E-308 (électrique)

Et encore une fois, je te redis que je ne cherche pas à te convaincre et que tu fais bien ce que tu veux, on a tous très bien compris que tu n'es pas prêt pour l'électrique. J'essaye juste de comprendre ton point de vue qui est respectable car les raisons que tu avances pour expliquer ta position semblent factuellement globalement "fausses". D'ailleurs tu noteras que je te réponds toujours sur les raisons, pas sur ta position.

Il faut aussi que tu comprennes que nous sommes sur le topic de la e-308 et que ces échanges feront fatalement partie du débat o_O
Si ma position te semble factuellement globalement « fausse » c’est ton droit le plus absolu de penser ainsi.
Après nos divers et nombreux échanges « ping pong » sur nos points de vues concernant les raisons de nos choix respectifs le débat devient un peu « stérile » car chacun est convaincu à juste titre ou pas que ? Que l’autre a tord.
Je clore donc ce débat.
 
Dernière édition:

Au départ, le sujet était centré sur les qualités et défauts de la version électrique de la 308.
Il a effectivement dérivé sur pour ou contre l’électrique dans les conditions d’utilisation actuelle.
Mais bien sûr, personne ne convaincra personne.
A titre perso, la notion de plaisir automobile se retrouve dans le thermique avec le minimum d’assistance à la conduite. Malheureusement, cette époque fait aujourd’hui partie d’un monde ancien
 

Au départ, le sujet était centré sur les qualités et défauts de la version électrique de la 308.
Il a effectivement dérivé sur pour ou contre l’électrique dans les conditions d’utilisation actuelle.
Mais bien sûr, personne ne convaincra personne.
A titre perso, la notion de plaisir automobile se retrouve dans le thermique avec le minimum d’assistance à la conduite. Malheureusement, cette époque fait aujourd’hui partie d’un monde ancien

Bien au contraire, je vois l’électrique comme un bon moyen d’arrêter de polluer nos contrés au quotidien avec les trajets maison/boulot qui sont majoritaires et aucunement source de plaisir (même avec un thermique). Derrière, ça permettrait écologiquement d’aller se faire plaisir les week-ends avec nos thermiques, sans excès bien entendu.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

La mode de la bonne pensée écologique qui consiste à féliciter les bons citoyens contre les mauvais à pour effet d’être fier de faire partie des mauvais.
L’écologie contrainte est contre-productive.
Quand un gouvernement prône une mentalité écolo mais ne s’applique pas à lui-même cette politique, quand un citoyen exibe son intérêt pour protéger notre planète mais change de portable tous les 2 ans ou commande chez Amazon avec 3 livraisons distinctes lors d’une même commande, je préfère passer pour un anti-écolo et mauvais citoyen.
 

Bien au contraire, je vois l’électrique comme un bon moyen d’arrêter de polluer nos contrés au quotidien avec les trajets maison/boulot

Tu es vraiment sûr que la voiture électrique ne pollue pas ?
Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin : Y a-t-il pas une pollution induite pour la production et le recyclage des batteries (qu'il faut brûler).
Des millions de m3 d'eau nécessaires pour produire du lithium, etc...
La destruction des paysages et pire le raclage des fonds marins...

Encore plus sournois : on peut parle de la pollution des particules. Après tu auras les poussières de freins, de pneumatiques.
Les prochains fléaux des villes.

Il faut se mettre une chose en tête c'est que la mobilité pollue et n'est pas écologique.
 
  • J'aime
Reactions: SVS and Oupsy

Tu es vraiment sûr que la voiture électrique ne pollue pas ?
Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin : Y a-t-il pas une pollution induite pour la production et le recyclage des batteries (qu'il faut brûler).
Des millions de m3 d'eau nécessaires pour produire du lithium, etc...
La destruction des paysages et pire le raclage des fonds marins...

Encore plus sournois : on peut parle de la pollution des particules. Après tu auras les poussières de freins, de pneumatiques.
Les prochains fléaux des villes.

Il faut se mettre une chose en tête c'est que la mobilité pollue et n'est pas écologique.
Et en plus de cette pollution induite, nous déroulons le tapis rouge au chinois et "tuons" notre industrie automobile...
Vive le tout électrique !!!!
 

