Problème de température d'eau 508 thp 1.6 156cv

J'ai vu ta vidéo, c'est vrai que ça fait un peu bizarre. Mais à mon avis, tant qu'il n'y a pas de problème de chauffe ou de fuite ya pas trop à s'inquiéter.
 

Bon du coup cet après midi, j'ai fait 1 test avec un peu plus d'attention.
J'ai poussé la 3è à 6000 tr et ai enchaîné la 4, la 5 et la 6 dans la foulée.
Et en effet l'aiguille de t° d'eau a connu une chute de quelques graduations avant de se stabiliser à nouveau. Tu n'es donc pas un cas isolé, mais à mon avis cela n'a rien d'alarmant. D'ailleurs si la plupart de nos thp le font c'est bien la preuve que c'est normal.
Je pense que le fait de pousser le moteur et de revenir à un rythme normal entraîne naturellement une variation de la t° de l'eau. L'énergie calorifique dégagée lors de la forte accélération puis le flux d'air supplémentaire du à l'augmentation de la vitesse implique forcément ces variations.
Après on peut supposer que la graduation du manomètre (par 2 d°) et sa précision le font réagir quasiment en temps réel.
Encore une fois le plus inquiétant serait s'il y avait une surchauffe.
Et si tu voyais les variations de celle de ma bonne vieille 405 tu ferais des cauchemars .... ;)
 


C'est sans doute normal cette hausse de température, tu n'as pas "enfilé des perles", tu as poussé à 5600 tr/mn, monté à 25, 5 L de conso instantanée, il y a forcément une grosse montée en température, et sans aucun doute un bonrefroidissement pour que ta t° redescende si rapidement de quelques degrés. Il faut savoir aussi où est située la sonde de température ?
 

Bien le film.. ! Une belle démonstration. ! [:tekytoa:4]
Je n’ai jamais prête attention à cette petite variation de la température de refroidissement sur la mienne ; il faut dire que je roule "en permanence" sous régulateur.
Par contre, je suis persuadé que ma THP se comporte de la même façon; cette variation rapide de quelques degrés montre simplement la bonne réactivité du système.
Je ne pourrais pas vraiment essayer cette manip dans l’immédiat, j’ai déjà chausse les "pneus hiver".
:)
 

C'est sans doute normal cette hausse de température, tu n'as pas "enfilé des perles", tu as poussé à 5600 tr/mn, monté à 25, 5 L de conso instantanée, il y a forcément une grosse montée en température, et sans aucun doute un bout refroidissement pour que ta t° redescende si rapidement de quelques degrés. Il faut savoir aussi où est située la sonde de température ?

En fait ce n'est pas une hausse : quand il pousse tous ses rapports l'aiguille ne dévie pas des 92° ; c'est seulement quand il relache que la température baisse d'un peu plus de 5°
Il m'est arrivé la même chose lors de mes tests ou même sur des grandes descentes d'autoroute ou on laisse la voiture aller sans accélérer (pas en roue libre !!)
Pour moi la variation est trop faible pour etre inquiétante et montre simplement que le systême fonctionne bien car en parallèle, l'aiguille d'huile ne varie jamais ..
 

En fait ce n'est pas une hausse : quand il pousse tous ses rapports l'aiguille ne dévie pas des 92° ; c'est seulement quand il relache que la température baisse d'un peu plus de 5°
Il m'est arrivé la même chose lors de mes tests ou même sur des grandes descentes d'autoroute ou on laisse la voiture aller sans accélérer (pas en roue libre !!)
Pour moi la variation est trop faible pour etre inquiétante et montre simplement que le systême fonctionne bien car en parallèle, l'aiguille d'huile ne varie jamais ..

C'est ce que je disais, le refroidissement doit très bien se faire... après, ça dépend aussi de la position de la sonde de température, si elle est sur le circuit qui revient du radiateur au moteur, c'est normal, les calories se sont évacuées...