Vidange

geodis

Peugeot Addict
14 Août 2017
378
89
28
Bonjour,
Êtes vous nombreux sur ce forum 308 à avoir pris la décision de faire votre entretien (vidange) vous même ? En particulier pour les possesseur de BlueHdi.
Je sens bien que je vais m'abstenir de passer par la case "concessionnaire ou agent". Ma période de garantie étant terminée et vu le coût des entretiens ...
 


J 'ai fait une vidange "intermédiaire" sur ma pure tech130, comme je roule beaucoup. J'ai pris soin de mettre l'huile préconisée par Peugeot qui soit dit en passant est assez chère (Total 0W30). Je suis un peu maniaque avec la mécanique mais je pense que les huiles actuelles "tiennent" facilement 20/25 000 kms.
 

Dès que ma 308 ne sera plus garantie, je l'entretiendrai moi-même, vidange incluse. Aucune difficulté pour un bricoleur, enlever la plaque du dessous (11 vis sur la Puretech...), vidanger dans une bassine en laissant bien le temps de couler, moteur encore chaud; puis enlever le filtre à huile (avec une clé à filtre c'est simple). Et remontage dans l'ordre inverse sans oublier de huiler le joint de filtre à huile (en mettre un neuf à chaque vidange), et de refaire convenablement le niveau.
Ca coûtera dans les 50 euros (l'huile préconisée en 0W30 ou 0W20 est très chère) plutôt que 208 euros en concession...
:D
 

Merci pour les réponses, finalement à part deux ou trois sur ce forum tout le monde va chez Peugeot après la période de garantie.
 

Idem je fais l'entretien moi-même, et ce avant d'être sortit de la période de garantie des 2 ans. Ça se fait très bien soi-même et ça coûte vraiment moins cher compte tenu des opérations effectuées par le concessionnaire lors des premières révisions.
 

Idem je fais l'entretien moi-même, et ce avant d'être sortit de la période de garantie des 2 ans.
Je vois qu'il y en a qui aiment le risque, vu la fiabilité des moteurs Peugeot ;)

A la limite la faire faire par un professionnel qui le fera beaucoup moins cher qu'une concession, je veux bien, histoire d'avoir une facture qui prouve que la vidange a été faite en temps et en heure et avec la bonne huile...
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Je n'aime pas le risque et je n'aime pas non plus me faire prendre pour un pigeon en payant 3 fois le prix de ce que coûte réellement l'intervention d'un entretien courant (vidange+filtre+niveaux divers). Ceci étant dit la voiture a été acheté d'occasion avec 18000kms au compteur et j'ai fait la 2ème vidange du plan d'entretien à 24000kms avec le lubrifiant qui va bien, sachant que le véhicule sortait de garantie 3 mois plus tard. Donc le risque de problème reste mesuré et très minime sur un moteur 1.6 hdi 120ch.
 

Je vois qu'il y en a qui aiment le risque, vu la fiabilité des moteurs Peugeot ;)

A la limite la faire faire par un professionnel qui le fera beaucoup moins cher qu'une concession, je veux bien, histoire d'avoir une facture qui prouve que la vidange a été faite en temps et en heure et avec la bonne huile...


Faire la vidange soi-même ou chez Midas (pour ne pas le citer) je ne suis pas sur que le SAV Peugeot ne traite pas ces deux dossiers de la même façon. Devinez laquelle ?

En ce qui me concerne, le risque a été pris en amont, le jour ou j'ai acheté une Peugeot.
 

Faire la vidange soi-même ou chez Midas (pour ne pas le citer) je ne suis pas sur que le SAV Peugeot ne traite pas ces deux dossiers de la même façon. Devinez laquelle ?

En ce qui me concerne, le risque a été pris en amont, le jour ou j'ai acheté une Peugeot.



:coucou:

:voyons:quelque soit le constructeur (français ou autre) la situation restera identique, c'est d'ailleurs bien mentionné "entretien dans le réseau"
 

J'ai toujours fais mes entretiens moto mais jamais ceux de mes voitures. Je pense bien m'y mettre (fin de garantie), plaquettes, disques et vidanges, avec les tutos disponibles, ca doit etre realisable.
 
