Echec de mise à jour carto

sauf que , en décompressant directement sur la clé c'est beaucoup plus long .

Même très long et risque d'erreurs (déjà vécu).
J'ai l'impression que des gentils membres de ce forum affirment un peu n'importe quoi mais bon, c'est un lieu d'échanges !

Bonne route.
 


Attention ! Ceci pour avoir eu le cas.
Comme première màj, j'ai voulu mettre à niveau le firmware de ma Peugeot 5008, avec connexion SOS/Assistance. J'ai bien suivi les instructions de Peugeot.
Mais au moment de lancer la màj, celle-ci s'est plantée après quelques minutes m’annonçant une erreur de chargement et d'enlever la clé. J'ai laissé le système redémarrer pensant qu'il allait se remettre avec la version initiale. Et bien non, il indique un chargement qui ne semble pas/plus faire.
Au bout d'une petite heure (sachant que le temps de màj est de +/- 30min), j'ai tout de même arrêté le contact (et le moteur) et l'écran est comme même resté allumé ! Ceci au moins 1h encore. Après il s'est tout de même arrêté. J'ai rallumé le moteur pour vérifier et finalement cela n'a rien changé.
Alors, pour ne pas avoir une panne de batterie, je me suis rendu auprès de mon CC, qui semble avoir eu du mal à me remettre tout en ordre.

Mon conseil donc : Faites une màj en semaine et en journée s'il fallait passer chez le CC...
Autre conseil, mettez tout de même la licence sur la clé. Information donné par mon CC, et qui semble être la raison de l'erreur.
 

sauf que , en décompressant directement sur la clé c'est beaucoup plus long .
Ah oui !
Alors tu m'expliques :
j'ai un fichier .tar sur mon DD
CAS 1 : on décompresse sur DD puis on transfère sur clé
Je l'extrais : il faut x secondes de décopression (incompressibles, c'est ce dont a besoin le logiciel pour faire la décompression) + y secondes d'écriture sur le DD
Je le copie sur la clé USB : il me faut a secondes de lecture ("a" très faible, merci le cache) et b secondes d'écriture sur la clé
TOTAL : x + y + a + b
CAS 2 : extraction directe sur clé
x secondes d'extraction + b secondes d'écriture sur clé
TOTAL : x + b

Ta conclusion : x + y +a +b < x + b ?????

Il va falloir qu'on révise nos manuels de mathématiques :lol:

EDIT : Corrigé, merci Leon29 (même si tu aurais pu le dire plus gentiment, et après, on s'étonne des réactions)
 

Même très long et risque d'erreurs (déjà vécu).
J'ai l'impression que des gentils membres de ce forum affirment un peu n'importe quoi mais bon, c'est un lieu d'échanges !

Bonne route.
Etant à plus de 40 décompressions de firmware ou cartographie sur NAC, vois-tu, l'affirmation est tout à fait basée sur du réel, pas sur 2 essais ...
 

Autre conseil, mettez tout de même la licence sur la clé. Information donné par mon CC, et qui semble être la raison de l'erreur.
Ca fait juste plus de 6 mois que je n'arrête pas de le dire
Mais bon, comme dirait l'autre, les gentils membres du forum affirment un peu n'importe quoi ...
 

Ca fait juste plus de 6 mois que je n'arrête pas de le dire
Mais bon, comme dirait l'autre, les gentils membres du forum affirment un peu n'importe quoi ...
Bonjour,
C'est l'autre !
Et oui, on rigole quand même devant de belles affirmations fondées sur aucune connaissance informatique.
Je ne cherche pas à polémiquer.
Mais bon, comme je le disais précédemment, c'est un lieu d'échanges.
Bonne route.
 

Ah oui !
Alors tu m'expliques :
j'ai un fichier .tar sur mon DD
CAS 1 : on décompresse sur DD puis on transfère sur clé
Je l'extrais : il faut x secondes de décopression (incompressibles, c'est ce dont a besoin le logiciel pour faire la décompression) + y secondes d'écriture sur le DD
Je le copie sur la clé USB : il me faut a secondes de lecture ("a" très faible, merci le cache) et b secondes d'écriture sur la clé
TOTAL : x + y + a + b
CAS 2 : extraction directe sur clé
x secondes d'extraction + b secondes d'écriture sur clé
TOTAL : x + b

Ta conclusion : x + y +a +b < x + y ????? Il sort d'où celui-là ?

Il va falloir qu'on révise nos manuels de mathématiques :lol:
Un conseil : relis tes messages avant de les valider

[C'est un peu con pour ta 1ère leçon d'algèbre] :lol:
 

Ah ah ah ah !! Excellent !!
Heureusement que des gentils membres postent pour nous faire rire !!
Merci !
 


