Amis peugeot 308 addio

Eric39

Membre régulier
3 Avril 2022
33
8
8
Jura
Hello
Bon je vous annonce que je quitte le forum même si je n’étais pas très actif sur celui-ci.
La raison ? Je me suis débarrassé de ma 308 puretech 1.2 130 GT pack de 2022 totalisant 38600 kms
J'ai réussi a me la faire reprendre un poil en dessous de ce que j'en voulais mais bon plus personnes n'en veut de cette belle voiture. Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec elle mais voyant le kilométrage des premiers problèmes arrivés, je me suis dis qu'il était temps d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Donc,
En 1er lieu je suis allé chez MAZDA et j ai essayé la MAZDA 3 2L Skyactiv-X en 186 cv atmo boite auto, c'est sympa, la voiture est belle, superbe finition un p'tit son aux 2 sorties d’échappements sympatoche, mais pour une caisse de 186 cv il manquait quelque chose... mais la voiture me plaisait ( moins à madame ).
C’était une voiture de direction mazda avec moins de 5000 kms...
Mme voulait essayer autre chose et nous voici chez TOYOTA, essai de la COROLLA GR SPORT 184 cv ( bof, ouais ca part fort car hybrid, interieur plastoc,, ) et un C-HR 122 cv et là pareil, bof !! voiture fiable ok mais je n'aime pas le systeme de boite " variateur " un vario c'est sur un scooter pas sur une caisse ... on passe donc notre chemin, ca ne sera pas une toyota !
On épluche les annonces, une golf 8 me plait mais Mme aimerais essayer un T-ROC 1.5 Etsi, pas de dispo en boite auto ... on et quelques jours après je revois la Golf 8 qui m'avait taper dans l’œil. J'envoie un mail a VW ils me tel dans l'apres midi même, ils me confirment que la GOLF 8 est bien là et que finalement elle n'a pas été vendu car la personne n'a pas eu le credit avec sa banque... Je demande un essai, on fixe un RDV et là la magie opère 😍
GOLF 8 de 2023 finition R-LINE 1.5 eTSI 150 cv boite auto 24.000 kms et elle est dans mon budget, devinez quoi !? 3 jours après on allait signer le bon de commande chez VW, elle sera dans mon garage samedi qui arrive...
Addio Stellantis, bye bye peugeot, on l'aimait bien notre 308 mais on a preferé anticiper... je ne dis pas que la 308 c'est de la merde, je ne dis pas non plus qu'avec la vw on aura jamais de problèmes ( on croise les doigts et on touche du bois ) mais punaise comme ca fait du bien de ne plus avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Bonne continuation a vous tous et continuez a faire vivre se beau forum.
Allez vous étes arriver au bout de mon pavet, je vous donne un petit lien avec 2 photos prise le jour de l'essai
PHOTOS

Golf 8 => très bon choix, belle auto etc, no problemo.
Par contre je me permettrais juste une petite remarque suite à la tienne concernant le variateur sur la Corolla.
J'en ai eu une (hybrid 125cv de 2021) pendant 2 ans avant ma 308 SW GT boite auto de 2022. Moi aussi j'étais le premier à dire que le variateur c'était drôle sur mon BW's de l'époque mais pas sur une voiture, on dirait plus un bateau qu'une voiture...
Et bien, finalement, quel plaisir de conduite, quelle souplesse couplée avec le moteur hybrid ! Aucun à-coup, aucune surprise de "start&stop" au moment de décoller vite d'un rond point (vous avez tous ce moment en tête..) ! Pour ne parler QUE du variateur, c'est ce que j'ai connu de mieux, sans aucun équivalent.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Bonjour Éric.
Je suis mal placé pour donner des conseils sur l'achat d'une auto depuis que j'ai fait l'erreur d'acheter une 308 III (hybride 225 GT Pack). Je ne mettrais pas, en PJ, les pages de tableaux qui listent les problèmes rencontrés.
Anglaise, allemandes, américaines, Renault et même italienne, je n'ai jamais rencontrés ces ennuis.
En fait, si j'interviens, c'est pour mentionner deux remarques sur des voitures citées plus haut.
D'abord, sur la Mazda 3, 2 l, Skyactiv 186 cv. Un ami, excellent connaisseur dans le domaine automobile, en est totalement satisfait. Si je ne me trompe pas, il n' y a pas de turbo, la consommation est raisonnable, conduite agréable et, superbe ligne comparée aux SUV qui envahissent nos routes. J'ai émis deux raisons pour ne pas suivre ses recommandations : concession à 35 km (6 pour Peugeot) et contraire à mon souhait d'avoir une voiture de longueur "réduite" (4,77 m pour celle à remplacer).
Concernant les Toyota, un autre ami en est à sa troisième Prius et en est totalement satisfait. Personnellement, je n'ai eu qu'en essai une Prius qui ne convient à ma conduite. J'attends mieux pour effectuer un dépassement efficace.
La Golf est une valeur sûre, à ma recherche d'une berline, en septembre 2022, j'avais hésité entre elle et la 308.
Je te souhaite bonne route.

