LOA: frais de remise en état au bout des 3 ans

Benito37

Membre régulier
3 Novembre 2017
28
2
3
123
Bonjour

Comme beaucoup de clients maintenant, j'ai acheté mon 3008 en LOA (3 ans)
C'est toujours un débat, mais globalement je suis satisfait du principe

Par contre, je m'inquiète maintenant, après avoir lu des histoire sur des forums: les frais de remise en état (apparemment ça monte très vite)
Et effectivement, en relisant mon contrat, je me rends compte qu'à la moindre "rayure, griffe etc" ou tache sur un siège, il y a des frais... j'ai l'impression de me faire avoir et qu'au final la voiture me coutera beaucoup plus qu'annoncé

Après 3 ans, je mets au défi n'importe qui de ne pas avoir des petits bobos de carrosserie, si minime soit-ils, et effectivement changer une portière parce qu'il y a une petite rayure de 3mm ça coute cher...

En avez vous l'expérience chez Peugeot ?

Je suppose qu'en cas de souscription d'un nouveau leasing c'est négociable, mais si on décide de partir chez la concurrence (car dans 3 ans c'est pas dit que y'ai beaucoup de nouveauté chez Peugeot), qu'en est il ?

Merci pour vos retours et expériences :)
 

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous, avec les mêmes interrogations.
Par contre le vendeur (oui je sais il voulais vendre donc il n'allais pas dire le contraire ... ;))
ma rassuré quand à la reprise au vu de l’état de mon ancienne voiture que avait 7ans.

A voir dans 3 ans, en attendant je vais suivre avec attention les réponses à ta (notre) question

Amicalement
Jc L
 

C'est le principale problème de la location. Après, si tu est du genre maniaque à garder une voiture en très bon état, il ne devrait pas y avoir de problème.

C'est surtout avec l'habitacle qu'il faut faire le plus attention, les rayures de plastiques ou autre tache sur les sièges coûtent très cher, car il faut souvent remplacer la pièce entière.

Concernant la carrosserie, si il y a des bosses ou rayures, il faut absolument passer par le carrossier avant de la rendre, sinon ils facturent au prix fort.
Il n'y a que les impacts de gravillons à l'avant de la voiture qui sont tolérés car normal sur une voiture de 3 ans.

Il n'est pas "normal" d'avoir des bosses et rayures latérales, même si tu n'y ai pour rien, faudra les faire reprendre.

Perso, je rajoute toujours 800 à 1000€ au coût d'une location pour savoir si s’est intéressant ou pas. C'est ce que ça peut te coûter à la fin en frais de remise en état.
Il faut en être conscient et choisir cette formule en connaissance de cause. Je ne l'ai fait qu'une fois et je ne le referais pas, finalement, je n'ai rien gagné, pas perdu non plus mais toujours à regarder le compteur et faire les comptes pour savoir si on tient la limite kilométrique, c'est chiant.
Vue le taux des crédits actuels, autant prendre à crédit sur 5 ou 6 ans, la revendre au bout de 3 ans, solder le prêt et recommencer. Finalement, c'est pareil sauf que tu est libre de faire ce que tu veux.
 

Merci
A suivre, et les retours de ceux qui ont déja fait de la LOA antérieurement seront intéressants

Je deviens parano du coup, mais on pourra jamais éviter un coup de portière ou des rayures...

Initialement j'étais convaincu par la LOA, mais de moins en moins...
 

LOA, c'est moins pire que LLD, car à la fin, si ta voitures est trop abîmé, t'as le choix de la racheter à un prix fixé à l'avance mais dans ce cas, tu l'as payé plus cher qu'en achat classique. Surtout si tu dois prendre un crédit pour la financer.

C'est ce qu'a fait un collègue, il m'a ''vendu'' ça super LOA pendant 5 ans (beaucoup trop pour une loc mais passons), et au final, il a racheter la voiture à crédit sur encore 3 ans ! Pourquoi ? Ben parce que lui la voiture c'est juste un moyen de locomotion (un 5008), il n'y fait pas gaffe, les gosses debout sur les sièges avec les godasses pleine de boue, de la bouffe partout, les sacs de ciment dans le coffre, les VTT, la plage etc... La carrosserie, j'en parle même pas, une portière rayée parque qu'elle a fait bisous au poteau du portail, les jantes qui rabotent les trottoirs ....

Résultat, 4000€ de remise en état !! Qu'il ne pouvait (voulait) pas payer, il a acheter la voiture pour 5000€. C'était une LOA par une banque et non par Peugeot, la banque sous traite la gestion à un tiers qui n'a rien voulu savoir.
 

