Entretien dans 19500 km ou 8 semaines ????

Guimauve80

Membre régulier
18 Mai 2023
26
4
3
Amiens
Bonjour a tous,

Aujourd'hui petit message sur l'ecran des compteur "entretien dans 19500 km ou 8 semaines". Sur ma 308 1.2 puretech 130 allure pack.

Alors ces une voiture fabriquer le 13 Juillet 2022. D'apres le code OPR.

Mais première mise en circulation le 1 Mars 2023 (indiquer sur la carte grise)

J'ai la voiture depuis le 24 Mai elle avait 20 km. et la voiture a maintenant 410 km. Et elle en aura pas beaucoup plus d'ici 8 semaine car immobiliser pour problème d'écran IVI.

A votre avis je vais vraiment devoir faire un premier entretien a meme pas 500km au compteur pour garder ma garantie constructeur et ne pas avoir de soucis ou Peugeot peut me reinitialiser la date d'entretien ?

Merci

@HervéD a raison.

C'est le premier terme échu qui compte. Qui te dit que l'huile à conserver ses caractéristiques au bout d'un an même moteur à l'arrêt.
Peugeot est très à cheval sur les délais d'entretien (question de garantie).
Je ne jouerai pas avec.

Ta concession pourrait faire un geste.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

bonjour Guimauve80

de ta présentation
Ah et dernière precision, sorti d'usine a la date du 13/07/2022 avec le code OPR, vehicule livrer a mon garage vendeur Mi Avril 2023. Avec premiere mise en circulation au 1 Mars 2023.

Alors j'avais le choix de laissée ou de prendre la voiture a la date du 24 Mai, le garage m'a laisser le choix.

Donc tout part de ces datés ,et c'est l'handicapt des voitures stock de xx mois
c'est donc la négociation prix d'chat au vendeur qui doit couvrir ces lacunes (genre batterie inerte)

la vidange au 1an après n'importe les kms (moi j'ai fais 11000km sur 2ans = 2 vidanges )
le plus important d'où part le début de sa garantie
si très court ,je prendrais une extension afin avant la fin initiale ,pour un peu de sécurité

Dernière édition:

@HervéD a raison.

...
Peugeot est très à cheval sur les délais d'entretien (question de garantie).
...

certainement plus que sur la qualité de ses véhicules, notamment ceux équipés du moteur 1.2 PureTech
courroie de distribution à changer à 6 ans au lieu de 10
mais le prix d'un véhicule de 30000 € lui n'est pas passé à 18000 € ...

• J'aime
Reactions: Terag 90 and Dudu24

Merci pour vos réponses.
A la base par rapport au code OPR je n'avais pas regardee avant ce message.

Pour moi 1 ere mise ne circulation le 1 Mars donc je m'attendais pas a se message pour un entretien mi Juillet.

J'ai pris une extension garantie jusqu'à 5 ans du vehicule qui elle court a partir du 1er Mars 2023...

En effet je vais voir avec la concession ce qu'il en disent et surtout meme si l'huile a stagner pourquoi pasla changer mais bon les filtre divers... Elle a fait 410 km donc bon !

Deja je vais attendre de récupérer l'ecran Ivi fonctionnel.

Concernant la batterie elle a etais verifier et elle est en tres bonne santé (98/100) d'apres l'appareil qui a servi a tester la batterie par le garage.

La garantie part donc bien du 1er Mars 2023

Pour moi 1 ere mise ne circulation le 1 Mars donc je m'attendais pas a se message pour un entretien mi Juillet.
L'huile aura 1 an en Juillet et Peugeot a décidé qu'au bout de 1 an (qu'elle ai servi ou pas) l'huile est plus bonne.
Encore un "avantage" de ces retards de livraisons o_O .

Mais c'est à Peugeot de prendre en charge, pas à toi :non: .

certainement plus que sur la qualité de ses véhicules, notamment ceux équipés du moteur 1.2 PureTech
courroie de distribution à changer à 6 ans au lieu de 10
mais le prix d'un véhicule de 30000 € lui n'est pas passé à 18000 € ...

