PEUGEOT 5008 III (P74) : les essais



:coucou: @matth21

Merci pour ta proposition !

Coté intérieur, la partie avant est déjà bien connue et surtout visible au travers de l'e-3008. Peu de modifications à attendre avec le e-5008 coté multimédia en particulier, commodos etc...

Personnellement intéressé par des aspects intérieurs :

Coffre :
en version 5 places, le plancher est il bien plat entre le seuil et les dossiers du 3 ème rang ? J'ai l'impression que oui. Une photo si possible ...ainsi que du seuil.
les crochets d'arrimage situés juste derrière la banquette 2 ème rang : quelle hauteur par rapport au bas du coffre ? Là encore une photo si possible...

Ces deux questions pour voir les différences avec mon 5008 II pour récupérer des grilles entre 2è rang et coffre pour mon ourse.
Subsidiairement, peux tu confirmer la hauteur du seuil de chargement s'il te plait, annoncé à 81 cm.

Longueur disponible entre :
le siège conducteur le plus en arrière possible, la banquette la plus en avant (débattement de 15 cm si j'ai bine lu), quelle est la distance entre le dossier du siège conducteur au niveau de l'assise et la partie ka plus en avant de l'assise de la banquette ? Les côtes ne sont pas précisées...
J'ai besoin de place pour du matériel médical indispensable à chacun de nos déplacements, et probablement y positionner également une rampe pour notre ourse car le seuil de chargement du coffre est bien haut...

J'imagine que tu devrais logiquement avoir une finition GT avec une sellerie alcantara, comme habituellement pour les essais :
les réglages des sièges avants sont ils électriques (quelles fonctions sont disponibles) et si oui, y a t il une mémorisation de position ? Je dirais non.

Focal disponible (je ne pense pas) ? Sachant que ce qui m'intéresse dans cette option, c'est la présence simultanée d'un doublage acoustique des vitres avants.

J'imagine que tu as aussi essayé le e-3008, la suspension devrait être différente. Quelles sensations comparées entre e-3008 et e-5008 sur les filtrations des défauts de la route, ralentisseurs etc...en ville, nationale pour un vieux en conduite pépère sans envie de tirer les virages à la corde et de drifter...

Merci pour les informations que tu pourras glaner !
 

Bonjour,

de mon côté, je m'intéresse à la zone "3ème rangée / coffre" car avec 3 enfants dont 1 bébé, nous devrions mettre l'ainé (9 ans) sur un siège de la 3ème rangée.

Je suis donc intéressé par :

- distance moyenne (puisque les dossiers sont inclinés) entre le dossier de la 3ème rangée, et la porte du coffre, et hauteur disponible.
Car d'après les infographies que j'ai trouvées à gauche à droite, il semble que le coffre du e-5008 derrière la 3ème rangée soit de 259 litres, soit moins que le coffre d'une 208 (311 litres). J'ai du mal à y croire, donc ces mesures permettraient de trancher.

- possibilité de démonter (avec outils bien sûr) un des 2 sièges de la 3ème rangée ?
Car nous n'en aurions jamais l'utilité, donc s'il y a moyen de gagner un peu de place pour le coffre...
 

Autre question : comment se plient les sièges a l arrière ? Actuellement, avec le 5008 II, chaque siège étant independants, le pliage l est aussi. Quelles sont les différentes possibilités de rabattements des sièges?
 

Bonsoir
Un autre essai :
La e5008 a un sacré atout : elle est seule sur son segment elle n'a pas vraiment de concurrence ce qui n'est pas le cas de la e3008.
En revanche, elle en partage les mêmes défauts : poids, IHM, recharge (même si le présentateur annonce une recharge de 30min pour faire du 20 à 80%), le design on aime ou on aime pas (à force on va s'y faire). J'aime bien son arrière.
J'ajouterai la perte des chaises individuelles en deuxième rangée. Le prix pour l'électrique est très élitiste.
Cordialement
 
Dernière édition:

Il y aura certainement d'autres versions que l'électrique qui toucheront à mon avis un public plus large
 

Je sors d'un essai d'un e-3008 GT, trop petit pour notre ourse, donc ce sera un e-5008 ou je garde le 5008 II actuel.

