Driver Assitance Pack

madmax927

Membre régulier
31 Janvier 2016
33
0
6
Bonjour à tous,

Je suis en train de fignoler mes options pour mon futur achat.
Je crois bien que je vais partir sur une 308 SW GT 205 ch essence.
Et j'ai un doute sur sur la réelle efficacité du DRIVER ASSISTANCE PACK (410€ tout de même).

Pour essayer d'être clair :
Sur mon véhicule actuel (Ford Focus), j'ai un système de freinage anti-collision qui m'a sauvé 2-3 fois.
Pour explication simple, dans un embouteillage, suite à un moment d’inattention (exemple, une jolie fille sur le trottoir d'en face !), si la voiture devant moi est à l'arrêt, et que je roule max à 30-35 km/h, la Ford freine automatiquement et s'arrête, et cela sans rien faire ou activer.

Est-ce que le DAP de la 308 a cette fonction ?, car j'ai entendu pas mal de critique sur le régulateur de vitesse actif qui s'enclenche un peu trop facilement sur autoroute par exemple. Ce n'est pas trop cette fonction qui m'intéresse, c'est surtout l'arrêt automatique pour les embouteillages en ville que je trouve super.

Merci d'avance pour vos infos pour les utilisateurs de cette option
 

Non, le DAP de nos 308 ne fonctionne qu'à partir de 30 km/h, donc il ne s'activera pas dans les embouteillages.
Et je crois bien qu'il ralentit la voiture (-20 km/h) sans l'arrêter complètement.
Donc il est surtout utile sur autoroute ou nationale si la voiture de devant ralentit brutalement

AU fait, quelqu'un a t-il déjà tester son fonctionnement en vrai ?
Il vous a déjà éviter un accident ?

(sur la mienne il ne s'est encore jamais activé, hormis les messages "voiture proche" sur le compteur)

http://www.forum-peugeot.com/videos/856-peugeot-308-2013-presentation-driver-assistance-pack/
 

Merci pour cette info,
donc apparemment il n’existe pas d'option d'Active City Stop sur la Peugeot ?
Si c'est le cas, dommage, car je trouvais que c'était super utile en ville.

PS: ton lien ne semble pas fonctionner.
 

Oui, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas cette fonction en ville, très utile (elle existe sur 208 je crois), ce sera pour le restylage !
 

Non, le DAP de nos 308 ne fonctionne qu'à partir de 30 km/h, donc il ne s'activera pas dans les embouteillages.
Et je crois bien qu'il ralentit la voiture (-20 km/h) sans l'arrêter complètement.
Donc il est surtout utile sur autoroute ou nationale si la voiture de devant ralentit brutalement

AU fait, quelqu'un a t-il déjà tester son fonctionnement en vrai ?
Il vous a déjà éviter un accident ?

(sur la mienne il ne s'est encore jamais activé, hormis les messages "voiture proche" sur le compteur)

http://www.forum-peugeot.com/videos/856-peugeot-308-2013-presentation-driver-assistance-pack/


Heu perso, la seule et unique fois où j'ai eu le droit au freinage, c'était au départ d'un feu rouge, j'ai poussé un peu fort pour rattraper mon retard (et mon inatention), celui de devant était lent et du coup le dap n'a pas du tout aimé et à freiné, j'ai même senti l'abs. Après je sais que j'ai moi même réagit au même moment que le dap, donc je l'ai peu être complété, mais je doute avoir été au dessus des 30km/h.

L'option est d'une utilité discutable, comme beaucoup en vrai. Ça n'était pas une priorité pour moi mais elle apporte des trucs sympa :)
 

J'ai pu profiter du freinage automatique d'urgence une fois, sur autoroute un gros ralentissement, ça a pilé devant (pour dire, derrière des voitures étaient de travers).
J'allais freiner, la voiture m'a aidé à réduire mon temps de réaction en commençant le freinage . C'est mieux que rien.
 


Sauvé une fois en ville derrière un goret qui a pilé pour je ne sais quelle raison. 50km/h et pile vraiment violent, en phase d'accélération en plus, avec ressenti ABS également. Ouf ! Je pense que sans ça j'aurais gravé un Lion sur le cul de la Clio de devant.

Alors effectivement ça ne stoppe pas la voiture mais ça anticipe vraiment nos réflexes, qu'on aurait peut-être du avoir plus tôt si on avait été un temps soi peu plus attentifs. Donc pour le coup, merci.
 

Un gars qui pile est un goret.
Un gars qui ne garde pas une distance de sécurité suffisante est un gars bien.

:lol:
 

C'est bon détends toi Monsieur le grand savant ! Tu étais dans la voiture pour avancer que la distance de sécurité n'était pas respectée ? Et oui ne t'en déplaise, un mec qui roule et qui pile sans raison est bien un goret.

Mais je suppose que tu ne suis jamais aucune voiture prudent comme tu es ?
 

Ben c'est toi qui te detends. Moi je rigole.

parce que c'est bien connu, l'enfer c'est les autres.

Pour ma part, je suis plutot du genre à laisser de la marge et je deteste qu'on me colle.
 