:non: non quelle que soit la motorisation même HDi.

Peugeot donne 1 an pour la vidange mais il s'agit avant tout de la préconisation des producteurs d'huile moteurs et non pas de la qualité intrinsèque des moteurs.

L'huile aura 1 an en Juillet et Peugeot a décidé qu'au bout de 1 an (qu'elle ai servi ou pas) l'huile est plus bonne.
Encore un "avantage" de ces retards de livraisons o_O .

Mais c'est à Peugeot de prendre en charge, pas à toi :non: .

Raisonnement étonnant. Lorsque j ai pris ma voiture neuve, ça faisait 2 mois qu elle était fabriquée et donc que l huile était dans le moteur.

Ma première révision ne s est pas fait a 10 mois, mais bien 12 mois après l achat.

Apres voila aucun soucis pour l'entretien mais je vais voir pour une prise en charge par mon garage car bon la voiture etant en panne je ne peut meme pas en profiter. J'ai rouler 400 km et d'ici l'ecran ivi soot réparer il est fort probable je soit moins d'un mois de cet entretien. Et il est certain sue je ne sortirai pas entre 150 et 300 eu pour une revision sur un vehicule neuf.

Le changement d'huile peut s'entendre mais pas a prix d'or a peine le vehicule acheté neuf.

Prenez déjà contact avec votre CC pour ce problème de vidange. Il y a de grande chance pour que cela se solutionne sans problème

bonsoir Guimauve

Pour tes problèmes tournant autour de l'achats (panne ,vidange et départ de garantie ,oui c'est à voir pour un geste commercial
mais pour la vidange pour moi ce serait bien rester dans les clous avec les dates ,
car l'extension de garantie totale tout doit être clean sur le réseau Peugeot
moi garantie début en juin 2021 ,j'ai pris le maxi 84mois donc 7ans - les 2 d'achat = effectif 5ans de + soit 1 juin 2028
donc toi 1 mars 2023, c'est les 2 ans d'achat + 3ans supplémentaires soit jusqu'au 1 mars 2028 ?
Tu as joué la sécurité ,comme le début est déjà chaotique ,donc sécurisé la suite c'est + de sérénité

Encore un "avantage" de ces retards de livraisons o_O

Ma 308 avait été fabriquée depuis 10 mois quand j’en ai pris livraison, neuve.
1 an après la livraison, l’indicateur de maintenance s’est allumé puisque je n’avait pas dépassé le kilométrage maximum.

Au moment de la livraison, retard ou pas, le CC doit simplement réinitialiser l’indicateur d’entretien. Il n’a même pas besoin de la "valise" pour le faire.
S’il ne fait pas son boulot de préparation du véhicule, est-ce que Peugeot doit en être tenu pour responsable ?

Mais bon, on connaît tes opinions sur ce constructeur :oups:

• J'aime
Reactions: W13 and lorent

Oui je vais voir avec mon garage peugeot (ces un petit garage) concernant sur ce qu'il conseille de faire pour préserver ma garantie.

J'ai donc bien 2 ans constructeur + 3 ans supplémentaire en garantie et oui devut chaotique mais bon ces pas de chance pour le coup...

Je pense aussi qu'ils vont réinitialiser mon compteur d'entretien. Et si ces sa mon entretieb sera fait chaque année au mois de fevrier.

En tous cas merci pour vos participation a mon sujet et je viendrais donner la solution trouver

J

Bonjour Guimauve

ta situation se découvre petit à petit dans le bon sens avec les 2 garages
@+ pour le déroulement de la panne afficheur
cela laisse des traces pour les prochains acheteur ,
ma devise c'est de mettre a l'honneur ou bannir le garage (par son adresse ) ou le véhicule a été dépanner)

Ma 308 avait été fabriquée depuis 10 mois quand j’en ai pris livraison, neuve.
1 an après la livraison, l’indicateur de maintenance s’est allumé puisque je n’avait pas dépassé le kilométrage maximum.
Ton huile avais au moins 22 mois quand tu l'as changé pour la 1ere fois :confused:
Donc quand Peugeot te dit que ton huile n'est plus bonne au bout de 12mois/1an que tu as fais 10 km ou 10.000 km, que faut il en penser :confused: .

