Entretien 2 ans

Ici c'est mon expérience personnelle :
J'ai roulé pendant + de 30 ans en diesel. Suite à la campagne "sheriff fais moi peur avec le diesel" j'ai acheté 2 x une 3008 essence. D'accord le silence de fonctionnement l'agrément de conduite etc quand à l'écologie je ne suis pas à 100 % certain que c'est probant car la consommation est de loin supérieure au même modele Diesel.
Je suis revenu au diesel avec ma nouvelle 508 SW avec une consommation de 4,9 l /100 Kms de moyenne et je suis convaincu que je ne pollue pas plus qu'avec mon ex 3008 essence.
Avec toutes ces normes, analyses et tout ce que l'on veut je crois sincèrement que l'on veut faire croire n'importe quoi aux gens.
Un jour on vous dit que rouler à l'essence c'est mieux pour la planète et le lendemain vous apprenez que le diesel tout compte fait ne pollue pas plus que l'essence alors il faut passer à l'électrique sauf qu'il n'y a pas de bornes de rechargement, pas assez de centrales électriques et encore moins de possibilités de rechargement en ville.
Et pour prêcher cette bonne parole on va de ville en ville en avion....
C'est un vaste débat qui divisera le monde quoi que l'on fasse mais une chose est certaine cela ne profite qu'aux politiques et autres farfelus
tout a fait d'accord avec ça c'est pourquoi j'ai pris ou repris un diesel
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Le tabac est un bon exemple

Par contre le choix entre le diesel ou l essence d un point de vue industriel, j ai du mal a voir un lobbying.

Maintenant si tu a un exemple d industriels que ça arrange et qui auraient pu faire pencher la balance et en même temps sortir les rapports techniques qui leur vont bien.

Je suis preneur
Pour le tabac on l'a su que des années plus tard, donc on pourra démêler cette bobine que plus tard ;) . Surtout qu'avec les dernières lois de Manu, le travail des journalistes d'investigation est de plus en plus entravés.

Les Peugeot & co ont leur lignes de production prévues pour du diesel, sans compter leur objectifs CO2 et les Delphi, Bosch & co pareil. Sans compter les années d'investissement dans le diesel des uns et des autres.
Tout ce petit monde réuni n'a pas d'intérêt a faire trop d'essence.... d’où le bruit ambiant pour le retour en grâce du diesel qu'on lit dans ce topic même :D .
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Et puis, on a quasiment "subventionné" le diesel (par la fiscalité différentielle...) pendant des décennies à une époque où on ne savait pas quoi faire du GO en excédent dans les raffineries...
Toute la filière "diesel" et surtout Peugeot (précurseur en France dès 1959 en parallèle avec Merco en Allemagne) a mis le paquet sur cette motorisation VL plutôt réservée auparavant aux ... tracteurs, PL et engins de TP...
On leur demande maintenant de se "saborder" de gré ou de force avec des normes devenant intenables, des motorisations devenues "usines à gaz" (FAP, AdBlue... ) et la mise à niveau programmée de la fiscalité avec celle de l’essence... :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Ce qui est compliqué, c'est qu'il n'y a pas une pollution, mais DES pollutions.
Entre le CO2, gaz a effet de serre, qui fait augmenter la température sur terre, qui donne un avantage aux diesels
Les particules fines, qui sont nocives pour la santé et qui donnent une avantage aux essence (attention, on découvre que les moteurs essence émettent des particules extra fine, qui rentrent encore plus profondément dans les poumons !)
Et dans tout ça, on veut nous faire croire que le véhicule électrique est LA solution, c'est une honte.
J'ai rencontré un ingénieur de l'ADEME qui est venu à mon boulot en Zoé, et m'a demandé à se brancher sur une de nos bornes. Nous avons donc parlé "voiture" et je lui ai demandé si, à l'ADEME, ils n'avaient pas fait une analyse du cycle de vie entre les véhicules électriques et les véhicules thermique. et là, il me regarde, gêné, en me disant qu'ils en ont bien fait une, mais que les résultats sont tellement mauvais pour la voiture électrique que cette analyse n'a pas été diffusée. et cette étude, il me l'a donné ! je l'ai lue en long, en large et en travers. Elle conclue qu'il faut vraiment rouler énormément pour compenser la pollution liée à l'extraction des ressources, et au recyclage des batteries pour que l'équilibre se fasse par rapport au véhicule thermique.
Et dans tout ça, on n'a pas encore parlé de l'impact économique : la moitié du prix de la voiture correspond à la batterie, qui vient directement de chine. autant de valeur ajoutée qui ne vient pas de France, ou au moins d'Europe.

Bref, dans tout ça, je pense qu'il faut choisir une énergie en fonction de son utilisation :
- le diesel est encore très intéressant si on fait beaucoup de longs trajets, où le diesel est très efficace.
- pour les petits trajets, un essence est mieux adapté
- enfin, le véhicule électrique à l'avantage de faire un déplacement de pollution du lieu d'utilisation vers les lieux de production d'électricité (notamment) et donc un avantage dans les grandes villes pour diminuer la concentration de pollution.

