Peugeot 3008 1.2 PureTech - Problème de consommation d'huile excessive

MOUELHI

Nouveau membre
21 Juillet 2024
4
1
3
Marseille
Bonjour à tous,

j'ai acheté, il y'a un an chez un professionnel, un peugeot 3008 1.2 PureTech 130ch Active S&S EAT6 de 2018 avec 58151 Km dans le compteur.
Au fil des mois j'ai constaté que la voiture consomme beaucoup d'huile !
Pour résumé, sur une année, elle a consommé 7L d'huile pour 19500 Km ==> presque 1L tous les 2800 Km
La voiture est sous garanti Premium 12 mois.

Lorsque je l'ai amené, ils m'ont dit que c'est un problème courant pour ce moteur, et qu'ils feront le nécessaire pour le résoudre.
Une semaine après on m'appelle pour me dire, qu'ils ont décidé de changer le moteur... sans me donner plus de détail.
Déjà, première question, selon vous, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle !?

Et depuis pas de nouvelle de leur part (ça fait un mois), donc j'ai décidé de leurs envoyés un courrier recommandé début de semaine, car conformément aux articles L.217-14 et suivants du code de la consommation, dès lors que la réparation de la voiture n'a pas été mis en oeuvre dans le délai d'un mois qui a suivi ma réclamation, je peux demander l'annulation de la vente et le remboursement du prix payé.

Est-ce que vous avez fait face à ce genre de problème ?
Et si c'est le cas, qu'est-ce que vous me consignez SVP ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

En vous souhaitant une excellente journée.

Dernière édition:

Bonjour,

Oui le PureTech 130ch peut rencontrer des problèmes de fiabilité et la surconsommation d'huile est l'un des symptômes. L'échange moteur est une bonne solution. A priori le problème semble résolu maintenant, donc le nouveau moteur devrait te permettre de retrouver la fiabilité.
Si tu obtiens l'annulation de la vente, c'est bien, mais obtenir l'échange moteur ma parait plus aisé. A toi de voir.

Déjà, première question, selon vous, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle !?
Tape Puretech dans un moteur de recherche... tu vas vite comprendre :lol:
Si tu peux annuler la vente, mon conseil est : profites en et part sur une voiture sans Puretech :bien:

• J'aime
Reactions: phil02

Mais il y aussi beaucoup de gens qui sont satisfaits de leur PureTech... J'en fais partie même si je n'apprécie pas d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Dans le cas présent, l'échange moteur devrait permettre de disposer d'un moteur fiabilisé.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Mais il y aussi beaucoup de gens qui sont satisfaits de leur PureTech... J'en fais partie même si je n'apprécie pas d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Dans le cas présent, l'échange moteur devrait permettre de disposer d'un moteur fiabilisé.
bonjour,
exact, j'ai une 308 130cv eat8 2019 ,50000km pas de PB courroie ou huile..

Bonjour à tous,

je tiens à vous remercier pour vos retours.

ça fait 2 mois qu'on m'a annoncer la décision qui a été prise pour changement de moteur.
Et depuis "0" nouvelle ...

Ils n'ont même pas répondu à mon courrier recommandé !

j'étais dans l'obligation de faire appel à l'assistance juridique de mon assurance pour faire bouger les choses, mais rien n'est fait !

Selon vos expériences/connaissances ça peut prendre, encore, combien de temps ?

En plus, j'étais dans l'obligation de louer des voitures à plusieurs reprises depuis pour que je puisse effectuer mes tâches journalières : Aller au travail, Emmener mon fils à la crèche, Chercher ma compagne au travail, faire les courses, partir en vacances !!!...)

Sincèrement je suis au bout de ma vie, et je ne vois pas comment faire pour résoudre ce problème ...
Attendre ???
Porter plainte !!!???

Attendre te coûteras moins cher que porter plainte.

Porter plainte n'aboutira à rien à part perdre 6 à 12 mois de ta vie et bcp de sous en avocat.

Il te prenne en charge à 100% ?

2 3 mois l'attente pour un collègue.

Attendre te coûteras moins cher que porter plainte.

Porter plainte n'aboutira à rien à part perdre 6 à 12 mois de ta vie et bcp de sous en avocat.

Il te prenne en charge à 100% ?

2 3 mois l'attente pour un collègue.
oui il prenne en charge à 100% le changement de moteur ... heureusement que la voiture est, encore, sous garantie !

• J'aime
Reactions: peug89

oui il prenne en charge à 100% le changement de moteur ... heureusement que la voiture est, encore, sous garantie !
Alors soit patient 😇💪💪

Si tu la garde, vidanges ça tous les 10k même ailleurs que chez Peugeot entre 2x révisions officielles (celle des 1x/an chez Peugeot obligé) si tu fais + de 15k/an.

Histoire de rouler avec une huile la plus saine et la moins agressive et dilué possible.

Alors soit patient 😇💪💪

Si tu la garde, vidanges ça tous les 10k même ailleurs que chez Peugeot entre 2x révisions officielles (celle des 1x/an chez Peugeot obligé) si tu fais + de 15k/an.

Histoire de rouler avec une huile la plus saine et la moins agressive et dilué possible.
La voiture est probablement au garage...

C'est sûr il attend son don d'organe 👀🤞
C'est les vacances mais il va arriver ce moteur 😇

Mais pourquoi gardent ils la voiture ? Généralement les sur-consommations d huile ne sont pas suffisante pour bloquer la voiture. Il suffit de rajouter de l huile tous les 1000 kilomètres ( ou de vérifier toutes les semaines ).

En fait je ne suis pas sûr que la voiture soit au garage

Mais pourquoi gardent ils la voiture ? Généralement les surconsommations d huile ne sont pas suffisante pour bloquer la voiture. Il suffit de rajouter de l huile tous les 1000 kilomètres ( ou de vérifier toutes les semaines ).

En fait je ne suis pas sûr que la voiture soit au garage
pourquoi avoir loué des voitures alors?

Parceque protection juridique, peut-être expertise, et immo.
Visiblement il lui a fallu grogner pour obtenir ce que le garage lui doit.

La voiture est sous garanti Premium 12 mois.
conformément aux articles L.217-14 et suivants du code de la consommation, dès lors que la réparation de la voiture n'a pas été mis en oeuvre dans le délai d'un mois qui a suivi ma réclamation, je peux demander l'annulation de la vente et le remboursement du prix payé.

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un appel téléphonique, aujourd'hui, de la part du Concessionnaire pour me dire que mon véhicule est, ENFIN, prêt (Après 3 mois d'attente).

Donc, comme je l'ai mentionné, la solution adoptée était le changement de moteur.

Maintenant je veux savoir, en récupérant ma voiture :
- Est-ce que je devrais avoir un moteur avec 0 km au compteur ?
- J'aurais quoi comme garantie sur ce nouveau moteur ?
- Est-ce que je peux, de mon côté, exiger des garanties !?

En fait, mon but, c'est de récupérer mon véhicule avec le maximum de garantie, histoire d'être serein pendant un moment, en attendant que je m'en débarrasse, car vous le savez tous, même en changeant le moteur, le problème de la croix finira par revenir.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

En vous souhaitant une excellente soirée.

car vous le savez tous, même en changeant le moteur, le problème de la croix finira par revenir.
Ne pas en faire une généralité
Encore une fois, il y a plein de moteurs PT130 avec absolument aucun souci, en particulier pour les plus âgés si on change la courroie à 6 ans comme préconisé