E-308 (électrique)

Oui enfin on les connaît les objectifs de Peugeot, ils sont toujours plutôt bas, ce qui permet ensuite de dire plus facilement que les objectifs sont atteints ou dépassés.
Et depuis le Covid et la crise des composants/Ukraine/chauffeurs de camions/logistique, on a l’impression qu’on annonce plus rien.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Essai catastrophique d’àns l’AJ paru hier. Seulement 2* sur 5.
En gros elle est dépassée sur tous les points par la concurrence. Il ne lui reste guère que le confort et le comportement routier pour sauver la mise.
 

Si tu veux te rassurer, tu peux lire cet article : https://www.automobile-magazine.fr/...ce-aux-renault-megane-e-tech-et-tesla-model-3

.. qui a truqué les consommations des concurentes pour donner un peu de poids à la e308 ..
Car une tesla model3 annoncée à 19,8 kWh/100 km .. alors que toute la presse + les utilisateurs sont unanimes pour dire que ca tourne plus autour de 13-15 kWh/100 km .. fallait oser.
 
  • J'aime
Reactions: rascaloup

Essai catastrophique d’àns l’AJ paru hier. Seulement 2* sur 5.
En gros elle est dépassée sur tous les points par la concurrence. Il ne lui reste guère que le confort et le comportement routier pour sauver la mise.
Et pas du tout le même ressenti chez Caradisiac :
https://www.caradisiac.com/peugeot-...-petite-batterie-grosse-efficience-203996.htm

Elle n'y est nullement "dépassée sur tous les points par la concurrence". Généralisation exagérée.
Extrait
upload_2023-9-22_13-55-11.png
Ah oui, zut, il est dit que dans ces conditions elle est meilleure qu'une Tesla Y. Je vois d'ici les commentaires ...
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84




Et pas du tout le même ressenti chez Caradisiac :
https://www.caradisiac.com/peugeot-...-petite-batterie-grosse-efficience-203996.htm

Elle n'y est nullement "dépassée sur tous les points par la concurrence". Généralisation exagérée.
Extrait
Voir la pièce jointe 33658
Ah oui, zut, il est dit que dans ces conditions elle est meilleure qu'une Tesla Y. Je vois d'ici les commentaires ...

si sa Conso est dans les standards actuels ou dans le haut du panier, c’est gâché par une petite batterie empêchant une autonomie sympa.
C’est comme si tu achetais un PC avec une belle carte graphique mais un processeur d’entrée de gamme.

En revanche comparer la 308 avec la Y ou la Dacia, c’est gonflé.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87

si sa Conso est dans les standards actuels ou dans le haut du panier, c’est gâché par une petite batterie empêchant une autonomie sympa.
C’est comme si tu achetais un PC avec une belle carte graphique mais un processeur d’entrée de gamme.

En revanche comparer la 308 avec la Y ou la Dacia, c’est gonflé.

Non c’est comme si tu achetais un beau boîtier pour dire que tu as un super ordinateur alors que tu as une CG bridée et un mauvais processeur. La 308 aligne les défauts qd même …
À côté, la nouvelle e3008 montre la voie à suivre … en dehors du prix qui risque d’être un peu hors sol pour les hauts de gamme
 

si sa Conso est dans les standards actuels ou dans le haut du panier, c’est gâché par une petite batterie empêchant une autonomie sympa.
C’est comme si tu achetais un PC avec une belle carte graphique mais un processeur d’entrée de gamme.

En revanche comparer la 308 avec la Y ou la Dacia, c’est gonflé.
La comparaison est de Caradisiac, ça vaut ce que ça vaut !
Ceci étant, qu'il y ait une petite batterie -et donc une autonomie moindre- est un choix, qu'on peut critiquer évidemment. Mais il n'empêche que l'efficience de la voiture est bien présente et elle n'est donc pas battue par toutes les concurrentes, loin s'en faut, surtout sur l'efficience encore une fois
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84






Oui la Mégane plonge depuis les baisses de prix de Tesla.

Pour la e-308, je ne serais pas aussi catégorique sur le niveau de qualité de la proposition.
De ce qui en ressort des premiers essais est que le rayon d'action de la voiture semble assez proche de celui d'une Mégane ou d'une MG4, malgré une batterie plus petite et un moteur moins puissant. Pourtant ces 2 modèles sont plutôt jugés positivement, et la Mégane n'est pas particulièrement moins chère que la 308, alors que la MG4 est clairement moins chère.

A priori, les 2 seuls réels défauts que je trouve à la e-308, ce sont d'une part la connectivité embarquée qui ne semble pas particulièrement adaptée à l'électrique, et son prix un peu trop élevé (à partir de 37590€ bonus déduit). La Mégane démarre à 33000€ bonus déduit, mais on oublie vite qu'à ce prix là, c'est une version de 130 chevaux, qui recharge moins vite, et avec un niveau d'équipement plus proche de la finition Active Pack de la 308, qui n'est pas proposée en électrique.
 

De toute manière, seul le résultat des ventes dira si la E-308 est un échec ou pas.
Je reste tout de même septique sur les 1° essais parus dans la presse
Ce qui inquiète d'autant plus c'est qu'on dit que le e3008 serait juste en dessous des fameux 47.000€.
Avec les 2 voitures vendues quasi au même prix, vu le fossé entre les deux....
Ou alors la e308 va subir une sévère correction de prix ? Mais déjà que e308 est vendu quasi au même prix que les 308 PHEV, quid de la logique des prix ?
 

Le prix des batteries impacte le prix des véhicules électriques. Mon fils travaillait encore récemment pour une concession Maserati- Jaguar - Land Rover. J'avais évoqué le sujet avec lui, ainsi que celui du poids. Il m'expliquait qu'à part construire de petits véhicules avec de minuscules batteries, il était difficile de tenir des prix abordables actuellement. La demande de batteries augmentent donc les prix des matières premières augmentent, logique. Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs regardent du côté des carburants synthétiques, et que certains pays du Golfe installent des unités de désalinisation d'eau de mer dans cette optique. Le pétrole est leur source de revenus, il faut qu'ils la remplacent.
 



Le prix des batteries impacte le prix des véhicules électriques. Mon fils travaillait encore récemment pour une concession Maserati- Jaguar - Land Rover. J'avais évoqué le sujet avec lui, ainsi que celui du poids. Il m'expliquait qu'à part construire de petits véhicules avec de minuscules batteries, il était difficile de tenir des prix abordables actuellement. La demande de batteries augmentent donc les prix des matières premières augmentent, logique. Ce n'est pas pour rien que certains constructeurs regardent du côté des carburants synthétiques, et que certains pays du Golfe installent des unités de désalinisation d'eau de mer dans cette optique. Le pétrole est leur source de revenus, il faut qu'ils la remplacent.

Pas si vrai que ça, le prix du kWh de batterie n'a jamais été aussi peu cher.

https://www.touchmobile.fr/22839-le...ion-sur-le-prix-des-voitures-electriques.html
 

Nous avons la nouvelle e-308 à l'essai pendant quelques jours :)

Je publierai l'essai détaillé dans quelques jours, mais globalement mon ressenti est plutôt inchangé : pas si ridicule, très proche d'une Mégane EV60 pour toute la partie batterie/autonomie, mais trop chère pour pouvoir rivaliser avec une Tesla Model 3 qui casse les prix. Et un système de navigation qui ne propose pas de planificateur embarqué.
 

Pas si vrai que ça, le prix du kWh de batterie n'a jamais été aussi peu cher.
Le prix de la batterie est l'argument avancé pour justifier le prix élevé des voitures électriques car, pour les composants, leur nombre est bien moins important que sur un moteur thermique. Si la baisse du prix des batteries se confirme, verra-t-on sa répercussion sur le prix de la voiture ?
Dans d'autres domaines, cette répercussion n'est pas souvent appliquée.
 


Nous avons la nouvelle e-308 à l'essai pendant quelques jours :)

Je publierai l'essai détaillé dans quelques jours, mais globalement mon ressenti est plutôt inchangé : pas si ridicule, très proche d'une Mégane EV60 pour toute la partie batterie/autonomie, mais trop chère pour pouvoir rivaliser avec une Tesla Model 3 qui casse les prix. Et un système de navigation qui ne propose pas de planificateur embarqué.

C'est interessant ton premier avis à chaud. Tu dis qu'elle parait aussi bonne que la Mégane et en même temps qu'elle est trop chère par rapport à la tesla pour bien se vendre .. et pourtant la Megane a l'air de pas trop mal se vendre et elle est quasiment au même prix.
Pour moi, en plus du prix, elle ne se démarque pas assez pour un VE électrique, on a l'impression d'acheter la version thermique.
 

Ce sont des stratégies opposées. Renault a fait le choix de VE avec plateformes dédiées là ou Stellantis fait des plateformes multi-énérgies à l'instar de BMW Group. Ca a ses avantages et ses inconvénients. Cela dit la 308 a été faite sur une plateforme thermique bricolée quand BMW conçoit des plateformes multi-énérgies. Ce que sera la plateforme STLA Medium. Le but étant de pouvoir mettre des batteries plus adaptées. Souci qu'à la 308.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87