  • J'aime
Reactions: fredonline

Dès que ma 308 ne sera plus garantie, je l'entretiendrai moi-même, vidange incluse. Aucune difficulté pour un bricoleur, enlever la plaque du dessous (11 vis sur la Puretech...), vidanger dans une bassine en laissant bien le temps de couler, moteur encore chaud; puis enlever le filtre à huile (avec une clé à filtre c'est simple). Et remontage dans l'ordre inverse sans oublier de huiler le joint de filtre à huile (en mettre un neuf à chaque vidange), et de refaire convenablement le niveau.
Ca coûtera dans les 50 euros (l'huile préconisée en 0W30 ou 0W20 est très chère) plutôt que 208 euros en concession...
:D
et quand tu la revendras soit au garage soit à un acheteur lambda comment vas tu prouver que les entretiens ont bien été effectués et ce suivant les préconisations Peugeot ?? le ticket de caisse de Feu Vert ou Norauto ??
Pour ma part je n'achèterais pas ce véhicule.
 

et quand tu la revendras soit au garage soit à un acheteur lambda comment vas tu prouver que les entretiens ont bien été effectués et ce suivant les préconisations Peugeot ?? le ticket de caisse de Feu Vert ou Norauto ??
Pour ma part je n'achèterais pas ce véhicule.

C'est clair quand tu te lances dans l'entretien maison, c'est pour garder la voiture. Tu économises, mais s'il y a un pépin c'est pour ta poire. Perso, j'ai jamais eu de problème sur le moteur, c'était toujours sur des trucs imprenables par une garantie quand tu es dans les 150000 km (trains, rotules, embrayage,etc).
Sur les puretech, les histoires d'encrassement soulèvent pas mal de doutes, mais qui a été pris en charge pour un encrassement ? Ya juste les courroies, mais le problème semble être réglé sur les modèles récents.
Ca s'étudie vu les tarifs prohibitifs à cause de ces 0w30 ou 0w20
 

Quand Peugeot fait la vidange c'est pas forcément un gage de qualité (en fonction de qui s'en occupe), il n'y a que la garantie sur le papier ..
Sur la mienne: joint cuivre manquant, une patte plastique du résonateur d'air pétée (dépose nécessaire pour accéder au filtre à huile sur GTi)
Au moins quand on le fait soit même on sait que tout est en ordre :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Barth93

et quand tu la revendras soit au garage soit à un acheteur lambda comment vas tu prouver que les entretiens ont bien été effectués et ce suivant les préconisations Peugeot ?? le ticket de caisse de Feu Vert ou Norauto ??
Pour ma part je n'achèterais pas ce véhicule.

Et pourquoi pas les tickets d'achat de produits tels que huiles, filtres et autres. Accompagné d'un petit carnet d'entretien soigneusement tenu, sur un véhicule de quatre, cinq ans cela a du sens de faire son entretien soi même. Et puis ce n'est pas comme si le véhicule n'était jamais passé de sa vie dans le réseau.
Un acheteur potentiel fera la différence entre un vendeur sérieux et méticuleux et celui qui tente une entourloupe.
Quant aux garages, en cas de reprise, j'ai rarement eu à fournir de justificatifs d'entretien.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Et pourquoi pas les tickets d'achat de produits tels que huiles, filtres et autres. Accompagné d'un petit carnet d'entretien soigneusement tenu, sur un véhicule de quatre, cinq ans cela a du sens de faire son entretien soi même. Et puis ce n'est pas comme si le véhicule n'était jamais passé de sa vie dans le réseau.
Un acheteur potentiel fera la différence entre un vendeur sérieux et méticuleux et celui qui tente une entourloupe.
Quant aux garages, en cas de reprise, j'ai rarement eu à fournir de justificatifs d'entretien.

Parce que rien ne prouve que l'huile figurant sur le ticket de caisse a été utilisé pour la voiture en question.

Justement, la seule méthode pour vérifier si un vendeur est sérieux ou pas c'est d'avoir les factures d'entretien du garage.
 
  • J'aime
Reactions: Dandel4

Parce que rien ne prouve que l'huile figurant sur le ticket de caisse a été utilisé pour la voiture en question.