Selon le CC, les premiers e-5008 devraient être visibles en concession fin septembre / octobre.
J'attendrai jusque là en suivant ce topic pour différentes informations constructives sur ce véhicule.

Toujours selon le CC, les batteries ACC seraient disponibles à partir de février 2025 dès que la version 98kW le sera.
Pas envie d'avoir une batterie BYD...

Visé : e-5008 GT toutes options sauf peinture et TO (ou Allure optionné en fonction des différences décrites dans la brochure dès que celle-ci sera disponible pour pouvoir bien comparer).

Si GT, éventuellement la version 4x4 de 320 cv (si j'ai gagné au loto), mais là aucune date de disponibilité me semble t il ...
 
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Du coup, si tu veux attendre les batteries ACC, tu n'es pas près d'acheter la voiture :spamafote:
Ceci dit, tant que ton actuelle tient le coup, il vaut mieux attendre et prendr ele véhicule qui te correspond et qui correspond à tes critères (pas forcément les mêmes que Mr tout le monde)
 

Mon 5008 II aura 3 ans en janvier 2025 et aux alentours de 60 000 kms.
L'essentiel est de faire le switch avant le contrôle technique si j'opte pour une revente à un particulier (ce qui n'est pas mon habitude compte tenu de la dérive sociétale...).

J'ai préféré faire reprendre le C4 grand spacetourer de ma fille par Spoticar (moteur 1.2 PT...)

Il est clair que plus j'attends, plus le delta à régler sera important.

Idéologiquement, je préfèrerais une batterie française et non chinoise.
Je trouve inconcevable de verser un bonus (au travers de nos impôts) pour des VE dont les batteries sont de conception et assemblage exotiques...

Mais si c'est trop long (batterie ACC 73 kW , et éventuellement version 4x4), je n'attendrai pas.

De toutes las façons cet achat ne se fera qu'après la vente de ma maison en RP, car mes liquidités prévues pour ce VE sont passées dans l'achat d'une 5008 II pour ma fille, et compte tenu de l'enthousiasme du marché immobilier en ce moment (et qui ne vas surement pas s'emballer dans les mois qui viennent compte tenu de l'instabilité politique qui présente...).

Et je me dis que peut être en 2025, une nouvelle politique commerciale pourrait être imaginée par Stellantis sur la version GT avec des nouveaux packs d'options permettant de repasser le prix de base sous le seuil du bonus (l'espoir fait vivre 😁).

J'attends avec impatience la première brochure du e-5008 pour bien jouer au jeu des différences entre Allure et GT...
 


Mon 5008 II aura 3 ans en janvier 2025 et aux alentours de 60 000 kms.
L'essentiel est de faire le switch avant le contrôle technique si j'opte pour une revente à un particulier (ce qui n'est pas mon habitude compte tenu de la dérive sociétale...).

J'ai préféré faire reprendre le C4 grand spacetourer de ma fille par Spoticar (moteur 1.2 PT...)

Il est clair que plus j'attends, plus le delta à régler sera important.

Idéologiquement, je préfèrerais une batterie française et non chinoise.
Je trouve inconcevable de verser un bonus (au travers de nos impôts) pour des VE dont les batteries sont de conception et assemblage exotiques...

Mais si c'est trop long (batterie ACC 73 kW , et éventuellement version 4x4), je n'attendrai pas.

De toutes las façons cet achat ne se fera qu'après la vente de ma maison en RP, car mes liquidités prévues pour ce VE sont passées dans l'achat d'une 5008 II pour ma fille, et compte tenu de l'enthousiasme du marché immobilier en ce moment (et qui ne vas surement pas s'emballer dans les mois qui viennent compte tenu de l'instabilité politique qui présente...).

Et je me dis que peut être en 2025, une nouvelle politique commerciale pourrait être imaginée par Stellantis sur la version GT avec des nouveaux packs d'options permettant de repasser le prix de base sous le seuil du bonus (l'espoir fait vivre 😁).

