Bonjour,
Il y a 1.5ans, fin juillet 2012, la butée d'embrayage de ma 206SW 2.0 (07/05) a lâché à 140000Km. Peugeot m'a remplacé le disque et la butée pour 550€. Je précise que j'adopte une conduite "économique" (régime nominal de 2000tr/mn, utilisation du frein moteur, etc..)
Je ne suis pas un fou du volant, je retire mon pied de l'embrayage en conduisant et je passe au point mort au feu.
J'ai récupéré ma voiture juste avant qu'il ne parte ne vacance et j'ai constaté que la conduite était différente. Comme des variations (très légères) de puissance. Sur le coup j'ai pensé que c'était le disque qui était voilé (comme si il adhérait mal, mais en roulant, pas au passage de vitesse). Quelques jours plus tard, en roulant le moteur c'est éteint, silence radio... J'ai redémarré et le moulin est reparti comme si rien ne s'était passé. J'ai regardé et j'ai constaté que le contacteur d'embrayage (juste au dessus de la pédale) n'avait pas été refixé. ce que j'ai fait.
Au retour de congé du garagisten celui-ci a passé la voiture au diag. Le débranchement du contacteur était bien présent dans les défaut mais c'est tout. Le mécano n'a pas su expliquer l'extinction du moteur sauf en me disant que c'était peut-être un faisceau qui avait un faux contact...
Il a écarté de suite un mauvais montage de l'embrayage.
Le temps est passé et je me suis habitué à ces variations de puissance qui sont toujours resté très légères. Je n'ai pas eu d'autres soucis depuis sauf depuis une semaine ou un nouveau phénomène apparait. A chaud, la voiture broute beaucoup en 1ère et un peu en 2nd. J'ai été voir un autre garage Peugeot qui me dit que c'est le disque et il me montre la fourchette d'embrayage (la tige qui sort de l'embrayage sur laquelle est raccordé le cable) et l'on voit que celle-ci fait un très léger mouvement circulaire. Le mécano m'a dis que l'axe de l'embrayage devait être tordu (Pourquoi?).
Le gars du second garage couvre le premier concessionnaire, en me disant que cela ne pouvait pas être un mauvais montage. Il me dit aussi que je peux rester comme ca et que je ne risque pas d'abimer l'embrayage... est-ce vrai? Moi je pense que les support moteurs vont morflé à la longue, maintenant pour l'embrayage je ne sais pas...
Les autres questions que je me pose sont :
Qu'est ce qui peut faire que l'embrayage ne fasse que 15 000Km (quinze milles) avec une conduite normale?
Est-ce que c'est la faute du garage auxquelles cas est-ce que je peux me retourner contre eux pour espérer une réparation pour vice de conformité, même plus d'un ans après?
Est-ce que le mécano du premier garage a bien monté le disque (désaxage? trop de graisse?)
Si mauvais montage est-ce que cela peut détériorer d'autre pièces, dans ce cas qui paye?
Est-ce que cela vaut le coup de demander à mon assistance juridique de mandater un expert?
Dans tous les cas, 15 000 Km pour un embrayage, c'est qu'il y a un problème. Comme je ne m'y connais pas plus que ça, le gars va me pipeauté pour échapper à ses responsabilité. Et je ne suis pas sur que de payer 600€ que je n'ai pas pour un embrayage que j'ai déjà réparé résolve le problème.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Quantum
Il y a 1.5ans, fin juillet 2012, la butée d'embrayage de ma 206SW 2.0 (07/05) a lâché à 140000Km. Peugeot m'a remplacé le disque et la butée pour 550€. Je précise que j'adopte une conduite "économique" (régime nominal de 2000tr/mn, utilisation du frein moteur, etc..)
Je ne suis pas un fou du volant, je retire mon pied de l'embrayage en conduisant et je passe au point mort au feu.
J'ai récupéré ma voiture juste avant qu'il ne parte ne vacance et j'ai constaté que la conduite était différente. Comme des variations (très légères) de puissance. Sur le coup j'ai pensé que c'était le disque qui était voilé (comme si il adhérait mal, mais en roulant, pas au passage de vitesse). Quelques jours plus tard, en roulant le moteur c'est éteint, silence radio... J'ai redémarré et le moulin est reparti comme si rien ne s'était passé. J'ai regardé et j'ai constaté que le contacteur d'embrayage (juste au dessus de la pédale) n'avait pas été refixé. ce que j'ai fait.
Au retour de congé du garagisten celui-ci a passé la voiture au diag. Le débranchement du contacteur était bien présent dans les défaut mais c'est tout. Le mécano n'a pas su expliquer l'extinction du moteur sauf en me disant que c'était peut-être un faisceau qui avait un faux contact...
Il a écarté de suite un mauvais montage de l'embrayage.
Le temps est passé et je me suis habitué à ces variations de puissance qui sont toujours resté très légères. Je n'ai pas eu d'autres soucis depuis sauf depuis une semaine ou un nouveau phénomène apparait. A chaud, la voiture broute beaucoup en 1ère et un peu en 2nd. J'ai été voir un autre garage Peugeot qui me dit que c'est le disque et il me montre la fourchette d'embrayage (la tige qui sort de l'embrayage sur laquelle est raccordé le cable) et l'on voit que celle-ci fait un très léger mouvement circulaire. Le mécano m'a dis que l'axe de l'embrayage devait être tordu (Pourquoi?).
Le gars du second garage couvre le premier concessionnaire, en me disant que cela ne pouvait pas être un mauvais montage. Il me dit aussi que je peux rester comme ca et que je ne risque pas d'abimer l'embrayage... est-ce vrai? Moi je pense que les support moteurs vont morflé à la longue, maintenant pour l'embrayage je ne sais pas...
Les autres questions que je me pose sont :
Qu'est ce qui peut faire que l'embrayage ne fasse que 15 000Km (quinze milles) avec une conduite normale?
Est-ce que c'est la faute du garage auxquelles cas est-ce que je peux me retourner contre eux pour espérer une réparation pour vice de conformité, même plus d'un ans après?
Est-ce que le mécano du premier garage a bien monté le disque (désaxage? trop de graisse?)
Si mauvais montage est-ce que cela peut détériorer d'autre pièces, dans ce cas qui paye?
Est-ce que cela vaut le coup de demander à mon assistance juridique de mandater un expert?
Dans tous les cas, 15 000 Km pour un embrayage, c'est qu'il y a un problème. Comme je ne m'y connais pas plus que ça, le gars va me pipeauté pour échapper à ses responsabilité. Et je ne suis pas sur que de payer 600€ que je n'ai pas pour un embrayage que j'ai déjà réparé résolve le problème.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Quantum