J'ai émis deux raisons pour ne pas suivre ses recommandations : concession à 35 km (6 pour Peugeot) et contraire à mon souhait d'avoir une voiture de longueur "réduite" (4,77 m pour celle à remplacer).
La Mazda 3 actuelle (sortie en 2019) à une longueur de 4,46 soit 10 cm de plus que notre 308. Niveau implantation des concessions dans le département ou j'habite il y'en n'a qu'une concession à 30km de la maison.
Je regrette pas l'achat de ma 308 car y'a plus de technologie et la ligne est superbe mais niveau fiabilité je suis persuadé que Mazda est une voiture plus sereine niveau fiabilité et que la voiture est plus simple à entretenir même chez les garagistes mutimarques, pas besoin d'aller en concession Mazda forcement pour la moindre vidange.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

@Papy doux , je suis en HS, mais tous vos ennuis ne sont toujours pas résolus depuis ?
Bonjour Esprit félin.
Les dysfonctionnements majeurs ont été éliminés. Il en reste qui se manifestent de temps à autre, parmi ceux qui me viennent à l'esprit, l'éclairage.
D'abord l'allumage des feux de croisement quand la luminosité baisse : souvent opérant, par exemple quand je rentre dans le garage, quand je passe sous le porche pour sortir de chez moi. Et parfois, allumage permanent des feux de croisement malgré un temps lumineux. J'ai noté, dans mes archives le cas suivant le 5 octobre dernier : temps ensoleillé, 50 km en fin de matinée avec feux de croisement allumés, retour en début d'après-midi avec le soleil de face et toujours ces feux allumés.
Et le fonctionnement aléatoire des feux automatiques. Par exemple ce samedi 28 décembre à 19 H, sélecteur sur auto, activation dans paramètres mais pas le témoin feux auto. Demain, dans les m^mes conditions, il st possible que le système soit opérationnel !
Parfois, l'écran tactile devient noir pendant une quinzaine de secondes.
Un gadget sans importance : absence des spots qui envoient l'image du lion à la commande des portières.
Donc rien de grave mais énervant.

Bonjour Esprit félin.
Les dysfonctionnements majeurs ont été éliminés. Il en reste qui se manifestent de temps à autre, parmi ceux qui me viennent à l'esprit, l'éclairage.
D'abord l'allumage des feux de croisement quand la luminosité baisse : souvent opérant, par exemple quand je rentre dans le garage, quand je passe sous le porche pour sortir de chez moi. Et parfois, allumage permanent des feux de croisement malgré un temps lumineux. J'ai noté, dans mes archives le cas suivant le 5 octobre dernier : temps ensoleillé, 50 km en fin de matinée avec feux de croisement allumés, retour en début d'après-midi avec le soleil de face et toujours ces feux allumés.
Et le fonctionnement aléatoire des feux automatiques. Par exemple ce samedi 28 décembre à 19 H, sélecteur sur auto, activation dans paramètres mais pas le témoin feux auto. Demain, dans les m^mes conditions, il st possible que le système soit opérationnel !
Un gadget sans importance : absence des spots qui envoient l'image du lion à la commande des portières.
Bonjour Papy Doux;
Je me permet de rebondir sur ton message.