La mode de la bonne pensée écologique qui consiste à féliciter les bons citoyens contre les mauvais à pour effet d’être fier de faire partie des mauvais.
L’écologie contrainte est contre-productive.
Quand un gouvernement prône une mentalité écolo mais ne s’applique pas à lui-même cette politique, quand un citoyen exibe son intérêt pour protéger notre planète mais change de portable tous les 2 ans ou commande chez Amazon avec 3 livraisons distinctes lors d’une même commande, je préfère passer pour un anti-écolo et mauvais citoyen.

Ça mélange bcp de notion la .. et surtout je ne pense pas avoir dit nul part que conduire un thermique fait de vous un anti écolo ou autre .. au contraire, j’ai expliqué que ça permettrait d’avoir une utilisation des thermiques plus mesurés.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Et en plus de cette pollution induite, nous déroulons le tapis rouge au chinois et "tuons" notre industrie automobile...
Vive le tout électrique !!!!

La faute à une Europe inerte et tjrs avec un train de retard dans les prises de décisions … les talents sont là, la connaissance aussi… mais non, il faut attendre d’avoir passer les 15 strates d’approbations pour démarrer un truc. Vraiment triste
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Tu es vraiment sûr que la voiture électrique ne pollue pas ?
Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin : Y a-t-il pas une pollution induite pour la production et le recyclage des batteries (qu'il faut brûler).
Des millions de m3 d'eau nécessaires pour produire du lithium, etc...
La destruction des paysages et pire le raclage des fonds marins...

Encore plus sournois : on peut parle de la pollution des particules. Après tu auras les poussières de freins, de pneumatiques.
Les prochains fléaux des villes.

Il faut se mettre une chose en tête c'est que la mobilité pollue et n'est pas écologique.

Ca n’est pas parfait, mais ça s’améliore avec le temps et les solutions de demain .. par contre, une fois la voiture produite, on peut dire sans difficulté qu’elle pollue moins, et même bcp bcp moins en France avec notre production d’électricité « verte ».
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Et en plus de cette pollution induite, nous déroulons le tapis rouge au chinois et "tuons" notre industrie automobile...
Vive le tout électrique !!!!

Tout à fait. Et nous les aidons en achetant leurs véhicules. Quand tu vois le prix de la MG4, qui n'est pas si mauvaise, cela laisse sans voix.
Pourquoi payez plus ? C'est toujours le porte monnaie qui dicte les achats.
Ceci est mon avis, mais il y a un effet d'aubaine pour les constructeurs historique de passer du thermique à l'électrique pour augmenter les prix.
Sauf Testa qui va encore baisser ses prix !

Et pour rebondir enfin sur tes propos : voici l'objectif de BYD : BYD appelle les constructeurs chinois à s'unir pour "démolir" les marques historiques (automobile-propre.com)
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Ca n’est pas parfait, mais ça s’améliore avec le temps et les solutions de demain .. par contre, une fois la voiture produite, on peut dire sans difficulté qu’elle pollue moins, et même bcp bcp moins en France avec notre production d’électricité « verte ».

En terme d'utilisation seule, via notre électricité "verte", je peux te rejoindre là-dessus. :bien:
 

Tu es vraiment sûr que la voiture électrique ne pollue pas ?
Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin : Y a-t-il pas une pollution induite pour la production et le recyclage des batteries (qu'il faut brûler).
Des millions de m3 d'eau nécessaires pour produire du lithium, etc...
La destruction des paysages et pire le raclage des fonds marins...

Encore plus sournois : on peut parle de la pollution des particules. Après tu auras les poussières de freins, de pneumatiques.
Les prochains fléaux des villes.

Il faut se mettre une chose en tête c'est que la mobilité pollue et n'est pas écologique.

MDR. Avec une électrique en mode one pédalier, les freins, tu t’en sers 95% de moins qu’une thermique. Et les pneus, c’est bien connu que les thermiques n’en ont pas.

Franchement, le débat sur la pollution VE/VT, il y a longtemps qu’il est terminé.

le raclage des fonds marins ? Tu veux parler du pétrole ?
On va finir par croire que vous êtes actionnaires de Tatol.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87

C'est un peu plus compliqué, il faut tenir compte de la géostratégie. Par exemple, la Chine vient de classer le Gallium et le Germanium (terres rares), comme étant stratégique pour eux (rétorsion envers les USA). Sachant qu'ils sont à la base de 75 à 80% de la production mondiale, nous allons être touchés (pour les panneaux photovoltaïques par exemple). Nous disposons de ces terres rares sur le sol européen, mais il n'y a aucune exploitation. Pourquoi ? La pollution tout simplement.
Pour les usines de batteries, il suffit de voir les problèmes qui ont été soulevés récemment avec la gigafactory Tesla en Allemagne. Les écolos sont maintenant vent debout contre, du fait de la consommation d'eau. L'usine devait tourner en circuit fermé avec récupération de l'eau, mais c'est finalement plus compliqué (une petit mensonge lors du lancement du projet ?).
L'Europe se veut la Diva de l'écologie, du moment que la pollution soit chez les autres.
 

Tout à fait. Et nous les aidons en achetant leurs véhicules. Quand tu vois le prix de la MG4, qui n'est pas si mauvaise, cela laisse sans voix.
Pourquoi payez plus ? C'est toujours le porte monnaie qui dicte les achats.
Ceci est mon avis, mais il y a un effet d'aubaine pour les constructeurs historique de passer du thermique à l'électrique pour augmenter les prix.
Sauf Testa qui va encore baisser ses prix !

Et pour rebondir enfin sur tes propos : voici l'objectif de BYD : BYD appelle les constructeurs chinois à s'unir pour "démolir" les marques historiques (automobile-propre.com)
Ces chinois sont partout, tout ce qu’on achète ou presque et made in china. Je parle en connaissance de cause car mon « gouvernement » est made in china! -) La e308 fait grise mine à coté des models chinois. Si l’Europe met en place des mesures de protectionnisme, les chinois ne nous fournirons plus de terres rares. Avec cette décision du tout électrique l’Europe c’est tiré un gros boulet de canon dans le pied. Et. Mon avis certain constructeurs européens risquent de disparaître.
 
Dernière édition:

... et "tuons" notre industrie automobile...
pas besoin des Chinois pour détruire notre industrie automobile Française
suffit de produire des moteurs PureTech chez Stellantis
ou des 1,2 TCe chez Renault
mon 2008 est mon 10ème véhicule achetés neufs tous de marques Françaises
ce sera certainement le dernier acheté aux industriels français
le prochain sera un VE, mais certainement pas une e308
beaucoup trop chère et avec ses innombrables options
sans parler de l'application has-been MyPeugeot
 

Il y a également bon nombre de réussites chez nos constructeurs nationaux et depuis des décennies.
Je ne crois pas qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain. Les marques étrangères quelque soit leur nationalité ont toutes quelques « boulettes » à leur actif :chinois:
 

Il y a également bon nombre de réussites chez nos constructeurs nationaux et depuis des décennies.
Je ne crois pas qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain. Les marques étrangères quelque soit leur nationalité ont toutes quelques « boulettes » à leur actif :chinois:

Sur la partie motorisation de masse … euh je demande à voir nos références … ça doit se compter sur les doigts d’une main.
 

En ce qui concerne Peugeot, les moteur TU et TUD par exemple pour parler des moteurs et pour les « quinqua « :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

A titre perso, la notion de plaisir automobile se retrouve dans le thermique avec le minimum d’assistance à la conduite. Malheureusement, cette époque fait aujourd’hui partie d’un monde ancien
On a clairement perdu en diversité de carrosseries et en "modèles coup de coeur" ces dernières années, notamment chez les généralistes européens.
Il reste Mazda, un constructeur assez proche de ce que veut être Peugeot, c'est à dire "généraliste haut de gamme", qui persiste à proposer son cabriolet MX 5 et son dérivé RF depuis plusieurs générations, pour un prix qui reste raisonnable avec de belles sensations de conduite et des moteurs de 130 et 184ch.
Peugeot aurait tout à fait pu s'engager dans ce créneau mais c'est sans doute trop compliqué pour un staff qui ne jure que par les profits...
Le passage au tout électrique a eu pour conséquence directe la mort du programme PSE chez Peugeot, avec l'arrêt de variantes sur 208 et 308, et l'affectation de ressources pour le développement de cette e-308 qui n'était pas prévu à l'origine du programme...Ne parlons pas des variantes de carrosseries de type coupé et cabriolet qui ont pourtant marqué l'histoire de la marque.
Il va y avoir une version plus puissante du moteur M3 avec une puissance qui passera de 156 à 200/220ch environ et une batterie plus importante de 60 kWh environ : il devrait apparaitre sur e-408 et sur la DS4 e-Tense.
La différence entre Mazda et Peugeot, c'est que le 1er est un vrai constructeur internationalisé, en étant présent au Japon, en Chine, en ASEAN, aux USA et en Europe, ce qui lui permet de mieux couvrir tous les segments de marché selon les continents.
On aurait aimé que Linda Jackson, qui nous a promis une internationalisation de la marque Peugeot, nous explique sa stratégie.
Je crois que l'on va attendre longtemps...
2021-Mazda-MX-5-Miata-4.jpg

5.jpeg
 

MDR. Avec une électrique en mode one pédalier, les freins, tu t’en sers 95% de moins qu’une thermique. Et les pneus, c’est bien connu que les thermiques n’en ont pas.

Je n'ai jamais dis çà évidemment. Tu peux lire ici ou là que maintenant on se penche sur les particules liées aux freins (ok pour la régénération) et sur les pneumatiques : Pneus émettent mille fois plus de particules que les moteurs - Challenges
Sans être de mauvaise foi, mais vue que le poids du VE est supérieur au VT , n'y aurait-il pas plus de particules en roulage ?

Franchement, le débat sur la pollution VE/VT, il y a longtemps qu’il est terminé.
Oui la pollution en locale. Mais il faut prendre conscience que nous détruirons d'autres éco-systèmes (en Afrique, en Chine) afin d'extraire les minerais. Il faut penser global.

le raclage des fonds marins ? Tu veux parler du pétrole ?
On va finir par croire que vous êtes actionnaires de Tatol.

Oui, et pourquoi devons nous répéter sans cesse les mêmes erreurs ?
Les richesses enfouies au fond des océans suscitent la convoitise des industriels (francetvinfo.fr)
L'espèce humaine n'apprend vraiment jamais de ses erreurs.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: marcmic

On a clairement perdu en diversité de carrosseries et en "modèles coup de coeur" ces dernières années, notamment chez les généralistes européens.
Il reste Mazda, un constructeur assez proche de ce que veut être Peugeot, c'est à dire "généraliste haut de gamme", qui persiste à proposer son cabriolet MX 5 et son dérivé RF depuis plusieurs générations, pour un prix qui reste raisonnable avec de belles sensations de conduite et des moteurs de 130 et 184ch.

Autres éléments aussi qui ont fait "disparaître" les modèles coup de coeur.
Les plateformes communes sur plusieurs marques, les éléments repris ici ou là (rétro, poignée de portes, phares, etc...)
Mazda construit des voitures de caractéristiques et à une forte politique de R&D

Peugeot aurait tout à fait pu s'engager dans ce créneau mais c'est sans doute trop compliqué pour un staff qui ne jure que par les profits...
HS ON Et qui ne soutien même plus le FC Sochaux, créé par la famille Peugeot malgré un appel à l'aide lancé vers Tavarès ! HS OFF

La différence entre Mazda et Peugeot, c'est que le 1er est un vrai constructeur internationalisé, en étant présent au Japon, en Chine, en ASEAN, aux USA et en Europe, ce qui lui permet de mieux couvrir tous les segments de marché selon les continents.
On aurait aimé que Linda Jackson, qui nous a promis une internationalisation de la marque Peugeot, nous explique sa stratégie.
Je crois que l'on va attendre longtemps...

Cà c'est avant
Avant que PSA Group devienne Stellantis. Il était bien prévu que Peugeot revienne sur le marché US.
C'est Alfa, je crois, qui sera le porte étendard de la branche européenne.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Tout à fait. Et nous les aidons en achetant leurs véhicules. Quand tu vois le prix de la MG4, qui n'est pas si mauvaise, cela laisse sans voix.
Pourquoi payez plus ? C'est toujours le porte monnaie qui dicte les achats.
Ceci est mon avis, mais il y a un effet d'aubaine pour les constructeurs historique de passer du thermique à l'électrique pour augmenter les prix.
Sauf Testa qui va encore baisser ses prix !

Et pour rebondir enfin sur tes propos : voici l'objectif de BYD : BYD appelle les constructeurs chinois à s'unir pour "démolir" les marques historiques (automobile-propre.com)

La MG4 est devant la Megane E-Tech en Europe et sur le seul marché français elle lui taille des croupières...
La e-308, en l'état, n'est pas une mauvaise voiture, avec notamment un moteur bien plus efficient que ses concurrentes françaises et celles du groupe VW (consommation inférieure de plus de 10% quand même ...) mais elle est un peu sous-motorisée et surtout trop chère par rapport à ses concurrentes dont la MG4 avec un différentiel d'environ 15 à 20.000 E selon les versions...
Sauf à proposer des tarifs de location très attractifs, on ne voit pas ce qui pourrait pousser l'acheteur moyen à surpayer un véhicule français...