Justement, la seule méthode pour vérifier si un vendeur est sérieux ou pas c'est d'avoir les factures d'entretien du garage.

Quand on est suspicieux à ce point on peut aussi se dire que c'est très simple de falsifier une facture d'entretien d'un garage.
 
Dernière édition:

Quand Peugeot fait la vidange c'est pas forcément un gage de qualité (en fonction de qui s'en occupe), il n'y a que la garantie sur le papier ..
Sur la mienne: joint cuivre manquant, une patte plastique du résonateur d'air pétée (dépose nécessaire pour accéder au filtre à huile sur GTi)
Au moins quand on le fait soit même on sait que tout est en ordre :bien:

c'est 1 cas négatif parmi des milliers de positifs. Les garages (sauf le tien peut être) font quand même leur boulot correctement.
Quand je vais chez mon garagiste il met la voiture sur le pont (outillage que les mécanos du dimanche n'ont pas en général) et il fait le tour de tout le dessous de la voiture vérifie si un plomb d'équilibrage des roues n'a pas disparu etc etc.
D'autre part quand vous soulevez le capot de votre voiture soyez honnêtes : connaissez vous la fonction de chaque élément qui compose votre mécanique. Moi non et je doute fort que vous le savez.
Donc en fait ce n'est pas l'entretien de votre voiture que vous faites mais un changement d'huile (quelque fois non adaptée car moins chère).
 

Parce que rien ne prouve que l'huile figurant sur le ticket de caisse a été utilisé pour la voiture en question.

Justement, la seule méthode pour vérifier si un vendeur est sérieux ou pas c'est d'avoir les factures d'entretien du garage.

Est-on sûr que lors d'une vidange chez un concessionnaire ou un centre auto celui ci respecte bien la norme lubrifiant de son véhicule ? pas évident mais je n'ai pas d'autres choix que de faire confiance. Pourtant au prix ou est facturé la prestation ...

c'est 1 cas négatif parmi des milliers de positifs. Les garages (sauf le tien peut être) font quand même leur boulot correctement.
Quand je vais chez mon garagiste il met la voiture sur le pont (outillage que les mécanos du dimanche n'ont pas en général) et il fait le tour de tout le dessous de la voiture vérifie si un plomb d'équilibrage des roues n'a pas disparu etc etc.
D'autre part quand vous soulevez le capot de votre voiture soyez honnêtes : connaissez vous la fonction de chaque élément qui compose votre mécanique. Moi non et je doute fort que vous le savez.
Donc en fait ce n'est pas l'entretien de votre voiture que vous faites mais un changement d'huile (quelque fois non adaptée car moins chère).

En réalisant son propre entretien, on ne fait pas que le changement d'huile, on peut changer aussi toute la filtration et comme dit un peu plus haut dans ce post c'est loin d’être compliqué.
Vu l'abattage réalisé dans les centres auto (ou la concurrence fait rage), en particulier pour rivaliser sur le coût du forfait, je ne suis pas sûr que le travail est toujours fait avec rigueur et professionnalisme. J'accorde plus de crédit pour ce même travail chez un concessionnaire, mais à quel prix.
 
  • J'aime
Reactions: VLud

Je parle bien d'un CC Peugeot (Groupe Gemy), pas d'un garage X ou Y.

Quand je vais chez mon garagiste il met la voiture sur le pont (outillage que les mécanos du dimanche n'ont pas en général) et il fait le tour de tout le dessous de la voiture vérifie si un plomb d'équilibrage des roues n'a pas disparu etc etc.
D'autre part quand vous soulevez le capot de votre voiture soyez honnêtes : connaissez vous la fonction de chaque élément qui compose votre mécanique. Moi non et je doute fort que vous le savez.

Tu crois vraiment que le mécano chez Peugeot (où il y a pas mal de turnover) fait autre chose que ce qui est écrit sur ses fiches ? :pt1cable: (la preuve ils arrivent même pas à les suivre). Qui plus est, ce que j'ai découvert c'est parce que j'ai fait la vidange moi même, personne ne me l'as ou l'aurait dit dans un garage.

