Embrayage qui grince : comment le graisser ?

Sillage56

Peugeot Addict
25 Octobre 2014
51
0
6
Bonjour,

Durant quelques mois, soit depuis fin septembre, j'ai cru que la butée d'embrayage de la voiture que je venais d'acheter était usée car elle couinait. Un collègue et un garagiste avait même regardé rapidement d'où pouvait venir le problème.

Parfois ça disparaissait et revenait une semaine plus tard. Fin décembre je m'occupe de la pédale d'embrayage qui grinçait depuis le début : on m'avait parlé du ressort donc je ne m'étais pas inquiété plus que ça, mais c'était finalement directement au niveau de la boite d'embrayage que l'on a dû mettre du dégrippant. Je n'ai pas trop fait attention au bruit de la butée d'embrayage car je m'y étais habitué mais il me semble qu'on pouvait toujours l'entendre mais moins.

Il y a quelques jours la mécanique de la pédale grince à nouveau. Je remet du dégrippant et là miracle, la butée d'embrayage est devenue silencieuse :love:

J'en déduis donc que la pièce sur laquelle je met le dégrippant était à l'origine du problème (une espèce de tringlerie presque inaccessible qui rentre dans la boite d'embrayage) : l'embrayage restant sans doute coincé. Suffisamment pour embrayer mais pas suffisamment pour libérer totalement la butée d'embrayage au repos.

Je ne connais pas le nom de cette pièce mais qu'elle peut-être la solution durable pour la lubrifier correctement ? Le dégrippant n'est qu'un solution temporaire. J'imagine qui faut remettre un bon coup de graisse mais j'ai déjà du mal à repérer la pièce à l’œil nu, alors y accéder c'est une autre histoire.

Merci pour votre aide :)
 

[:philw389:7]

:pfff: Surtout pas d'huile dans l'embrayage cela peut le détruire !

:non: La graisse, spéciale, est mise au montage en très petite quantité parce qu'un disque gras est pratiquement mort.

:) Maintenant il faut savoir si le grincement vient du mécanisme d'embrayage ou de la pédale.

Si cela vient :
:mad: --du mécanisme, on ne peut rien faire de l'extérieur, il faut démonter. Si le bruit n'est pas trop fort et si tout marche normalement ne fais rien. Si le bruit est vraiment fort il faut démonter et tout remplacer car le prix des pièces et inférieur au coût de démontage.
:whistle: --de la pédale, il suffit de mettre un peu d'huile, ou de graisse, au bon endroit.

[:nono le bo:1] PS : si tu avais mentionné l'âge, le type de moteur et le nombre de Km on pourrait être plus précis

:coucou:
 

Merci pour la réponse. Ma voiture est de 2003, c'est une essence avec 133 000 km

Pour le grincement quand on débraye (ou inversement), il vient bien de la connexion de la tringlerie à la boite d'embrayage car c'est là que j'entendais le bruit et le dégrippant l'a corrigé. Je sais qu'il faut éviter le dégrippant mais à partir du moment ou ça grince c'est que de toute manière il n'y a plus assez de graisse.

Pour la butté d'embrayage jetais partis du principe que c'était l'âge et je faisais avec en attendant le moment où je ne pourrai plus changer les vitesses si jamais ça arrivait jusque là. A présent je me rend compte que c'est un axe qui est grippé et donc gêne la mise au repos de la butté d'embrayage. Si je veux éviter d'user cette butée, il faut donc remettre de la graisse là où elle manque. Ce que je ne sais pas c'est si le dégrippant agit sur l'axe descendant dans la boite d'embrayage ou juste sur la partie externe. Si c'est ce dernier, ce serait nettement plus facile à corriger mais je n'arrive pas à voir à ce niveau sans devoir démonter plusieurs éléments (si toutefois c'est possible) : je n'arrive même pas à y glisser la bombe de dégrippant donc je le fais à distance ou avec un tuyau.
 

Salut, essaye d'être plus précis et/ou de mettre des photos car là on ne comprend pas grand chose. Et surtout ne mets pas de dégrippant si tu ne sais pas sur quoi tu le mets. Tu as plus de chance de faire du mal que du bien.
 


J'ai essayé de faire des photos mais ça ne rend rien de bien : la pièce est trop inaccessible ou alors il faudrai que je démonte le filtre à air. J'ai trouvé sur internet le schéma suivant qui correspond bien (le rouge ce n'est pas moi) : l'axe qui grince est entouré en vert. A cet endroit il y a une protection en plastique blanc qui serait peut-être le joint d'étanchéité.

bestiolonnnn10big.jpg


Merci :)
 

:coucou:

Ce n'est pas un joint d'étanchéité mais une bague guide de la fourchette qui s'use et se remplace en même temps que l'embrayage.

Ca se graisse sans problème, tu ne risques pas d'endommager l'embrayage en graissant cet endroit.

Tu peux soulever un peu et le travailler en le bougeant tout en le graissant avec une bombe de graisse à chaine pour moto, c'est le top pour ce genre d'entretien car elle reste plus longtemps qu'une graisse classique ;)
 

J'ai essayé de faire des photos mais ça ne rend rien de bien : la pièce est trop inaccessible ou alors il faudrai que je démonte le filtre à air. J'ai trouvé sur internet le schéma suivant qui correspond bien (le rouge ce n'est pas moi) : l'axe qui grince est entouré en vert. A cet endroit il y a une protection en plastique blanc qui serait peut-être le joint d'étanchéité.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/88043/bestiolonnnn10big.jpg

Merci :)


Slt.

Si tu arrives à supprimer tes grincements ...
Ma doc est bien interressante..
Mimi. ;)
 

Merci Steph :) Donc j'abandonne le WD40 et prend une huile moto. J'ai regardé à Leclerc et Mr Bricolage mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (surtout des huiles multi-usages). J'ai sans doute plus de chance d'en avoir dans une station service.

Mimi830 : je n'ai pas bien compris ton message. Est-ce toi l'auteur du post où j'ai trouvé l'illustration ? :)
 

Merci Steph :) Donc j'abandonne le WD40 et prend une huile moto. J'ai regardé à Leclerc et Mr Bricolage mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (surtout des huiles multi-usages). J'ai sans doute plus de chance d'en avoir dans une station service.

Mimi830 : je n'ai pas bien compris ton message. Est-ce toi l'auteur du post où j'ai trouvé l'illustration ? :)

Non,non excuse moi ..... :confused:
J'ai voulu écrire "TA" doc est bien interressante , bof un PB de clavier ASUS ....!! :cry:
Mimi.
 

Merci Steph :) Donc j'abandonne le WD40 et prend une huile moto. J'ai regardé à Leclerc et Mr Bricolage mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (surtout des huiles multi-usages). J'ai sans doute plus de chance d'en avoir dans une station service.

Mimi830 : je n'ai pas bien compris ton message. Est-ce toi l'auteur du post où j'ai trouvé l'illustration ? :)

:non: :non: Je n'ai pas parlé d'huile, plutôt une bombe de graisse à chaîne moto que tu peux trouver dans n'importe quelle concession de deux roues. C'est une graisse à base de silicone qui tient mieux en place qu'une graisse classique ;)
 

Oups désolé pour l'erreur. Je me souvenais d'un produit pour les chaines de moto et je visualisais directement l'huile car c'est ce que je met sur la chaine de mon vélo :lol:

Est-ce que cette graisse pénètrera suffisamment l'axe pour empêcher les frottement ? Ca recommence à grincé sur l'axe et la butté d’embrayage se fait à nouveau entendre.

Merci :)