Par contre, il ne faut pas sous-estimer l'impact du prix des batteries dans un VE : ces batteries sont toutes d'origine asiatique, et notamment chinoise, et elles représentent 40% de la valeur d'un VE.
Il est clair que les fabricants chinois de batteries ne font aucun cadeau aux constructeurs occidentaux...

Quant à BYD, c'est juste le révélateur de l'accumulation d'erreurs stratégiques à répétition en Occident depuis 30 ans.
Le vent a tourné et le basculement vers le 100% électrique est clairement un cadeau royal aux chinois qui ont 10 ans d'avance.
Comme j'ai pu l'indiquer sur d'autres topic, les constructeurs allemands "boivent la tasse" en Chine sur le segment des VE qui ne se vendent pas pour une raison très simple : quelle légitimité peuvent-ils prétendre alors qu'ils n'ont aucun savoir-faire ? Ce sera la même problématique pour les généralistes.
Comme d'habitude avec l'Europe, il y a un déni de réalité et une totale déconnexion avec ce qui se passe sur le terrain.
 

Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs les carnets de commande pour la Mégane commencent à s'effondrer.
A tel point que les syndicats commencent à s'inquiéter.

C'est vrai pour les batteries et même lorsque nos Giga factory seront en pleine puissance.
Les composants provenant encore de Chine (ou des terres achetées en Afrique par la Chine) seront notre point faible

Là, on s'est tiré une belle balle dans le pied.

L'Europe regarde les trains passer et reste pétrifier dans ses principes.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: SVS and sebi42

C'est un peu plus compliqué, il faut tenir compte de la géostratégie. Par exemple, la Chine vient de classer le Gallium et le Germanium (terres rares), comme étant stratégique pour eux (rétorsion envers les USA). Sachant qu'ils sont à la base de 75 à 80% de la production mondiale, nous allons être touchés (pour les panneaux photovoltaïques par exemple). Nous disposons de ces terres rares sur le sol européen, mais il n'y a aucune exploitation. Pourquoi ? La pollution tout simplement.
Pour les usines de batteries, il suffit de voir les problèmes qui ont été soulevés récemment avec la gigafactory Tesla en Allemagne. Les écolos sont maintenant vent debout contre, du fait de la consommation d'eau. L'usine devait tourner en circuit fermé avec récupération de l'eau, mais c'est finalement plus compliqué (une petit mensonge lors du lancement du projet ?).
L'Europe se veut la Diva de l'écologie, du moment que la pollution soit chez les autres.

Exactement, l'UE passe son temps à donner des leçons aux autres en matière de lutte contre le réchauffement climatique, alors qu'elle s'est très largement désindustrialisée avec le déplacement de la pollution chez les autres.
C'est d'ailleurs une stratégie totalement suicidaire, surtout dans le contexte géostratégique que l'on connait et qui a été totalement sous-estimé.

Si on veut retrouver notre souveraineté, il va bien falloir se résoudre à exploiter le sous-sol européen et à rapatrier des sites de production.
Vu le niveau de certains irresponsables politiques en France et en Europe, on peut dire que ce n'est pas gagné...
Quant au problème de la consommation d'eau, c'est bien évidemment passé sous silence : tu cites la Giga factory de Tesla en Allemagne mais on a le même problème avec les Data Center et plus généralement tout l'éco-système de l'économie numérique.
Mais ça, on en parle beaucoup moins...
C'est plus difficile de hausser le ton face à Musk, Bezos, Zuckerberg, Gates et consorts qu'avec Tavares et ses camarades européens...
 

Je pensais ( naïf j’ai été :cry:) que la E-Legend apporterait un peu de folie dans la gamme, surtout en vue de mon prochain cabriolet…….c’est dans 2 ans, d’ici là, je peux avoir une bonne surprise :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

HS ON Et qui ne soutien même plus le FC Sochaux, créé par la famille Peugeot malgré un appel à l'aide lancé vers Tavarès

De manière générale il est devenu difficile de comprendre la stratégie de la marque en matière de sponsoring : le tennis a été abandonné tout comme les partenariats avec Djokovic et Roland-Garros.
Depuis la création de Stellantis, les marques et leur histoire sont mis entre parenthèses : on raisonne au niveau groupe uniquement.
C Tavares étant obnubilé par les marges, tout ce qui est jugé non essentiel au groupe est soit abandonné soit sous traité à des prestataires externes.
On est tombé bien bas, surtout que comme l'a bien expliqué sebi42, le FC Sochaux et Peugeot ont une histoire commune.
Stellantis aurait pu remettre à flots le club en amenant d'autres partenaires (ce qui aurait pu limiter l'investissement financier) mais visiblement la volonté n'y était pas.
Oublier son histoire c'est aussi se renier...