Et juste pour vous faire rire, j'ai participé à une conférence d'Isabelle Autissier en janvier 2019, ancienne navigatrice, mais maintenant présidente de la WWF France, qui disait qu'en ville, ils ne pouvaient pas utiliser de véhicule électrique car ils n'avaient pas de garage avec des prises électriques, et que c'était à nous, habitant à la campagne (ce qui est mon cas) d'acheter des voitures électriques ...
J'assistai à cette conférence dans le cadre de mon travail, et j'ai vraiment dû prendre sur moi pour ne pas intervenir devant des propos aussi honteux.
 

Les Peugeot & co ont leur lignes de production prévues pour du diesel
Allez, zou, encore du Peugeot bashing
Je te redis pour la n-ième fois : va visiter une usine
Explique moi donc ce qui, sur une ligne de production de voitures, serait plus pour du diesel que de l'essence.
Du grand n'importe quoi, comme d'hab. Franchement tu ferais mieux de ne rien écrire, ce serait mieux pour tous
 

Ok Peugeot & co ne fabriquent pas leur moteur, c’est noté :chinois: .
Et dans &co je parle de tous les constructeurs... mais je cite pas la concurrence.... donc ton bashing tu peux te le ravaler comme d’habitude :lol: .
 

Toujours aussi (bip), apprends à lire, vraiment
Ou plus exactement, arrête d'essayer de détourner les propos (non dits) juste pour casser czux que tu as pris en grippe (avec ta bande habituelle)
Et après, tu te plains que certains t'envoient ballader ?

Quant au bashing, relis bien tous tes posts récents : uniquement du négatif ou du pseudo-positif marqué juste pour se moquer en disant l'inverse de ce que tu penses (et même pas le courage de dire sciemment les choses, en plus).
Pôvre France, vraiment, elle est mal barrée avec des comme toi :spamafote:

Maintenant revenons au mouton des entretiens 2 ans, et stop aux n-ièmes discussions sur diesel vs essence, qui ne servent à rien, chacun ayant ses propres besoins, ses propres ressentis et ses propres opinions :chinois:
 

Euh la c'est toi qui m'agresse gratuitement et sans fondement.... mais bon passons o_O .
 
Dernière édition:

Pour le tabac on l'a su que des années plus tard, donc on pourra démêler cette bobine que plus tard ;) . Surtout qu'avec les dernières lois de Manu, le travail des journalistes d'investigation est de plus en plus entravés.

Les Peugeot & co ont leur lignes de production prévues pour du diesel, sans compter leur objectifs CO2 et les Delphi, Bosch & co pareil. Sans compter les années d'investissement dans le diesel des uns et des autres.
Tout ce petit monde réuni n'a pas d'intérêt a faire trop d'essence.... d’où le bruit ambiant pour le retour en grâce du diesel qu'on lit dans ce topic même :D .

Ok ok. Mais les politiques, ont profité de quoi ? Un exemple ?
 

enfin bon ... restons calme. Diesel ou essence c'est pareil ... avec les grèves qui arrivent et certaines pompent qui se tarissent, y a que ceux qui sont à l’électrique qui n'auront AUCUNE excuse pour ne pas aller bosser ! (hum-or noir).
 

La tout de suite ils se font rincer par les lobbys et ils préparent leur reconversion dans le privé par la suite :D .
Et les "farfelus" qu'il cite sont tous les cabinets de lobbying qui agissent auprès des politiques, des scientifiques, des médias, .... pour faire passer leur message :chinois: .
Tu trouves toujours un scientifique corrompu pour te pondre un rapport +/- bidon et un média compatissant pour publier son travail sans trop gratter :p . Après tu as des communicants chevronnés pour amplifier la chose :cool: .
Sur ce point l'industrie du tabac a été exemplaire pendant de nombreuses années :bien:
je constate que tu as compris le sens caché de mon opinion.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ok ok. Mais les politiques, ont profité de quoi ? Un exemple ?

En disant les politiques bien évidemment en vise du côté des écologistes qui profitent de cet embroglio (créé par eux mêmes)pour se faire mousser. Et comme il est de mise dans ces derniers temps il n'est pas question de se mettre à dos le monde écolo.
En Belgique les écolos, petit groupuscule insignifiant qui au fil du temps avec leurs menaces écologiques ont fini par devenir incontournables dans la vie politique Belge.
Attention je ne critique pas l'écologie loin de là mais pas plus tard qu'hier soir aux infos pour bien faire on ne mange plus de viande (les éleveurs on s'en fout), on supprime les véhicules à énergie fossile et dans la foulée il en faudrait million en moins (rien que pour la Belgique) on supprime les centrales nucléaires (mais aucune autre centrale n'est prévue) etc etc.
 


Pour en revenir au sujet :

Entretien des 2 ans, 34000 Km - PT180 : 296€

Opérations systématiques : 197€
Huile
Filtre Huile

Remplacement liquide frein : 54€
Filtre pollen : 45€

Département : 14
 
Dernière édition:

Ah ce n'est pas cher. T'es dans quel département ou région?
Moi en Région parisienne, chez un agent Peugeot (dans le 94), je suis à 395€ décomposé de la façon suivante :
- Révision : opérations systématiques dont vidange (237€)
- Remplacement liquide de frein : 77€
- Filtre habitacle : 81€
 

J'ai complété dans le message initial. C'est toujours moins cher en s'éloignant de Paris.