Echec de mise à jour carto


:coucou: DannyCC

Le problème se pose principalement pour la cartographie.

Je viens d'effectuer la mise à jour sur une 2008 de la carte datée de juin 2018 :
Sur mac OSX, si on décompresse normalement et qu'on copie le dossier sur la clef USB la mise à jour est malheureusement impossible. ( que de temps perdu, entre le téléchargement de 8 Giga, la décompression, la copie sur USB, et l'échec dans le véhicule ).

Il faut obligatoirement, comme précisé dans des posts ci-dessus :

1) décompresser sur le Mac avec l'appli "The unarchiver"
2) copier le dossier sur la clef USB
3) nettoyer les fichiers parasites avec l'appli "CleanMyDrive2"

Et là, miracle, ça marche enfin !

Il faudrait que Peugeot s'intéresse au cas des gens équipés sur Mac, tout le monde n'est pas sur Windows…

À titre informatif, j'avais auparavant TOM TOM, et la mise à jour s'effectuait sans aucun problème sur Mac.
 


Je viens d'effectuer la mise à jour sur une 2008 de la carte datée de juin 2018 :
Sur mac OSX, si on décompresse normalement et qu'on copie le dossier sur la clef USB la mise à jour est malheureusement impossible. ( que de temps perdu, entre le téléchargement de 8 Giga, la décompression, la copie sur USB, et l'échec dans le véhicule ).

Il faut obligatoirement, comme précisé dans des posts ci-dessus :

1) décompresser sur le Mac avec l'appli "The unarchiver"
2) copier le dossier sur la clef USB
3) nettoyer les fichiers parasites avec l'appli "CleanMyDrive2"

Et là, miracle, ça marche enfin !

Il faudrait que Peugeot s'intéresse au cas des gens équipés sur Mac, tout le monde n'est pas sur Windows…

À titre informatif, j'avais auparavant TOM TOM, et la mise à jour s'effectuait sans aucun problème sur Mac.
Mais le problème VIENT DU MAC et des fichiers parasites qu'il met.
Faudrait donc que Apple cesse de se croire seuls au monde et de vouloir imposer leurs trucs ...
 

Mais le problème VIENT DU MAC et des fichiers parasites qu'il met.
Faudrait donc que Apple cesse de se croire seuls au monde et de vouloir imposer leurs trucs ...
Étrange tout de même cette "culpabilité" du Mac, car TOM TOM, NAVIONICS ou autres permettent sans aucun problème de mettre à jour les cartes. À part PEUGEOT, quelle autre incompatibilité existe-t-il entre Mac et une mise à jour de carte ?
 

Mais le problème VIENT DU MAC et des fichiers parasites qu'il met.
Faudrait donc que Apple cesse de se croire seuls au monde et de vouloir imposer leurs trucs ...

Jai un Mac et je n'ai pas de pb pour mes mises à jour (cartographie et ZAR)
 




On n'a pas de problèmes avec un Mac si on fait le "nettoyage" des fichiers parasites, et si on utilise un "bon" désarchiveur, effectivement
 


bonjour
HOURRA !! au bout de 10 essais quelques heures à chercher sur le net , j'ai réussi à mettre à jour la cartographie : achat clef usb de marque SanDisck usb 3.1(conseillé sur le forum Peugeot) dossier dézzippé (fichier de 9,32 go)et mis sur clef en glissant le dossier et nettoyage avec Cleanmydrive2 pour supprimer les fichiers MAC, pas de licence (sos peugeot) et ensuite mode d'emploi peugeot suivi à la lettre.

voilà si cela peux vous aider
 


bonjour
HOURRA !! au bout de 10 essais quelques heures à chercher sur le net , j'ai réussi à mettre à jour la cartographie : achat clef usb de marque SanDisck usb 3.1(conseillé sur le forum Peugeot) dossier dézzippé (fichier de 9,32 go)et mis sur clef en glissant le dossier et nettoyage avec Cleanmydrive2 pour supprimer les fichiers MAC, pas de licence (sos peugeot) et ensuite mode d'emploi peugeot suivi à la lettre.

voilà si cela peux vous aider
Merci pour ces infos!

