Embrayage usé avant l'heure

grouik

Membre régulier
10 Mai 2005
28
0
0
J'ai une 406 HDI 110 Cv (qui pour finir a pas mal de problèmes).

Le problème exposé ici est l'embrayage.
Achetée à 50 000 km (occasion du lion), j'ai rapidement constaté un patinage très léger. Je suis allé voir le garagiste qui n'a pas trouvé de défaut. Maintenant cela fait 2 ans que je l'ai et 170 000 km au compteur et le patinage est devenu en quelques semaines assez génant. Je reprends rendez vous chez mon garagiste qui l'essaye et constate le défaut. Il change l'embrayage. Or celui ci n'était pas outre mesure usé ! Il aurait pu encore servir. Et je doute que le nouveau fasse mieux que l'autre.

Alors s'agit il du compensateur, d'un défaut de réglage... Quelqu'un a t il eu un problème similaire ?

Bonjour,

Ca ne va pas t'aider mais sur ma 406 HDI 110 break SV 109000km récemment acheté d'occasion (8800€ pour info...), je constate la même chose uniquement à chaud (sur trajet de plus que 50km, empire avec la longueur du trajet).
Cela m'arrive lors de reprises importantes entre 2000 et 2500 tours lorsque le couple est très important.
Le pb c'est que c'est assez difficile à reproduire puisqu'il faut dans mon cas vraiment mettre la gomme. Du style sortie de village de 50km en 4eme puis accelération plein pot. Dans ces cas, j'ai pu observé que le compte tour allait jusqu'à 2300 puis retombait jusqu'à 1800 pour finalement repartir... :???:
J'ai d'abord cru que cela venait de moi (halucinations etc.) Mais lors d'un trajet avec mon père, nous avons pu halluciner à deux...
Autre point : cela s'accompagne dans mon cas d'un bruit asse bizare que je qualifierai de "patinage de poulie" assez aigu (très différent du bruit du turbo). :/ C'est d'abord lui qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai essayé de le faire constaté à mon mécanicien mais vu que cela ne se produit pas à froid...je crain qu'il ne finisse par me prendre pour un fou
A l'opposé après un long trajet, il devient très difficile de conduire sans que cela s'accompagne de ce bruit...

Bref, j'ai visiblement le même problème que toi. Dans mon cas, cela ne se produit qu'à chaud (non repairable à froid) et cela s'accompagne d'un bruit (il n'y a peu être pas de lien).

J'hésite avant de changer l'embrayage (env 900€) surtout après avoir lu ton message !

Quelqu'un peut-il nous donner un indice ? Est-ce que cela a un quelconque rapport avec les problèmes de volant-moteur ?

Quels sont les risques associés à ce type de problème ?

En effet je n ai pas de bruit qui accompagne ce patinage. Mais au début ce problème ne se présentait qu'à chaud aussi.
Je précise aussi que la garde d'embrayage qui devrait être de 35mm (doc technique) était et est toujours beaucoup plus faible. Autre précision, une et une seule fois et très recemment, en démarrage en côte (assez raide) l'embrayage a patiné dès le démarrage.
Attendons un peu plus de réponses, de mon côté je vais faire le mécano ce WE pour voir de plus près tout le système.
Merci à plus.

Ca c'est très fort car j'ai demandé à mon mécanicien si cela pouvait venir d'un mauvais réglage de la garde d'embrayage et celui-ci m'a expliqué qu'il n'y avait aucun réglage possible du fait que c'était un embrayage hydraulique :/
N'y connaissant strictement rien, j'ai gobé... :cry:
Je vais regarder cela de plus près (mon père s'y connais beaucoup plus...) et tenter d'appeller un service technique peugeot pour creuser la chose.
Merci pour tes remarques et attendons plus de réponse.

Lionel

Salut à tous,
Il existe un moyen de contrôler la commande d'embrayge:
Pour les 1.6 et 1.8 essence embrayage poussé:
-tirer le câble vers l'arrière de le voiture ouis le relecher lentement
-débrayer un e dizaine de fois à la pédale
-tire le levier de débrayage vers l'avant et il doit revenir tout seul

Pour les 2.0 atmo
-il tirer vers l'avant puis vers l'arrière car embrayage tiré.

L'embrayage hydraulique, c'est pour le 2.0 l turbo.
Et pour les diesel, c'esy un embrayage poussé.
Salut

moi aussi j ai eu ce pb a 125.000 km l embrayage patine, je le change surprise il a deja a ete change et aurait servir largement!!!!!!!!!

:non: pas bien de rouler avec le pied sur la pédale d'embrayage tout le temps !