Emmener sa voiture en Allemagne

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 766
2
38
Bonjour à tous, :)

Je vais partir en Allemagne pour six mois et j'envisage d'y aller avec le 807. Cependant législation différente, donc je sollicite vos retours si vous avez déjà circulé en Allemagne.

Détails du véhicule : Peugeot 807, 2.2HDi 130ch BVM6, immatriculé le 26/04/2006 avec FAP, mais quelle est la norme de mon 807, euro4 (sauf erreur de ma part) ou euro5?

D'après mes recherches :
* Pneus hivers obligatoires : ok, je les changerai en France avant de partir.
* Pastille environnement : je l'achèterai sur place. Le problème, c'est que je ne sais quelle est la pastille associée au 807 (rouge, jaune ou vert) et je n'arrive à trouver l'info sur Internet. J'ai bien trouvé un estimateur mais il faut que je saisisse des infos (émission de particules) qui sont mentionnées sur la carte grise allemande. J'ai donc cherché des photos d'annonces d'occasions allemandes de 807 2.2HDi et ils avaient la plaquette verte, donc normalement c'est bon, je pourrai circuler où je veux, mais si quelqu'un a la confirmation, ce serait parfait :) Voici le site en question : http://www.dekra.de/feinstaub/
D'ailleurs comment vont-ils faire pour déterminer la vignette? D'après ce que j'ai pu lire, ils se basent sur la date de première immatriculation pour les véhicules étrangers. Or, mon 807 a un FAP, ce qui fait qu'il aurait le droit de circuler à Francfort, mais rien ne le mentionne sur la carte grise. Et en 2006, le FAP n'était pas obligatoire en France, donc comment le prouver? (Ja, Ja, passez sous la voiture, vous voyez le FAP? :D )
Si j'ai pas le droit de circuler dans Francfort, ce n'est pas la peine que j'y aille en voiture :sweat:
* Stationnement : comment différencier les zones de stationnement payant et gratuit? C'est marqué sur le sol? Stationnement résident? J'ai utilisé Street View pour regarder les panneaux dans la rue mais je n'ai rien vu de pertinent. :(
* Est-ce que quelqu'un aurait la moindre idée de la difficulté de la circulation à Franfort? C'est comme le périphérique parisien?
* Trousse de secours obligatoire? :confused:

Y a-t-il d'autres points essentiels qu'il faut que je prenne en compte pour la conduite en Allemagne et à Francfort?

Sinon, j'y vais en train, mais une fois sur place, ce sera casse-pied de vivre sans ma Peugeot :( :cry:

Mille mercis pour votre aide précieuse comme toujours! :chinois: :coucou:
 

J'avais entendu/lu que tout véhicule circulant en UE doit être conforme aux réglementations de sons pays d'origine. Ce qui veut dire que les pneus neige ne seraient pas obligatoires. Par contre; à cette époque, c'est pas bête d'en avoir.
Pour la vignette, je pense que tous les 807 HDi 2,2 130 de 2006 (€4 en 2006) étaient avec FAP, et donc avec le modèle ils devraient retrouver ça.

edit: le site de la prévention routière ne confirme pas ce que je dis pour la réglementation, et apparemment Dekra France pourrait fournir les vignettes. Ah il faudrait aussi une trousse de 1er secours...
 

pas obligatoires mais si tu as un accident avec une route enneigée tu seras entièrement responsable et en prime un PV
 

Ben ça me parait bizarre quand même... Ton assurance française appliquerait des régles différentes suivant si tu as un accident sur une autoroute allemande enneigée ou dans une région montagneuse en France (où la présence d'équipement n'était pas spécifiée obligatoire)?
Ca vaut le coup de lire les conditions générales quand même :D
 

Les flics te feront un rapport comme quoi c'est toi le responsable
c'est pas que ton assurance ne te couvrira pas mais tu auras TOUS les tords
 



Donc c'est pas interdit (j'avais raison... :D ) mais c'est un gros risque -> pneus neige...

(non mais moi j'en ai 2x4 sur mes bagnoles, donc frisou pour aller en Allemagne...)
 

ce n'est pas interdit mais si les flics jugent que l'accident ou même un encombrement sur la voie publique est du au manque de pneumatiques adéquats eh bien comme le dit si bien mon ami Manu tu l'aura bien dans le C..
 

Donc c'est pas interdit (j'avais raison... :D ) mais c'est un gros risque -> pneus neige...

(non mais moi j'en ai 2x4 sur mes bagnoles, donc frisou pour aller en Allemagne...)


:confused: :confused:

on ne doit pas lire le même texte alors
Cela signifie en réalité que depuis le 1er décembre 2010, les Allemands comme les étrangers seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus hiver dans des conditions climatiques hivernales.

;) :whistle:
 

bien fait de combler mon oubli Manu cette règle s'applique à tous les véhicules circulant sur le territoire Allemand
 

Ah oui j'avais pas ouvert le lien... Bon en même temps c'est des Belges hein... :ange:

Bon ben j'avais tort... Remarque que j'avais dit que j'avais tort donc finalement j'ai un peu raison... :pt1cable:
 

en même temps, moi qui habite Brest avec des pneus "neige" sur les deux caisses, je ne m'imagine pas une seconde d'aller en Allemagne ou Belgique en plein hiver avec des pneus d'été ;) :D :D
 


Si c'est pour six mois tu mets des pneus neiges et tu ne prends pas la tête avec le reste. Regarde les conditions de ton assurance pour savoir au bout de quelle période a l'étranger tu n'es plus couvert.
 


Merci pour vos réponses. :) Je mettrai des pneus neiges et je vais prévenir mon assureur.
Il ne me reste plus qu'à solutionner le problème de la plaquette environnement et du stationnement... :(
 

Bonjour à tous,

Je ne suis finalement pas parti en voiture en Allemagne (d'ailleurs heureusement puisque le 807 a eu des soucis quelques jours après mon départ (embrayage, volant bi-masse, triangle AV droit HS);
Cependant voici les réponses aux questions posées :
  • Voiture à faire ré-immatriculer en Allemagne si durée du séjour supérieure à 6 mois (mais ceci n'est pas spécifique à l'Allemagne).
Bon dimanche! :)

WP_20150211_18_52_13_Pro.jpg
 

Exemptions de l'obligation d'immatriculation après six mois de résidence
- Étudiants
Si vous séjournez dans un autre pays de l'UE uniquement pour vos études, vous ne devez pas immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays, tant que vous y êtes inscrit dans un établissement d'enseignement.
C'est vrai dans tous les pays de l'UE sauf au Danemark
 

Ah, je n'étais pas au courant, merci pour l'info! :chinois: (Je ne fais plus partie de cette catégorie maintenant :))
 

Concernant la plaquette environnementale, elle peut-être retirée dans les garages DERKA (par exemple) pour €10. Le garagiste vérifie la carte grise du véhicule et établit un certificat. La vignette porte le numéro d'immatriculation et doit être apposée sur le pare-brise.

Pour info, mon 807 2.2HDi FAP 130ch de mai 2006 a eu droit à la plaquette verte (4), elle est obligatoire pour pouvoir entrer dans la plupart des grandes villes allemandes. Je pense que le minimum pour avoir la plaquette verte est la norme EURO IV et le FAP.

Je confirme que des contrôles sont effectués avec verbalisation à la clef en l'absence de plaquette.