LOA ça change tout ?

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 498
3 715
113
123
Je fais un petit dossier sur la LOA qui semble etre une formule d'achat en plein developpement. Il faut dire aussi que le prix des voitures fait qu'acehter son véhicule comptant devient de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible.

A coté du crédit classique qui fait de l'achat un achat classique au final, la formule de la LOA présente des avantages et des inconvénients comme tout systeme finalement. :D

Les avantages sont évidents :

Une mise de départ faible (de 0 à 30%)
Pas de probleme de revente
Vous pouvez faire travailler l'argent que vous auriez du investir dans un achat classique.


Les inconvénients :

Peut etre moins interessant sur un plan fiscal
Vous payez une assez bonne décote au final
L'arreter avant terme peut etre pénalisant.
Acheter le véhicule au bout impose de repayer une carte grise
Il faut quand meme la garder en tres bon etat sinon décote sup par le concessionnaire à la reprise.


Mais le plus important c'est qu'en est il des offres des divers constructeurs et au final la LOA est elle plus interessante sur certains modeles que sur d'autres ?

Dans la gamme Compact 5 Portes Finition milieu de gamme / mdg Haute voici les resultats que j'ai pu trouver pour le moment :

Audi A3 1.6 Tdi 105 Sportback Ambition :

Prix de base avec PM : 29080 euros

Premier loyer : 5000 euros (17.19%)

47 mois / 80000 kms = 398 euros incluant extension de garantie à 16 euros / mois. (382 net)

Valeur de reprise = 10997 euros. (le prix à payer si vous voulez la garder)


Peugeot 308 1.6 HDI 112 Allure 5P.

Prix de base avec PM : 26060 euros

Premier loyer : 5235.76 (incluant 42 euros contrat maintenance + 37.76 de garantie sécurité remplacement)

47 mois / 80000 kms : 441 euros (incluant le CM + GSR) (368 nets)

Valeur de reprise = 10424 euros.

Renault Megane 5P 1.6dci 110 XV de France :

Prix de base avec PM : 26140 euros

Premier loyer : 5228 euros

47 mois / 80000 kms : 367.33 hors assurances.

Valeur de reprise = 9574 euros.

Je vais essayer de chercher d'autres modèles. J'ai essayé avec la Golf mais pas de calculateur de LOA sur leur site.

Qu'en ressort il pour le moment ?

Qu'en LOA, acheter une marque Premium ne revient pas forcement vraiment plus cher qu'un généraliste. (14 euros d'ecart net / mois et encore on sort 230 euros de mois au départ ce qui annule déjà 18 mois de différence)

Que Renault et Peugeot sont au coude à coude sauf si vous rachetez le véhicule à la fin. La Renault sera plus avantageuse de 850 euros.

A suivre donc.
 

C'est surtout bien si tu veux changer de voiture souvent non ?
Car après avoir filer 400€ par mois pdt 4 ans ca me ferait mal d'être piéton si je ne veux rien rajouter. :spamafote:

En fait t'es bloqué quoi. Soit tu rachètes la voiture, soit tu re-signes et tu continues à payer des mensualités. :spamafote:
 

C'est effectivement un débat.
Mais dans un sens, quand tu achetes plein pot et que tu revends au bout de 4 ans, tu as la décote du véhicule.

Ex qui serait du meme niveau environ que la LOA : voiture à 26000, revendue 10500 au bout de 4 ans, soit 15500 de décote soit 322 euros / mois. En sachant que tu as bloqué 26000 euros que tu aurais pu conserver quasiment intégralement.

C'est pour ça que ça se discute. Il n'empeche que dans un cas, tu as mis 5000 + 368 et dans l'autre tu n'auras mis que 322 + interets de 21000 sur 4 ans estimé à 1800 euros environ.

Donc, la LOA, ça a quand meme un prix. (cout)
 

Resultats pour une

C4 Exclusive 1.6 HDI110 BVM6 .

Prix de base avec PM : 26140 euros

Premier loyer : 5228 euros

47 mois / 60000 kms : 398.50 hors assurances.

Valeur de reprise = 9149 euros.

A noter que la Citroen a la meme mensualité que l'Audi A3 pourtant plus chere en prix catalogue de 3000 euros (+228 euros sup en 1er loyer). Elle sera plus "intéressante" à garder par contre.

Je n'ai pas pu choisir le kilometrage et impose à priori un kilometrage de 60000 pour 4 ans ce qui peut etre un peu juste. A 80000 kms, cela ferait monter encore les loyers et baisser la valeur de reprise.
 

Je n'ai jamais trop compris l'interet de la LOA.

Le concept est interessant mais le prix de la location est trop elevé. C'est juste interessant pour les gros rouleurs à frais réel au niveau impot?
 

Au niveau impot, pour moi, un achat classique était plus intéressant.

L'avantage de la LOA, c'est que tu ne bloques pas de fond.
 

L'avantage du LOA est surtout pour les pros, il est vrai qu'en tant que particulier je ne vois pas l'intérêt
 

Pour autant, tous les constructeurs font de la pub avec cette forme de vente.
Et les vendeurs n'ont aucun scrupule à te la proposer avec force argument.
 

Il faut dire que la LOA peut être intéressante pour les particuliers grâce aux contrats d'entretien inclus la plupart du temps (le contrat Peugeot Maintenance inclus dans Peugeot Perspective par exemple), ce qui évite de ne plus avoir de frais liés à l'entretien.
Cependant, je pense qu'il faut étudier la LOA au cas par cas car sinon on ne s'en sortira jamais (cf. Essence VS Diesel)
 

Frais liés à l'entretien ? Comme la révision ? Ca coute 250€ max tous les 2 ans ou 30000 km, pas grand chose quoi. :spamafote:
 

On peut souscrire au contrat peugeot maintenance sans avoir la LOA.

Le contrat maintenance prend aussi les essuis glaces etc, une paire par an (sur 407 c'est 100€ la paire!!!). C'est une sorte d'assurance.
 

Oui c'est sur que le contrat d'entretien peut être souscrit seul, comme il existe la LOA sans contrat d'entretien.

Frais d'entretien : balais d'essuie glace, ampoules, pneus si l'option est souscrite, voiture de courtoisie (maintenant il faut payer dans beaucoup de concessions), pièces d'usure, contrôle technique, pannes après la garantie contractuelle...
 

Il faut dire que la LOA peut être intéressante pour les particuliers grâce aux contrats d'entretien inclus la plupart du temps (le contrat Peugeot Maintenance inclus dans Peugeot Perspective par exemple), ce qui évite de ne plus avoir de frais liés à l'entretien.
Cependant, je pense qu'il faut étudier la LOA au cas par cas car sinon on ne s'en sortira jamais (cf. Essence VS Diesel)

Ton argument ne tient pas puisque toi meme tu reconnais qu'on peut l'avoir sans LOA. Les vendeurs le lient par contre souvent à la LOA par pur interet rémunérateur. Et la marque (comme d'autres) communique la dessus pour donner le sentiment d'un tout compris qui plait aux clients. (votre voiture vous coute tant par mois tout compris mais manque encore l'assurance et l'essence...) L'entretien, ce n'est pas ce qui coute le plus cher si tout va bien. :D
On peut souscrire au contrat peugeot maintenance sans avoir la LOA.

Le contrat maintenance prend aussi les essuis glaces etc, une paire par an (sur 407 c'est 100€ la paire!!!). C'est une sorte d'assurance.

De mémoire, c'est plutot 70 !!! (et beaucoup moins sur le net) C'est déjà assez cher comme ça. (à mois que tu donnes le tarif pour SW avec l'arriere)
 


A part l'avantage de ne pas avoir à s'en faire pour la revente pour qui ne roule pas beaucoup mais aime changer souvent de voiture, je ne vois vraiment pas d'intérêt pour un particulier, surtout au vu des taux pratiqués.

En Suisse, entre les avantages fiscaux et les taux de leasing très bas (parfois, du 1%, même sur des marques Premium), il y a beaucoup de voitures en leasing.
 

La Suisse c'est un super marché à fortes marges pour les constructeurs européens actuellement. :D
 

bonjour,

j ai fait 2 LOA une 206 et une 107 et j ai mis à chaque fois un contrat de maintenance pour être tranquille sur l entretien car tout est compris hors pneus!!

pour la 206 hdi xline clim c était 240€ et pour la 107 essence 180 contrat maintenance compris qui est pas négligeable quand on voit le prix des pieces main d oeuvre sur les nouvelles voiture

cest aussi avantageux pour un pro ou qu un particulier à condition de changer tous les 2 ans.
 

...par contre ça revient bien sûr plus cher que de faire un credit à la banque mais cest bien pratique quand on y a pas le droit!

surtout éviter de donner un gros apport car il sert juste à baisser les mensualités et à faire passer le dossier plus facilement.

et n hesitez pas à aller au garage meme pour faire les niveaux :)