J'ai fais la màj firm + carto avec une vieille clé usb2 16 go de marque médion acheté à l'époque chez Aldi et c'est passé comme une lettre à la poste du 1er coup :) comme quoi il n'y a pas de règle universelle :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Double échec aujourd'hui.
Après avoir attendu un temps infini pour le téléchargement, je découvre que les mises à jour sont refusées par le Nac.
Mais je viens de voir la mise en garde sur ce site relatif à l'utilisation d'un Mac.
Je vais donc me rabattre sur le windaube du bureau...
 

Mise en garde ? Non juste des conseils qui, si tu les suis, te permettront de faire la mise à jour en passant par un Mac.
 

Suite des aventures.
J'ai appliqué les recettes détaillées ici par Roso pour le Mac. Je cite:

1) décompresser sur le Mac avec l'appli "The unarchiver"
2) copier le dossier sur la clef USB
3) nettoyer les fichiers parasites avec l'appli "CleanMyDrive2"

Et 30 minutes plus tard, le firmware était à jour.
Prochaine étape, la cartographie. Mais pas de raison que ça ne se passe pas aussi bien.
 
  • J'aime
Reactions: Mat Chat


Ensuite, j'ai tout bêtement copié tout ça sur ma clé USB, et basta !
J'ai inséré la clé dans ma bagnole pour tester, et ça a bien détecté la màj.

Bon certes, je ne l'ai pas encore lancée car je n'avais pas de trajet de 40 mn à faire pour le moment :p
Mais ça m'a tout l'air de passer sans souci, alors quel est votre problème avec les Mac ? (bordel :D)
Les gens qui ont un problème sur Mac (pas mon cas) l'ont pendant la mise à jour. Et je soupçonne que c'est parce que le processus de mise à jour du NAC essaie d'exploiter les fichiers .toto semés par MacOS au lieu des "vrais" fichiers toto.
1) Il faut que tu tentes une mise à jour complète pour savoir si ça va marcher ou pas.
2) Si après décompression on copie vite sur la clé USB le dossier SWL sans l'ouvrir, on peut avoir la chance que MacOS n'ait pas eu le temps d'y semer ses petites saletés. Mais les gens qui ne sont pas super à l'aise avec tout ça, donc plus lents, auront plus de risques d'avoir ces fichiers cachés.

Sinon, effectivement l'utilisation d'un décompresseur comme The Unarchiver n'est pas particulièrement nécessaire pour la mise à jour du NAC, et j'aurais pu éviter d'en parler dans le topic concerné, car le format .tar est un des formats gérés nativement par MacOS (qui n'est jamais qu'un unix FreeBSD amélioré).
Moi ça fait des années que je l'utilise surtout parce qu'il est ultra rapide et universel, mais peut-être que l'Utilitaire d'Archive d'Apple s'est amélioré dans ses dernières versions ?
 

Suite des aventures: il se trouve que d'après l'appli MyPeugeot, je ne suis toujours pas à jour.

Et effectivement, le lien que l'appli elle même m'a fourni le 23/07 était pour la version 21-06-47-34_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2
Donc re-mise à jour nécessaire vers 21-07-16-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2

J'imagine donc que la mise à jour est plus ou moins incrémentale et qu'il ne faut pas rater des étapes.
Mais au moins maintenant, je sais faire.
 

......
Sinon, effectivement l'utilisation d'un décompresseur comme The Unarchiver n'est pas particulièrement nécessaire pour la mise à jour du NAC, et j'aurais pu éviter d'en parler dans le topic concerné, car le format .tar est un des formats gérés nativement par MacOS (qui n'est jamais qu'un unix FreeBSD amélioré).
Moi ça fait des années que je l'utilise surtout parce qu'il est ultra rapide et universel, mais peut-être que l'Utilitaire d'Archive d'Apple s'est amélioré dans ses dernières versions ?

Bonjour Raca,

Lors des dernières mises à jour du firmware respectivement des cartes, j'ai décompressé les fichiers téléchargés avec l'utilitaire d'archive d'Apple. Après la copie sur le stick USB et l'utilisation de CleanMyDrive 2, la mise à jour a fonctionné sans problèmes.
 

Suite des aventures: il se trouve que d'après l'appli MyPeugeot, je ne suis toujours pas à jour.

Et effectivement, le lien que l'appli elle même m'a fourni le 23/07 était pour la version 21-06-47-34_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2
Donc re-mise à jour nécessaire vers 21-07-16-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2

J'imagine donc que la mise à jour est plus ou moins incrémentale et qu'il ne faut pas rater des étapes.
Mais au moins maintenant, je sais faire.
Les mises à jour ne sont pas incrémentables, c'est du "remplace" systématiquement
 

bonjour à tous
j'avais aussi l'erreur 'echec mise à jour de la cartographie" lorsque j'essayai de mettre à jour ma 5008 neuve tout juste livré par le CC (elle ne possédait pas la derniere version de la NAC ni de la carto :/ )

ayant préparé la clé usb sur MAC apres avoir telecharger les fichiers depuis les liens de mon espace perso "mypeugeot"
la mise à jour NAC 21.08.22.32_NAC-r1 a très bien fonctionné et du premier coup (cela confirme les dires plus hauts)

mais pour réussir la mise à jour de la carte en 15.0.0-r0 , j'ai du suivre cette procédure:

1) décompresser sur le Mac avec l'appli "The unarchiver"
2) copier le dossier sur la clef USB
3) nettoyer les fichiers parasites avec l'appli "CleanMyDrive2" (c'est ce qui fait la différence, car la clé USB une fois nettoyée des fichiers OS X possède le bon checksum !)

mon application mypeugot sur IOS continue de m'informer qu'une mise à jour est disponible pour mon véhicules (les trajets remontent correctement) alors je trouve ca étrange car elles sont faites correctement, avez vous aussi ce cas dans l'apps mobile ? aussi je vois que les contacts favoris du telephone ne remontent pas dans la fonction correspondante de mon écran de navigation, je vais regarder sur le forum / ouvrir un post à ce sujet

quoi qu'il en soit, merci à votre communauté pour la solution salvatrice du cleanmydrive2.
en effet après un premier échec de la mise à jour carto, je n'avais plus de numéro de version de ma carto (dans les infos systèmes) et le système de navigation m'indiquait 'zone non cartographié", c'était un peu stressant ^^


j'ai aussi l'erreur sur ma 308 pour mettre a jour la carto, apres avoir saisie la clé DRM "vérifier votre clé ou quelque chose comme ca" alors que la clé est bonne ! je suis sur qu'en re-préparant la clé avec le cleanmydrive ca passera ! je vous tiens au courant
 

pour remettre une piece dans le jukebox, j'ai passe ce matin ma carto de V11 a V15 (5008 fabrique le 23/09), et sans aucun soucis, tout en etant sous MacOs..

Comment? en suivant les bons conseils du Forum et du guide édité par Peuget et accessible sur la page de téléchargement des firmwares: ils y parlent aussi des TheUnarchiver, CleanMydrive....

pas encore passé la nouvelle version sur le NAC, je veux d'abord tester d'autres trucs sur mes problèmes d'android auto, puis je passerai la mise a jour du NAC... ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Bonsoir, Je viens de tenter de faire une maj Carto de la version18 en venant d'une version 11.
Le NAC a bien reconnu la clef, détecté la mise à jour et m'a demandé de confirmer et a entamé l'installation.
Je ne suis pas resté regarder et je reviens une demi heure plus tard, plus de fond de carte !
J'ai tenté un reset usine du NAC pour voir mais sans succès, la carte du GPS n'est plus affichée.
Que me recommandez vous ?
 

