emplacement des relais des motoventilateurs??

Merci philou6871, déjà testé=OK ça tourne
Si vous me permettez, je pense que vous vous focalisez sur la clim, or, le problème exposé concerne seulement et seulement les motoventilateurs: rien a voir avec la clim..Le dysfonctionnement de la clim est une conséquence du problème de refroidissement et non l'inverse..
Merci tout de même.


pour ma part j'ai eu un soucis, justement avec ma clim et forcement le motoventilateur ne fonctionnait pas en petite vitesse, je pense que c'est ton cas ;)
après,le tien, doit forcement se déclencher, car sinon tu aurais la t° d'eau qui monterait a plus de 100°, ce qui n'est apparemment pas ton cas, laisse chauffer ta voiture et tu sera vite fixé sur le fonctionnement du ou des motoventilateurs ;)
 

Je reprend: ci-dessus, je disai que le pb clim est une conséquence, et non la cause!! :non: :non:
explications: sur le circuit du flide frigorigéne, il y a un manostat: si la pression dans le circuit clim est trop faible, le compresseur n'est pas alimenté en courant donc embrayage non actionné; a l'inverse, si la pression est trop haute, le pressostat coupe le circuit electrique de l'embrayage du compresseur. or, nous savons tous qu'un fluide chauffé voit son volume augmenter et, si le circuit gaz reste à volume égal, conséquence: la pression augmente.
dans mon cas: les motoventilateurs ne tournant pas, la clim s'enclenche bien puisqu'il y a assez de gaz. mais, quelques secondes plus tard, n'étant pas refroidi par les ventilos, la température du gaz augmente donc la pression aussi, d'où coupure du compresseur----> le gaz refroidi----> la pression diminue ----> le compresseur s'enclenche a nouveau et ainsi de suite..c'est bien ce que j'ai décrit dans mon post précédent..
Attention dans l'analyse d'un problème, il faut bien distinguer une conséquence d'une cause probable.
Finalement je pense être sur la voie de solution: les relais seraient inclus dans chaque motoventilateur. :wahoo: :wahoo: en effet, dans la gaine de chaque ventilo on trouve : deux fils de forte section (+ et - 12v) et deux fils de faible section (commande on off)
je vais valider ou invalider cette hypothése ce soir.
bien entendu je vous communique le résultat.
en croisant les doigts.
bien cordialement a tous...
 

hello!!

le lendemain, j'utilise la voiture, et je met la clim: elle fonctionne env 2mn puis se coupe.
je l'arrête 1 mn et l'enclenche a nouveau , 2 mn après elle se coupe.
le thermométre huile indique 100 ° celui de l'eau: 90°
aucune alarme ni voyant d'alerte . j'arrive chez moi, coupe moteur et pas de bruit de ventilos (ne tournent plus)
le lendemain je fais plusieurs essais et constate ceci:
-1- les ventilos ne tournent pas, même clim enclenchée
-2- je regarde au travers de la calandre et là je vois le ventilo côté conducteur tourner (lentement, environ 1 seconde puis s'arrête, 5 seconde ensuite redémarrage sans force pour s'arrêter après 1 seconde) et ainsi de suite .
-3- a noter celui du côté passager ne reçoit qu'une legère impulsion qui le fait juste tourner de quelques degrés (cela en synchro avec l'autre)
Pourquoi je cherche les relais de commande? simplement pour remonter la chaine de commande par des mesures de tension
- la clim qui fonctionne en pointillé j'ai compris que : sans refroidissement du condenseur, le gaz devient trop chaud et la sécurité coupe le compresseur qui redémarrera dés la pression retombée et le cycle se repéte ainsi indéfiniment (enfin presque, vu que je n'insiste pas)


tu es sur d'être frigoriste toi :pt1cable:

moi je dis ça, moi je dis plus rien.....


bon courage pour la suite et tiens nous au courant :D


edit: merdum, j'ai oublié le plus important puisque tu avais les manos en place: tu te souviens combien tu avais en BP et HP [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