Bonjour

@w13

Juste pour donner mon faible RETEX (2 maj de carto et 1 maj firmware) : dans mon cas (je dis bien mon cas personnel - donc dépend certainement du PC, système d'exploitation et autres choses dont je ne suis pas expert et je ne veux faire aucune généralité), avec une clé USB 3.0 sur port USB 3.0, le cas 2 est très largement supérieur en temps que le cas 1 (je peux te garantir que cela ne se comptait pas en petites minutes).
Donc résultat, j'ai procédé selon le cas 1 et maj faite sans souci.

Cordialement
 

Etant à plus de 40 décompressions de firmware ou cartographie sur NAC, vois-tu, l'affirmation est tout à fait basée sur du réel, pas sur 2 essais ...

faut pas prendre ton cas pour une généralité , chez moi , avec un pc , processeur core i7 , 16 giga de mémoire , un disque SSD rapide , la décompression sur la clé est très lente ,alors que la décompression sur le disque SSD prend a peine 2 mn .
alors arrête d'affirmer des choses que tu ne connais pas !!!!!!!!! .
 

Bonjour,
C'est l'autre !
Et oui, on rigole quand même devant de belles affirmations fondées sur aucune connaissance informatique.
Je ne cherche pas à polémiquer.
Mais bon, comme je le disais précédemment, c'est un lieu d'échanges.
Bonne route.
Tu as raison, je ne connais strictement rien à l'informatique. D'ailleurs, je me demande comment je fais pour savoir poster, tiens
Je me demande aussi comment j'ai fait pour installer plus de 40 firmwares et cartographie.
Bref, quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
 

faut pas prendre ton cas pour une généralité , chez moi , avec un pc , processeur core i7 , 16 giga de mémoire , un disque SSD rapide , la décompression sur la clé est très lente ,alors que la décompression sur le disque SSD prend a peine 2 mn .
alors arrête d'affirmer des choses que tu ne connais pas !!!!!!!!! .
Et ta copie ENSUITE sur la clé USB, elle ne prend pas de temps ????

Ben oui, faut pas en oublier une partie. Et là, SSD core I49 si tu veux, ça ne change rien : il te faut, dans tous les cas, écrire sur ta clé, et la vitesse sera la même que ce soit pendant la décompression ou après.

Mais c'est bien, reste avec ton matériel de geek en puissance, je retourne décompacter sur mon Amstrad.
 

Attention, il faut bien ventiler le 1512 lors de la décompression sinon le 8086 chauffe un peu. Je préconise un ventilateur positionné directement sur les ailettes de l'UC pour éviter la cata et être obligé de refaire la manip avec le 1640.
 

Et ta copie ENSUITE sur la clé USB, elle ne prend pas de temps ????

Ben oui, faut pas en oublier une partie. Et là, SSD core I49 si tu veux, ça ne change rien : il te faut, dans tous les cas, écrire sur ta clé, et la vitesse sera la même que ce soit pendant la décompression ou après.

Mais c'est bien, reste avec ton matériel de geek en puissance, je retourne décompacter sur mon Amstrad.

justement non , le transfert une fois décompresser prend a peine 8 mn alors que la décompression sur la clé prend 50 mn , ça te suffit comme preuve ?? .

la decompression sur la clé .
Capture.jpg


la decompression sur le ssd
Capture2.jpg


le transfert du ssd sur la clé
Capture3.jpg
 

Tu as raison, je ne connais strictement rien à l'informatique. D'ailleurs, je me demande comment je fais pour savoir poster, tiens
Je me demande aussi comment j'ai fait pour installer plus de 40 firmwares et cartographie.
Bref, quand on ne sait pas, on ne dit rien ...

Oulhhhhlàlà ! Je n'ai même pas cité ton nom ! Tu crois que c'est toi ?
C'est marrant comme certains gentils membres se laissent emporter facilement pour pas grand chose plutôt que poster une vrai réponse sans quitter le sujet.
Si tu considères que poster et installer un firmware et une carte sur une auto, font de toi un expert en informatique,on est en France et chaqu'un est libre de ses pensées( à son niveau).
Je lis souvent tes posts sur ce forum: oui,effectivement , tu te prends pour un expert et tu as tendance a prendre les questionneurs(qui en connaissent moi que toi) pour des idiots mais bon, ça c'est mon ressentie personnel.
Bonne route .
 

J'y connais sans doute rien par rapport à certain expert en tout ici, mais pour l'extraction sur la clé, il n'y a pas un envoie de données vers le CPU, qui extrait, puis retour des données extraites sur la clé... ce flux I/O étant tributaire de l'USB, c'est forcément moins rapide qu'avec l'HDD en SAta (et ne parlons pas d'un SSD.
Sauf bien sûr si W13 a une clé USB avec CPU de décompression intégrée.
 

C'est bien de tomber à bras raccourcis sur W13 mais avez-vous testé les 2 méthodes ?
Essai avec le dernier firmware sur clef USB 3.
Décompression sur disque dur et copie sur Clef : environ 6mn
Décompression directe sur clef USB : et bien environ 6mn…

W13 a écrit :
Et ta copie ENSUITE sur la clé USB, elle ne prend pas de temps ????
Ben oui, faut pas en oublier une partie. Et là, SSD core I49 si tu veux, ça ne change rien : il te faut, dans tous les cas, écrire sur ta clé, et la vitesse sera la même que ce soit pendant la décompression ou après.

