embrayage 15 000Km qui broute...(oui oui, quinze milles)

quantum

Membre
26 Décembre 2009
15
0
0
Bonjour,
Il y a 1.5ans, fin juillet 2012, la butée d'embrayage de ma 206SW 2.0 (07/05) a lâché à 140000Km. Peugeot m'a remplacé le disque et la butée pour 550€. Je précise que j'adopte une conduite "économique" (régime nominal de 2000tr/mn, utilisation du frein moteur, etc..)
Je ne suis pas un fou du volant, je retire mon pied de l'embrayage en conduisant et je passe au point mort au feu.

J'ai récupéré ma voiture juste avant qu'il ne parte ne vacance et j'ai constaté que la conduite était différente. Comme des variations (très légères) de puissance. Sur le coup j'ai pensé que c'était le disque qui était voilé (comme si il adhérait mal, mais en roulant, pas au passage de vitesse). Quelques jours plus tard, en roulant le moteur c'est éteint, silence radio... J'ai redémarré et le moulin est reparti comme si rien ne s'était passé. J'ai regardé et j'ai constaté que le contacteur d'embrayage (juste au dessus de la pédale) n'avait pas été refixé. ce que j'ai fait.

Au retour de congé du garagisten celui-ci a passé la voiture au diag. Le débranchement du contacteur était bien présent dans les défaut mais c'est tout. Le mécano n'a pas su expliquer l'extinction du moteur sauf en me disant que c'était peut-être un faisceau qui avait un faux contact...
Il a écarté de suite un mauvais montage de l'embrayage.

Le temps est passé et je me suis habitué à ces variations de puissance qui sont toujours resté très légères. Je n'ai pas eu d'autres soucis depuis sauf depuis une semaine ou un nouveau phénomène apparait. A chaud, la voiture broute beaucoup en 1ère et un peu en 2nd. J'ai été voir un autre garage Peugeot qui me dit que c'est le disque et il me montre la fourchette d'embrayage (la tige qui sort de l'embrayage sur laquelle est raccordé le cable) et l'on voit que celle-ci fait un très léger mouvement circulaire. Le mécano m'a dis que l'axe de l'embrayage devait être tordu (Pourquoi?).

Le gars du second garage couvre le premier concessionnaire, en me disant que cela ne pouvait pas être un mauvais montage. Il me dit aussi que je peux rester comme ca et que je ne risque pas d'abimer l'embrayage... est-ce vrai? Moi je pense que les support moteurs vont morflé à la longue, maintenant pour l'embrayage je ne sais pas...

Les autres questions que je me pose sont :

Qu'est ce qui peut faire que l'embrayage ne fasse que 15 000Km (quinze milles) avec une conduite normale?
Est-ce que c'est la faute du garage auxquelles cas est-ce que je peux me retourner contre eux pour espérer une réparation pour vice de conformité, même plus d'un ans après?
Est-ce que le mécano du premier garage a bien monté le disque (désaxage? trop de graisse?)
Si mauvais montage est-ce que cela peut détériorer d'autre pièces, dans ce cas qui paye?
Est-ce que cela vaut le coup de demander à mon assistance juridique de mandater un expert?

Dans tous les cas, 15 000 Km pour un embrayage, c'est qu'il y a un problème. Comme je ne m'y connais pas plus que ça, le gars va me pipeauté pour échapper à ses responsabilité. Et je ne suis pas sur que de payer 600€ que je n'ai pas pour un embrayage que j'ai déjà réparé résolve le problème.

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Quantum
 

Bonsoir :)

As-tu une assurance juridique ?

si oui, fais la fonctionner !

L'expert déterminera si faute il y a !

Ainsi, tu seras "couvert" !

Tiens nous au parfum pour la suite :)
 


Bonsoir :)

As-tu une assurance juridique ?

si oui, fais la fonctionner !

L'expert déterminera si faute il y a !

Ainsi, tu seras "couvert" !

Tiens nous au parfum pour la suite :)

Avant de déclencher tout ça, j'aimerai avoir vos avis afin de ne pas avoir l'air d'une buse complète devant le mécano. Donc si quelqu'un pouvait répondre à mon post, je vous en serais très reconnaissant :chinois:
 

:)
...
Avant de déclencher tout ça, j'aimerai avoir vos avis afin de ne pas avoir l'air d'une buse complète devant le mécano. Donc si quelqu'un pouvait répondre à mon post, je vous en serais très reconnaissant :chinois:

Je vais te répondre très simplement : c'est anormal !

Le mécano, risque... d'être de mauvaise foi... et tu vas en être pour tes sous...

Si tu as un doute sur tes compétences, vas voir un expert et expliques lui... tu verras ce qu'il va te conseiller... !

Que veux-tu ou cherches-tu de plus ?
 

Petit deterrage de post...

Par moment ma 206+ 1.4Hdi broute un peu au demarrage en premiere.
Et depuis quelques semaines, je rencontre ce phenomene d'embrayage qui patine sur les fortes accelerations en 2 ou 3e.
Ca dure 2s le temps que le regime monte d'un coup de 2000 a 2500tr ou 2500 a 3000 puis revienne a son regime normal.
Et ce ne se produit pas du tout de maniere sytematique.

Ma 206+ a 107000km.
Quantum avais-tu regle ton probleme autrement que par un remplacement complet de l'embrayage ?

Serge.
 


Bonsoir :)

Je constate que lorsque nous avons l'opportunité, nous laissons de coté cette caisse... dommage pour le constructeur...
 

oui j'ai résolu le problème en changeant de voiture, j'ai acheter une honda... plus fiable... :)

Solution radicale :pt1cable:
Mais ce n'est pas prevu de la remplacer. Celle de ma femme devra l'etre avant.
 