J'attends avec impatience la première brochure du e-5008 pour bien jouer au jeu des différences entre Allure et GT...
brochure 5008
 

Merci pour la brochure ! Pas disponible sur le site ...il y a quelques jours, je n'ai pas vérifié hier...

Il en résulte sur une finition Allure versus GT :
  • Pixel LED impossible
  • Drive assist 2.0 impossible

Dommage de ne pas le proposer en pack d'options groupées ou non, pour un véhicule de nouvelle génération...
Pour les avoir, il faut débourser en plus 4 500 € auxquels il faut rajouter les 4 000 € de bonus non possible en GT...
Cela fait cher pour des éléments de sécurité me semble t il....

Espérons que cela viendra avec le temps et les réflexions négatives des clients potentiels.

D'une façon générale, le Focal (avec en particulier le vitrage latéral avant feuilleté et acoustique) n'est pas disponible sur un e-5008...
Dommage en particulier pour le vitrage latéral, car on recherche une insonorisation intérieur la meilleure possible en VE.
J'avoue ne pas comprendre le choix, puisqu'existe sur le e-3008.
Peut être lié à la présence des sièges du rang 3 qui empêche le positionnement des woofer et subwoofer.

Sinon en matière de régression par rapport à mon 5008 II :
  • disparition du pare brise chauffant,
  • pas sûr pour le volant chauffant car pas indiqué dans toutes les rubriques de la brochure : juste précisé en option dans le Pack 360° de l'Allure uniquement.
  • pas de Night Vision, intéressant en campagne. Sert peu sur la route, mais sauve dans certaines situations pour y avoir gouté !
  • pas de tablette au dossier des sièges avant : surprenant pour un véhicule à vocation familial.

Il y a probablement d'autres éléments, mais j'ai pointé essentiellement selon mes critères.
 
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Le nouveau 5008 est désormais disponible sur le site des collaborateurs, mais seulement avec les 2 moteurs thermiques (pas d'électrique pour l'instant) le délai est de 21 semaines et pas d'augmentation de délai pour le TO...
 
Dernière édition:

J'avoue ne pas comprendre le choix, puisqu'existe sur le e-3008.
Peut être lié à la présence des sièges du rang 3 qui empêche le positionnement des woofer et subwoofer.
C'est certainement la raison ! ils sont positionné à l'arrière du sous-coffre dans le 3008 !

Les listes d'option devraient progresser à l'avenir (ou aux calendes grecques) car la doc décrit des équipements non encore disponible.
 


Donc le siège du passager avant ne s'abaisse pas. Cela en fait des choses malines qui existaient sur la précédente version et qui ne sont plus reconduites sur la nouvelle version. Dommage quand même.
Après ce n'est pas tous les 4 matins que ce siège est abaissé. Je l'ai fait une fois sur ma ZAF pour déplacer un plan de travail de cuisine. Sur la 5008 II, j'ai la possibilité de le faire.
 

Mais qu’ils sont idiots au service marketing !! Ils n’avaient qu’à faire comme Renault avec le Scenic. Une version sous les 47000 et ensuite tout en pack d’option. Option Pack GT et voilà.
Que va t-il se passer ? C’est simple, tout le monde va négocier une remise pour repasser sous les 47, il ne pourra en être autrement.

@Basnaf : le coup des options inaccessibles sur les basses finitions, c’est une spécialité Peugeot. Leur idée : obliger le client à monter en gamme en prenant les finitions hautes. Là où chez BMW, même en entrée de gamme, tu as accès en général à tout le catalogue des options. Petit défaut en cours chez BMW, la multiplication des packs d’option au détriment des équipements individuels qui bien que financièrement généralement intéressants peuvent faire grimper l’addition avec des équipements qu’on ne juge pas nécessaire pour soi.

L’absence d’audio Hi Fi est un point ultra négatif pour moi sur un véhicule de cette gamme.
 