Les LOA ou autres LLD sont essentiellement destinées aux clients pro. qui peuvent défiscaliser (récup TVA, amortissement, frais km...) leur investissement en n'immobilisant pas un capital important comme en cas d'achat.
Pour un particulier, c'est hors de prix au final, avec des contraintes fortes en terme de limitation du kilométrage annuel (si on veut rester dans des loyers modérés), de remise en parfait état du véhicule (si on ne finalise pas l'achat) ...etc.
 

Pas forcément vrai, un pro peu très bien amortir un investissement sur 5 ans et donc faire un achat.
Pour la voiture, c'est surtout un bien de consommation pour un pro donc il veut pas se faire chier à la revendre. Ce n'est pas que l'aspect fiscal qui intéresse les pros mais le service autour, entretien, prêt d'un autre véhicule en cas de panne etc...

Il y a de très bonne LLD chez BMW mais faut être soigneux avec la voiture.
 

Pas forcément vrai, un pro peu très bien amortir un investissement sur 5 ans et donc faire un achat.
Pour la voiture, c'est surtout un bien de consommation pour un pro donc il veut pas se faire chier à la revendre. Ce n'est pas que l'aspect fiscal qui intéresse les pros mais le service autour, entretien, prêt d'un autre véhicule en cas de panne etc...

Il y a de très bonne LLD chez BMW mais faut être soigneux avec la voiture.
Certes, mais l'aspect fiscal y est pour beaucoup... C'est bien pourquoi Bercy a le projet de fixer un barème avec prix plafond pour l'acquisition de véhicules de société à taux réduit afin d'éviter de voir des VP hauts-de-gammes à 50 k€ et plus, déclarés comme... utilitaires [:xtof73:8]
 




De toute façon, si vous achetez votre voiture, que vous la transformez en porcherie, et que vous voulez la vendre, pas grand monde ben voudra ou négociera fortement le prix...

Oh putain le niveau

vous êtes modo par connaissance ou la loterie ??
 

De toute façon, si vous achetez votre voiture, que vous la transformez en porcherie, et que vous voulez la vendre, pas grand monde ben voudra ou négociera fortement le prix...

On est d'accord mais tu peux nettoyer grossièrement et la revendre quand tu le veux.
En LOA, tu est coincé, soit tu la rend en payant les frais de remise en état, soit tu la rachète, dans tous les cas tu paye !

La seule solution pour ne payer aucun frais et si la voiture est quand meme en bon état, c'est de re-signer pour une autre au même endroit.
Bref système captif, conçu pour bloquer les clients et faire croire que ça coute moins cher.
Dans le commerce, il n'y a pas de miracle, la voiture faut la payer.
Quand la concession compare une LOA (ou LLD) avec un crédit, elle le fait en finançant 100% de la voiture alors que la loc ne finance que 50% environ, forcément ça coûte plus cher, c'est des maths.

Maintenant si tu prend un crédit sur 6 ans et que tu le solde au bout de 3 ans en revendant la voiture, combien ça t'as coûté ? Tu compare à la loc et tu regarde si ça vaut le coup, là c'est équitable comme comparaison.
Ça fait 10 ans que je fait ça, et je n'ai jamais trouvé une loc qui coûté moins cher. Je vend la voiture entre 3 et 4 ans, je solde le prêt, il reste même plusieurs milliers d'€ que je met en apport pour la suivante et ainsi de suite.
 

On est d'accord mais tu peux nettoyer grossièrement et la revendre quand tu le veux.
En LOA, tu est coincé, soit tu la rend en payant les frais de remise en état, soit tu la rachète, dans tous les cas tu paye !

La seule solution pour ne payer aucun frais et si la voiture est quand meme en bon état, c'est de re-signer pour une autre au même endroit.
Bref système captif, conçu pour bloquer les clients et faire croire que ça coute moins cher.
Dans le commerce, il n'y a pas de miracle, la voiture faut la payer.
Quand la concession compare une LOA (ou LLD) avec un crédit, elle le fait en finançant 100% de la voiture alors que la loc ne finance que 50% environ, forcément ça coûte plus cher, c'est des maths.

Maintenant si tu prend un crédit sur 6 ans et que tu le solde au bout de 3 ans en revendant la voiture, combien ça t'as coûté ? Tu compare à la loc et tu regarde si ça vaut le coup, là c'est équitable comme comparaison.
Ça fait 10 ans que je fait ça, et je n'ai jamais trouvé une loc qui coûté moins cher. Je vend la voiture entre 3 et 4 ans, je solde le prêt, il reste même plusieurs milliers d'€ que je met en apport pour la suivante et ainsi de suite.

Je ne suis pas d'accord , j'achète plus de 50 véhicules par ans en LOA , Il n'y a pas de d'inspection du véhicule , rendre le véhicule propre sans trop de cabosses,
le véhicule a 3 ou 4 ans et a vécu ses années
dans pas de soucis
;)
 

...a mon avis...mais cela n engage que moi...quand on achete 50 vehicules....bein le CC est surement...un peu moins regardant non?
 