Bref: comment peux-tu savoir que le travail est fait correctement si tu ne vas jamais sous ta voiture ? Ben tu n'en sais rien :bien: - et pas besoin d'un pont pour vérifier ce que tu cites -

Donc en fait ce n'est pas l'entretien de votre voiture que vous faites mais un changement d'huile (quelque fois non adaptée car moins chère).

Je rêve, on ne se connait pas, comment tu peux savoir ce que je fait ? Je ne fait pas que le changement d'huile, je fait tout ce qui est recommandé (avec les produits recommandés - directement commandé chez le CC -) et souvent plus (remplacement du filtre a air tous les ans, et récemment: remplacement anticipé de la batterie qui avait perdu 50% de sa capacité, etc)

8yo0Y8P.jpg
 
Dernière édition:

comment peux-tu savoir que le travail est fait correctement si tu ne vas jamais sous ta voiture ? Ben tu n'en sais rien :bien: -
Tout à fait d'accord (et je suis même a peu près certain que parfois ils ne mettent pas l'huile qu'ils indiquent sur la facture). D'ailleurs une fois ils ont oublié de me remettre le bouchon de remplissage d'huile (posé dans un coin du compartiment moteur). Et là encore c'était une grosse concession.

Le seul intérêt des révisions faites chez un professionnel, encore une fois, c'est la facture qui prouvera qu'au moins le propriétaire a bien suivi les consignes d'entretien (et ça peut tout changer devant un tribunal).
 
  • J'aime
Reactions: VLud

Est-on sûr que lors d'une vidange chez un concessionnaire ou un centre auto celui ci respecte bien la norme lubrifiant de son véhicule ? pas évident mais je n'ai pas d'autres choix que de faire confiance. Pourtant au prix ou est facturé la prestation ...

Pour l'instant ma voiture est sous garantie donc entretien chez un garage Peugeot proche de chez moi qui indique le type d'huile, la marque et la dénomination.

Le garage qui ne respecte pas les préconisations du constructeur engage sa responsabilité. Après il y a toujours des garages incompétents et/ou malhonnêtes.

Quand on est suspicieux à ce point on peut aussi se dire que c'est très simple de falsifier une facture d'entretien d'un garage.

Et c'est moi qui suis suspicieux ? :D
Ça porte un nom ce que vous décrivez, il s'agit de faux, usage de faux et d'escroquerie.
C'est facile à prouver, ça annule la vente et l'auteur risque des sanctions assez lourdes.
 

supposition :
vous êtes à l'achat d'un véhicule d'occasion vous avez le choix entre 2 véhicules identiques avec le même kilométrage l'une avec un carnet d'entretien prouvant que les entretiens ont été effectués par un concessionnaire et l'autre nada rien si ce n'est que la parole du propriétaire qui affirme les avoir effectué.

Laquelle des 2 allez vous acheter ???
Surtout n'achetez pas celle de ma fille le dernier entretien je parie qu'elle ne sait même pas quand il a été fait, son mari regarde de temps en temps le niveau d'huile et basta(ce n'est pas une Peugeot).
 

et quand tu la revendras soit au garage soit à un acheteur lambda comment vas tu prouver que les entretiens ont bien été effectués et ce suivant les préconisations Peugeot ?? le ticket de caisse de Feu Vert ou Norauto ??
Pour ma part je n'achèterais pas ce véhicule.

Charmant, le commentaire...
Je vais y répondre, sur le même ton: si tu veux payer très cher pour un entretien fait à la va-vite et avec aucune certitude que tout a été changé correctement (as-tu déjà démonté le filtre à air, d'habitacle, les bougies, ... pour vérifier si ils avaient réellement été changés?); eh bien libre à toi.

Je sais comment fonctionnent les garages: ceux qui changent un lève-vitre sans recoller la feuille d'étanchéité transformant la voiture en piscine par forte pluie, ceux qui facturent la vidange sans avoir changé l'huile, idem pour le filtre à air.. et ceux qui vendent des voitures d'occasion au kilométrage trafiqué... en tout cas par ici, il y a surement plus de margoulins que de pros consciencieux et honnêtes.