Mince alors l’expert ce serait peut être bien lui…
 

Sauf que quoi qu'il arrive tu copieras forcément ton fichier sur l'usb.

Soit décompressé , soit compressé.
Mais si tu le transfert compressé, les donnée feront un aller/retour pour la décompression par le CPU, elle ne vont pas se traiter par miracle sur la clé sans envoie des données au processeur.
 




Sauf que quoi qu'il arrive tu copieras forcément ton fichier sur l'usb.

Soit décompressé , soit compressé.
Mais si tu le transfert compressé, les donnée feront un aller/retour pour la décompression par le CPU, elle ne vont pas se traiter par miracle sur la clé sans envoie des données au processeur.
Je ne crois pas que l'idée soit de copier le fichier compressé sur la clé, mais en ayant le fichier compressé sur disque dur, de le décompresser directement vers la clé.

Je dis ça juste pour rectifer, mais moi je travaille sur mon disque interne puis je copie le résultat sur la clé.
 

Je ne crois pas que l'idée soit de copier le fichier compressé sur la clé, mais en ayant le fichier compressé sur disque dur, de le décompresser directement vers la clé.

Oui, putain j'suis trop con , c'est évident :lol:
 

Attention, il faut bien ventiler le 1512 lors de la décompression sinon le 8086 chauffe un peu. Je préconise un ventilateur positionné directement sur les ailettes de l'UC pour éviter la cata et être obligé de refaire la manip avec le 1640.
Ah zut, c'est pour ça que j'ai des messages d'erreurs ?
 

Sauf que quoi qu'il arrive tu copieras forcément ton fichier sur l'usb.

Soit décompressé , soit compressé.
Mais si tu le transfert compressé, les donnée feront un aller/retour pour la décompression par le CPU, elle ne vont pas se traiter par miracle sur la clé sans envoie des données au processeur.
Non, justement : tu ne copies pas le fichier compressé sur la clé !
Je reprends, juste pour ne rien oublier :
1) tu télécharges
2) Ton fichier compressé arrive ainsi sur le disque dur
3) Tu ouvres ce fichier compressé dans ton désarchiveur (7zip par ex), et là, 2 solutions :
a) tu fais "extraire vers" et tu indiques la racine de ta clé USB : 7zip lit les octets compressés et écrit la version décompressée directement sur la clé
b) tu fais "extraire ici" et donc tu décompresses sur le disque dur. Dans ce cas-là, il te faut, ensuite, copier ces données décompressées du disque dur vers la clé.

La preuve donnée plus haut n'est pas forcément représentative. D'une part le disque est un SSD, ce que tout le monde n'a pas, loin de là. D'autre part, et comme je l'avais dit, si tu copies le fichier du SSD vers la clé USB juste après la décompression, tu utilises le cache du PC, et pour un peu, il n'y a même pas de temps de lecture des données.
Refais un même test sur un disque dur mécanique, et entre ta décompression sur le DD et la copie vers USB, attends 3 heures en faisant plein d'accès à ton disque dur. Et regarde le temps nécessaire à la copie du disque dur vers la clé, auquel tu auras ajouté le temps de décompression vers le disque dur.

Perso, j'arrive à moins de temps en décompressant directement sur la clé, comme FoxTerrier l'a signalé

Et je ne parle même pas de ceux sur Mac qui, s'ils utilisent votre méthode de passer par le disque dur, se plaignent ensuite de ne pas pouvoir installer la cartographie. Cherchez-y éventuellement une relation de cause à erreur
Pour ma part, je ne suis pas dans ce cas-là avec mon Amstrad
 

Je ne comprends pas la prise de tête générale sur laquelle tout le monde semble s'entendre au sujet de la copie des màj du NAC sur Mac [:guerart:5]

Ce matin j'ai récupéré le fichier PSA_ovip-int-firmware-version_21-06-47-34_NAC-r0_NAC _EUR_WAVE2.tar sur mon Mac.

Quand je l'ouvre (par un double clic, ou avec CMD + Flèche vers le bas, notez l'astuce au passage si vous ne connaissez pas ;)), le programme Utilitaire d'archive, qui est livré en standard avec macOS, décompresse son contenu dans un dossier PSA_ovip-int-firmware-version_21-06-47-34_NAC-r0_NAC _EUR_WAVE2

Donc déjà, pas besoin d'installer 7Zip ou que sais-je !? :heink:

Ensuite, j'ai tout bêtement copié tout ça sur ma clé USB, et basta !
J'ai inséré la clé dans ma bagnole pour tester, et ça a bien détecté la màj.

Bon certes, je ne l'ai pas encore lancée car je n'avais pas de trajet de 40 mn à faire pour le moment :p
Mais ça m'a tout l'air de passer sans souci, alors quel est votre problème avec les Mac ? (bordel :D)