embrayage a changer -> 45 800 km !!

Pastro

Peugeot Addict
1 Février 2005
605
0
0
123
Bonjour tout le monde

Et bien voilà, ca devait bien m'arriver ; c'était trop beau pour durer ce 3008 ...
Donc, après presque 1 an (oups) d'absence sur le forum (bébé, nouveau boulot, déménagement ... que le temps passe), me voilà pour vous témoigner de ma mésaventure.

Alors pour résumer :

3008 hdi 1.6, de mai 2009
- régime moteur instable et qui s'emballe vers 2000/2500 tr + perte de puissance
- 1er peugeot > changement vanne EGR > toujours le problème + voiture abimée !!
- 2eme peugeot > embrayage HS > pièce d'usure !! pas de prise en charge apres 40 000 km !!
- Démontage embrayage pour diagnostique (à ma charge)
- Oh surprise ! > garagiste me dit que embrayage + volant moteur "neufs" et pas du tout usés
- échanges avec plateforme technique > verdict > déformation du diaphragme du mécanisme d'embrayage
- Peugeot campe sur ces positions et ne prend rien en charge
- Changement d'embrayage > 1000 euro pour ma pomme pour une voiture de - de 2 ans,46 000 km et encore sous garantie !!!!


Voilà,

Pour ceux que ca interresse de pousser plus loin la lecture :

Je trouve cela totalement abhérant que Peugeot ne reconnaisse pas le défaut, visiblement une faiblesse du diaphragme d'embrayage, qui intervient à seulement 46 000 km !
Que l'on ne me dise pas que c'est de l'USURE !! L'embrayage et le volant moteur (dixit mon concessionnaire) n'étaient pas du tout usés !!

J'ai toujours eu des Peugeot :
- 307 CC 1.6, revendue à 70 000 km
- 307 2.0 hdi, revendue à 90 000 km
- 306 1.6, revendue à 80 000 km
- deux 205 revendues à 110 000 et 130 000 km.
Je n'ai jamais eu à changer le moindre embrayage de ma vie !!!

C'est vraiment lamentable que peugeot n'accepte aucune participation. je ne demande pas qu'il prennent tout en charge (quoi que se serait normal) mais une participation de 70 a 80% m'aurait parue totalement justifiée. D'ailleur c'est ce que m'a confirmé un expert que j'ai contacté.
Je vais préparer un courrier avec AR et, si rien ne bouge, je lance la procédure et l'expertise (puisque je doit récuperer les pièce). Et là, on verra si mon embrayage est USE ou si il y a VICE CACHE.

Alors si certain ont le même genre de soucis, n'hésitez pas à faire remonter l'info. Je pense que je ne suis pas le seul ...
 

Je ne sais plus si j’ai vu l’info sur ce forum, mais quelqu’un avait repris un cas chez Renault, d’une série de véhicules dont les embrayages avaient rendu l’âme bien avant la durée légale… La raison en était que les personnes (novices ??) chargées d’acheminer les véhicules sur les wagons s’étaient lamentablement endormies sur les pédales d’embrayages… d’où l’épidémie. Sans rien affirmer concernant ton cas, il faut juste savoir que c’est quelque chose qui a existé et qui peut donc se reproduire… et en tout cas qu’il ne faut pas ignorer. ;)
 

Meme en usure vu le faible kilometrage il me semblerait normal que Peugeot prenne en charge une partie des frais.
Bonne chance en tous cas.
 


Quand on dit qu'il est souhaitable de nos jours de prendre des contrats type prévision...
Ca evite les discussions de marchands de tapis et surtout la frustration.
 

Quand on dit qu'il est souhaitable de nos jours de prendre des contrats type prévision...
Ca evite les discussions de marchands de tapis et surtout la frustration.
Et tu ne penses pas que notre ami aurait besoin d'un autre message d'encouragements que ce "nananananère, depuis le temps que je le dis ... t'avais qu'à être plus prévoyant" ?
Mince, à 46000km et pendant la période de garantie , on peut quand même s'attendre à ce qu'un fournisseur, quel qu'il soit, s'acquitte de ce qui parait être une obligation dès lors que les pièces d'usure ne sont pas usées. D'ailleurs, dans ces conditions, je ne vois pas bien ce qu'un contrat-prévision aurait apporté de plus.
Alors bonne chance dans tes démarches Pastro, parce qu'on peut imaginer qu'elles finiront par aboutir. Mais d'ici là, que d'énergie dépensée, que de temps perdu.
 