Mais qu’ils sont idiots au service marketing !! Ils n’avaient qu’à faire comme Renault avec le Scenic. Une version sous les 47000 et ensuite tout en pack d’option. Option Pack GT et voilà.
Que va t-il se passer ? C’est simple, tout le monde va négocier une remise pour repasser sous les 47, il ne pourra en être autrement.
Je suis d'accord sur le principe des packs options pour bénéficier du bonus en particulier pour un véhicule indéniablement dévolu aux familles !

Quant aux remises, je n'y crois guère compte tenu de l'absence de concurrence dans le secteur SUV...
Un break SKODA ou 308 pourrait convenir en dehors de la position de conduite, ou plus exactement (extirpation du véhicule) trop basse pour ma carcasse désarticulée...

...Là où chez BMW, même en entrée de gamme, tu as accès en général à tout le catalogue des options. Petit défaut en cours chez BMW, la multiplication des packs d’option au détriment des équipements individuels qui bien que financièrement généralement intéressants peuvent faire grimper l’addition avec des équipements qu’on ne juge pas nécessaire pour soi.
Sincèrement, la Deutsch Qualität BMW, j'ai donné, tant sur des gros défauts de qualité sur certains points, que sur les campagnes de rappel pour lesquelles Peugeot n'a pas à rougir, que sur le SAV des CC ET succursales (Velizy ou Guérande).
Je sais qu'il ne faut jamais dire jamais mais...

L’absence d’audio Hi Fi est un point ultra négatif pour moi sur un véhicule de cette gamme.

D'accord, je ne suis pas mélomane loin s'en faut mais même pour écouter Les Grosses têtes, l'environnement sonore est important, à fortiori dans un véhicule censé être insonore (..isé).

L'AP indique hier que le FOCAL est optionnel à 850 € ....erreur de Peugeot dans sa brochure ou d'AP ?...
 

Pas proposé sur le configurateur. Une erreur du côté d’AP donc.

Perso, j’en suis à ma 4 eme BMW, et très satisfait de la fiabilité (j’ai pourtant eu un N47) . Et plutôt très satisfait de la plupart des CC fréquentés mais ça se joue souvent sur des histoires de personnes). Ex : CC Neubauer de Mirabeau 16eme vraiment bonne en APV alors que l’autre de Boulogne, bof.
CC de Meaux, ils ont toujours été très bien avec prêt de véhicule à chaque fois. Ils m’ont juste loupé un truc sur un souci d’idrive qui rebootait sans arrêt et qu’ils n’ont pas résolu au point où je me suis demandé s’ils avaient vraiment investigué) alors que la CC de Mirabeau l’a résolu sans bourse délier. (Et là, ça se voyait qu’ils avaient bosser le sujet car tous mes paramètres étaient à 0).

Bon service chez Indigo Courbevoie. CT parfait chez by my car Noisy. En revanche dispo des ateliers nuls chez By My Car. Nickel chez Neubauer.
 

Cela doit confirmer que je suis un sal con ou que je suis chat noir..
Vélizy, BMS, Neubauer Plaisir et Le Chesnay, Guérande...

Je n'en veux jamais d'avoir des pannes sur quoi que ce soit, mais la qualité de la prise en charge est primordiale. Et de ce côté là toutes mes expériences chez BMW Motorrad et Auto sont justes...nulles à partir du moment où tu as signé le bon de commande.

Mon agent Peugeot local est super en terme d'accueil et de qualité sur le plan mécanique, d'où aussi l'envie de rester chez Peugeot.
Il faut aussi le dire quand c'est bien !

Ceci étant, les commerciaux locaux en L.A. consultés, ne sont visiblement pas bons et cherchent à vendre ce qu'ils ont en stock sans se donner du mal pour chercher un véhicule qui colle dans le cahier des charges du client...le véhicule pour ma fille a été trouvé par Spoticar Direct (PVO) et tout à été fait à distance (450 kms) via le net en dématérialisé, sauf bien sûr la livraison !

Pour le e-5008, je regrette avoir perdu mes contacts Stellantis (usines et ingénieurs) suite à ma cessation d'activité forcée (invalidité...) pour pouvoir "bénéficier" d'un prix d'achat avantageux...
 

