Entretien FAP

GastonAbe

Peugeot Addict
19 Novembre 2010
180
2
18
Bonsoir,
j'ai un 807 2.2 170cv de 2008 et pour le moment, je n'ai pas trop de soucis avec (voir mes autres messages)
Actuellement, il a 180000km, et comme je fais principalement de la ville, je me demande comment éviter les éventuels pb avec le FAP.
J'imagine qu'un tour sur l'autoroute de temps en temps ne ferait pas de mal, alors que préconisez vous ?
vitesse, durée, sur quel rapport (6ème ou moins)
Merci de vos conseils
 

salut
- oui un petit tour sur l'autoroute, en sur-régime pour décrasser.
- sur autoroute à allure normale de temps en temps pour éviter les soucis.
- démontage et passage au karsher sinon (bien laisser écher avant remontage).
- au pire, régénération forcée à la valise.
mais surtout ne pas attendre qu'il soit complétement bouché.
 



le petit tour en sur-régime, c'est combien de km (ou durée) ?

Sur le forum j'ai lu un bon quart d'heure, à haut régime mais pas en sur-régime !

A confirmer par ceux qui connaissent mieux que moi.

:)
 

entre 3000 et 4000 trs,pendant 20mn.
ca ne fera pas grand chose de plus si les consommateurs ne sont pas en route,pour faire monter la tempé a 650°C sur postcombustion
 

salut ched, quand je disais en sur régime, c'était en 4eme.
sinon, ça va aussi décrasser méchament le moteur [:benigne:5]
pour le karscher, c'est ce que j'avais fait pour le mien, et il est toujours en place (il doit avoir dans les 270000 km maintenant, pour un changement préconisé par peugeot à 120000 :kaola: )
 

Rouler à régime soutenu et passer le FAP au karscher n'ont pas la même fonction.

Quand on roule à régime soutenu, la température des gaz échappement monte et ça provoque une régénération naturelle du FAP. S'il y a avait des suies accumulées dans le FAP (parce que la régénération ne se fait pas à cause de trajets trop courts, parce qu'il y a un bug dans l'injection de cérine...) , ces suies vont bruler et le FAP sera régénéré, vidé.

Au bout d'un certain nombre de kilomètres, plus exactement au bout d'un certain volume de cérine injecté dans le réservoir, le FAP est plein de Cerium (une terre rare) le catalyseur présent dans la cérine pour que les suies brûlent à 500°C au lieu de 600°C. Le kilométrage exact dépend de votre consommation.

Le Cerium lui ne brule pas. On peut rouler autant qu'on veut au régime qu'on veut il restera dans le FAP et le bouchera peu à peu. Quand il est trop plein la seule solution est le changement ou le nettoyage au Karsher.
 

voila une bonne info,je ne connaissais pas le nom exact du residu de la cerine,voila chose faite avec le cerium [:therry:5] janfi
 

Bonjour à tous. Je possède un phedra 2.2 170 qui a 333000km. Samedi après un plein de cerine suite à un niveau mini en alerte, un ami ma fait une régénération forcé. Je pensais que sa suffirai, mais avec les explications de janfi je vais passer au démontage du fap!!! Gege pourquoi dit tu au pire régénération. C'est mauvais pour le moteur?
 

perso je préfère démonter et nettoyer (un peu galère car visserie en ferraille qui rouille et se grippe) que laisser tourner mon moteur à 4000t pendant 10 min.
un bon nettoyage et ton fap est reparti comme un neuf
 

C'est vrai que ça impressionne 4000 tours sa chauffe dure!!! Je démonterai le fap maintenant. Je vais mettre du dégripant cette semaine et le faire samedi.
 

perso, j'ai forcé pour casser les boulons et j'ai remonté de la visserie inox, en mettant de la graisse au cuivre sur le filetage (résistance 1500°).