De toute facon... si c'est considéré comme une pièce d'usure... même avec vos extension de garantie vous pouvez vous assoir sur la prise en charge...
 

De toute facon... si c'est considéré comme une pièce d'usure... même avec vos extension de garantie vous pouvez vous assoir sur la prise en charge...


David parle du contrat prévision qui lui inclus les pièces d'usure , sauf les pneus. ;)
 

J'ai eu un cas similaire avec une 407 HDI... Je l'ai revendu car je n'ai pas eu le courage d'aller au procès (la seule chose que Peugeot connaisse !!).
Ils ne concilie pas.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
 

Bonjour tout le monde

Et bien voilà, ca devait bien m'arriver ; c'était trop beau pour durer ce 3008 ...
Donc, après presque 1 an (oups) d'absence sur le forum (bébé, nouveau boulot, déménagement ... que le temps passe), me voilà pour vous témoigner de ma mésaventure.

Alors pour résumer :

3008 hdi 1.6, de mai 2009
- régime moteur instable et qui s'emballe vers 2000/2500 tr + perte de puissance
- 1er peugeot > changement vanne EGR > toujours le problème + voiture abimée !!
- 2eme peugeot > embrayage HS > pièce d'usure !! pas de prise en charge apres 40 000 km !!
- Démontage embrayage pour diagnostique (à ma charge)
- Oh surprise ! > garagiste me dit que embrayage + volant moteur "neufs" et pas du tout usés
- échanges avec plateforme technique > verdict > déformation du diaphragme du mécanisme d'embrayage
- Peugeot campe sur ces positions et ne prend rien en charge
- Changement d'embrayage > 1000 euro pour ma pomme pour une voiture de - de 2 ans,46 000 km et encore sous garantie !!!!


Voilà,

Pour ceux que ca interresse de pousser plus loin la lecture :

Je trouve cela totalement abhérant que Peugeot ne reconnaisse pas le défaut, visiblement une faiblesse du diaphragme d'embrayage, qui intervient à seulement 46 000 km !
Que l'on ne me dise pas que c'est de l'USURE !! L'embrayage et le volant moteur (dixit mon concessionnaire) n'étaient pas du tout usés !!

J'ai toujours eu des Peugeot :
- 307 CC 1.6, revendue à 70 000 km
- 307 2.0 hdi, revendue à 90 000 km
- 306 1.6, revendue à 80 000 km
- deux 205 revendues à 110 000 et 130 000 km.
Je n'ai jamais eu à changer le moindre embrayage de ma vie !!!

C'est vraiment lamentable que peugeot n'accepte aucune participation. je ne demande pas qu'il prennent tout en charge (quoi que se serait normal) mais une participation de 70 a 80% m'aurait parue totalement justifiée. D'ailleur c'est ce que m'a confirmé un expert que j'ai contacté.
Je vais préparer un courrier avec AR et, si rien ne bouge, je lance la procédure et l'expertise (puisque je doit récuperer les pièce). Et là, on verra si mon embrayage est USE ou si il y a VICE CACHE.

Alors si certain ont le même genre de soucis, n'hésitez pas à faire remonter l'info. Je pense que je ne suis pas le seul ...

1/ fais une lettre à peugeot sans parler du fait que tu recuperes les pieces
2/ ils vont probablement te repondre et prendre en charge une partie des travaux
3/ tu refais une lettre un peu seche mais qui reste courtoise avec copie de leur courrier de prise en charge et là tu parles des pieces recupérées.
4/ ils vont t'appeler... et enfin proposer une prise en charge serieuse

L'intéret de procéder comme ca c'est que tu recuperes la preuve qu'ils se considerent comme fautif...


sinon un embrayage qui lache a 40mkms, meme pour un bourrin, c'est un record :D
 

De toute facon... si c'est considéré comme une pièce d'usure... même avec vos extension de garantie vous pouvez vous assoir sur la prise en charge...


