LOA / Tech Edition Bleu Magnetic (Stock)

Echoes30

Membre
21 Août 2018
7
0
1
Signes
Bonjour suite à l'inscription de ce forum je viens vers vous pour vous exposer ma situation et espérant trouver une solution pour m'en sortir.

Je roule actuellement avec une Clio II Billabong datant de 2003, mais avant je roulais en 206 110ch Quicksilver (j'adorai cette voiture)
J'ai réellement un coup de coeur pour les 308 et j'ai essayé plusieurs modèles (Essence et Diesel, BVM6 ou EAT6)
J'étais donc prêt pour changer pour un modèle allure que je considère comme meilleur rapport qualité/finition/prix

Etant en vacances, je suis allé en CC Peugeot lundi dernier ayant réperé une occasion plutôt sympathique dans leur parc et le vendeur m'a donc proposé une autre solution plus avantageuse pour ma situation.... du moins c'est ce que je croyais..

Il m'a proposé de reprendre ma Clio contre un véhicule neuf (ou plutôt en Stock)
308 Tech Edition BlueHDI 130 S&S BVM6 Blue Magnetic + Drive Sport Pack à 31 180 €
Avec une aide prime constructeur (5400 €) + la prime à la conversion (2000 €) , ce qui arrivait à plus ou moins le prix du véhicule d'occasion que j'avais repéré, mais en partant sur une LOA pendant 3 ans, 20000km et maintenance + sécurité remplacement pour 350€ par mois.

J'ai donc signé le bon de commande (trop rapidement) ne trouvant pas d'inconvénient, j'ai donné tout les papiers et il ne manquait plus que l'accord de Creditpar pour finaliser le tout (aujourd'hui je ne sais toujours pas si le crédit est passé)

Entre temps je jette un coup d'oeil sur le site de Peugeot de ma concession et je vois dans l'onglet "véhicule en stock neuf" une Tech Edition avec les mêmes option (couleur, DSP et jantes) pour le prix de 27974 € option incluse... j'ai trouvé ça très louche

Après être retourné voir le vendeur hier après midi et en m'expliquant pourquoi je ne payé pas ce pris la au niveau du véhicule (il m'a clairement endormi avec des calculs en partant sur une base du véhicule neuf et m'a même dit vous ne me faites pas confiance) et c'est à partir de là que je lui ai confirmé mes craintes d'avoir fait un mauvais choix et en lui disant que j'aurai préferé faire un crédit classique à ma banque ect... mais il a déjà fait partir la carte grise, chose très bizarre puisque le financement n'est pas passé, alors est ce du bluff je ne sais pas... et il m'a demandé des relevés de compte personnels pour transmettre à Crédipar, je lui ai envoyé ce matin en lui demandant le Numéro d'immatriculation pour l'assurance et de là il m'a répondu qu'il avait besoin d'une facture de téléphone portable pour la signature électronique mais pas de réponse pour le numéro d'immatriculation ni pour le financement...
La seule chose positive était que le véhicule est disponible et il est canon.

Voilà ou j'en suis, c'est la première fois que je fais un financement/crédit et bien entendu une LOA, depuis j'ai lu et je me suis renseigné sur beaucoup, c'est quand on a les pieds dedans que l'on est vraiment informé.

Mes questions sont donc :

- Je n'ai signé que le bon de commande du véhicule mais la carte grise est en route, est ce réellement un engagement ou pas?

- J'aimerai savoir si, sur le contrat de location que je n'ai pas vu encore, il doit être informé du prix de l'achat la première année, la seconde et la dernière année du véhicule, je me dis que cela peut être une bonne solution de secours si je me décide de l'acheter la première année et perdre le moins d'argent mais j'aimerai savoir si c'est réellement possible) et si c'est une bonne solution au final.

- Si le financement passe je serai donc dans l'obligation de prendre le véhicule mais j'ai lu que j'ai quand même 14 jours pour me rétracter puisque le montant est supérieur à 21500 euro et la durée est de plus de 3 mois.

La seule chose positive, hormis le fait de posséder une superbe voiture, c'est que comme tout contribuable, dans 3 ans on ne sait pas si un véhicule diesel se vendra aussi bien et avec ce système je n'ai pas réellement à m'en soucier.

Merci d'avance pour vos réponses et Désolé pour le pavé :)
 

Bonjour @Echoes30, tu as 14 jours pour te rétracter de ton contrat de LOA à partir de la date de signature.
Si tu n'as pas confiance en ton vendeur, tu ne devrais pas hésiter une seule seconde, mais là j'exprime un avis personnel.
 

Plus tu attendra, plus tu va arriver a l'échéance maxi pour récupérer ton accompte. Au pire après, va voir un autre vendeur de la concession et tu lui dis que le modèle a 27000 que tu as vu en stock chez eux t'interesse.

Moi, il a essayé de me filer un contrat de maintenance (alors que je suis mécano). Ce qui faisait 43 euros par mois d'entretien.... même en temps normal, on ne dépense pas 43 euros par mois d'entretien (hors pannes)
 
Dernière édition:

Bonjour @Echoes30, tu as 14 jours pour te rétracter de ton contrat de LOA à partir de la date de signature.
Si tu n'as pas confiance en ton vendeur, tu ne devrais pas hésiter une seule seconde, mais là j'exprime un avis personnel.

Effectivement c'est bien ce que j'avais lu mais je me demandé comme ça se passe puisque je leur laisse mon véhicule pour la prime à la conversion.

Je n'ai encore rien signer concernant le contrat de location et je n'ai donné aucun acompte non plus puisqu'il n'y en a quasiment pas (prime constructeur + prime à la conversion) donc de ce côté là c'est bon.
Par contre est ce que je suis obligé de prendre la maintenance et la sécurité remplacement, cela me permettrait de faire baisser les mensualités, peut être dans une LOA on est obligé/conseillé ça je ne sais pas.

Le vendeur vient de m'envoyer un mail, le financement a du passer puisqu'il me donne rendez vous demain pour récupérer le véhicule à 11H et il vient de m'envoyer la carte grise provisoire.
 

Moi je n'ai pas compris grand chose dans tout ça..
Si le vendeur te donne rdv demain pour prendre la voiture et que tu as le CPI, c'est que tu as bien signé quelque chose, et donc tu t'es engagé à un moment donné, non ? :confused:
 

@Phil_cofl J'ai signé un bon de commande pour le véhicule lundi dernier.
C'est ça qui m'a paru bizarre et déplu, qu'il lance la procédure de la carte grise sans connaitre si le financement passe ou pas...
 





:coucou:

Sur les 2 LLD que l'on a eu, j'ai du fournir un justificatif de domicile pour les CG, ce serait différent pour la LOA o_O
 


Il a mon justificatif d’imposition justement ainsi que mes 3 bulletins de salaires et une facture d’eau, je lui avais tout donné Lundi de la semaine passé quand j’ai signé le bon de commande.

Si vous avez fait une LOA @Winduc pouvez vous me préciser que sur le contrat il est mentionné que l’on puisse acheté le véhicule au bout de la première année ?
Est ce judicieux de demander d’enlever la Sécurité remplacement et garder la maintenance ?
Je suis bon à lire tout vos conseils avant de voir ce contrat.

Je vous remercie en tout cas.
 

Dans tous les cas, au vu de toutes tes questions, sachent que tu peux annuler le contrat de LOA jusqu'à 14 jours après la signature de celui ci. Cela ne serait pas bête de ne pas oublier ça pour prendre plus de temps pour acheter.
Personnellement je trouve qu'en grosse concession ils poussent trop à prendre un crédit (même sur qu'une partie du montant) faisant miroiter monts et merveilles, mais au final à part t'engager à payer tous les mois...

Par contre comme toi, si j'avais à acheter un diesel, je n'hésiterai pas à comparer un LOA pour prévenir des problème à la revente qu'il y aura plus tard (aujourd'hui il n'y a aucun problème pour revendre un diesel récent comme une 308)

Pour en revenir au ristourne, il faut prendre en compte que la prime constructeur est valable sur le prix catalogue de la voiture, certain commerciaux feront une réduction différente sans parler de prime (souvent un pourcentage) ou encore une reprise supérieur (souvent le seul bras de levier pour négocier, même si pour ton cas, ta clio ne doit pas l'intéresser énormément). Pour comparer c'est un peu plus difficile, même si à la fin le chiffre est comparable : prix de la voiture - remise(s) - reprise = prix à payer (en location il faudra compter un contrat d'extension de garantie ou un contrat de maintenance)
Essaye de voir une autre CC pour exposer ta demande et voir ce qu'il peut proposer (ou même un agent, moins gourmand souvent)
 


C'est comme tout, y a le bon et le mauvais client... :lol:
galinette.jpg
 

@Phil_cofl :lol: :lol: :lol: Une pensée pour Lolita...

@Echoes30 En effet, sur ton contrat de LOA, il est bien précisé dans la catégorie 2 :
"Le prix de vente final au terme de la location est de : xxxxx €"
 
Dernière édition:

Alors on va récapituler. En LOA, le conseiller commercial qui vous vend la voiture est aussi votre interlocuteur financier pour le compte de Credipar, ce qui fait que tout est fait en même temps :

  • Vous signez 3 documents : la demande de location du véhicule, qui correspond au bon de commande, assorti des conditions générales de vente et de garanties du véhicule ; l'offre de contrat de LOA et des assurances facultatives, qui correspond au financement et qui est automatiquement validé ou refusé lors de la commande ; les conditions générales de l'offre de location avec option d'achat.
  • Lorsque vous avez fourni les pièces justificatives et vos bulletins de salaires lors de la commande, ces documents ont été transmis immédiatement à Credipar qui, si vous avez pu signer le bon de commande et les conditions de financement, a accepté le crédit. En revanche il ne peut pas vous demander vos relevés de compte personnels.
  • Il est possible que vous ayez signé certains documents électroniquement, auquel cas vous recevrez ou vous avez déjà dû un mail de Crédipar avec les accès à votre compte et au coffre-fort électronique qui contient certainement l'offre de financement.
  • En revanche, si votre conseiller commercial ne vous a pas fait signer l'offre de financement, la livraison du véhicule sera impossible. Soit vous l'avez signée électroniquement, soit ils vous le feront signer à la livraison.
  • L'offre de financement comporte le tableau d'amortissement du véhicule, ainsi que les valeurs de rachat en pourcentage de l'option d'achat, possible à partir du 13ème mois de location. Pour savoir si c'est une bonne opération à faire ou non, cela dépendra de votre utilisation du véhicule et de son kilométrage en cours de contrat. Et c'est beaucoup plus avantageux de lever l'option d'achat en anticipé si vous recommandez un véhicule dans la foulée.
  • Si vous souhaitez vous rétracter, vous avez 14 jours calendaires à compter de la date de la commande pour utiliser votre clause de rétractation. Dans ce cas, un LRA/R ou un mail avec accusé de réception et de lecture à votre concessionnaire fait foi et tout s'arrête à réception du document. Si le concessionnaire a lancé l'immatriculation, c'est tant pis pour lui. Concernant le financement, il est tout simplement annulé puisque lié à la commande de la voiture.
  • Aussi, important à savoir : pour conserver le même niveau de loyer sur le prochain véhicule neuf en LOA à une base locative similaire, il faudra remettre un apport similaire. Attention donc aux mauvaises surprises au bout de 3 ans (ou moins) si vous n'avez pas anticipé cela.
  • Autre point important : l'état de la voiture à la restitution doit être excellent.
Concernant les assurances facultatives complémentaires du loyer financier :

