Encrassement des soupapes

jmc63

Membre
29 Septembre 2017
19
0
1
123
Bonjour,
j'ai un soucis avec ma 2008 achetée en novembre 2017.
A 24300 km depuis environ 3 mois et maintenant à une fréquence plus élevée la boite EAT6 semble 'brouter' pendant 1 seconde soit lors de la montée des vitesses soit à l’accélération sans changement de rapport.
J'avais pris rdv avec le concessionnaire en août 2019.
Il m'avait été répondu que ce phénomène se produisait quand on appuyait sur la pédale de frein et avait été détecté par un contrôle par la valise!!! ce qui n'était pas le cas pour moi , je ne freinais pas quand cela se produisait.

Mais aucun risque de case ou autre problème m'avait-il été répondu donc je pouvais continuer à rouler!

Je viens de faire faire la révision annuelle et j'ai reparlé de ce phénomène.
Il ma été répondu que cela n'avait rien à voir avec la boite EAT6 mais avec le moteur :
cela vient d'un 'encrassement des soupapes' .
il y a des pièces à commander et une journée de travail.
peut-être que la voiture roule trop en ville m'a t-il été aussi répondu.

Quelqu'un a t-il rencontré de même problème?
 

Bonjour,

Oui je suis dans le même cas (puretech 130 boîte meca).

Moi ça a commencé par l'allumage des voyants moteurs + service + message sur l'écran central.
Ça m'est arrivé pour la première fois il y a un peu plus d'un an et le voyant s'est éteint tout seul. Lors de la révision le garagiste m'a dit que ça venait peut être du 95-E10, moins bon que le 95 et 98 selon lui...

Cet Été (soit un an plus tard) rebelote...
Ces mêmes voyants se sont allumés plusieurs fois et se sont éteints au bout de 2-3 jours sans que je fasse quoique ce soit.
J'avais juste constaté un creux jusqu'à 3000 tr/min mais pas tout le temps.

Du coup j'en ai parlé a un autre garagiste Peugeot.

Il m'a fait une vidange et m'a dit que si ça se reproduisait il faudrait envisager un démontage de la culasse pour nettoyage des soupapes entre autres...

Jeudi dernier, après avoir passé 2h dans les bouchons, bim allumage des voyants avec un creux entre 2000 et 3000tr/min.
J'ai donc redémarrer le moteur et le "creux" avait disparu et les voyants se sont éteints deux jours plus tard.

J'ai essayé le nettoyant moteur Bardahl, de mettre que du SP-98, de rouler plus haut en régime pour limiter l'encrassement mais cela ne semble pas vraiment faire effet.

Ce problème semble récurent sur ce moteur et plusieurs magazine en ont parlé.

Bref quand j'ai acheté mon 2008 on m'a déconseillé le diesel car c'est devenu le "mal" absolu.
A l'époque on m'a dit que le puretech était plus adapté pour la ville.
Aujourd'hui on me dit que c'est parce que je fais trop de ville que j'ai ces ennuis...

Les proprio de diesel sont emmerdés avec le foutu réservoir adblue, et nous, proprio essence, sommes emmerdés a cause de l'encrassement de la culasse et soupapes.
 


Il ne te reste plus qu'à passer à l'électrique alors :spamafote: :lol:
Hum, je ne m'aventurerai pas à parler de fiabilité sur une techno qui fait ses premiers tours de roues chez PSA.

D'ailleurs Il semble y avoir quelques soucis sur la Renault Zoé, donc bon.

J'adore ma voiture, elle me convient, elle est pratique, elle me plaît, le moteur est très plaisant et largement assez puissant pour moi, mais je suis de plus en plus inquiet par rapport à ce problème de culasse et je me demande si je ne devrai pas m'en séparer :confused::(

L'électrique, je n'ai jamais essayé mais je n'en suis pas convaincu. De plus ce n'est pas adapté à mon utilisation et à mon lieu de stationnement :spamafote:
 

Slt,
l'encrassement des soupapes d'admission peut en être la cause, ...reste encore a le prouver...
du fait de son principe de fonctionnement tous les essences a injection directe sont concerné par l'encrassement de soupapes . Seul un bon nettoyage peut remédier mais l’accès est difficile, sans déculasser, on peut déposer l'admission a l’arrière du moteur pour accéder au soupapes d'admission...
 

Bonsoir
J'ai reçu un appel de la cc Peugeot pour me dire que les pièces nécessaires au nettoyage des soupapes étaient arrivés et pour prendre un rdv.
Je ne sais pas en quoi consiste l'intervention qui prend une journée entière!
RDV le jeudi 14 alors j'en saurais peut-être plus à voir
 

Bonsoir
J'ai reçu un appel de la cc Peugeot pour me dire que les pièces nécessaires au nettoyage des soupapes étaient arrivés et pour prendre un rdv.
Je ne sais pas en quoi consiste l'intervention qui prend une journée entière!
RDV le jeudi 14 alors j'en saurais peut-être plus à voir
S'il s'agit de la même opération que celle dont on m'a parlé, alors c'est un démontage de la culasse.
 

ce qui me parait bizarre c'est que lors d'une précédente visite au garage, il m'a été dit que ce phénomène de 'broutage' se produisait quand simultanément on freinait et accélérait!
Je n'ai aucun voyant qui s'allume.
Je doute maintenant de la compétence du sav Peugeot.
Enfin la voiture est encore sous garantie et j'ai pris une extension de garantie alors nous verrons bien!
 

Bonsoir

A la réception de l'atelier il m'a été dit que l'intervention se faisait en déposant la pipe d'admission. mais l'intervention a été plus longue que prévu initialement.
Je devrais en savoir un peu plus demain.
 

Bonsoir
j'ai récupéré ma 2008 aujourd’hui. ils ont du démonter la courroie de distribution et on décidé de la changer! Pour éviter que l'encrassement ne se reproduise ils ont mis un produit mais pas dit ni lequel ni où ils l'ont mis!!
Mais aucun frais.
Alors nous verrons bien si le problème est résolu.
 

Bonjour,

Oui je suis dans le même cas (puretech 130 boîte meca).

Moi ça a commencé par l'allumage des voyants moteurs + service + message sur l'écran central.
Ça m'est arrivé pour la première fois il y a un peu plus d'un an et le voyant s'est éteint tout seul. Lors de la révision le garagiste m'a dit que ça venait peut être du 95-E10, moins bon que le 95 et 98 selon lui...

Cet Été (soit un an plus tard) rebelote...
Ces mêmes voyants se sont allumés plusieurs fois et se sont éteints au bout de 2-3 jours sans que je fasse quoique ce soit.
J'avais juste constaté un creux jusqu'à 3000 tr/min mais pas tout le temps.

Du coup j'en ai parlé a un autre garagiste Peugeot.

Il m'a fait une vidange et m'a dit que si ça se reproduisait il faudrait envisager un démontage de la culasse pour nettoyage des soupapes entre autres...

Jeudi dernier, après avoir passé 2h dans les bouchons, bim allumage des voyants avec un creux entre 2000 et 3000tr/min.
J'ai donc redémarrer le moteur et le "creux" avait disparu et les voyants se sont éteints deux jours plus tard.

J'ai essayé le nettoyant moteur Bardahl, de mettre que du SP-98, de rouler plus haut en régime pour limiter l'encrassement mais cela ne semble pas vraiment faire effet.

Ce problème semble récurent sur ce moteur et plusieurs magazine en ont parlé.

Bref quand j'ai acheté mon 2008 on m'a déconseillé le diesel car c'est devenu le "mal" absolu.
A l'époque on m'a dit que le puretech était plus adapté pour la ville.
Aujourd'hui on me dit que c'est parce que je fais trop de ville que j'ai ces ennuis...

Les proprio de diesel sont emmerdés avec le foutu réservoir adblue, et nous, proprio essence, sommes emmerdés a cause de l'encrassement de la culasse et soupapes.
 

Bonjour, nous aussi puretech 110allure essence achat neuf 2017 encrassement et changement bougies à 30000km problème récurrent d’à coups à l’accélération et là à 50000km changement du moteur, complètement encrassé et le constructeur prend 80% en charge , reste 1500€ de notre poche alors que le problème avait été signalé à 30000 km sous garantie.
 

Bonjour, mon 2008 120 VTI bientôt 50000 km pas de problème d'encrassement, dans la mesure du possible
je met du sp 98, il faut savoir que dans celui-ci il y a 5% d'éthanol, de toutes mes voitures la plupart étaient des essences et à des kilométrage trés élevés, jamais je n'ai eu d'encrassement de soupapes, d'après moi se n'est pas normal de déculasser où changer un moteur à 50000 km pour engrassement, pour info essayer ECO 10000
de chez "mecarun" pour le décalaminage, quelques vidéos explicatives sur youtube !