[:smiley:2] Et non, le contrat prévision inclus les pièces d’usures… et l’embrayage y est bien stipulé ! Je pense que ce qu’a voulu dire David c’est que malheureusement, et je suis certain que lui-même le déplore, le contrat reste la seule alternative face aux fontaines de mauvaises fois que sont devenus les constructeurs. Maintenant, je doute que les paroles d’encouragements fassent avancer le shmilblick pour l’ami Pastro… parce que dès l’instant ou il se déconnecte du forum, il se retrouve seul, et ça les constructeurs le savent bien... :(
 

merci pour votre soutient.

Je récupère ma voiture ce soir normalement. Tout ce dont j'ai peur maintenant c'est que le problème (régime moteur qui s'emballe + perte de puissance vers 2000 tr/mn) soit toujours présent.
Mon concessionnaire est persuadé que le problème était l'embrayage. on verra.

Pour ce qui est de la prise en charge, je déplore vraiment l'attitude de peugeot.
Pour "l'anecdote", il y a 5 ans, il a fallut changer la durite du turbo sur ma 307 hdi ; elle avait 60000 km et 3 ans, donc plus garantie, et peugeot avait pris la moitié à sa charge...

Au debut du diagnostique "embrayage" j'avais contacté le SAV qui m'avait rappelé assez vite. Depuis, plus de nouvelle malgré plusieurs relances. La dame que j'avais eu avait comparer mon problème à la SNCF :" Mr, c'est comme à la SNCF, si vous arrivez 5mn en retard, vous avez raté votre train. La prise en charge, c'est jusqu'à 40 000 km, vous en avez 45 000 !!!"
C'est écœurant.
Maintenant, mon courrier est prêt, avec témoignages d'experts (témoignages pas expertise ...), et j'attends d'y ajouter facture + photos éventuellement.
J'ai peu d'espoir mais j'essaie quand même en désespoir de cause.

Je m'était posé la question du contrat prévision à l'achat, mais JAMAIS je n'aurai envisagé que l'on considére un embrayage PAS USE comme une pièce d'usure !!!

Je l'aimai bien quand même mon 3008.
 

Tu dois avoir un recours juridique avec ton assurance auto. Contacte les ils feront le nécessaire (mieux vaut laisser ça aux pros).
 

Une pièce d'usure c'est une pièce conçue pour recevoir seule ou en priorité l’usure et dont le remplacement est préconisé par le constructeur pour un nombre d’unités d’usage déterminé.

Dans ton cas , le nombre d'unité d'usage ( les kms parcourus ) sont bien en dessous des préconisations , ce doit donc bien être pris par la garantie.
 

Une pièce d'usure c'est une pièce conçue pour recevoir seule ou en priorité l’usure et dont le remplacement est préconisé par le constructeur pour un nombre d’unités d’usage déterminé.

Dans ton cas , le nombre d'unité d'usage ( les kms parcourus ) sont bien en dessous des préconisations , ce doit donc bien être pris par la garantie.




D'ou sort tu cette definition ; aurais-tu plus de précision sur "le nombre d'usage determinés" ?
Je pourrai m'en servir dans mon courrier.
Merci

Sinon, j'ai recupéré la voiture ce soir. Le probleme semble être resolu pour la modique somme de 1150 euro !! (mecanisme embrayage + butée)
Mon concessionnaire m'a montré le fameux embrayage usé !! C'est a mourir de rire (jaune !!) Il est vraiment pas du tout usé ! Comment peut-t-on fuir ses responsabilités ainsi et se cacher derrière le terme de pièce d'usure.

C'est la misère.
 


Et tu ne penses pas que notre ami aurait besoin d'un autre message d'encouragements que ce "nananananère, depuis le temps que je le dis ... t'avais qu'à être plus prévoyant" ?
Mince, à 46000km et pendant la période de garantie , on peut quand même s'attendre à ce qu'un fournisseur, quel qu'il soit, s'acquitte de ce qui parait être une obligation dès lors que les pièces d'usure ne sont pas usées. D'ailleurs, dans ces conditions, je ne vois pas bien ce qu'un contrat-prévision aurait apporté de plus.
Alors bonne chance dans tes démarches Pastro, parce qu'on peut imaginer qu'elles finiront par aboutir. Mais d'ici là, que d'énergie dépensée, que de temps perdu.

