En LOA changer ou pas ma 2008

MD54

Peugeot Addict
19 Avril 2019
383
63
28
Nancy
Bonjour,
Me voilà bientôt arrivé en fin de contrat LOA, il me reste encore 6 bons mois avant de me décider.
Ma voiture 2008 EAT6 est de 2016, je l'ai équipée de caméra de recul et d'une caméra à l'avant, d'un bras central. Je me suis vu proposé par Peugeot une 208 (je souhaitais plus petit !) avec moins d'options que la mienne et bien sur un crédit plus grand !!! J'ai eu ma voiture à 25000 km elle en à 37000 3 ans et demie plus tard et aucune signe particulier sur la carrosserie (bien que le "vendeur" prétendait une griffure à l'avant !!!) Alors je me pose la question suivante... Je la garde et en fin de contrat je l'achète ? Car me proposer une voiture plus chère (certes plus récente mais ça je m'en moque !) et bien moins équipée que la mienne, même pas en boite auto, me prétextant que les voitures d'occasion sont aussi chère que les neuves ?!? Je crois que je vais changer de concession et aller voir ailleurs (Toyota, Kia...) ou alors je suis naïf et ils sont tous pareil ? Dîtes moi si ça vaut le coup de la garder, tous les entretiens sont en règle et l'an prochain la courroie de distribution sera changée.
Merci de vos avis "constructifs"
 

Il faut voir plusieurs paramètres forcément...
1) est ce que ta voiture actuelle te convient et es-tu satisfait ?
2) si tu voulais changer qu'est ce qui te plairait ? Nouveau 2008, 208?
3) fais une simulation pour un modèle qui te plaît et regarde si ça rentre dans ton budget.

Il reste 6 mois mais attention au délai, tu es déjà à 2023 pour un gt en essence 130ch eat.
 

Bonjour Larsouille67,
Déjà, merci de ton retour.
1) Oui la voiture nous convient et nous en sommes très satisfait !
2) Pour le nouveau modèle, ce serait une 208, pas la toute dernière, mais j'aimerais un modèle
d'occasion année 2020 une Allure pack si elle existe et en boite auto. (je suis assez fan des "options")
3) Le vendeur m'a fait une proposition d'une Style 100 S&S BVM6. Trop élevé niveau budget, plus chère
que ma 2008. mais Il n'a pas compris que je voulais une occasion (immatriculée mais neuve ne m'intéresse pas !)
De plus cette voiture n'a pas de clim auto, pas de bras central, elle n'est pas en boite automatique !
Elle a moins d'option que la mienne ! ? !
La mienne est une PureTech 110CV S&S EAT6 Gt Line. Ce n'est pas une 130 CV.
Je suis déçu par le vendeur, nous allons très certainement garder la 2008, nous solderons le reste et je verrais plus tard ailleurs.
C'est tout de même un monde, que le vendeur m'aiguille vers ce que je ne veux pas et en prétextant que le mois prochain
les véhicules vont tous augmenter de 800€ !!!
J'ai toujours acheté mes véhicules en Concession, mais là, cela m'a un peu dégoûté ! Il m'a même proposé une 208 électrique !
Bien sûr, il y a des pompes électriques sur les autoroutes, mais il ne dit pas qu'il faut une demie heure de charge, il ne dis pas, que si
il y a la queue à la station électrique tu y restes des heures à attendre ! Si on doit mettre 4 heures pour faire 300 bornes (en sachant
que l'autonomie c'est du Pipo de ce qu'ils annoncent ! Du genre vous pouvez faire 300 km oui mais ! en roulant à combien ? )
Je vais déjà, laisser passer "mon énervement" !
La reprise qu'il me fait est (soit disant argus 7400€) c'est dérisoire... S'il me la reprenait, je suis persuadé qu'il l'a revendrait dans les 10/11 000€! Si ce n'est pas plus ! Donc je vais la racheter en fin de contrat et la revendrais si une occase se présente.
Mais merci de t'être penché sur mon cas, si tu as d'autres idées je suis preneur ! :bien:
 


