EGR sur 2.1td.... Comment le désactiver?

twicea62

Peugeot Addict
25 Janvier 2006
51
0
0
Salut à tous. Alors voilà, j'ai démonté mon collecteur supérieur d'admission sur ma 2.1td la fois dernière, et là...AAAAAAAAHHHHHHHHH!! Plein de suie, de gras, la conduite qui vient de la vanne EGR presque bouchée par la suie. J'ai halluciné. Au début, je ne connaissait pas l'existence de cet EGR, je suis allé chez peugeot, et je suis tombé sur un gars sympa qui m'a dit que c'était l'EGR qui était en train d'encrasser mon moteur et que si je voulais pas tomber en panne, le mieux était de la désactiver. Un peu sceptique, je me renseigne sur internet sur le fonctionnement exact de cette vanne, son utilité (assez douteuse... :mouai: ), et j'ai décidé après beaucoup de lecture de désactiver la mienne. Je ne veux pas débrancher le capteu réléctrique, sinon, voyant! On m'a parlé d'un bille à mettre dans un tuyau, mais rien de vraiment précis.
J'a repéré le tuyau de dépression qui commande cette vanne dois-je le boucher? Si vous savez comment faire, surtout sur ce moteur, aidez-moi...

Merci :wink:

P.S. Je ne peux pas retourner voir ce gars sympa, car c'était en vacances...

C'est pas sur les autos récentes que tu as un voyant si tu la débranche??
As tu essayé?
Son utilité: OUI c'est pour les normes anti-pollution. PSA c'est pas amusé a la mettre si ça servait à rien!

Je sais que ca diminue le taux de NOx dans les rejets, mais à terme, un moteur encrassé poluuera plus que la normale,d'où l'utilité douteuse pour moi résoudre un problème en en créant d'autres...

Il y a eu un grand dossier dans la presse sur l'egr, "Scandale" qu'ils disaient. Indigne d'ingénieurs ce système, du bricolage. Et ça, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des experts. C'est clair que mettre une vanne à 50 euros sur un moteur pour satisfaire les normes antipollution, c'est rentable pour les constructeurs, surtout si ce système permet en plus de récupérer les véhicules par la suite quand ils sont en panne!!!

perso , je l'avais fait sur ma HDI 110 de 2000 , en débranchant le petit tuyau à dépression et en mettant une vis tenue par un collier dedans .
Bilan : 30 000 bornes sans aucun soucis ni voyant allumé ; voiture un peu + souple et rien de spécial à signaler
Il faut savoir que la vanne se ferme au dela de 2000 tr/min

j'ai voulu refaire la meme manip sur ma 2004 et là , "anomalie anti-pollution" après 50 bornes !!!
j'ai donc du la rebrancher ....

pour ton 2.1 dt , aucun pb fait comme moi sur la 2000 , ça fonctionnera .

Ok, je vais voir pour la vis.

Donc cette vanne se ferme dès 2000 tours/ min. Cela pourrait-il expliquer une espèce de résonnance que j'ai dans l'échappement entre le ralenti et 2000 tours? Une espèce de résonnance "OOOOUUUUUUHH"... qui disparait à 2000 tours?

ta résonnance vient plutot de ton tendeur dynamique de courroie d'accéssoires ....

demande à quelqu'un d'accélérer doucement pendant que tu éclaire ta courrioie .... si elle vibre un peu au dessus du régime de ralenti c'est ça !...

c'est sur le brin inférieur qu'il faudra que tu regardes , le bruit est très rauque ; on l'entend aussi sur les 2.2 dt de renault ...