Révision hors de prix : où entretenir sa 308 ?

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

Un petit message pour signaler à quel point le site de peugeot est mal foutu :
J'ai pris rdv sur internet pour la révision des 4 ans.
Je passe sur le bug qui faisait qu'il était impossible d'avoir un tarif correct en ajoutant les bougies à la révision, qui étaient soit comptées 0 fois soit 2 fois.

Bref, j'arrive en concession en m'attendant à devoir payer 280-300€, on m'annonce que ce sera 560 !
En détails :

Opérations systématiques d'entretien : 120e (ça inclut quoi ? hormis diverses vérifications permettant de vendre des prestations supplémentaires ?)
Remplacement des bougies : 90€, dont les bougies 22€ pièce alors que la même est à 8€ sur oscaro. Je veux bien laisser une marge parce que c'est une boutique physique avec un conseiller et tout, mais quasiment 3x le prix, quand même...
Remplacement du liquide de frein : 80€, là pour le coup ça a l'air technique à faire, il y a plus de main d'oeuvre que de pièces, ça a l'air honnête..
Remplacement du filtre à air 60€
Remplacement du filtre habitacle 70€
Sur ces deux dernières prestations la pièce est à peu près x2 par rapport à oscaro..

Pendant l'intervention, le garage m'envoie une vidéo et me donne trois autres infos :
Les essuie glace à remplacer : 60€ (60€ des essuie glace, vraiment ? Y en a à 10-15€ pièce chez carrouf'...)
La courroie d'accessoire craquelée : une courroie qui commence à montrer des signes d'usure en 4 ans à peine ?? 70€
La batterie morte (je vais faire un topic dédié parce que ça me parait bizarre) : 230€ en incluant une réduction. J'ai refusé parce que j'aimerais bien savoir le modèle exact que j'y mettrais, et parce que ça commençait à beaucoup trop chiffrer.

Dans l'ensemble, pour une bagnole qui a 4 ans et demi, est-ce une bonne idée d'aller payer si cher en concession ? On s'assure un minimum d'avoir un service de qualité, mais vaut-il le prix 2 à 3 fois plus cher ?
Si non, comment conseilleriez-vous de choisir un garage ? Un centre auto type norauto/midas est-ce raisonnable, ou bien vaut-il mieux aller chercher un garagiste indépendant, et si oui comment bien le choisir ?

Norauto, j'y ai fait un stage de 6 semaines, donc je vois à peu près comment ils bossent.. Certains mécanos sont compétents, mais ils peuvent mettre des débutants complets (comme moi, stagiaire, mon métier n'est pas du tout la mécanique) sur des opérations simples, mais tout de même sensibles, car une fois un collègue a posé une voiture avant de remonter la roue, résultat la roue fut remontée tordue et le client l'a perdue sur l'autoroute.. Le mec a été viré mais tout ça pour dire que le recrutement peut laisser à désirer..

Merci pour vos avis
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Les EG, fallait pas le faire faire par le garage et les remplacer toi-même.
 

Oui tout ça c'est de l'arnaque mais avec leur moteur à la fiabilité douteuse obligé de passer par eux. Mais il est facile de réduire la facture en changeant soi-même les filtres et leur imposer de faire le minimum resonnable. Ne pas oublier que c'est notre véhicule et qu'ils n'ont rien à nous imposer. Il existe également des agents moins chers.
 

Les EG, fallait pas le faire faire par le garage et les remplacer toi-même.
Les essuie glace, j'ai refusé ! Quand même ! (tout comme la batterie)
Les EG, j'ai bien remarqué qu'ils conseillent de les changer dès qu'ils laissent des traces, mais des EG neufs laissent des traces parfois au bout d'un mois à peine et ça n'enlève rien au fait que ça permet de voir très bien sous la pluie.
J'ai conduit chez mes beaux parents des rougnes qui avaient des EG qui ne fonctionnaient plus, je sais ce que ça fait de ne rien y voir sous la pluie, je n'attendrai pas ce stade là de détérioration, et ma voiture en est très loin.
C'est peut-être mauvais signe quant au changement très, trop, préventif de nombreux autres composants...