Avant que PSA Group devienne Stellantis. Il était bien prévu que Peugeot revienne sur le marché US.
C'est Alfa, je crois, qui sera le porte étendard de la branche européenne.

Tout le travail qui avait été mené par Larry Dominique et son équipe va sans doute finir à la poubelle et en même temps l'espoir d une vraie stratégie de croissance à l'international pour la marque.
A la place on continue le statu quo : Alfa aux USA n'a jamais percé et il y a peu de chance que la tendance s'inverse.
Mais avec Imparato aux commandes, on va très rapidement avoir de l'autosatisfaction à chaque sortie médiatique.
 

Je pensais ( naïf j’ai été :cry:) que la E-Legend apporterait un peu de folie dans la gamme, surtout en vue de mon prochain cabriolet…….c’est dans 2 ans, d’ici là, je peux avoir une bonne surprise :bounce:

C'est pas bien partie car on est désormais dans une double logique :
- la limitation du nombre de silhouettes est toujours d'actualité : on sait déjà que la 508 n'aura pas de descendance, et actuellement les interrogations portent sur la succession ou non de la 308...Les compactes sont en fort recul notamment en raison de la croissance des B-SUV. Et le succès impressionnant de Tesla qui repose actuellement sur 2 modèles fait cogiter tous les constructeurs. ..
- le développement à venir du clonage en matière de silhouettes, avec le risque d'un recul d'identité au niveau des marques du groupe. Jusqu'à présent PSA était parvenu à bien différencier ses modèles selon les marques, en limitant le clonage à ses LCV (Rifter et Berlingo) ; désormais chez Stellantis le clonage serait appelé à se multiplier, avec à la clef une maîtrise encore meilleure des coûts d'études et de production.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Il reste Mazda, un constructeur assez proche de ce que veut être Peugeot, c'est à dire "généraliste haut de gamme", qui persiste à proposer son cabriolet MX 5 et son dérivé RF depuis plusieurs générations, pour un prix qui reste raisonnable avec de belles sensations de conduite et des moteurs de 130 et 184ch.

Expérience réalisée en FCA, avec le modèle Fiat 124 Spider, justement avec un accord avec Mazda et sur la même plateforme que la MX5. En vente à partir de 2016 et jusqu'en 2019 .
Ensuite les chiffres ne permettaient pas de maintenir la production.

Abarth_124_Spider_(17).JPG




Fiat-124_Spider_03.jpg



1920px-2016-03-01_Geneva_Motor_Show_1219.JPG
 

Par contre, il ne faut pas sous-estimer l'impact du prix des batteries dans un VE : ces batteries sont toutes d'origine asiatique, et notamment chinoise, et elles représentent 40% de la valeur d'un VE.
Il est clair que les fabricants chinois de batteries ne font aucun cadeau aux constructeurs occidentaux...

Les nouvelles technologies, développées par eux et annoncées par les Chinois, pourraient garantir une plus grande autonomie et des temps de charge rapides.
Cela pourrait rendre les modèles chinois plus attractifs si le fossé technologique se creuse davantage.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Et le succès impressionnant de Tesla qui repose actuellement sur 2 modèles fait cogiter tous les constructeurs. ..

Les limites de Tesla sont connues, tout comme ses atouts !
Mais je pense que l'évolution de leur produit pourra nous donner une idée des bases de compétition qui nous attendent.
Pour cela, je suis curieux de voir les vrais résultats du projet Highland (et immédiatement après Juniper), notamment la première année de commercialisation (niveau de prix et maintenance).
S'ils commencent à améliorer la qualité des intérieurs et d'autres composants, en essayant de se rapprocher du concept constructif des marques européennes, alors ils se seront concentrés sur une future cible de concurrence avec les autres marques traditionnelles.
S'ils restent sur le concept actuel d'"essentialité", alors leur cible pourrait se limiter à une portion bien définie du marché international.

Je me souviens aussi avoir lu que Musk avait déclaré qu'il était prêt à partager les technologies de Tesla avec d'autres fabricants.
La vraie question qui pourrait changer le scénario est : jusqu'à quand Musk s'intéressera-t-il au monde automobile ?

Qu'est-ce que tu en penses?
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin