Bonjour,
Je voulais avoir des infos supplémentaires concernant la vidange de l'eat6 car je ne connais pas ce domaine et je voudrais être sure avant de lancer l'entretien.
Le garage avec qui j'ai pris contact propose le rinçage de la boite en faisant passer de l'huile dans la boite, en passant des rapport (je simplifie ses explications, j'ai pas tout retenu)...puis remise à zéro des indicateurs de boite..., mais il n'utilisera pas de machine comme certains le font pour le rinçage.
Qu'en pensez vous ?
Je fais entretenir mon EAT6 dans un atelier spécialisé dans les BVA situé en région parisienne. Un technicien m'a donné verbalement quelques préconisations transmises par AISIN Warner.
Nos EAT6 récents (surtout des TF80SC d'après la gamme du concepteur Aisin) ont 7 litres d'huile.
Aisin a validé une huile spéciale "à vie" de type RAVENOL ATF T-WS LIFETIME à la demande de certains constructeurs automobiles. Par "à vie", AISIN estime un maximum de 400 000 kms. Peugeot estime la durée de vie d'un moteur de type 1.6 THP 165 à 240 000 - 300 000 kms. C'est pour cela que Peugeot parle de lubrication "à vie".
Néanmoins, Aisin préconise son huile ATF 6+FE (certif JWS3324) qui préserve mieux ses TF80SC que la version Ravenol "à vie". Mais l'ATF 6+FE et ses équivalents JWS3324 doivent être vidangés tous les 60-80 Kkms en appliquant la méthode du rinçage sous pression (flushing).
Toutefois, des constructeurs comme Peugeot et Volvo ont mis en place une procédure de vidange partielle de 3-3,5 litres par gravité pour atténuer d'éventuels à-coups dans le passage des rapports lorsque l'EAT6 commence à vieillir.
Pour l'instant, Aisin refuserait de valider formellement cette méthode de vidange partielle car Aisin ne serait pas en mesure de garantir la mixité à long terme de l'huile "à vie" avec son huile de type ATF 6+FE.
Si votre garage Peugeot accepte de vous faire une vidange partielle, il faut que l'huile "à vie" d'origine soit bien celle utilisée.