastique, à droite je ne sais pas.
 

Bonjour
Pas de bol
Je n'ai pas eu le temps de regarder sur la mienne je te tiendrai informé :bien:
J'ai regardé le circuit d'eau sur la rta et à gauche il n'y a que ce boitier il faut vérifier les joints du thermostat net du boitier.
Bon courage
 

Bonsoir, bon finalement plus de fuite, le niveau a baissé deux fois, surement à cause de la présence d'air dans le circuit. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'il n'en reste pas ! La température ne dépasse pas les 90 ° C malgré des bouchons et 10 minutes à tourner en rond dans un parking souterrain pour trouver une place. Si quelqu'un connait la bonne méthode pour purger le circuit... D'ailleurs en vidangeant celui-ci en démontant la durite de l'échangeur de la BV je n'ai récupéré qu'environ 5l, est-ce normal ?
 

Bonjour
Voila la méthodepurge.png de purge. Si tu n'as pas l'outil, tu prends un grosse bouteille plastique d'Oasis, tu coupes le fond et tu fixes avec du ruban adhesif le goulot sur le bocal de LDR