En entretenant moi-même mes voitures, j'en ai menées plusieurs à 300.000kms ou plus en excellent état, mécanique comme carrosserie.
Pour cette 308, je la vendrai avant la fin de la garantie, ou alors je la garderai plus longtemps mais toujours en super état, et si tu n'en veux pas, je m'en remettrai: je n'ai jamais eu de mal à revendre mes voitures, vu leur état.

:sol:
 
  • J'aime
Reactions: fredonline and VLud

Charmant, le commentaire...
Je vais y répondre, sur le même ton: si tu veux payer très cher pour un entretien fait à la va-vite et avec aucune certitude que tout a été changé correctement (as-tu déjà démonté le filtre à air, d'habitacle, les bougies, ... pour vérifier si ils avaient réellement été changés?); eh bien libre à toi.

Je sais comment fonctionnent les garages: ceux qui changent un lève-vitre sans recoller la feuille d'étanchéité transformant la voiture en piscine par forte pluie, ceux qui facturent la vidange sans avoir changé l'huile, idem pour le filtre à air.. et ceux qui vendent des voitures d'occasion au kilométrage trafiqué... en tout cas par ici, il y a surement plus de margoulins que de pros consciencieux et honnêtes.

En entretenant moi-même mes voitures, j'en ai menées plusieurs à 300.000kms ou plus en excellent état, mécanique comme carrosserie.
Pour cette 308, je la vendrai avant la fin de la garantie, ou alors je la garderai plus longtemps mais toujours en super état, et si tu n'en veux pas, je m'en remettrai: je n'ai jamais eu de mal à revendre mes voitures, vu leur état.

:sol:

Ce sont les garagistes qui doivent être content de connaitre ton opinion sur eux.

Sache que je ne te vise pas personnellement je ne me le permettrais pas.
Pour ma part je m'en contrefiche éperdument de me soucier de l'entretien de mon véhicule étant donné que j'en change régulièrement et que je ne passe qu'une seule fois par la case "entretien".
Néanmoins j'ai pris le cas de ma fille qui possède une Audi A3 et que l'entretien est fait très aléatoirement par son mari donc là je sais de quoi je parle. C'est fait au petit bonheur la chance.
 

J'assume totalement mon avis sur les garagistes, qui se base sur du vécu (par moi ou des collègues). Je pourrais développer mais ce n'est pas le sujet.

En étant bricoleur, organisé, persévérant; et en se renseignant sur les docs techniques et les forums sérieux, il n'y a aucune difficulté à entretenir soi-même sa voiture, et même faire nombre de réparations mécaniques. Ca prends du temps, mais avec une belle économie à la clé et la certitude que le travail a été fait.
Même le diagnostique électronique est abordable (lecteurs OBD, "PP2000" pour lire tous les calculateurs et configurer le véhicule).

Après chacun fait ce qu'il veut, bien sûr.
 

En faisant ta vidange toi meme tu économises meme en prenant que de la marque.
Perso j'ai pris que du Bosch et Total 0W30 pour la révision complete (vidange + 4 filtres) et je m'en suis sorti à moins de 100 euros au total au lieu des 500 annoncés par Peugeot. Et franchement ca n est pas compliqué et je pense que la concession ne fait pas mieux.

J ai commandé ttes les pieces sur internet j ai donc un mail récapitulatif de la commande que j ai intégré à mon dossier d entretien pour la revente.
 

Pour ceux qui font leurs entretiens eux-mêmes, vous utilisez la RTA, ou la MTA.
Pour mon 2L HDI, seule la MTA est disponible. Quelles sont les différences entre ces 2 ouvrages?
 

J'aimais bien les doc Haynes (mieux que la RTA) mais ça a fusionné avec. Donc RTA.
Pour la 308 je ne l'ai pas achetée, aujourd'hui il y a les forums et tuto (youtube...) pour expliquer plein de choses.. sachant que pour l'entretien normal (vidange, freins, filtres, bougies...) il n'y a rien de plus compliqué que sur les autres voitures.
 

Bonjour une vidange tout les combien de kilomètres pour une 308 phase 2 de 2014 ,1.6 l hdi de 120 cv ??merci ,j ai pas trouver dans le carnet d entretien