J'ai bien les spots mais ça envoie pas les lions, non plus.
Ce que tu décrits sur les feux avant en mode automatique c'est exactement les mêmes symptômes que j'avait avant sur ma 207...à la longue je mi suis fait. Parfois je voulais juste faire de mi tour et rouler plein soleil quelques mètres pour enlever les feux de croisements.
En fait c'était soit tout de suite les feux de croisements ou rien.

Pour l'écran tactile il est un peux lent au démarrage, le GPS embarqué aussi, je me dit faut pas être pressé.

Bonjour Papy Doux;
Je me permet de rebondir sur ton message.

J'ai bien les spots mais ça envoie pas les lions, non plus.
Ce que tu décrits sur les feux avant en mode automatique c'est exactement les mêmes symptômes que j'avait avant sur ma 207...à la longue je mi suis fait. Parfois je voulais juste faire de mi tour et rouler plein soleil quelques mètres pour enlever les feux de croisements.
En fait c'était soit tout de suite les feux de croisements ou rien.

Pour l'écran tactile il est un peux lent au démarrage, le GPS embarqué aussi, je me dit faut pas être pressé.
Comme mentionné plus haut, ce qui m'énerve c'est la manifestation aléatoire de ces dysfonctionnements.
Pour l'écran tactile qui devient noir, c'est en circulation et, aucune commande "raccourcie" n'est opérationnelle. Après une quinzaine de secondes, les informations réapparaissent sur l'écran puis, à nouveau noir ... deux à trois fois puis retour normal. Évidemment pas de défaut permanent donc pas d'intervention à demander.
Pour la" projection des lions", je l'ai de l'ordre d'une fois sur vingt.

Si ces désagréments n'empêchent pas l'usage de la voiture, c'est insupportable sur une auto payée 47600 €.

Si ces désagréments n'empêchent pas l'usage de la voiture, c'est insupportable sur une auto payée 47600 €.
Ah oui la mienne coutait 31500€ payé 28500€ avec une petite remise + reprise de mon ancien véhicule.
Je suis d'accord avec toi au vu du prix assez élevé de ton véhicule (pour ce prix la tu aurai pu obtenir une classe A avec quelques options) tu attends un peu plus au niveau des détails.

Bonjour Esprit félin.
Je vous comprends bien. Cela semble pourtant simple en vous lisant. Etrange que personne n'ait trouvé la solution.
J'en suis ma seconde 308 III. Et sur celle-ci, le comportement de la fonction Matrix est beaucoup plus erratique.
Parfois, la fonction Matrix ne fonctionne pas alors qu'il fait nuit (je pars du travail au crépuscule). Je reste en feux de croisement pendant 50 km.
Et quand ils fonctionnent, il faut que je dépasse les 50 km/h pour qu'il s'activent.
Alors que sur la première 308 III, j'étais bluffé. Ici c'est la déception.

Et quand ils fonctionnent, il faut que je dépasse les 50 km/h pour qu'il s'activent.
Il faut effectivement atteindre une certaine vitesse pour que le système soit actif. Le manuel indique que le système est opérationnel à partir de 25 km/h et se désactive en dessous de 15 km/h. Mais, je constate, aussi, qu'il ne s'active qu'à une vitesse supérieure à 25.
Ce qui ne me dérange pas quand ça veut bien s'activer.
Une remarque sur les voyants. Quand le système fonctionne, un voyant bleu-violet s'allume sur le tableau de bord. Il reste allumé quand les feux passent en réduction type feux de croisement. Perturbant quand sur les autos avec feux "standards", ce voyant indique feux de route en service.