Bonjour à tous, bonjour @francois quinquis

Des personnes plus compétentes que moi en la matière semblent conseiller dans ce cas d'arrêter le moteur, couper le contact, attendre une bonne dizaine de minutes puis de redémarrer le moteur et recommencer. Cette fois ça devrait passer... du moins c'est ce que j'ai cru comprendre..
 

@francois quinquis

Comme te l'as dit @Onoret , qui a bien parcouru le forum, les cartographies V17 et V18 peuvent poser un problème d'installation. Tout le monde n'y est pas confronté et à ma connaissance on ne sait pas déterminer ceux qui pourraient être concernés, pourtant ce n'est pas le hasard. La technique indiquée ci-dessus semble permettre de palier la difficulté. Tu as le choix de recommencer avec la V18 et si nouvel échec au bout de 20 minutes environ, faire comme indiqué. Sinon, si tu préfères tu peux revenir à V16 ou antérieure.
 

C'est bon l'installation de la V18 cela a fonctionné , du 2 eme coup. En fait , en fin d'installation il faut répondre au rebootage du NAC, comme je n'étais pas présent, je suppose que le NAC a supprimé ce pop up et est resté noir.
J'ai refait une installation et nickel cette fois.
 

C'est bon l'installation de la V18 cela a fonctionné , du 2 eme coup. En fait , en fin d'installation il faut répondre au rebootage du NAC, comme je n'étais pas présent, je suppose que le NAC a supprimé ce pop up et est resté noir.
J'ai refait une installation et nickel cette fois.
Dans le cas que nous décrivions, il me semble qu'il y a un message explicite, je ne pense pas qu'il s'efface tout seul. Mais je n'ai pas été confronté, donc je ne peux pas être catégorique. J'ai toujours répondu dans les temps à l'invite de reboot, je fais mes mises à jour en roulant. Donc je ne sais pas ce qu'il se passe si on n'est pas là o_O.
 

Bonjour, j'ai beau lire toutes les solutions proposées sur les forum, ou par le service relation clients de Peugeot, rien n'y fait. Je n'arrive pas à faire les mises à jour sur ma Peugeot 2008 neuve achetée il y a moins de 2 mois. Depuis plus de 15 jours, j'ai plusieurs fois tenté la MAJ, mais bien que l'ayant tentée sur 2 clés USB différentes, ça bloque.
Pour la MAJ de la carte Europe Version 7, j'arrive à l'étape "installer" puis début de l'installation et tout de suite, message "l'installation a échoué". Quand je vais vérifier le "système", la partie cartographie est vide.
Je suis sur mac, et je formate mes clés en ms-dos fat.
Un coup de main svp?
Merci

En mettant à jour les cartes de mon GPS 3008 avec les MAJ de 2021, une MAJ s'est bloqué et le GPS n'a plus voulu fonctionner après. Pas de reset possible : j'ai essayé d'appuyer sur "eject" ou 1-3-5 en même temps, rien à faire. Alors j'ai fais retirer l'auto-radio dans ma concession Peugeot et je l'ai confié à mon fils. Il a retiré le boitier (vis à embouts spéciaux), puis il a retiré la carte mémoire, visible sur le côté. Il a branché cette carte sur son ordi et il est entré dans le programme. Il y a un fichier "MAPS" avec plusieurs documents. Il s'agit des cartes de tous les pays téléchargés, 1 pays par document. Vous pouvez avoir le pays concerné par chaque document en l'ouvrant et voir les noms dans les derniers dossiers (Villes italiennes pour l'Italie, etc..). Il y a aussi des fichiers en chinois .. pour des villes européennes ! A mon avis corrompus. Tous les fichiers suspects doivent être retirés. Puis vous remettez la carte mémoire en place ainsi que l'autoradio. Si la France n'est plus dans les cartes, il vous suffit de la rechargeravec la MAJ en utilisant une clé USB .. et tout fonctionne comme avant.

Un grrrand merci à mon fils Quentin.