Problème de température d'eau 508 thp 1.6 156cv

mushu

Membre régulier
7 Décembre 2011
30
0
0
Bonjour à tous,
je viens ici pour sonder tous les possesseurs de 508 ayant un moteur essence THP 1.6 156Cv.

Je voudrais savoir si vous avez déjà constaté une chute brutale de la température de refroidissement lorsqu'on lance la voiture par exemple jusqu'à 150km/h en 4éme et qu'on lâche brutalement l’accélérateur pour la laisser descendre tout doucement ( se phénomène se produisait sur le RCZ et 308 ayant le même type de motorisation, qui a été "gommé" par Peugeot en modifiant le programme du B.S.I en lui installant une "tampo" pour éviter que nous conducteur voyons se "défaut" aussi flagrant) Quand je dis chute importante, la voiture passe d'une température de 105 degrés (pris via l’appareillage spécial de Peugeot) à 75 degrés en très peu de temps.
Se qui me chagrine c'est que Peugeot Nantes ne sont absolument pas au courant de ce problème, alors qu'il est connu par les concepteurs du moteur Échelon II chez eux)
Et qu'ils n'ont rien prévu à cette effet pour remédier ce défaut.
J'aimerai avoir vos témoignages pour voir si c'est effectivement le cas pour vous.
Me rassurant au passage, car j'ai la désagréable sensation d'avoir été pris pour un idiot par Peugeot.
 

Bjr,
N'ai rien constaté à ce jour, mais ma thp est récente et peu kilométrée (10 mois et 6800 kms).
Quel kilométrage la tienne ? Ce phénomène ce produit depuis longtemps ?
 

elle approche des 30 000km... et se problème est un copier collé de celle du RCZ avec la même motorisation... quand tu la fais monter en régime et que tu lâches ton accélérateur regarde ta température.. descend elle d'un coup ou pas?
 



Moi c'est la 3 que je pousse à 150 quand j'arrive sur l'autoroute et en général j'attends pas que çà baisse, je passe la 4...

Plus sérieusement, jamais vu de chutes de températures d'eau sur la mienne, l'aiguille est toujours au même endroit.
 

On va remettre tout dans le bon sans... je suis allée au garage pour réparer une légère fuite d'eau (pompe en bakélite défectueuse) pour la remplacer par une pompe à eau aluminium. Après changement j'ai constaté sur mon combiné, que la température de l'eau variée constamment (entre 90 et 100°), même avec une température externe à 8°c, ce qu'elle ne faisait absolument pas avant (la voiture v
 

On va remettre tout ça dans le bon sans...

je suis allée au garage pour réparer une légère fuite d'eau (pompe en bakélite défectueuse) pour la remplacer par une pompe à eau aluminium. Après changement j'ai constaté sur mon combiné, que la température de l'eau variée constamment ( l'aiguille bouge tout doucement entre 90 et 100°), même avec une température externe à 8°c, ce qu'elle ne faisait absolument pas avant (la voiture va sur ces 2 ans) avant elle était scotché à 90 et ne sourcillé absolument pas.

J'ai voulu voir si, en roulant à une moyenne de 130, à 90 ou en poussant les rapports sans aller au delà de l'irrationnel, si l'eau allée continuer à augmenter, ou si elle resté fluctuante.
J'ai donc fais ces différents essais, dont celui de pousser les rapports (sans toucher la zone critique) et de faire une décélération lente en levant juste le pied de la pédale d'accélérateur, et c'est là que j'ai constaté que la température tombé à 75°.... je suis donc retourné voir Peugeot.

Qui l'ont gardé quand même 2 semaines, ont fait de multitude recherche, prise de température à l'arrêt, en marche, la gestion électronique du groupe soufflant, du calorstat qui est électronique (qu'ils ont changé), de la pompe à eau qui est débrayable (en fonction de la température de l'eau) ont sortie les courbes de fonctionnement, ont refait la programmation du B.S.I, vérifié le Calculateur, ont fais une purge total du circuit de refroidissement et l'ont rempli en utilisant la méthode pour les Hybrides, mais n'ont absolument rien trouvé.. C'est la qu'ils ont demandé au pôle de Nantes, Le pôle n'ont jamais recensé ce problème sur d'autre modèle 508 ayant le THP 156CV et ne comprennent pas.

Mon garage ont donc cherché plus au dessus de Nantes, et ont eu la réponse que hier du pole Échelon supérieur, en envoyant un mail à mon concessionnaire en stipulant "DÉFINITION DU PRODUIT" et tester un autre modèle identique pour comparaison.

Ce que mon garage ont fais, sachant que je suis un client méticuleux et pointilleux, on trouvé une 508 Berline ayant le même moteur, pour que je la teste et me faire constater que le problème est bien un défaut d'origine!
C'est pour cela que je fais appel à vous tous, si en faisant la même situation que constatez vous ?????
Merci de me faire partager vos constatations.
 

Merci c'est plus claire

Alors pour etre franc : çà fait bientot 7 ans que je roule en THP (175/175/156), 2 ans avec la 508, et jamais sur aucun moteur je n'ai vu ma température d'eau variée (une fois le moteur chaud bien sur) : que ce soit après 500 km d'autoroute à 150, 1/2 heure d'embouteillage au péage, ou des conduites musclées en montagne

çà n'est absolument pas un comportement normal, ton CC dit n'importe quoi
 

C'est ça le hic... Le problème est connu pour la 308 et RCZ ayant le même problème, et qui a était résolut par la mise en place d'un nouveau logiciel pour le B.S.I... mais absolument pas pour la 508... Mais ce qui me chagrine plus c'est la réponse d'eux... DÉFINITION DU PRODUIT, se n'est pas une réponse!! je voudrais entamer une procédure pour éradiquer ce problème avant les 2 ans de la voiture (loi sur la mise en conformité à l'identique)
 

Ce changement d'état est surtout en décélartion... jamais en conduite normal ou sportive... le technicien a poussé la voiture teste à 110...130km/h en 5ème et à lâché l'accélérateur, c'est à ce moment là que la température varie... la voiture testé est une 508 allure THP 156 qui est en vente par le réseau Peugeot de ma région.. je pense qu'il ne serait pas assez stupide de ventre une voiture si elle présentait déjà une "panne".. moi ce que je souhaite c'est que Peugeot face la même manipulation que pour les RCZ et 308 en reprogrammant un nouveau logiciel.
 

sur les 199 qui on visité le sondage, seulement un seul m'a répondu :( ....
Personne n'a essayé??????
Merci la communauté de votre participation, même une réponse comme Dadou78, me suffit pour étayée mon dossier contre Peugeot...
MErci
 

Je précise : j'ai voté mais pas testé précisément dans les conditions que tu relates
Je vais faire 1 000 km avec le weekend prochain , j'aurai le temps de tester seul sans passer pour un fou devant ma wife...
 

Merci à toi Dadou, je viens de t’envoyai un M.P.... si Peugeot dis que c'est une "Définition de produit", cela voudrait dire que tous les possesseurs de THP 156CV monté sur 508 exclusivement ON le MÊME défaut que la mienne...... hors.... Aucun n'a vu ou dit dans ce sens.....
Merci à toi... rien ne sert de la monter trop loin en vitesse, même à 110....130.... elle me le fait... mais pour y arriver faut la lancer....et lâcher tout avant de passer la 4 ou la 5ème vitesse....
 

sur les 199 qui on visité le sondage, seulement un seul m'a répondu :( ....
Personne n'a essayé??????
Merci la communauté de votre participation, même une réponse comme Dadou78, me suffit pour étayée mon dossier contre Peugeot...
MErci

Le probleme c'est que les 199 ont un HDI. :D
 

[quotemsg=39333,14,4606]

Le probleme c'est que les 199 ont un HDI.

Les THP sont des denrées rares !!! :lol:
 

Moi je roule peu en ce moment. Ma thp a pas quitté mon garage depuis 15j et je l'utiliserai pas avt le we prochain.
 

199 HDI zut alors que des mazouteux :p Beurk... ...... je viens de faire une petite virée à Honfleur...et je me suis amusé à filmer... régule à 110km/h température environ 95°...je passe la régule à 130... température chute à 90°... j'ai fais une vidéo... pour les plus sceptiques... c'est la merde quoi....
 

Salut. Ce moteur a une régulation de température dépendant du régime et de la charge moteur. Les variations entre 100 et 90 sont donc normal (de mon point de vue), après il y a un délai le temps d'ouvrir le calorstat et que la température chute, le conducteur peut avoir relevé le pied de la pédale. A plus
 


:coucou:
Idem que Mushu, variation de la T° pendant la phase en montée de celle-ci.
Quand le colorstat elle chute.
Quand elle monte, par sagade.

Mais juste au 1er démarrage de la journée.
 

la montée par sacades après démarrage à froid est sur toutes les 508, problème de "pas" électroniques...
 

Moi ce qui me chagrine, c'est que en roulant elle bouge aussi, alors que avant rien de tout cela....
 

Salut. Ce moteur a une régulation de température dépendant du régime et de la charge moteur. Les variations entre 100 et 90 sont donc normal (de mon point de vue), après il y a un délai le temps d'ouvrir le calorstat et que la température chute, le conducteur peut avoir relevé le pied de la pédale. A plus

Suis tout à fait d'accord avec toi, la pompe est débrayable en fonction de la température, le Calorstat est électronique lui aussi...
Mais même mon mécano but.. :( .selon lui il faudrait une autre programmation du B.S.I pour lisser la courbe de température...évitant ainsi les variations trop visible de la température, mais avant cette hypothèse ils ont fait les interventions suivantes

Raccord échangeur boitier papillon, pompe à eau, électrovannes pression d'huile, tuyau admission turbo, Boitier sortie, boitier d'eau sur culasse.. on contrôlé sonde température d'eau, prise de résistance et sonde... verdict.... bin on ne voit pas... :cry:
 

Je viens de faire 450 bornes avec ma thp et je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai alterné nationale et autoroute, à des rythmes divers. La seule aiguille qui bouge c'est celle de l'essence....sic...
 

Je viens de faire 450 bornes avec ma thp et je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai alterné nationale et autoroute, à des rythmes divers. La seule aiguille qui bouge c'est celle de l'essence....sic...

Merci à toi...

Moi j'ai fait paris ====> Honfleur, la température varié quand je passais de 110KM/H à 130KM/H à la régule....quand j’étais stabilisé à 130KM/H lorsque ça monté..... la variation est saccadé, mais perceptible... je ne monte pas de beaucoup...mais ça monte....

Je ne sais que penser.... après avoir enfin récupéré la voiture la semaine dernière, je viens de recevoir une lettre de la direction du commerce de France de Peugeot, qui dit.......

Je vous informe que la Peugeot 508 dont le numéro de série est le VF38E5............ est conforme à la série du type EP6CDT €5 en termes de gestion et fonctionnement de la température moteur.

En effet, l'indicateur de température "d'eau" est parfaitement fonctionnel. Sur cet aspect, cela ne remet aucunement en cause le bon fonctionnement ainsi que le niveau de fiabilité et de longévité du moteur de votre 508.

Votre véhicule répond parfaitement à la définition du produit et nécéssite aucune intervention technique.

Je vous pris d'agréer, Monsieur........ bla bla bla bla......

Signé Monsieur Cagnot Responsable clientèle........



ET vous (les autres propriétaires de 508 THP 160) vous ne voyez rien d'anormale..... bizarre...non??? :pt1cable:
 

Je viens de mettre une vidéo sur youtube...
La chute de température a été moins brutale, car il y avait du monde sur la route ce jour là. Mais on la voit bien...

http://www.youtube.com/watch?v=I4eW9LKEVEg&feature=youtu.be
 

Tu gardes précieusement la lettre qu'ils t'on envoyé et si tu as des problèmes par la suite (même après la fin de la garantie), tu pourras leur mettre sous le nez pour obtenir réparation ! ! ! ;)
 

De retour en ligne après quelques weekend de vacances et 1500 km parcourus
Je confirme que la température usuelle de l'eau est de 92° et qu'elle varie très très peu
J'ai fait différent tests sur autoroute en profitant d'une circulation obstruée pas des poids lourds et les boulets qui les doublent à 110
Verdict : sur plusieurs exercices de relances franches de 90-100 à 130-140 avec lacher d'accélérateur en attendant de tomber sur le prochain bouchon mobile, la température d'eau a baissé en mieux de 7° !
En tout cas je n'ai jamais observé de chutes brutales de l'aiguille
 

Je viens de consulter ta video et ma voiture a peu ou prou le même comportement : j'ai fait l'exercice de relance en 4 puis 5
La variation de ton aiguille est a peine perceptible : + ou - 5°
On est loin des variations 105 -> 75° dont tu parlais dans ton premier post, qui elles, sont anormales