Un contrat prévision t'apporte la tranquillité d'esprit et en matiere d'automobile, les choses ne vont pas en s'arrangeant malheureusement. Les forums et autres courriers des lecteurs rapportent de nombreux problemes qui touchent tous les constructeurs meme les plus huppés. C'est un fait.
Sinon à quoi servent ces contrats ? Pourquoi ceux qui acheteraient ces contrats ne seraient finalement pas mieux lotis que ceux qui ne l'ont pas pris ?
Quand dans un autre domaine (electroménager par exemple) il y a un probleme, il est rare qu'il y ait une prise en charge au dela de la garantie légale (ou de l'extension). Et on voudrait l'exiger de maniere automatique dans le secteur automobile ?
[:smiley:2] Et non, le contrat prévision inclus les pièces d’usures… et l’embrayage y est bien stipulé ! Je pense que ce qu’a voulu dire David c’est que malheureusement, et je suis certain que lui-même le déplore, le contrat reste la seule alternative face aux fontaines de mauvaises fois que sont devenus les constructeurs. Maintenant, je doute que les paroles d’encouragements fassent avancer le shmilblick pour l’ami Pastro… parce que dès l’instant ou il se déconnecte du forum, il se retrouve seul, et ça les constructeurs le savent bien... :(

C'est tout à fait ça.
merci pour votre soutient.

Je récupère ma voiture ce soir normalement. Tout ce dont j'ai peur maintenant c'est que le problème (régime moteur qui s'emballe + perte de puissance vers 2000 tr/mn) soit toujours présent.
Mon concessionnaire est persuadé que le problème était l'embrayage. on verra.

Pour ce qui est de la prise en charge, je déplore vraiment l'attitude de peugeot.
Pour "l'anecdote", il y a 5 ans, il a fallut changer la durite du turbo sur ma 307 hdi ; elle avait 60000 km et 3 ans, donc plus garantie, et peugeot avait pris la moitié à sa charge...

Au debut du diagnostique "embrayage" j'avais contacté le SAV qui m'avait rappelé assez vite. Depuis, plus de nouvelle malgré plusieurs relances. La dame que j'avais eu avait comparer mon problème à la SNCF :" Mr, c'est comme à la SNCF, si vous arrivez 5mn en retard, vous avez raté votre train. La prise en charge, c'est jusqu'à 40 000 km, vous en avez 45 000 !!!"
C'est écœurant.
Maintenant, mon courrier est prêt, avec témoignages d'experts (témoignages pas expertise ...), et j'attends d'y ajouter facture + photos éventuellement.
J'ai peu d'espoir mais j'essaie quand même en désespoir de cause.

Je m'était posé la question du contrat prévision à l'achat, mais JAMAIS je n'aurai envisagé que l'on considére un embrayage PAS USE comme une pièce d'usure !!!

Je l'aimai bien quand même mon 3008.

J'avoue que la réponse du SRC de Peugeot est assez étonnante. Le comparatif ne me semble pas valable. A l'ecouter, pour etre tranquille et etre dans les clous, il nous reste comme solution de flinguer volontairement son embrayage avant les 40000 kms.
Dans un cas comme celui là, la réponse suivante fuserait : Madame, dans ces conditions j'accepte que vous preniez les frais à hauteur des 40000 kms garantis et je prend ma part pour les 5000. Soit grosso merdo, 90% pour votre pomme et 10% pour la mienne.

Pour ma 407, j'avais pris un contrat prévision. il m'a servi pour un embrayage en miettes à 32000 kms et 2 ans. (+ 1 Rt3 changé par la meme occasion) Je n'ai donc pas regretté mon investissement. Et au final, quand on voit les problemes récurrents sur 407, j'ai bien fait. Le 3008 semble mieux né mais on est encore un peu court en retour compte tenu que le 3008 est encore récent (et tous sous garantie) et que la plupart (hors commerciaux) n'ont pas atteint les 40-50000 kms. Les prochains mois nous diront si ton cas est isolé ou bien si c'est le début de l'annonce d'un probleme récurrent.

Pour la 206, j'avais fait le choix de ne pas prendre le contrat prévision car j'avais choisi un petit modele essence que l'on pense relativement à l'abri des problemes et surtout un véhicule destiné à rouler 9000 kms/ an seulement. S'il y avait eu à cette époque une simple extension de garantie moins couteuse comme aujourd'hui, j'aurais pris. Cela m'aurait évité les prises de tete pour une bobine d'allumage défectueuse par exemple entre autres.
 