Une fois un gars a pilé devant moi parce qu'il a vu sa femme sur le bord de la route, ja n'ai pas pu l'aviter => 50% des tords chacun.
Pour revenir au freinage d'urgence : il n'était pas coché hier, du coup je l'ai activé.
Activé ou pas j'ai le même message dès que j'approche un véhicule :confused:
Je ne comprend pas très bien cette option. :whistle:
 


Tu avais du cocher une case sur le constat pour avoir 50%.


meme en cochant une case je comprend pas ! quand tu rentres au cul d'une voiture, t'as tort 100% . non respect des distances de sécurité et maitre de son véhicule .
 




Une fois un gars a pilé devant moi parce qu'il a vu sa femme sur le bord de la route

Moi ça pourrait m'arriver, mais pas parce que je vois "maman" sur le bord de la route, elle n'est plus asseez jeune pour ça :D (Heureurement qu'elle ne lit pas).
Activé ou pas j'ai le même message dès que j'approche un véhicule :confused:
Je ne comprend pas très bien cette option. :whistle:

https://www.youtube.com/watch?v=OnmU-H77w3I
https://www.youtube.com/watch?v=2THCy8Er0pY

Pour que le FARC se déclenche, il faut ignorer un certain temps le message "Freinez" (dans la vidéo, à 45 km/h, l'alarme sonore a le temps de retentir 2, 3 fois avant qu'elle commence à freiner).

Personnellement il ne s'est déclenché qu'une seule fois. La plupart du temps je réagis suffisemment vite à l'alerte sonore qui précède le freinage pour freiner par moi même.
 

Les cases avec lesquelles on a tout faux d'avance si on les a cochées :
2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16.
Je vous invite d'ailleurs à les connaître par coeur de sorte de ne pas les cocher si possible en cas de sinistre matériel.
 

Les cases avec lesquelles on a tout faux d'avance si on les a cochées :
2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16.
Je vous invite d'ailleurs à les connaître par coeur de sorte de ne pas les cocher si possible en cas de sinistre matériel.

ou il suffit de savoir lire :D
 


Sauvé deux fois par le DAP. Sans lui ça tapait sûr.
Et plusieurs fois l'alerte avant le freinage mais j'avais dejà anticpié.
 

Petite question ?
Le DAP avec freinage d'urgence fonctionne seulement que lorsque le régulateur est activé ? ou tout le temps ?

Pas évident de comprendre son fonctionnement dans tous les cas.
La vidéo est très clair pour un usage autoroute par exemple.
Mais moi perso en ville je ne mets pas le régulateur donc est-ce que le freinage d'urgence fonctionnera ?

Merci de vos lumières
 


Oui il est bien autonome également, et a priori efficace. On est plusieurs ici à avoir été sauvés. :whistle:
 

:whistle:
J'avoue que ça me laisse rêveur ... Cela veut dire que sans cette béquille, la plupart d'entre vous aurait tapé fort ?

Perso, en voiture je n'ai eu qu'un accident, j'avais 4 pneus lisses sous une pluie battante et ça a fait boum. C'était en 1990 !

Depuis que j'ai un véhicule avec ABS, je ne l'ai jamais déclenché sauf pour voir ce que ça faisait ... Et pourtant il m'est arrivé de faire des freinages de trappeurs !
 

Perso, aussi je n'ai plus eu d'accident depuis bien longtemps, mais on ai jamais à l'abri ! :
vieillesse précoce, poussée inopinée de testostérone, jolie fille à coté, prise de bec avec sa concubine....

Si le système est efficace, le prix de l'option rembourse assez facilement le prix de la franchise car dans ces cas là, on est généralement toujours en tort.
 

Perso, aussi je n'ai plus eu d'accident depuis bien longtemps, mais on ai jamais à l'abri ! :
vieillesse précoce, poussée inopinée de testostérone, jolie fille à coté, prise de bec avec sa concubine....

Si le système est efficace, le prix de l'option rembourse assez facilement le prix de la franchise car dans ces cas là, on est généralement toujours en tort.

+1

De mon côté aucun sinistre responsable depuis l'obtention de mon permis de conduire en 1994 (j'en suis d'ailleurs fier), mais comme dit plus haut on n'est pas à l'abri. Pour preuve, honnêtement, la seule fois où il s'est déclenché sur la 308 m'a je pense évité de taper, je me serais arrêté difficilement à mon avis. Dieu seul le sait ! Mais ce système m'a de toute façon été profitable ce jour là, et effectivement le prix de l'option palie à beaucoup de situations inopinées. Si cette fonction est également efficace avec des piétons ou autres animaux (ça je ne sais pas), c'est que du plus de toute façon et pour tout le monde.
 

Je pense que le radar doit être en mesure de détecter un sanglier.

Et un sanglier qui traverse la route la nuit en pleine forêt, c'est voiture à la casse assurée.
 

non mais en meme temps t'as raison , quesqu'il a du cocher l'autre pour avoir tort ! marche arriere ? :lol:
Il a rien coché, il a juste reconnu et expliqué dans le constat que nous étions sur une 2x2 voies et qu'il a freiné brutalement alors que la voie était parfaitement dégagée devant lui..
Même en respectant les distances de sécurité et la maitrise de son véhicule, tous les véhicules n'ont pas les mêmes distances de freinage.
J'ai essayé de l'éviter mais je l'ai quand même touché sur mon avant droit.