  • Comme leur nom l'indique, ce sont des assurances facultatives.
  • Le conseiller commercial a un devoir de conseil, mais n'a aucunement l'obligation de conditionner la vente à la souscription d'une assurance facultative.
  • Elles sont séparées en 2 catégories : la maintenance du véhicule, et les assurances financières.
  • Côté maintenance, vous retrouverez les Peugeot Contrat Services : Extension de garantie, Entretien, Duo et Privilège. Aujourd'hui, Peugeot offre généralement le Pack Duo sur les contrats de 10000km par an, comprenant l'entretien et l'extension de garantie. Le Pack Privilège comprend en plus toutes les pièces d'usure. Etant payants sur les autres kilométrages annuels, sachant qu'il y a une révision à faire tous les ans, il faut calculer suivant votre utilisation ce qui est le plus intéressant entre payer chaque intervention ou prendre un contrat. Par contre, je ne suis pas sûr que le PCS puisse être modifié en cours de contrat.
  • Côté services financiers, vous retrouverez l'assurance Décès DPTIA, la Sécurité Remplacement, et le Pass Sérénité. Oubliez tout de suite le Pass Sérénité, qui fait doublon avec Peugeot Assistance ou la protection juridique de votre assureur (7,56 EUR d'économisés). Je ne conseille pas particulièrement l'assurance DPTIA. C'est une assurance qui solde le crédit si vous décédez d'une maladie déclarée après l'adhésion, d'un accident, ou si vous devenez invalide. La probabilité étant faible et certains contrats d'assurance habitation ou multirisques couvrant ce type d'événements, ce n'est pas vraiment indispensable de la prendre chez Credipar. La dernière, Sécurité Remplacement, est une garantie Valeur à neuf similaire à celle que pourra vous proposer votre assureur. Si la voiture est économiquement irréparable après accident (coût de réparation supérieur à 80% de la valeur à dire d'expert) ou volée, Credipar prend a sa charge la différence entre la valeur d'expert et le montant de l'option d'achat à date qui solde le crédit, rembourse votre franchise jusqu'à 800€, rembourse l'apport dans la limite de 20% d'apport versé, et vous offre une remise de 3% (dans la limite de 1000€) si vous reprenez un véhicule financé par Credipar dans les 3 mois suivant l'accident ou le vol. Le gros point négatif de cette assurance est son coût, 0,15% de la base locative par mois, qui représente pour vous 46,77€ par mois (1730,49€ sur la durée totale du financement), soit à peu près 4 fois plus cher qu'une garantie valeur à neuf classique chez votre assureur. Là où le doute s'installe, c'est que la probabilité d'avoir un gros carton est faible, mais très aléatoire. Si vous n'avez pas versé d'apport (qui prend la forme de la prime à la conversion et de l'écoreprise), je pense qu'elle est assez inutile, et qu'une assurance classique auprès de votre assureur (pour une dizaine d'euros par mois) suffit.

Pour les offres Webstore, attention, bien souvent dans les concessions c'est soit remise, soit offre de reprise. Le prix affiché sur le Webstore tenant compte d'une remise déjà appliquée, elle n'est normalement pas cumulable avec les offres Remise Argus+ ou Ecoreprise.

Bref, j'ai l'impression que votre conseiller commercial ne vous a pas très bien expliqué comment fonctionne une location avec option d'achat, et a profité que vous étiez concentré sur la voiture pour vous faire signer une commande. Je vous rappelle que vous avez le droit à des délais de réflexion et que les offres commerciales sont valables jusqu'à la fin du mois en cours (donc à moins de faire une offre le dernier jour du mois, vous avez le temps de vous décider). N'hésitez pas à relater votre expérience au Service Relation Clientèle Peugeot en nommant la concession et le conseiller commercial, et si vous acceptez tout de même le véhicule, d'expliquer à vos interlocuteurs lors de la livraison que vous n'êtes pas satisfait de la relation commerciale et à mettre des notes inférieures à 8 sur les enquêtes de satisfaction. Je souhaiterais également savoir dans quelle concession vous avez passé commande du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: gegesou and Winduc

Si le concessionnaire a lancé l'immatriculation, c'est tant pis pour lui.
:coucou:
lorsque j'ai travaillé en CC (service commercial, il y a longtemps) on ne faisait l'immat qu'une fois le véhicule payé ( comptant / crédit etc...), parce qu' une voiture immatriculée ne pouvait être vendue qu'en occasion.
 

  • Aussi, important à savoir : pour conserver le même niveau de loyer sur le prochain véhicule neuf en LOA à une base locative similaire, il faudra remettre un apport similaire. Attention donc aux mauvaises surprises au bout de 3 ans (ou moins) si vous n'avez pas anticipé cela.
Le véhicule restitué à une valeur de reprise par le garage.
Celui-ci ne fait pas office d'apport ?
 

  • Aussi, important à savoir : pour conserver le même niveau de loyer sur le prochain véhicule neuf en LOA à une base locative similaire, il faudra remettre un apport similaire. Attention donc aux mauvaises surprises au bout de 3 ans (ou moins) si vous n'avez pas anticipé cela.
Le véhicule restitué à une valeur de reprise par le garage.
Celui-ci ne fait pas office d'apport ?
:coucou:

c'est identique en LLD
 



Oui oui, nous sommes d'accord.
Mais par exemple, de notre côté nous reprendrons un véhicule en LOA après les 3 ans.
D'où ma question : la valeur de reprise de la 308 servira bien d'apport pour la prochaine ?
 

