Divers question sur les révisions

Kevin67

Peugeot Addict
1 Décembre 2011
569
6
18
Bonjour,

Je viens d'acheter une 308. Les révisions sont à faire tous les 1 ans ou 25000 km. J'avais auparavant une 206 où les révisions étaient tous les 30000km ou 2 ans.

Pourquoi c'est passé à 1 an ?

Aussi, j'aimerais savoir s'il existe des tutos clair et simple pour changer le filtre à gasoil, air, pollen et huile ?

Sur ma 206 un 1.4hdi je le faisais moi-même sans souci (ultra simple)

J'en profite pour savoir quelle est l'autonomie moyenne de l'adblue ? Le garage me dit entre 15000 et 20000 km cela me paraît énorme.

Je terminerai pour savoir le concessionnaire Peugeot me dit qu'il n'y a pas de révision à prévoir sur les boîte automatique mais sur certains sites on peut lire qu'il faut quand même faire une vidange tous les 120000 km quel est réellement le son de cloche ?

Peugeot 308 1.6 blueHDI 120ch boîte automatique

Merci
 

Tous les ans sur un mazout, c'est pas déconnant, c'est fait pour rouler un diesel, donc si tu n'atteins pas les 25000km au bout d'un an, c'est que tu aurais probablement du prendre un essence ;)

Pour la boite automatique, aucun entretien n'est préconisé par Peugeot, mais pour moi c'est une hérésie, tous les grands fabricants de boite auto conseillent une vidange au bout de 120mkm max....
 

Salut,

Si je fais les 25000 km par an minimum. c'est juste que je suis étonnée sur ma 206 diesel c'était tous les 30000 km ou 2 ans.

Niveau ad blue quelle est l'autonomie sur une Peugeot 308 1.6 blueHDI 120ch eat6 ?

Des tuto pour faire les révisions sur mon véhicule ?

Vidange + filtre huile
Filtre à air
Filtre à carburant
Filtre carburant

Pour terminer tu me conseille donc de faire vidanger la boîte de vitesse automatique tous les 120000 km ? Cela revient à combien est où le faire ? Concession Peugeot et les centre auto style Norauto et feu vert ne veulent pas le faire parce que ce n'est pas à faire.

Merci.
 

Aussi, j'aimerais savoir s'il existe des tutos clair et simple pour changer le filtre à gasoil, air, pollen et huile ?
:coucou:

- dans les tutos de la 308 T9 il y a presque tout (gasoil, pollen) → (lien) TUTOS 308 T9

- pour le filtre a AIR, il y a eut un "tuto" dans un post de la 308 T9 (il faut faire une recherche)

- pour l'huile je ne sais pas

-
Je viens d'acheter une 308. Les révisions sont à faire tous les 1 ans ou 25000 km. J'avais auparavant une 206 où les révisions étaient tous les 30000km ou 2 ans.

Maintenant c'est 1 an ou 25000 le 1er atteint parce que c'est comme ça

-
Pourquoi c'est passé à 1 an ?

Peugeot devrait pouvoir répondre à cette question.

-
J'en profite pour savoir quelle est l'autonomie moyenne de l'adblue ? Le garage me dit entre 15000 et 20000 km cela me paraît énorme.

Les connaisseurs devraient pouvoir répondre
je crois que c'était le cas pour les T9 phase 1 mais pas pour la phase 2 ( ça doit être lié aux normes européennes (Euro 5, Euro 6b, Euro 6c etc...)

Il y a également beaucoup d'infos sur l'Adblue sur ce forum, il suffit de rechercher.
 
Dernière édition:



Concernant l'Adblue ça devrait pourvoir tenir au moins 50000km, bon j'avoue que pour atteindre ce kilométrage il faudrait un sacré réservoir...
Encore un truc bien commercial ce produit...
 

Commercial... Faut relativiser quand même.
23 litres d'AdBlue m'ont coûté 9,66€ en 30000 Km.

Y'a pire comme dépense :oui:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

[Bof... C'est ce qu'on laisse à Dame Pipi pour le même volume :spamafote:]
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO




Je m'attendais bien entendu à cette réponse...:crazy:
Même si 9,66€ pour 23 litres d'urine ne parait pas cher, multiplié sur des milliers de véhicules, les constructeurs font tout de même de sacrés économies :D
C'est juste une histoire de principe...Alors pourquoi ce produit ne se retrouverait pas d’emblée dans le gasoil, plutôt que de dépenser des sommes inutiles dans la fabrication et la conception des réservoirs d'Adblue? j’espère au moins qu'ils sont en matière recyclable :spamafote:

Je vais en énerver certain mais attendez vous bientôt à aller mettre vous même vos déchets ménagers directement à la déchetterie. Mais c'est pas grave car tout le monde trouvera ça normal... tout comme l'Adblue :D

Ce qui me fou en l'air c'est que tout est de la faute aux concepteurs de moteurs et ce sont toujours les mêmes qui reçoivent les coups de bâtons. La preuve, les particules fines des moteurs diesel et essence à injection indirecte étaient quasiment absentes comparé à ceux des moteurs à essence à injection indirect.
 