Que tu ne fais pas la différence entre la dégradation d’une huile qui reste au repos tranquille au fond du carter et celle d’une huile qui lubrifie un moteur qui tourne.

• J'aime
Reactions: W13

Peugeot annonce que l'huile "qui reste au repos tranquille au fond du carter" comme tu dis ou "qui lubrifie un moteur qui tourne." doit de toute façon être changé au bout de 1an au plus tard (ou au kilométrage).

Entre la sortie usine et les différents parkings de transit/stockage jusqu’à ce que tu en prennes livraison : le moteur de ta voiture a de toute façon tourné plusieurs fois et a donc déjà commencé a se dégradé depuis la fin de production :oui: .

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Peugeot annonce que l'huile "qui reste au repos tranquille au fond du carter" comme tu dis ou "qui lubrifie un moteur qui tourne." doit de toute façon être changé au bout de 1an au plus tard (ou au kilométrage) .

C est écrit ou que Peugeot dit que l huile qui reste au repos ( donc avant livraison client) durant la première annee doit être changée impérativement 12 mois après la mise dans le moteur ????

Peugeot annonce que l'huile "qui reste au repos tranquille au fond du carter" comme tu dis ou "qui lubrifie un moteur qui tourne." doit de toute façon être changé au bout de 1an au plus tard (ou au kilométrage).

Tu peux sourcer ton affirmation ?

Entre la sortie usine et les différents parkings de transit/stockage jusqu’à ce que tu en prennes livraison : le moteur de ta voiture a de toute façon tourné plusieurs fois et a donc déjà commencé a se dégradé depuis la fin de production :oui: .

Oui, environ 5Km.
L’huile s’est dangereusement dégradée :cry:

holà là la ,terrain glissant dans la démesure humaine ,
la révision et son huile c'est du flouze ,
la seule vérité est la prise de garantie et là "pas grand choix "
comme beaucoup de situation "le client est au pied du mur"

Que l'huile est 5km, 5.000km ou 15.000km Peugeot dit qu'il faut la changer tous les 12 mois, sinon ils ne garantissent plus rien o_O.
Que ça arrange Peugeot de déroger sur 1 mois (le temps normal de livraison) pourquoi pas, mais déroger de 10 mois (les problèmes de livraison), ça revient a quasiment doubler la durée de vie de l'huile :confused: .

Finalement ils pourraient espacer le délais à 2ans OU X km :whistle: :whistle: :whistle: .

• J'aime

Oui, environ 5Km.
L’huile s’est dangereusement dégradée :cry:

Raisonnement par l'absurde ! Donc on s'en fiche des 1 an. A ce rythme on peut faire sa vidange pour les 3 ans si on dépasse pas les 20000 km.

Extrait du site TotalEnergie
upload_2023-6-20_19-55-36.png

Certes, l'extrait référence aux bidons.

Mais l'huile même dans son carter est au contact de l'air avec risque d'oxydation.

Peugeot ne fait que d'appliquer ces recommandations !

D'ailleurs dans la motoculture, c'est 1 an ou x nombre d'heures

Je ne comprends même pas des discussions aussi enflammées pour un sujet aussi simple.

Après chacun fait ce qu'il veut mais en prenant ses responsabilités pour la garantie, qui reste primordiale

Dernière édition:

Que l'huile est 5km, 5.000km ou 15.000km Peugeot dit qu'il faut la changer tous les 12 mois, sinon ils ne garantissent plus rien o_O.
Que ça arrange Peugeot de déroger sur 1 mois (le temps normal de livraison) pourquoi pas, mais déroger de 10 mois (les problèmes de livraison), ça revient a quasiment doubler la durée de vie de l'huile :confused: .

Finalement ils pourraient espacer le délais à 2ans OU X km :whistle: :whistle: :whistle: .

