Vidange reseau peugeot 5w30 !!

gigi1250

Membre
16 Décembre 2018
5
0
1
saint denis - La Réunion
bonjour à tous

nouveau sur ce forum et nouveau proprio d'une 308 1.2 110cv puretech de 2017.
J'ai amené mon véhicule dans le réseau peugeot pour y faire la vidange avec remplacement du filtre et à ma grande surprise je constate qu'ils ont mis de l'huile 5w30 total ineo quartz !!! je demande des explications ds la mesure ou j'avais bien lu qu'il fallait de la 0w30 avec la norme peugeot. Ils m'ont répondu que mantenant il fallait utiliser de la 5w30 et que la 0w30 n'etait plus necessaire et que de toute façon ils n'ont plus que de la 5w30.

hasard ou pas depuis cette vidange et le remplacement des bougies (car app il fallait les remplacer et la garantie a pris çà en charge) je trouve que le moteur claque pas mal à froid. apres çà se calme mais hasard ou pas
du coup qu'en est-il exactement ? ont ils raison ou dois je aller voir ailleurs ?
merci pour vos conseils
PS : j'habite à la reunion des fois que la chaleur explique cela mais j'en doute
 
Dernière édition:

La norme PSA B71 2312 n'a pas changée, et l'huile préconisée est toujours la 0W30.
Maintenant, dans une région aussi chaude, cela n'apporte pas grand chose de mettre de la 0W30. Les claquements à froid sont surement dus à l'huile, mais je doute que cela soit grave.
 

merci gcv pour ta réponse. en fait ils m'ont de la total ineo HTC 5w30. et je ne trouve rien sur le net en FR en tout cas. par contre sur des sites russes oui !!! la norme utilisée est b71 2297
voici le lien de la fiche en pdf : lien
du coup je fais quoi je quitte le reseau peugeot au risque que si j'ai un gros pépin pas de prise en charge car franchment autant que je le fasse moi même je serais sur de ce qu'il y a dans le moteur ?
 

Si le réseau Peugeot ne respecte pas la préconisation, il faut appeler Peugeot France, factures + carnet d'entretien à l'appui. Au minimum, la vidange est refaite correctement et il faut exiger une garantie sur le véhicule. C'est inadmissible. Le 0w30 est obligatoire car les vapeurs d'huile servent à lubrifier la courroie de distribution, je n'imagine pas ce que cela peut faire si l'huile n'atteint assez rapidement la bonne température et la bonne viscosité.
 


Franchement vu ta localisation (La Réunion) et les températures qu'il y fait, la 5w30 est certainement la préconisation Peugeot pour les pays chaud ;)
 

Bonjour, j'ai obtenu le plan de maintenance pour ma 308 130 Puretech, l'huile est de la 0W20 B71 2010 (C1C2) ou OW30 B71 2312 (C1C2). Sans doute pareil pour la version 110ch. Bizarre pour cette 5W30...
 

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas que toi. J'habite à la Réunion et en allant chercher mon huile chez Peugeot on m'a indiqué qu'à la dernière révision, ils ont mis de la TOTAL INEO QUARTZ HTC 5W30. Apparemment il faut bien fait gaffe à prendre la "HTC" et pas la "ECS".

En faisant quelques recherches, cette huile (assez récente) serait destinée aux moteurs essences et diesels de PSA hors Europe. Mais aucun document officiel de la part de Peugeot. D'ailleurs je n'arrive pas à retrouver cette huile hors du réseau de Peugeot, alors que la 0W30 se trouve facilement.

Tu as pu avoir du nouveau depuis le temps?

Merci
 

Sur ma 308 1.2 130cv de 2015, 2 vidanges a la 5w30 dans le reseau peugeot. J'habite en France. Ils economisent, la 0w30 est bien plus chere... Au bout de 3 ans elle c'est mise a consomer de l'huile ( 30cl pr 5000kms) . Je suis passé a la 0w30 de chez Castrol, depuis 3000kms et j'ai l'impression de consomer moins que avec la total
 






Vous attendez vraiment les 20 000 pour vidanger ?

Après un moteur qui ne consomme pas d'huile est un moteur non lubrifié j'ai envie de dire... Entre les vapeurs, les pertes par fuite (sauf moteur neuf), les pertes au niveau des pistons... Ca me paraît tout à fait normal sur tout véhicule (faut pas que ça descende à vu d'oeil non plus)
 


Ne pas confondre la Ineo ECS 5W-30 et la Ineo HTC 5W-30.

Cette dernière, sortie en 2019 est destinés aux dernières générations de moteurs PSA pour les pays chaud. Elle offre une meilleure protection par température très élevées.
À la réunion c’est effectivement la préconisation. Mais en Europe c’est 0W-30 ou 0W-20 pour les plus récents.
 

:coucou:

non c'est 1 an (date anniversaire) ou 20 000 km (tout dépend du modèle et des conditions d'entretien normal ou sévère), le 1 er atteint

C'est bien ça oui. Perso avec ces moteurs et les soucis de courroie qu'il peut potentiellement y a voir, ce sera 1 an ou 10 000 km. Ca augmente un peu le budget mais si ça peut m'éviter les embrouilles...


Ne pas confondre la Ineo ECS 5W-30 et la Ineo HTC 5W-30.

Cette dernière, sortie en 2019 est destinés aux dernières générations de moteurs PSA pour les pays chaud. Elle offre une meilleure protection par température très élevées.
À la réunion c’est effectivement la préconisation. Mais en Europe c’est 0W-30 ou 0W-20 pour les plus récents.

J'ai bien pris la HTC pour la mienne et je veux bien que ce soit la préconisation, mais où est la doc officielle qui en parle? Dans mes manuels j'ai toujours de la 0W30...
 

Correction par rapport a ce que jai dit plus haut, malgré le changement de l'huile je continu a consommer, c'est beau de rever. 3800 kms et defaut niveau d'huile, et recompletement de 30cl
 

C'est bien ça oui. Perso avec ces moteurs et les soucis de courroie qu'il peut potentiellement y a voir, ce sera 1 an ou 10 000 km. Ca augmente un peu le budget mais si ça peut m'éviter les embrouilles...

J'ai bien pris la HTC pour la mienne et je veux bien que ce soit la préconisation, mais où est la doc officielle qui en parle? Dans mes manuels j'ai toujours de la 0W30...
Il faut consulter le réseau Peugeot pour avoir les dernières recommandations.