Dernière édition:

Je m'attendais bien entendu à cette réponse...:crazy:
Même si 9,66€ pour 23 litres d'urine ne parait pas cher, multiplié sur des milliers de véhicules, les constructeurs font tout de même de sacrés économies :D
C'est juste une histoire de principe...Alors pourquoi ce produit ne se retrouverait pas d’emblée dans le gasoil, plutôt que de dépenser des sommes inutiles dans la fabrication et la conception des réservoirs d'Adblue? j’espère au moins qu'ils sont en matière recyclable :spamafote:

Je vais en énerver certain mais attendez vous bientôt à aller mettre vous même vos déchets ménagers directement à la déchetterie. Mais c'est pas grave car tout le monde trouvera ça normal tout comme l'Adblue :D

Je ne comprends pas bien ta réaction.
Ce n'est pas Peugeot qui paye mon carburant, pourquoi devrait-il payer mon AdBlue ?

Au fait, l'AdBlue est injecté dans le catalyseur SCR, situé dans la ligne d'échappement après le catalyseur 2 voies.
Si tu veux voir ce que fait de l'urée mélangée au gasoil, pisse un coup dans ton réservoir et on en reparle après :lol:
 


Je ne comprends pas bien ta réaction.
Ce n'est pas Peugeot qui paye mon carburant, pourquoi devrait-il payer mon AdBlue ?
Je me doute bien que ce n'est pas les constructeurs qui paye ton gasoil mais ils sortent des moteurs et après c'est démerde toi avec.....:lol:

Au fait, l'AdBlue est injecté dans le catalyseur SCR, situé dans la ligne d'échappement après le catalyseur 2 voies.
...et alors ou est le problème ???
Si tu veux voir ce que fait de l'urée mélangée au gasoil, pisse un coup dans ton réservoir et on en reparle après :lol:
...L'Adblue est une solution aqueuse composée à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée. Une chose est sur je peux déjà pisser 32,5% et le reste en eau du robinet que j'aurais au préalable fait bouillir :D de plus j'ai pas de diesel...
 

...et alors ou est le problème ???

Que ça ne se met pas dans le gasoil et qu'il faut un réservoir et un injecteur séparé. Sans parler du SCR, du calculateur...

Qu'est-ce qui te chiffonne ? La complexité et le coût des systèmes de dépollution ?
C'est vrai que est cher, que ça tombe parfois en panne.
Mais franchement, on passe beaucoup moins souvent chez son CC qu'autrefois.

Pour sourire un peu et nous souvenir d'un temps pas si éloigné que cela, voilà le plan de graissage des 404.
Vidange moteur obligatoire tous les 3000 Km, vidange pont tous les 6000 Km et vidange boite tous les 12000 Km.
Et on divise par deux en entretien sévérisé :eek:

404.jpg

J'ai fait 280000Km avec mon 807 en 12 ans, ça m'aurait fait 93 vidanges, soit une toutes les 6 semaines :eek: :hebe: :mouai:
Je préfère remettre 5€ d'AbBlue tous les 15000 Km et ne vidanger que tous les 25000 Km mon blueHDI 120 d'aujourd'hui :oui:
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Que ça ne se met pas dans le gasoil et qu'il faut un réservoir et un injecteur séparé. Sans parler du SCR, du calculateur...
Dis ça aux ingénieurs, ça doit être possible et ça le sera bientôt :)

Qu'est-ce qui te chiffonne ?
rien ne me chiffonne !!

.........Mais franchement, on passe beaucoup moins souvent chez son CC qu'autrefois......
Pour sourire un peu et nous souvenir d'un temps pas si éloigné que cela, voilà le plan de graissage des 404.
Vidange moteur obligatoire tous les 3000 Km, vidange pont tous les 6000 Km et vidange boite tous les 12000 Km.
Et on divise par deux en entretien sévérisé :eek:...
Tu vas les chercher loin....... Pour parler des véhicules d'avant, je faisais l'entretien moi même sur mes R14, 104, 504, 4L, R5, R19.... et cela était d’ailleurs un plaisir, d'ailleurs ça revenait beaucoup moins cher que sur un véhicule dans lequel tu ne peux même plus mettre les pattes. Pour une petite vidange obligation de passer par la case CC pour 95% des personnes.

J'ai fait 280000Km avec mon 807 en 12 ans, ça m'aurait fait 93 vidanges, soit une toutes les 6 semaines :eek: :hebe: :mouai:
Je préfère remettre 5€ d'AbBlue tous les 15000 Km et ne vidanger que tous les 25000 Km mon blueHDI 120 d'aujourd'hui :oui:
...et tu ne feras très certainement pas 2800000km avec ton blueHDI 120...le cout est pour moi le même (voir moins)...tu rachèteras une autre bagnole et j’espère que cette fois ci elle sera électrique :spamafote:
 
Dernière édition:

Dis ça aux ingénieurs, ça doit être possible et ça le sera bientôt :)

Ça n'est pas un problème technique. Les lois de la chimie et des combustibles étant ce qu'elles sont, il y a très peu de chance que ça arrive. Mais il faut garder la foi ;)

Pour une petite vidange obligation de passer par la case CC pour 95% des personnes.