...a mon avis...mais cela n engage que moi...quand on achete 50 vehicules....bein le CC est surement...un peu moins regardant non?

Non, c'est dans mon job

la voiture de ma femme est ainsi , et jamais de problème a la reprise
le vendeur regarde même pas la voiture si tu fais l'entretien chez eux ;)
 

Ben c'est ce que j'ai écrit plus haut, si tu reprends chez eux, ils sont beaucoup moins regardant. On en reparlera le jour où tu quiterra la concession pour la concurrence.
 


Quand on est client régulier, le CC ne regarde même pas l'état de la voiture.....
5eme leasing style LOA en suisse
Bonne reprise du véhicule précédent à chaque fois
 


..
5eme leasing style LOA en suisse
Bonne reprise du véhicule précédent à chaque fois

Ya un truc qui cloche dans ton post, tu parle de "leasing" puis dessous de "bonne reprise". Le principe d'une location c'est de ne pas avoir de notion de rachat à la fin. Tu loue la voiture pour un usage et tu la rend sans aucune contre partie. Le montant du véhicule au bout du contrat est fixé à l'avance et sert de base de calcul pour la mensualité.
Peut être qu'il existe d'autre formule en Suisse mais pas en France en tout cas.
 

En suisse le leasing correspond à la LOA en gros.
Lors de chaque fin de contrat, la voiture est a moi et est reprise comme apport pour le nouveau véhicule.
Comme j'ai un apport élevé, les mensualités sont pas trop hautes et je n'ai plus rien à payer après la fin du contrat. C'est mon 5eme leasing successif chez le même CC.
A chaque reprise du véhicule précédent, sauf une évaluation rapide et visuelle lors de la discussion préalable (en général 6 à 8 mois avant livraison et 4 mois avant commande effective) et une offre de reprise ferme quelque soit le km lors reprise effective.
En fait lors des livraisons, j'arrive avec l'ancien véhicule et après avoir signé tous les papiers nécessaires je repart avec le nouveau, la seul chose que fait le vendeur est de transférer les plaques!
 

Heu ton montage ne correspond pas à une LOA française !

Chez nous, le prix de rachat au bout de la période est fixé à l'avance et au début. Si on veut mettre beaucoup d'apport, on paye moins de mensualité mais le total est loin de la valeur du véhicule (50% pour 3 ans est la bonne base). A la fin, tu rend la voiture, tu repart à pied et sans un seul centimes dans ta poche.

D'après ta description, ce n'est pas une location puisque tu dit que le véhicule est à toi à la fin et que tu as payé la totalité. Moi, j'appelle ça un financement à crédit classique, sauf que c'est la concession qui te fait le prêt.
 

Je décide de la somme de départ et de celle à donner à la fin, ce qui conditionne les primes mensuelles, ici cela s'appelle du leasing
 

Bonsoir
j'ai eu 4 LOA de 4 ans chacune chez Peugeot et jamais de problème à la restitution ni de frais supplémentaires, il faut être soigneux avec ces voitures ( jusque quelques traces légères sur les pares chocs et jantes)
 

Oui, enfin tu est resté chez Peugeot, essai d'aller ailleurs, tu verras si ils sont toujours aussi sympa.
 

Oui, enfin tu est resté chez Peugeot, essai d'aller ailleurs, tu verras si ils sont toujours aussi sympa.
C'est le principe de la LOA: garder le client.
Donc si le client se barre à la concurrence, pas de cadeau.

J'étais dans une concession VW récemment et un commercial à côté de moi expliquait à une cliente les principes de la LOA. Il lui a indiqué très clairement qu'en fin de contrat, si la cliente reprenait un contrat chez eux alors les petites rayures et autres ne seraient pas comptées mais que si la cliente partait à la concurrence alors ils ne laissent rien passer.
 

Bonjour

Oui, c'est vrai tant que l'on reste chez le même cc pas de problème,d’ailleurs je viens de restituer mon ancienne 308 T9 Féline (au prix indiqué en fin de contrat)
contre une nouvelle 308 GT line mais cette fois sans loa ni crédit et pas de frais supplémentaire à payer
Par contre le vendeur m'avais fait montré un véhicule retour loa il y a 4 ans il avait vraiment vécu ( bosses et rayures sur la carrosserie, brulure cigarette siège conducreur ,avec habitacle odeur de tabac, tableau de bord percé pour installation gps nomade.... ) pour un véhicule de 3 ans
le proprio avait fait fort.
 

Bonjour

Oui, c'est vrai tant que l'on reste chez le même cc pas de problème,d’ailleurs je viens de restituer mon ancienne 308 T9 Féline (au prix indiqué en fin de contrat)
.
Euh...
Le prix indiqué dans le contrat n'est utile que si tu décides d'acheter le véhicule, non?