Bonjour Matth21,
C'est justement ce que je suis en train de voir et d'aller de concession en concession ! J'ai vu sur annonce une C3 couleur grise et automatique Shine, avec les options qui me plaisaient dedans ! Je suis aller en concession la voir, déjà vendue !!! Je pense (peut être mal !)
qu'ils laissent les annonces pour attirer les gens (Pareil avec les agences de location d'appartement !) vers leur concession et après ils te proposent autre chose ! Ce qui fut le cas pour moi ce matin, voiture neuve livrable en décembre, avec un peu moins d'options (caméra de recul mais plus de radars par contre !) et forcément plus chère que la neuve vue dans l'annonce ! Je me demande si quelque part, on nous prend pas pour des imbéciles ? (Soit disant LLD c'est mieux que LOA d'après la vendeuse !) Il y aura portes ouvertes ce week end, j'ai demandé à une des concessions que j'ai visitées (Peugeot pour ne pas la citer !) , si il y aurait ce que je cherche pour les portes ouvertes ? Je n'ai pas encore reçu de réponse ! Je ne suis certes pas le seul client... Mais tout de même ! Je vais bien les remplir les enquêtes de satisfactions ! Je vais conserver et acheter ma voiture, même si cela semble pour toi pas une bonne affaire. Elle est de 2016 certes, mais aucune occasion que l'on m'a proposée ne l'égale (en options, voir même en Km,) elle à 6 ans et 37 800km équivalent 6300 km à l'année ! L'an prochain, j'ai une dernière révision à faire avant de l'acheter, et il y aura le changement de courroie de distribution qui sera réalisé. Je vais donc l'acheter, puis la revendre à un prix plus "raisonnable" que ce que l'on me propose à la reprise, se basant sur l'argus c'est nous prendre encore pour des imbéciles !
Mais, néanmoins merci de tes conseils. Ils sont bons, mais c'est lorsque tu vas en concession que c'est une autre paire de manche ! J'ai une LOA avec entretien, sa valeur vénale serait à 6500€ pour eux alors qu'elle serait côté argus 7100€ ! Je pense qu'il y a tout de même un petit peu de malhonnêteté là dedans !
 

Le marché de l'occasion est généralement dynamique, je ne pense pas qu'il y ait une volonté de concessions d'embrouiller les clients.

Pour la reprise, les garages appliquent le barème Argus - 15% de frais professionnels (remise en état). A fortement négocier, ou alors prévoir une livraison à la fin de la LOA de la voiture remplacée. Je rappelle qu'en début de contrat Credipar s'est engagé à reprendre votre 2008 à un montant fixe quoi qu'il arrive.

Personnellement, je préfère une LOA à une LLD qui est moins captive et plus flexible, surtout à la fin. Pour les prix des voitures neuves, n'hésitez pas à utiliser Peugeot/Citroën/Opel Store avant de vos déplacer.

Maintenant, dans votre situation, je pense que la meilleure solution est de ne pas repartir sur une location, mais de rendre le 2008 (lever l'option d'achat coûte vraiment très cher) et trouver une occasion intéressante. En 6 mois il y a de fortes chances de trouver quelque chose de bien. Le grand intérêt de la LOA est de renouveler régulièrement et de ne pas acheter la voiture à la fin.
 

Bonjour Matth21,
Merci de ton retour et de tes explications très claires.
Mais je reste sur les impressions que m'ont laissés les vendeurs et vendeuses. (De l'embrouille à 100%)
Je vais racheter ma voiture en fin de LOA, car aucune occasion proposée, n'est pas aussi bien équipée que la mienne,
certes moins vieille, mais c'est tout ! Et ma voiture je la connais et son entretien aussi, !
Dans 6 mois ce sera pareil ou guère mieux !
Mais j'irais faire un tour aux portes ouvertes on ne sait jamais !
Je t'en dirais plus d'ici le week end si j'ai trouvé chaussures à mes pieds !
Cordialement
 

Bonsoir,
Comme promis voilà les dernières nouvelles !
Profitant des portes ouvertes, je suis retourné en Concession Peugeot et j'ai repris contact avec le commercial voiture d'occasion, celui là même qui m'avait vendu ma 2008 GT Line... Je m'était d'abord arrêté sur une 208 Active EAT8 après réflexion à la maison, cela ne me convenait pas trop niveau "options" ! Me rendant compte des difficultés à trouver une Boite auto dans la gamme que je voulais, je me suis décidé à reprendre une boite manuelle ! Demain avec mon épouse, nous allons donc acquérir une 208 Road Trip 100cv de novembre 2021 avec 12700 Km en blanc nacré. (Petite différence de 35€ en + mais au vu des options qu'elle a en + je pense avoir fait un bon choix ! J'ai pris conseil de ce que disaient Larsouille67 et matth21:coucou::bien:.
D'autres personnes de ma famille m'ont également déconseillés d'acheter la voiture en LOA. La reprise de mon véhicule c'est très bien réalisée, une offre plus généreuse que chez Nissan ! (De 2000€ tout de même !) Je vous en direz plus prochainement.
Bien cordialement.
MD54
 


208 RoadTrip.jpg
Bonjour Matth21,
Comme vous dîtes tout est bien qui finit bien !
Alors comme la "formule LOA" nous a apparemment bien réussie avec la reprise,
nous nous sommes donc décidés (ma femme et moi) à reprendre une LOA avec garantie
et entretiens comme nous l'avions avec notre 2008. J'ai tout ce dont je souhaitais avec les
options et plus encore, sauf que c'est une boite manuelle, ce n'est pas du tout un obstacle,
j'aimais juste son confort !
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67

Je vais devoir bientôt changer quelques renseignements sur ma voiture !
Voilà qui est fait ! Je serais bientôt en possession de ma 208 Roadtrip !
 
Dernière édition: