3008 GT Pack 1.2 PureTech 130 de septembre 2022 - niveau d'huile en hausse

ralphi1

Peugeot Addict
17 Juin 2010
441
47
28
Salut
Tout est dans le titre

Fin juillet j'ai réceptionné ma 208 GT Pack 1.2 PureTech 100 BVM6 et depuis le niveau d'huile n'a pas bougé, avec un couleur dorée

Mon épouse a réceptionné son 3008 fin septembre. au début nickel chrome et depuis quelques semaines le niveau d'huile a "explosé" ave une couleur désormais assez noire !
Le garage me dit ... pas d'inquiétude :kc:

Les deux voitures roulent au SP95 E10 et font à peu près les mêmes parcours, avec plus de ville pour le 3008

Une idée ?

Merci
 

Salut
Tout est dans le titre

Fin juillet j'ai réceptionné ma 208 GT Pack 1.2 PureTech 100 BVM6 et depuis le niveau d'huile n'a pas bougé, avec un couleur dorée

Mon épouse a réceptionné son 3008 fin septembre. au début nickel chrome et depuis quelques semaines le niveau d'huile a "explosé" ave une couleur désormais assez noire !
Le garage me dit ... pas d'inquiétude :kc:

Les deux voitures roulent au SP95 E10 et font à peu près les mêmes parcours, avec plus de ville pour le 3008

Une idée ?

Merci
Salut l'huile sent elle l'essence ?
 

Sur les deux jauges, je sens la même odeur

Il y a une régénération sur ces moteurs, comme sur un diesel ?
 


C'est peut aussi le joint de culasse qui laisse passer le liquide de refroidissement dans l'huile
 



Ayé!

"...Pour tenir dès aujourd’hui le facteur de 1,5 de la norme Euro 6.d de 2020, le nouveau moteur à essence 1.2 PureTech 130 ch s’équipe d’un nouveau filtre à particules : Gasoline Particulate Filter (GPF). Ce filtre, juxtaposé au catalyseur à trois voies, permet dorénavant de traiter les particules. Ces anciennes fonctions restent intactes afin de traiter le CO, les HC et les NOx via le catalyseur..."
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Le GPF d'une essence n'a rien à voir avec le FAP des diesels.
il se régénère quasiment en continu, à cause de la température des gaz d'échappement plus élevée en essence qu'en diesel.
 

Et cela ne se fait pas via l'injection de carburant, ce qui expliquerait l'augmentation du niveau d'huile ?!
 

Non pas d'injection de carburant, juste la température.
Tu vérifie le niveau comment ? tu tires la jauge et tu regardes ?
pour bien faire il faut la sortir, l'essuyer et la remettre pour avoir le bon niveau
 

Oui c'est ce que je fais, moteur bien froid et voiture dans le garage

A noter d'ailleurs que la jauge est chelou car en biais à l'extrémité et idem pour la 208
 

Oui la jauge n'est pas facile a lire, surtout quand on est au niveau du max, comme tu dis elle rentre dans le carter avec un angle de 45°
environ et il y a pratiquement 1 cm entre le dessus et le dessous, le bon niveau étant le dessous.

jauge1.jpg
 

Sur la 208, j'ai de l'huile pile au maxi
Sur le 3008, de l'huile jusqu'à la partie jaune de la jauge :kc:
 

Ton garage a vu que le niveau était beaucoup trop élevé et il te dit "pas d'inquiétude" ? Si c'est celui qui t'a vendu la voiture, fait lui mettre par écrit. Dans l'autre cas, change de garage.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Le chef d'atelier n'a vu que des photos et je vais ramener la voiture après les vacances comme ça il y aura une fiche d'intervention.
 

Ce moteur est réputé pour ses problèmes de courroie qui est dans l'huile , ces problèmes sont dû à des dépôts d'essence imbrulée dans l'huile moteur et ce phénomène est surtout observé sur les moteurs faisant des petits parcours à froid .
C'est donc très certainement cette essence qui a fait monté le niveau d'huile .
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Effectivement des emmerdes à prévoir sur un moteur pourtant si bien né ! :spamafote:
- hausse du niveau d'huile,
- noircissement de cette huile
semblent témoigner déjà - à 5000 km seulement (?) - d'une perte d'étanchéité de la segmentation, le lessivage de suies (abrasives) dans la chambre de combustion pouvant alors descendre dans le carter d'huile.
 

:mad:
C'est donc un long combat avec Peugeot qui se prépare !
En quoi consiste la solution si solution il y a ? Un remplacement du moteur ?
 

Je viens d'avoir le mécano du garage

A minima, il va y avoir une vidange mais à 5000 km il s'étonne beaucoup d'une faiblesse de la segmentation mais pour autant il ne s'explique pas ce qui arrive !

Il se renseigne et il revient vers moi
 



réponse téléphonique de ma concession :

A 5000 km c'est impossible que ce soit une défaillance de la segmentation !

OK donc c'est quoi ?

.... Allô, y'a quelqu'un ?
 
  • J'aime
Reactions: yannm75





Salut

Retour de la plateforme technique :
Rapatriement de la voiture et immobilisation d'1 semaine afin d'appliquer un protocole de divers contrôles portant sur la carburation - injection -segmentatation...
La voiture de prêt sera un 3008 ! :D
 

Retour du 3008 après 1 semaine d'immobilisation :
Vidange moteur (0w20 B71 2010) et remplacement du filtre
Remplacement des injecteurs et des bougies

Essai sur 50km et niveau constaté de nouveau à la hausse !

Prochaine étape : remplacement du capteur dédié à la gestion des injecteurs !