Franchement la dernière fois en 2023, j’ai eu le droit au changement du radiateur EGR. La première fois, j’ai attendu 3 mois pour le changer mais le problème revenait à BMW et non au CC. La CC avait toutefois vérifié que mon radiateur d’origine ne présentait pas de défaut (sinon, blocage du véhicule et sûrement priori sait-on sur la pièce).
Ça c’était à Meaux.
1 mois et demi plus tard, je vais chez Neubauer Mirabeau pour la révision et le gars de l’atelier me dit que j’ai un rappel pour le radiateur. Bah je viens de le changer. Il me dit, bizarre car si cela a été fait, l’autre CC ne sera pas payée par BMW. Et il s’avère qu’il s’agit bien d’un nouveau changement. Un peu de chance : ils ont la pièce en stock. 2eme chance, ils me prêtent une i3 car ils ne peuvent pas rendre la voiture le soir même. Franchement, c’est top.

Quand ma i4 a été livrée, il manquait le tableau de bord en (changement des équipements de série par BMW). Pour compenser, j’ai obtenu un jeu de 4 roues hiver 18 pouces d’une valeur de plus de 2800€ pour la somme de…600€.

Franchement, j’ai aucune raison d’être déçu par BMW.
 


L'AP indique hier que le FOCAL est optionnel à 850 € ....erreur de Peugeot dans sa brochure ou d'AP ?...
La meilleure réponse est de prendre la brochure Peugeot, puisque c'est celle qui donne les codes options, et les prix
Le Focal n'y est pas donc c'est non commandable
Et donc AP a tout faux sur ce sujet
 
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Pour le e-5008, je regrette avoir perdu mes contacts Stellantis (usines et ingénieurs)
Il doit toujours t'être possible de voir avec un collaborateur qui pourrait te prendre la voiture.
Mais en sachant que pour une électrique, si tu touches le bonus, la revente ne peut être faite qu'au bout de 1 an
Ceci étant, depuis peu, les collaborateurs ont la possibilité d'acheter une voiture directement au nom d'un "proche", mais dans ce cas pas de bonus (ce qui revient au même dans le cas d'un BEV), mais ça reste une bonne possibilité pour des véhicules non BEV
 

Quand ma i4 a été livrée, il manquait le tableau de bord
Même si c'est HS ici, tu peux expliquer ce que serait un Tdb manquant ? J'ai du mal à l'imaginer, et je pense que tu voulais parler d'un élément spécifique du Tdb qui manquait car changement de référence
 

Il doit toujours t'être possible de voir avec un collaborateur qui pourrait te prendre la voiture.
Mais en sachant que pour une électrique, si tu touches le bonus, la revente ne peut être faite qu'au bout de 1 an
Ceci étant, depuis peu, les collaborateurs ont la possibilité d'acheter une voiture directement au nom d'un "proche", mais dans ce cas pas de bonus (ce qui revient au même dans le cas d'un BEV), mais ça reste une bonne possibilité pour des véhicules non BEV
Pas de bonus pour l'e-5008 GT, donc pas de problème de ce coté ...

Je n'ai plus de contact avec des collaborateurs Peugeot et je doute que les employés de mon agent local acceptent pour un conflit d'intérêt avec leur employeur !
De plus faire confiance à une personne inconnue (car dans l'autre sens, il n'y a pas de problème de confiance puisque ce serait moi qui avance les sous !).
Et puis il y a la reprise, obligation de vendre à un particulier.

Mais je suis conscient qu'on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et de le sourire de la crémière !
 

J’ai oublié le terme Sensatec. 😅 En gros planche de bord en TEP. C’est visuellement un peu plus sympa. C’était de série puis passé en option à 600€. Je n’aurais pas pris l’option. Donc, j’ai préféré ma négociation au final.
 

Pas de bonus pour l'e-5008 GT, donc pas de problème de ce coté ...
Je ne sais pas si pour le bonus il est pris le prix catalogue, ou le prix réel payé ?
Car avec la remise collaborateur, peut-être qu'un e5008 GT tomberait sous les 47 k€ et serait donc éligible au bonus ?