Entretien EAT6 (GT)

Davgt37

Peugeot Addict
1 Novembre 2017
91
3
8
Bonjour,
Avez vous une idée du coût ou des devis pour la vidange de la boîte auto EAT6 (GT) ?

(Vidange complète avec rinçage).

Merci par avance
 


Merci pour votre réponse.
On me propose un devis à 386€.
Vidange complète avec rincage, fournitures, main d'oeuvre...Huile Yacco specifique boite auto.
 


Oui c'est en province.
Un garage plutôt spécialisé Volvo mais multimarque quand même.
Apparemment ils ont l'habitude de ces boîtes auto qui sont les mêmes que sur Volvo.
Je vais voir ça.
Ça fait toujours un peu peur faut que ce soit bien fait.
 


Bonjour,
Je voulais avoir des infos supplémentaires concernant la vidange de l'eat6 car je ne connais pas ce domaine et je voudrais être sure avant de lancer l'entretien.
Le garage avec qui j'ai pris contact propose le rinçage de la boite en faisant passer de l'huile dans la boite, en passant des rapport (je simplifie ses explications, j'ai pas tout retenu)...puis remise à zéro des indicateurs de boite..., mais il n'utilisera pas de machine comme certains le font pour le rinçage.
Qu'en pensez vous ?
 


D'accord c'est noté.
Ok et merci pour votre conseil.
Bon me reste plus qu'à trouver une autre adresse.
Je vais pas me risquer.
Pas facile à trouver...
 

J'ai trouvé cette adresse à 1h20 de mon domicile:

ZF Service Point /L'atelier PRND

Certains connaissent, des retours ?

Merci
 

Effectivement il faut une machine qui pousse l'huile et voir aussi sur le devis la quantité d'huile qu'ils ont compté. J'avais trouvé un garage qui avait la machine mais ne comptait que 4l d'huile de boite pour l'operation. J'ai choisi un garage qui m'avait compté 8l pour la vidange.
 

Oui c'est tout a fait vrai.
Là, c'est un garage qui ne fait que de la réparation et entretient de boite.
Rdv est pris, je suis plus serein qu'avec l'autre garage.
 

Oui c'est tout a fait vrai.
Là, c'est un garage qui ne fait que de la réparation et entretient de boite.
Rdv est pris, je suis plus serein qu'avec l'autre garage.
Bonjour, rdv pris pour quand? Il serait intéressant de lois faire un retour et de se qui a été réaliste précisément si le garage t’en fait part.
 


Bonjour,

Ma boite fonctionnait bien mais je ressentais un peu comme du patinage au passage de rapports (même à chaud) et parfois de légers accoups.

Vidange EAT6 effectuée le 1er septembre ici: ZF Service Point /L'atelier PRND.

Comme demandé voici un petit retour.
Très bon accueil.

Dépose du véhicule à 8h et récupération à 11h30 (j'ai attendu sur place, mais locaux sympa).

Donc ils ont fait:
- diagnostique de la boite
- vidange par flushing
- réinitialisation des autoadaptatifs
- 7,7L d'huile

Le garage préviens que sur les premier km la boite pouvait fonctionner bizarrement pour le passage de rapport, mais ca s'est très vite mis en place.
Très content, les rapports passent plus vite et un peu plus tôt sans patiner, plus du tout d'accoups.

Voila
 





Bonjour,
Je voulais avoir des infos supplémentaires concernant la vidange de l'eat6 car je ne connais pas ce domaine et je voudrais être sure avant de lancer l'entretien.
Le garage avec qui j'ai pris contact propose le rinçage de la boite en faisant passer de l'huile dans la boite, en passant des rapport (je simplifie ses explications, j'ai pas tout retenu)...puis remise à zéro des indicateurs de boite..., mais il n'utilisera pas de machine comme certains le font pour le rinçage.
Qu'en pensez vous ?
Je fais entretenir mon EAT6 dans un atelier spécialisé dans les BVA situé en région parisienne. Un technicien m'a donné verbalement quelques préconisations transmises par AISIN Warner.

Nos EAT6 récents (surtout des TF80SC d'après la gamme du concepteur Aisin) ont 7 litres d'huile.

Aisin a validé une huile spéciale "à vie" de type RAVENOL ATF T-WS LIFETIME à la demande de certains constructeurs automobiles. Par "à vie", AISIN estime un maximum de 400 000 kms. Peugeot estime la durée de vie d'un moteur de type 1.6 THP 165 à 240 000 - 300 000 kms. C'est pour cela que Peugeot parle de lubrication "à vie".

Néanmoins, Aisin préconise son huile ATF 6+FE (certif JWS3324) qui préserve mieux ses TF80SC que la version Ravenol "à vie". Mais l'ATF 6+FE et ses équivalents JWS3324 doivent être vidangés tous les 60-80 Kkms en appliquant la méthode du rinçage sous pression (flushing).

Toutefois, des constructeurs comme Peugeot et Volvo ont mis en place une procédure de vidange partielle de 3-3,5 litres par gravité pour atténuer d'éventuels à-coups dans le passage des rapports lorsque l'EAT6 commence à vieillir.

Pour l'instant, Aisin refuserait de valider formellement cette méthode de vidange partielle car Aisin ne serait pas en mesure de garantir la mixité à long terme de l'huile "à vie" avec son huile de type ATF 6+FE.

Si votre garage Peugeot accepte de vous faire une vidange partielle, il faut que l'huile "à vie" d'origine soit bien celle utilisée.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89 and Warhack

J'ai fais la vidange de mon EAT6 hier, c'était 200€ sans rinçage et 258€ avec rinçage.
Évidement j'ai pas hésité pour faire avec rinçage pour le prix.
L'huile avait une sale couleur ( voiture qui a 167000Kms donc normal ), mais ils n'ont pas trouvé de limaille dedans. Par contre il manqué 1 litres dans ce qu'ils ont enlevé 😒
 
  • J'aime
Reactions: peug89