Bonsoir :)

Je constate que lorsque nous avons l'opportunité, nous laissons de coté cette caisse... dommage pour le constructeur...

Bonjour :)

Je l'aime bien, moi, cette 206+.
Elle est ideale pour mon utilisation quotidienne avec son petit moteur bien sympa.
 

Bonjour Serge :)
Bonjour :)

Je l'aime bien, moi, cette 206+.
Elle est ideale pour mon utilisation quotidienne avec son petit moteur bien sympa.

Voui, mais, malgré que nous l'ayons acquise neuve, nous avons perdu confiance en Elle... :eek:


Au fait, nous ne sommes plus à St-Ju... mais à Limoges Nord :)

A bientôt ;)

Et, Belle journée Ensoleillée
 

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une connaissance travaillant chez Peugeot et il m'a dit que ca pouvait etre une fuite d'huile au niveau du joint de villebrequin. Du coup huile se retrouve sur le volant moteur et patinage aleatoire du disque d'embrayage.
Une explication qui semble en phase avec ce que nous constatons.(plus que celle d'un embrayage use qui devrait patiner regulierement)
Mais comme pour changer le joint en question, il faut tomber l'embryage, si je dois passer par la, je changerai aussi l'embrayage.
 

Bonjour Serge :)

Ca ressemble au souci rencontré par ww lorsque les filtres étaient acheté hors circuit ww...

il y avait une soupape qui régulait la pression de la pompe, et filtre acheté hors circuit ww, aucune soupape, et retournement du joint du vilo... d'où fuite sur embrayage...

J'en parle en connaissance de cause, cela m'est arrivé perso... :pfff:

bonne engueulade avec le vendeur du filtre, mais c'est bibi qui s'était cogné la MO !
 

Bonjour Bernard :)
J'en parle en connaissance de cause, cela m'est arrivé perso... :pfff:

bonne engueulade avec le vendeur du filtre, mais c'est bibi qui s'était cogné la MO !

Sympa ! Et puis, ce n'est pas le genre d'operation lourde en main d'oeuvre ... :(

Pour ma culture personnelle, c'etait avec quelle motorisation ?
 

Bonsoir Serge ;)

C'était sur un golf diesel, de véto...

Les pires massacreurs de tinettes... toujours à fond sans rien respecter...

Les pneus av faisaient tout juste 10.000km !

J'avais tenté un échange avec des Miche... et avais obtenu une remise de 25% sur sa prochaine monture de pneus av, car, ils avaient quelques difficultés à comprendre l'usure prématurée de leur pneus...

Par contre, ils avaient exigé une monte en taille /70, ceux d'origine étaient trop étroits... et il est vrai, qu'avec la monture en taille 70, il avait fait 17.000km au lieu des tout juste 10.000 !!!

et pour un prix à peine plus élevé que l'origine...
 

Petit retour sur mon histoire d'embrayage :

Je viens de le faire changer a 118000km (avec son cable).
Le mecano m'a dit que le joint de villebrequin suinte un tout petit peu. Il l'a change aussi.
J'ai l'impression de ne plus avoir de pedale sous le pied tellement il est souple.

Du coup, plus de patinage a mi-regime :wahoo: mais ... ca broute au demarrage. (idem en marche arriere)
Si je n'accelere pas et relache progressivement l'embrayage, sur une route plate, lorsque ca embraye, ca broutte. Je dois faire cire l'embrayage a 1400tr pour arriver a annuler 90% du phenomene.

Mais les kilometres passant (env. 200km depuis le remplacement), j'ai l'impression que le probleme se tasse. Maintenant j'arrive a demarrer a 1100tr avec quasiment plus de broutement. C'etait totalement impossible au debut.

Ca se rode un embrayage ? :heink:
 

Bonsoir,
un embrayage doit être monté avec l'outillage préconisé.
si on le monte sans le comprimer au préalable pour le serrer correctement, des broutements ou patinages peuvent apparaître.
C'est encore plus flagrant sur des embrayages à rattrapage de jeu.
Demande au mécano qui a remplacé l'embrayage s'il dispose de cet outil et s'il l'utilise.
j'ai put discuter avec un technicien de concession qui m'a dit qu'avant ils ne l'utilisaient pas. Mais après 3 retours clients ils ont décidé de l'utiliser systématiquement, même sur des 106 et n'ont plus jamais été embêtés depuis.
 

Bonsoir luma,

Effectivement tu as raison. Je viens d'en discuter avec un employe de chez peugeot et il m'a explique exactement la meme chose.
Je vais donc revenir voir le garage qui l'a installe.

Merci.
 

Suite ... et pas fin.
Apres etre repasser au garage, il m'a ete dit que l'embrayage avait bien ete monte avec un compresseur d'embrayage.
Les kilometres passant, le "broutage" se fait logiquement de moins en moins sentir avec l'usure de l'embrayage.
Il avait ete convenu avec le garage que je leur ramene la voiture la semaine derniere pour qu'ils regardent. Mais ca n'a pas pu se faire avec mon boulot.
Et vendredi soir, en repartant du parking d'un centre commercial, mon levier de vitesse a pris un jeu enorme en quelques centaines de metres. Je me suis finalement retrouver bloque en 3.
Etant a 3km de chez moi, j'ai pu rentrer sans trop martyriser l'embrayage.

Je pense que la tringlerie de boite n'a pas apprecie les vibrations que genere l'embrayage depuis son remplacement. :mad:
 

Biellette de la tringlerie de boite remplacee (caoutchouc use). Le levier remplit a nouveau son role :)