Au sujet de l’extension de garantie, savez-vous ou l’on peut trouver sur internet le tarif PCP 10C du 05/07/10 .. ?
Ce tarif doit indiquer les différentes prestations possibles de prises en charge, d’assistance et de durée.
:chinois:
 



Bon,

Voiture réparée, pièces récupérées, recommandé envoyé, a suivre ...
 

Bon et bien, meme reponse de Peugeot !

NEGATIF, soit disant je n'ai apporté aucun élément nouveau dans mon courrier qui pourrait faire qu'ils revoient leur position.

J'ai montré l'embrayage à plusieurs garagistes. Tous la m^me réponse : l'embrayage n'est pas usé, pas brulé, pas bleus, aucun signe qui montre une mauvaise conduite ou utilisation.
C'est donc bien qu'il y a defaut de fabrication !!

Je me suis rapproché d'une réputée association de consommateurs et nous montons un dossier pour apporter "des éléments nouveaux"

Si certain d'entre vous ont eu ce genre de mésaventure, je recherche tout témoignage ou document prouvant ce défaut.

J'ai vu sur le net pas mal de temoignage sur 307 ou 407 et dont les reparation aurait été prise en tout ou partie par Peugeot.
Ce genre de documents m'interesse aussi.
Ce n'ai pas normal qu'un embrayage lache a 45000km non de non grrr...

Merci.
 

bonsoir à tous :coucou:

moi je ne verrais qu'une chose !! une bombe à toutes ces multinationales qui se gavent à en vomir sur des gens qui n'ont pas forcément les moyens de se payer une voiture à 30.000€ sans faire un long crédit !! et qu'une fois payé, se foutent libérément de la gueule de ses clients en prétéxtant une piece d'usure à 45000km ,qui plus est, ss garantie !!! et surtout en omettant de parler des pieces de merde qu'ils installent dans leurs caisses à moindre cout ! et tout ça est devenu tellement normal de nos jours ! le premier qui nique l'autre !! telle est la mentalité actuelle !

pastro , faut etre riche et avoir 3 avocats pour leur casser les dents !! mais si tu étais riche, tu n'aurais surement pas un 3008 ;)

je compatie !!!
 

Fais appel à un expert indépendant
http://www.expertsindependants.com/

bon courage ;)
 

Fais appel à un expert indépendant
http://www.expertsindependants.com/

bon courage ;)


Merci,
J'ai l'intention d'en contacter un que l'on m'a recommandé. Après, tout est question de cout ; j'ai pas envie de trop rajouter d'argent dans cette affaire, même si je suis quasi sûr d'avoir raison.
Je pense qu'il me faudrait un rapport d'expert sur la pièce, justifiant de sa NON-usure ...

Après, est-ce que ca suffira a faire plier le pot de fer !!??
 

ne t'inquiètes pas un expert n'est pas si cher que l'on croit et son avis fait très souvent basculer la balance dans le bon sens...
 

merci, tu m'encourages ;

Je viens d'envoyer un mail à l'expert ...
 

Avec les contrats Privilège Prévision et Maintenance, l'embrayage est pris en charge.
 

Suite à la livraison de mon 3008 il y a 10 jours, je viens d’avoir un coup de tél. de mon concessionnaire pour savoir si j’étais toujours content et si tout allait bien. Euh ! pour le moment "je touche du bois" avec 600km au compteur la mécanique tourne rond :pt1cable: . J’ai énuméré quelques « bricoles » pour mon cas particulier mais rien de bien important, je suis donc pour le moment un client satisfait.
Mais j’ai également parlé longuement de ce problème d’embrayage mentionné ici et rencontré par Pastro à 45000km. Je ne trouve pas normal la réponse faite par Peugeot à ce jour. :eek: Quel dommage que la confiance que l'on peut avoir pour ce Peugeot 3008 s'effrite avec des problèmes de ce type. J’espère qu’ils changeront d’attitude prochainement en proposant une prise en charge complète de cette réparation.
Courage Pastro ne lâche pas et tiens nous au courant sur ce forum de la suite de cette affaire…