Hello,
Ne cherchez plus ou sont les relais...... y'en a pas!! :kaola: :whistle: :whistle:
en effet, les ventilos possédent incorporé dans chaque bloc et serti sur le moteur du ventilo, un boîtier électronique!!
j'ai réussi à sortir (sans démonter la calandre) un des moteurs et là j'ai vu!!
donc, cela parait extraordinaire mais les deux ventilos sont hs :cry: :cry:
un très grand merci à vous qui avez cherché à m'aider..Continuez ainsi, car voyez-vous, c'est d'un grand réconfort pour ceux qui se heurtent à une difficulté de se sentir épaulès. :)
merci...
 


réponse a manec :kaola: :kaola:
oui, la hp au moment de la coupure par le pressostat était de 27 bars.

tu portes bien ton pseudo :kaola: :kaola:


tu l'aurais dit dès le départ on n'aurait gagné du temps, gros malin :kaola: :kaola:
 


SUITE ET FIN/
les deux ventilos démontés et remplacés par deux de XM (pas pareils mais adaptés, tout fonctionne (y compris le clim)
les modifs: les moteurs des ventilos de XM sont démontés de leur support, et remontés a la place des ventilos d'origine (j'ai gardé le carénage car les trous de fixation ne correspondaient pas) je les ai rebranchés en direct sur les fils d'alimentations qui arrivaient sur chacun. pour l'instant, ils tournent toujours en Grande vitesse et ne sont pas modulés (ça c'est pour plus tard, je ferais un montage avec trois relais (a froid: les deux ventilos en série donc vitesse lente, puis si clim enclenchée, les ventilos en // donc grande vitesse pour les deux)
voila c'est tout.
Marec, by et bon vent, tu peux stp me désinscrire..
:coucou: :coucou: :bounce: :lol: :lol:
 

Marec, by et bon vent, tu peux stp me désinscrire..
:coucou: :coucou: :bounce: :lol: :lol:


Marec [:alvone:2]



j'ai fait une recherche, inconnu ce speudo [:mbastin]




[:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

SUITE ET FIN/
les deux ventilos démontés et remplacés par deux de XM (pas pareils mais adaptés, tout fonctionne (y compris le clim)
les modifs: les moteurs des ventilos de XM sont démontés de leur support, et remontés a la place des ventilos d'origine (j'ai gardé le carénage car les trous de fixation ne correspondaient pas) je les ai rebranchés en direct sur les fils d'alimentations qui arrivaient sur chacun. pour l'instant, ils tournent toujours en Grande vitesse et ne sont pas modulés (ça c'est pour plus tard, je ferais un montage avec trois relais (a froid: les deux ventilos en série donc vitesse lente, puis si clim enclenchée, les ventilos en // donc grande vitesse pour les deux)
voila c'est tout.
Marec, by et bon vent, tu peux stp me désinscrire..
:coucou: :coucou: :bounce: :lol: :lol:


a ouai, tu viens pour un probléme, puis tu te barre :mad: , ben j'espére pour toi que tu n'en aura pas d'autres, car a mon avis, c'est pas la peine de revenir ici!! tu sera bien reçu!! :eek: :kaola:

Manu, effectivement, on peut le desinscrire, il n'a rien a faire ici ;) en tout cas, je me rappellerai de son pseudo :sarcastic:
 

:non: :non:

mon filou pas de désinscription :D :D

ça reste comme ça :whistle:


surtout que le môsieur posait une question qui n'avait pas de réponse :spamafote:


et comme a si justement dit pirate29 --> Marec je n'ai pas trouvé non plus :lol:


[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

Bonsoir,

Et oui, pas très correct l'ami kokoriko. Surtout qu'à mon sens, son problème n'est pas forcément réglé: 2 ventilos qui s'envoient en l'air (c'est le cas de le dire) en même temps cachent à coup sur autre chose.