Je reprend: ci-dessus, je disai que le pb clim est une conséquence, et non la cause!!
explications: sur le circuit du flide frigorigéne, il y a un manostat: si la pression dans le circuit clim est trop faible, le compresseur n'est pas alimenté en courant donc embrayage non actionné; a l'inverse, si la pression est trop haute, le pressostat coupe le circuit electrique de l'embrayage du compresseur. or, nous savons tous qu'un fluide chauffé voit son volume augmenter et, si le circuit gaz reste à volume égal, conséquence: la pression augmente.
dans mon cas: les motoventilateurs ne tournant pas, la clim s'enclenche bien puisqu'il y a assez de gaz. mais, quelques secondes plus tard, n'étant pas refroidi par les ventilos, la température du gaz augmente donc la pression aussi, d'où coupure du compresseur----> le gaz refroidi----> la pression diminue ----> le compresseur s'enclenche a nouveau et ainsi de suite..c'est bien ce que j'ai décrit dans mon post précédent..
Attention dans l'analyse d'un problème, il faut bien distinguer une conséquence d'une cause probable.
Finalement je pense être sur la voie de solution: les relais seraient inclus dans chaque motoventilateur.
en effet, dans la gaine de chaque ventilo on trouve : deux fils de forte section (+ et - 12v) et deux fils de faible section (commande on off)
je vais valider ou invalider cette hypothése ce soir.
bien entendu je vous communique le résultat.
en croisant les doigts.
bien cordialement a tous...