Sur le fond, tu as 100% raison. :chinois:
Mais il y a parfois d'heureuses exceptions.
J'ai découvert récemment que le filtre à huile de ma 308 est accessible sans outil spécial et surtout sans passer sous la voiture. Il me semble que ce n'était pas le cas pour mes véhicules précédents.
Alors je vais peut-être faire les vidanges, par aspiration, moi-même, ce que je ne faisais que pour la moto.

...et tu ne feras très certainement pas 2800000km avec ton blueHDI 120...le cout est pour moi le même (voir moins)...tu rachèteras une autre bagnole et j’espère que cette fois ci elle sera électrique :spamafote:

Combien ? :lol:
Mais 280000Km? Qui sait ? Mon précédent véhicule n'a nécessité que l'entretien courant pour y arriver, peut-être que celui là fera aussi bien ?

Quant à changer un diesel en bon état pour une électrique, va falloir étudier le bilan économique et écologique de l'opération de près parce que le résultat ne me paraît pas évident.
 

Quant à changer un diesel en bon état pour une électrique, va falloir étudier le bilan économique et écologique de l'opération de près parce que le résultat ne me paraît pas évident.
:coucou:

électrique j'y crois pas trop sauf en hybride (tel que TOYOTA), ce n'est que mon avis
 

....J'ai découvert récemment que le filtre à huile de ma 308 est accessible sans outil spécial et surtout sans passer sous la voiture. Il me semble que ce n'était pas le cas pour mes véhicules précédents.
Alors je vais peut-être faire les vidanges, par aspiration, moi-même, ce que je ne faisais que pour la moto.
ah noooon !!! pas question de faire une vidange par aspiration sur ma moto !!! sacrilège !!
Mais 280000Km? Qui sait ? Mon précédent véhicule n'a nécessité que l'entretien courant pour y arriver, peut-être que celui là fera aussi bien ?
Tu crois vraiment que tu réussiras à faire ce kilométrage avec les moteurs actuels ?
Quant à changer un diesel en bon état pour une électrique, va falloir étudier le bilan économique et écologique de l'opération de près parce que le résultat ne me paraît pas évident.
Pour ma part, je suis comme picard60, je ne crois pas trop au tout électrique :)
 

Ma phrase prête à confusion, désolé.
Je ne faisais la vidange, tout court, par écoulement naturel, que sur la moto.
Par aspiration, c'est totalement inutile.

Par contre, pour la 308, je n'ai pas envie d'aller sous le moteur. Ce sera par aspiration ou chez mon garagiste habituel.

J'ai lu des compte rendu de 1.6 HDI qui ont passé les 400000Km, peut-être des e-HDI et pas des blueHDI, je ne sais plus trop. mais ce n'est pas le SCR qui m'inquiète le plus.
Et on disait déjà début 2000 que les nouveaux diesels turbo compressé ne tiendraient jamais 400000Km. Le temps à prouvé que si!
Alors...

Quand au choix hybride ou électrique, c'est toi qui disais

tu rachèteras une autre bagnole et j’espère que cette fois ci elle sera électrique :spamafote:

Pour le moment, je garde ma voiture, à peine rodée, comme neuve. On verra ou en est la technologie dans 10 ans...
 

Salut,

Moi ce qui me fait peur avec l'ad blue c'est qu'aujourd'hui il n'est pas taxer mais il parle de l'étendre à l'essence et qui ne dit pas qu'un jour l'éteins taxe l'ad blue ?

Pour la révision sur la 308 ce n'est pas trop compliqué. Sauf erreur de ma part pour le filtre à huile il suffit de retirer le tuyaux d'arrivé d'air. Filtre a carburant 2/3 truc a devisé et filtre air et pollen pas plus compliqué
 

garder la foi. et meme s'ils se mettaient a taxer ( ce qui est deja fait, avec la TVA ), l' adblue, avec une taxe speciale, ce serait encore "transparent", au vue de la consommation au kilometre.

ne voyez pas le mal partout.
 


A mon avis, y'a pas sur ce moteur.
C'est la pompe de gavage qui se charge de réamorcer. Au besoin en mettant/coupant le contact plusieurs fois.
 


Filtre, PURFLUX C533A.
C'est vrai pour un 1.6 blueHDI 120 en BVM.
Mais je doute que la boîte ait un influence sur le filtre.

Ton tuto concerne un HDI 90, pas tout à fait ton moteur.
 


J'en ai vu un pour 5008, pas pour 308.
Cherches avec ton moteur de recherche préféré "tuto changement filtre gasoil bluehdi 120 1.6" et tu trouveras.
Pas de vidéo, mais des photos amateurs et la doc officielle Peugeot en PDF.
Un site du genre techniconnexion si je me souviens bien.