12 mois a partir de quand pour une voiture neuve ?
- sortie d'usine ?
- sortie du parc usine ?
- livraison CC ?
- livraison client ?

pour mon cas, ca a été a partir de la livraison client ( donc 2 a 3 mois apres la sortie usine ).

si tu as un document Peugeot indiquant que c'est sortie usine, n'hesite pas à le montrer

• J'aime
Reactions: 301 and janfi67

Bientôt, tu vas nous dire que la garantie démarre aussi le jour de la fabrication et pas de la livraison.:lol:

Tu peux sourcer ton affirmation ?

si tu as un document Peugeot indiquant que c'est sortie usine, n'hesite pas à le montrer

Puisque tu n’arrives pas à sourcer ton information @BenIGNe , j’en reste sur mon expérience avec tous mes véhicules Peugeot.
La date prise en compte pour le début de la garantie et des entretiens/vidanges est la date de livraison au client.
Dans le cas d’un achat par mandataire, c’est la date de livraison par la CC au mandataire qui est prise en compte.

Puisque tu n’arrives pas à sourcer ton information @BenIGNe , j’en reste sur mon expérience avec tous mes véhicules Peugeot.
La date prise en compte pour le début de la garantie et des entretiens/vidanges est la date de livraison au client.
Dans le cas d’un achat par mandataire, c’est la date de livraison par la CC au mandataire qui est prise en compte.
Et tu as tout à fait raison :bien:
Mais bon, tu ne pourras jamais l'empêcher de venir tout critiquer et systématiquement, quitte à affirmer des choses fausses

Peut être :lol:
Je crois que certain arrive pas à comprendre la bizarrerie de la situation :whistle:

D'un côté on te dit :
Si tu ne changes pas ton huile tous les 12 mois très exactement (peut importe que ai fait 5km, 5.000km ou 15.000km), tu n'auras pas de prise en charge de garantie par exemple.
Ta courroie du PT a cassé ? C'est normal Monsieur vous avez attendu 13 mois pour faire la révision, on ne vous remboursera rien et c'est vous le responsable car vous avez dépassé le terme.

De l'autre côté on te dit :
10 mois de transport/transit/transfert + 12 mois après livraison, ce n'est pas un soucis Monsieur, l'huile tient sans problème 22 mois :voyons: .

Mais bon c'est pas grave :bisou:

• J'aime

12 mois a partir de quand pour une voiture neuve ?
- sortie d'usine ?
- sortie du parc usine ?
- livraison CC ?
- livraison client ?

Sans rire c'est une vraie question. Auparavant la fabrication, la livraison client se faisait en 1 mois. Aujourd'hui ce n'est plus cas.

Dans le cas précis de @Guimauve80, la voiture fut passée à la valise le 1er Mars et elle fut livrée certainement comme occasion récente ou 0 km. Donc le décompte a commencé ce jour.

Dans d'autres circonstances, la voiture en stock, non passée à la valise, activée le jour de la livraison effective du client, le décompte démarre à cette date.

En fin de compte, l'état de l'huile est "quasi" identique mais la procédure est différente.

Auparavant, la livraison prenait 15 jours en moyenne apres la sortie d'usine. Il était donc aisé de faire partir le compteur de maintenance au jour de la livraison sans que cela puisse porter préjudice au moteur.
D'ailleurs dans les faits, on peut dépasser un peu en temps sa révision qui peut se justifier par un manque de dispo de l'atelier.

En mai, j'ai fait la révision de la BM apres 2 ans et un peu plus de 20000 kms. Je crois que j'ai dépassé de 5 jours l'échéance. Pour autant, je n'ai reçu qu'une invitation à prendre RDV qu'à l'échéance des 2 ans. Cétait en début de mois. En gros, je devais la faire dans le meme mois. L'huile ne devient pas mauvaise en une nuit. Si le constructeur donne 2 ans, c'est qu'en réalité, ça peut faire bien plus mais qu'on préfere fixer une limite raisonnable.

• J'aime