Pourquoi serais-je obligé de passer par eux ?
Ils prendraient quoi que ce soit en charge, sachant que la voiture est largement hors garantie ?
Le fait qu'ils me fassent payer (ou en tout cas, essayent) des EG alors que les miens fonctionnent très bien ne va pas trop dans le sens d'un constructeur généreux avec son argent et soucieux de ne leur faire payer que ce qui serait juste.
 

Généralement, on conseille de changer les EG tous les ans, quelque soit la marque de la voiture et des EG
 

Mise à part la révision le remplacement des bougies puis liquide de frein, les EG à prendre sur le net avec filtre à air puis habitacle sont facile à faire soir même. Je viens juste de le faire car révision pour moi samedi prochain tarif révison 204 + 66 euros liquide de frein + filtre à gasoil
 

Tout comme Delage, les EG, filtre habitacle et a air peuvent etre fais soi-même avec un minimum d'outillage. Il doit y avoir des tutos sur ces opérations ici.
 

Pourquoi serais-je obligé de passer par eux ?
Ils prendraient quoi que ce soit en charge, sachant que la voiture est largement hors garantie ?
Le fait qu'ils me fassent payer (ou en tout cas, essayent) des EG alors que les miens fonctionnent très bien ne va pas trop dans le sens d'un constructeur généreux avec son argent et soucieux de ne leur faire payer que ce qui serait juste.

Non, tu n'es pas obligé de passer par eux ou plutôt tu n'es plus obligé !
Et comme tu le dis plus haut, au bout de quatre ans il ne faut s'attendre à aucune prise en charge. J'en ai fait les frais après tout juste trois ans.
Dès lors, je ne vois aucune raison de payer des forfaits entretien parmi les plus couteux de la réparation automobile.
Une Peugeot n'est ni une Mercedes ni une BMW.
 

Généralement, on conseille de changer les EG tous les ans, quelque soit la marque de la voiture et des EG
Tous les ans ????!! et après on viens nous soûler avec la pollution...
Je viens de changer les miens, 5 ans de bon et loyaux services. Le problème, c'était juste que le caoutchouc avait séché et ça faisait un bruit insupportable.
 


Tu as fait quoi pour les 2 ans ?
Perso sur ma GT 225 j'ai eu une révision à 130€ chez un agent que je connais et qui n'est pas chère (et lui au contraire de l'autre agent plus chère, il rempli le carnet d'entretient sans lui demander !)
 

- forfait expert révision huile de synthèse anti-pollution : 226€
- forfait expert liquide de frein : 72€
- forfait expert filtre habitacle charbon actif : 64€
 

Le filtre d habitacle à 63 €.
Là, on touche le fond .
Je fais ma revision des 2 ans en Juillet sur ma GT235, je vais verrouiller ça !
 


Quelqu un aurait le programme dcentretien
Je viens de faire la révision des 2 ans de ma GT225 : 360€... Si j'ajoute les 220€ de la 1ère révision, ça fait un total de 580€ pour 2 ans de roulage et 12 500 km...
Au moins, tu as évité les bougies .
En tout cas, celui qui va te la racheter va être heureux .
 




ah bon ? C'est pourtant bien marqué tous les 4 ans ou 30 000km
 

Tous les ans ????!! et après on viens nous soûler avec la pollution...
Je viens de changer les miens, 5 ans de bon et loyaux services. Le problème, c'était juste que le caoutchouc avait séché et ça faisait un bruit insupportable.

AUtant je trouve 1 an tres excessif autant 5 ans me parait tres compliqué. Chez BM, je tiens 3 ans sur les premieres montes. Au dela, ça commence à laisser trop de traces.
 

Je suis agréablement surpris.
Après 3 ans de circulation et 9 mois sur parc, les EG de ma 308 sont encore souples et je ne remarque pas de trace. Quasiment comme neuf.
Avec mes précédents véhicules, au bout de 3 ans je devais les changer.
PSA n'a pas mégoté pour une fois.
 


Ou tout simplement représentatif de la majorité (habituellement) silencieuse :bien:
Même si son plus gros défaut est d'être bruyant dans certaines circonstances :lol:
 

Vous n'êtes pas obligé, même pour une future éventuelle prise en charge si casse moteur, de faire changer essuie-glace, filtre d'habitacle, filtre à air, par un pro. C'est facile à faire soi-même et bien moins cher avec des pièces sur internet.

Idem s'agissant du remplacement du liquide de frein; on peut le faire soi-même, ce n'est pas très compliqué avec un système à clapet anti-retour et coûtera moins de 10 euros. Par contre c'est rébarbatif.

80 euros pour le remplacement du liquide de frein, c'est acceptable si c'est bien fait; sachant que certains pros se contentent d'aspirer le gros du liquide de frein dans le bocal et d'en mettre un neuf, ça se fait alors en 5mn et c'est parfaitement inefficace vu que le liquide de frein souillé se trouve surtout à proximité des étriers. Et qu'avec cette méthode il n'est évidemment pas remplacé...

Pour les bougies, facile à faire soi-même et bien moins coûteux là aussi, mais pour faire jouer une éventuelle prise en charge si besoin, il faudra une facture attestant que ça a été fait par un pro (et pas forcément par Peugeot, du reste).
 

Mon véhicule fête ses trois ans et je vois que l'on me propose en devis un forfait "€coexpert". Quel est la raison pour que celui-ci soit moins cher qu'un forfait expert classique ?
 

Mon véhicule fête ses trois ans et je vois que l'on me propose en devis un forfait "€coexpert". Quel est la raison pour que celui-ci soit moins cher qu'un forfait expert classique ?

C'est pour appâter les gens qui seraient tenter de sortir du réseau une fois la garantie expirée
 

Oui enfin je doute qu'ils fassent la même prestation moins cher sans grappiller quelque part... peut être une huile de moindre qualité ?
 

Non, même huile (de toute façon les préconisations de PSA sur les huiles sont très strictes et il n'y a pas 36000 qualités d'huiles différentes possibles), ils margent moins pour conserver le client. Ce sont ceux qui payent plein pot pendant la période de garantie qui se font enfumer...

Ce forfait "ecoexpert" est-il disponible quelle que soit l'heure de prise de rendez-vous ? Parce qu'il y a ça aussi, certains crénaux généralement vides sont moins cher, ça permet d'éviter de payer des mécanos à ne rien faire...
 


Il y a deux semaines, j'ai fait ma première révision sur ma 308SW (c'est sa 3ème révision en réalité car elle a 3 ans en aout, et la précédente révision à été faite début juillet 2019)
Comme elle n'a pas encore atteint les 50 000 km, je n'ai fait faire que la vidange et le remplissage d'AdBlue.
(j'en ai eu pour 189€ = 159€ pour le forfait vidange + 30€ de forfait AdBlue).
Faudra que j'y retourne dans quelques mois pour faire faire les remplacements du filtre à Gazoil et du filtre à air quand elle aura atteint les 50 000 km :) (tarif prévu : 70€ pour le filtre à Gazoil + 49€ pour le filtre à air).
Je suis passé par un petit garage Peugeot car à la concession j'ai pas trop aime le sentir juste un n° de client... et leurs tarifs étaient aussi bien plus élevés...
Je suis passé début juin dans ce petit garage pour demander leurs tarifs, et mon ressenti du premier contact a été très bon. Ils n'ont pas essayé de tout me faire faire lors de cette révision, chose que je n'avais pas aimé aussi à la concession, ou la note était très salée car ils voulaient tout me faire faire... d'un coup).
Bref, faut essayer de trouver un garage peugeot sympa dont les tarifs ne sont pas excessifs.
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364