Non. N'oubliez pas que le véhicule ne vous appartient pas. Et puis bon, si ça se passait comme ça, ce serait une aubaine pour le client :whistle:

Au terme du contrat, Peugeot s'engage à reprendre la voiture au prix de l'option d'achat, retranché des éventuels kilomètres supplémentaires et remise en état. Donc si au bout de 3 ans, la voiture vaut 10000€, ils font comme si vous leviez l'option d'achat (Donc vous achetez la voiture 10000€), et ils vous la rachètent 10000€ (ou moins si vous avez dépassé le kilométrage du contrat de plus de 2000km ou que la carrosserie est abîmée). Et il vous reste 0 (ou vous devez payer les pénalités). C'est ça qu'il se passe quand ils vous expliquent qu'à la fin du contrat on se quitte bons amis.

C'est aussi pour ça qu'en milieu de contrat et une année avant la fin, il ne faut pas hésiter à faire des devis pour la renouvelerr en anticipé, puisque dans ce cas-là la valeur de reprise est indexée sur l'Argus, ce qui fait que vous levez l'option d'achat au prix indiqué sur le tableau d'amortissement, et Peugeot vous la reprend à l'Argus. Donc si le véhicule tient bien mieux la cote que prévu ou si vous faites moins de kilomètres que prévu, la valeur de reprise par le garage peut être supérieure à l'option d'achat, ce qui signifie que vous gagnez de l'argent. Dans mon cas, je récupérais presque 800€ sur ma 208 au bout de moins d'un an et demi parce que je ne roule plus.

Donc c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de reconstituer votre apport pendant le contrat, car si vous allez à chaque fois au bout, à chaque renouvellement on repart de 0. C'est pour ça que l'idéal c'est de ne pas mettre énormément, puisque ça limite l'intérêt de l'assurance sécurité remplacement par rapport à une garantie valeur à neuf classique (et fait beaucoup baisser le loyer, pour une 308 on est sur du 40€ par mois), l'apport est plus facile à reconstituer, et en calculant le montant total versé sur la durée du contrat mettre beaucoup d'apport n'est pas toujours intéressant. Et c'est aussi pour ça qu'il faut bien choisir le kilométrage annuel, si vous le sous-estimez, vous vous exposez aux pénalités, et si vous le surestimez, vous risquez de perdre de l'argent si vous ne restituez pas en anticipé.
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

Merci matth21 pour ces explications de "professionnel".
Tu as été commercial Peugeot dans une vie antérieure ? ;)
 


Merci beaucoup @matth21 pour toute ces explications détaillées et précises, j’aurai aimé avoir le vendeur aussi clair.

Alors vendredi je suis reparti avec le véhicule, (vraiment excellente cette tech edition)
Tout c’est plus ou moins bien terminé, j’ai donc retirer la sécurité remplacement en faisant la demande chez Credipar directement (41 euro en moins sur mes mensualité qui sont maintenant de 309€), mais j’ai gardé la maintenance.
J’ai donc fait un apport de 8000 euro (2000euro de prime à la conversion + 5400 euro de prime constructeur + 600 euro que j’ai rajouté)

J’ai également demandé à Crédipar de connaître la valeur de rachat de la voiture au bout du 13eme mois, j’attends leur réponse, je me dis que n’ayant pas fait de réel apport financier, cela peut être intéressant de racheter la voiture à ce moment là, à voir bien entendu avec l’evolution du Diesel et de l’Essence et le prix bien évidemment mais à voir leur graphique, c’est sûrement le meilleur moment si je comptais réellement la racheter.

Voilà pour ma part, j’ai juste un petit souci à régler au niveau de la prime à la conversion, puisque j’ai donné mon avis d’imposition de cette année (n’etant pas imposable grâce au frais kilométriques) mais la gérante de la CC me réclame l’avis d’impôt de 2017 (hors j’ai payé 217euro d’impôts)
Pourtant sur le net, il est stipulé que c’est l’avis d’impot au titre de l’année précédent l’achat donc je vais devoir encore me battre :)
 

Voilà pour ma part, j’ai juste un petit souci à régler au niveau de la prime à la conversion, puisque j’ai donné mon avis d’imposition de cette année (n’etant pas imposable grâce au frais kilométriques) mais la gérante de la CC me réclame l’avis d’impôt de 2017 (hors j’ai payé 217euro d’impôts)
Pourtant sur le net, il est stipulé que c’est l’avis d’impot au titre de l’année précédent l’achat donc je vais devoir encore me battre :)
Bah aux dernières nouvelles nous sommes en 2018 donc je te cite "l’avis d’impot au titre de l’année précédent l’achat", c'est l'avis d'imposition de 2017.