Divers questions révision 308 bluehdi 2017

Kevin67

Peugeot Addict
1 Décembre 2011
569
6
18
Bonjour,

Je possède une 308 120CV boîte automatique bluehdi de 2017 et j'aurais quelques questions :

Pour commencer sauf erreur de ma part Peugeot conseil de faire une révision sur deux filtre à huile + huile et la deuxième révision tous les filtres.

Est-ce juste ?

J'ai lu sur internet que certains conseils surtout quand on le fait soi-même de tout changer. Parce qu'on économise le garage et que cela revient à une centaine d'euros.

Par exemple sur Oscaro si je fais juste filtre à huile + huile j'en suis à 43 € si je fais la totale à 115 €.

Sachant que la totale a déjà été fait l'année dernière par un centre auto vu qu'elle était encore garantie.

Vous me conseillerais quoi de suivre les données constructeur ou de jouer le parano et le protecteur de monon véhicule et dépenser un peu plus ? Grosso modo tout changer à chaque fois va-t-il réellement apporter un plus durée de vie de véhicule, consommation où cela sera plus que minimes ?

Deuxièmement, pourriez-vous me dire quels sont les divers points que généralement les centre auto où Peugeot vérifie en + de la révision? Parce que de ce côté-là c'est vrai que je ne peux vérifier.

En soit tous les points qui sont vérifiés dans une révision cela reste purement mécanique ? Parce que je me dis que de toute façon elle arrive sous ses 4 ans et qu'il va y avoir un contrôle technique et que lui il va vérifier + de 150 points donc forcément ce qui est vérifié lors d'une révision et si jamais il y a un souci il me le dira et dans le pire des cas cela est une contre-visite je suis dans le juste ?


Pour terminer sur Oscaro par exemple il me propose trois filtres à carburant sauf qu'il y a des tailles différentes. Cela signifie que les 3 sont compatibles ? Parce que je passe par exemple pour une hauteur de 74 mm, 75 mm, 78 mm .

PS: pour information je faisais moi-même la révision sur ma 206 je partais dans l'objectif de tout changer à chaque fois mais je me dis que j'exagère peut-être.

Merci de votre aide et explication :)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Le plan d'entretien de ta voiture est là : https://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-308/motorisations-comportement-routier/
Pourquoi aller au delà ? Mais tu peux contrôler facilement ton filtre à air si tu es vraiment inquiet. Ça ne prend que quelques minutes et tu verras s'il est sale.

Référence filtre gasoil : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/vidange-changement-des-différents-filtres-références.121746/#post-2578531

Tuto vidange : https://www.forum-peugeot.com/Forum...piration-1-6-bluehdi-120.116406/#post-2570464

Un Diagbox est bien utile pour lire les défauts et les alarmes des calculateurs. Ça permet de voir ce qui n'est pas visible à l'œil nu.

Édit : On peut assez facilement tester son liquide de refroidissement, visuellement et avec des tests pH pour piscine. Ça evite de le changer inutilement.
Je cherche encore comment mesurer le taux d'humidité du liquide de frein :voyons:
 
Dernière édition:

Bonjour,

Je possède une 308 120CV boîte automatique bluehdi de 2017 et j'aurais quelques questions :
...

En soit tous les points qui sont vérifiés dans une révision cela reste purement mécanique ? Parce que je me dis que de toute façon elle arrive sous ses 4 ans et qu'il va y avoir un contrôle technique et que lui il va vérifier + de 150 points donc forcément ce qui est vérifié lors d'une révision et si jamais il y a un souci il me le dira et dans le pire des cas cela est une contre-visite je suis dans le juste ?
...

Merci de votre aide et explication :)

Bonjour,

Janfi67 a répondu concernant la nécessité de remplacer ou pas systématiquement tous les filtres à chaque vidange, avec le plan d'entretien fourni. Je me focalise donc juste sur une précision (de taille):

Le contrôle technique ne vas pas vérifier l'état interne du moteur, ni la qualité de l'huile, et fluides qui y circulent, ni celle du gaz-oil qui y arrive, ni l'état de tel ou tel capteur, pompe HP, électrovanne, FAP, vanne EGR, catalyseur, niveau de saturation d'un filtre à huile ou à gas-oil etc... Ce n'est pas compris dans les 132 points de contrôle.
Ce que le contrôle technique va contrôler au niveau du moteur, outre les fuites évidentes d'huile et de carburant ou le niveau sonore, ce n'est que l'éventuelle conséquence de tout cela, à savoir uniquement la pollution, assortie des montées en régime dans les normes.
En résumé, une vidange peut avoir été faite récemment avec tous les filtres changés, mais la pollution peut être excessive et le véhicule donc se retrouver avec une contre visite à effectuée.
L'inverse est également vrai, les filtres peuvent ne pas avoir été changés depuis disons 2 ans et 40000kms, et pourtant la pollution passera.
Ce qui compte avant tout, c'est l'état (principalement l'encrassement, mais pas que) des chambres de combustion, des injecteurs, de la pompe à gas-oil, des bonnes informations données au calculateur par certains capteurs (dont les débitmètres air et carburant) ainsi que l'état, pour les vieux moteurs forts kilométrés, de la segmentation.
La plupart de ces informations peuvent êtres mesurées et données par un DiagBox lors d'une révision, pas par un contrôle technique qui ne mesure qu'une partie des conséquences de tout cela, à savoir la pollution. Alors oui, l'état des filtres peut évidemment avoir un impact sur la pollution (et conso), mais ce n'est pas ce qu'un CT contrôle.
Le CT est focalisé sur 3 points principaux: La sécurité, la santé publique et la situation administrative (identification) d'un véhicule.

Extrait d'un site de CT relatif à la directive de 2018 concernant la pollution des moteurs diesel:

Nouveau contrôle antipollution pour les diesel à partir du 1er janvier 2019

Dès le 1er janvier 2019, le contrôle pollution pour les véhicules diesel sera plus strict. A partir de cette date, l'opacité maxi sera la valeur d'homologation (selon la norme NF R10025-3 de 2016).

Procédure de la mesure :
Lors de la saisie de votre certificat d'immatriculation, une recherche sur le serveur de l'UTAC renverra la valeur d'opacité sur le logiciel de contrôle technique. Cette valeur de référence sera comparée à la mesure faite sur votre véhicule.

Déroulement de la visite technique :

  • Surveillance des accélérations (si une erreur d'accélération est constatée le contrôleur devra refaire la mesure)
  • Surveillance du temps de montée en régime avec 3 seconde minimum de maintien en régime.
  • Surveillance de la décélération du moteur.
  • Prise en compte de la température des gaz supérieur à 30°.
Si lors de la mesure, il est constaté un delta supérieur à 25%, une nouvelle mesure sera effectuée pouvant aller jusqu'à 7 accélération maximum.

Si la stabilité de l'essai n'est pas atteinte = VÉHICULE REFUSÉ Si la mesure supérieure à la valeur de référence = VÉHICULE REFUSÉ.

Conseil : Pensez à effectuer un roulage suffisant pour "décrasser" votre véhicule. Vous pouvez opter également par décalaminage moteur par hydrogène qui aura pour effet d'élimer la calamine moteur, du catalyseur et du FAP.

Edit: Et au passage, cette dernière phrase de conseil est à moitié fausse, un décalaminage à l'hydrogène, surtout si non additivé d'un agent chimique, peut très bien encore plus encrasser un FAP ou un catalyseur car toute la calamine des chambres de combustion s'y retrouver.
 
Dernière édition:

Moi sur mon ancienne 206 enfant terrible 1400HDI, le garage m'avait conseillé de rouler jusqu'à ce que le moteur soit chaud. Ensuite de trouver un endroit plus ou moins hors ville et habitation et de passer la deuxième et donner quelques coups d'accélérateur sans dépasser la zone rouge du compte tour. Cela crachera tout noir et ton pot sera nettoyé pour le contrôle technique. Je l'ai fait pendant 9 ans et aucun problème lors de ce fichu passage obligatoire (pollution) au ct. Elle avait 14 ans et 134000 kms lors de la revente pour achat 208 Allure 1200 82cv (2018) revendue après 1an et 14000 kms pour rachetée une 208 Tech Edition 1200 110cv (2019) et 15000 kms, revendue également après un an pour rachetée une New 208 1200cv EAT8 full options sauf recharge SMARTPHONE (2020) avec actuellement 5600kms.
 
Dernière édition:

Salut,

perso avec ma 206, avec l'Opel Astra de mon père qui afficher tous les deux plus de 300000 km jamais de problème avec l'anti pollution.

Je fais plus de 500 km par semaine avec beaucoup d'autoroute donc j'ai de quoi décrasser le moteur.

Après oui de temps en temps j'irai faire diagnostiquer mon véhicule à la valise chez mon garage d'à côté. technique vérifie tout ce qui est suspension, frein, pot d'échappement, rotule exetera non ?

Pour tester le pH vous me conseillez quoi ça fonctionne comment ?

Dans le plan d'entretien il est dit de contrôler le filtre à particule tous les 25000 km pour voir s'il est pas colmater il se trouve où ?

Merci
 

Pour le liquide de refroidissement, il faut vérifier que son pH n'est pas trop loin de 7 et pas moins. Un liquide acide est signe d'une dégradation et il faut le changer. Les bandelettes de test pour piscine font ça très bien. En plus du contrôle à l'oeil de la couleur et de la consistance.

Le FAP est sous le moteur, dans la ligne d'échappement. On le contrôle avec Diagbox (qui modélise et affiche l'encrassement). Sauf bien sûr en cas de panne où la modélisation peut être dans les choux et qu'il faut l'ouvrir.
 

Pour le liquide de refroidissement, il faut vérifier que son pH n'est pas trop loin de 7 et pas moins. Un liquide acide est signe d'une dégradation et il faut le changer. Les bandelettes de test pour piscine font ça très bien. En plus du contrôle à l'oeil de la couleur et de la consistance.

Le FAP est sous le moteur, dans la ligne d'échappement. On le contrôle avec Diagbox (qui modélise et affiche l'encrassement). Sauf bien sûr en cas de panne où la modélisation peut être dans les choux et qu'il faut l'ouvrir.

Ok merci. Un ph électronique marche aussi ?
Genre :
https://www.amazon.fr/dp/B07T9KW6P6/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_T5YP8TWSNAWN09233HWN


Quand je tape la référence du filtre à gazole, j'ai plusieurs choix, mais pas même taille pourquoi ?

https://www.oscaro.com/fr/search?q=C533A
 


Je ne vois aucune raison pour qu'un pH mètre électronique ne marche pas.

J'ai aussi acheté le Purflux, mais je ne l'ai pas encore installé.
 

Salut,

... technique vérifie tout ce qui est suspension, frein, pot d'échappement, rotule exetera non ?

Merci

Bonjour,
Oui, bien sûr pour tous les autres organes de sécurité vérifiés pendant le CT. Dans mon post ci-dessus, je ne parlais que de la partie moteur puisque c'était le focus de la discussion.
 
Dernière édition: