[ERC] European Rally Championship 2013

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 847
173
63
fiaerclogo.jpg


EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP 2013
Présentation


vba163valousek10.jpg

Le Jänner-Rallye en Autriche ouvrira la saison début janvier.

L'European Rally Championship (ERC) n'est pas à proprement parlé un nouveau championnat puisqu'il existe depuis 1953 ! Mais celà faisiat quelques années que le championnat d'Europe n'attirait plus trop les équipages qui se dirigeait plutôt vers l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) créé en 2006 par la FIA en partenariat avec Eurosport.

En 2013, afin de créé un championnat plus disputé, la FIA et Eurosport ont décidé de fusionner l'ERC et l'IRC pour ne donner qu'un seul championnat ERC plus attrayant pour les concurrents, les médias et les spectateurs. Tout le monde devrait trouver son compte dans cette nouvelle formule, à condition que les constructeurs jouent le jeu.

Parmis eux, cette année, on devrait trouver aux avant postes Skoda, Ford et... Peugeot bien sûr ! Du côté du Lion, 2013 sera à nouveau une année de transition avec des 207 S2000 toujours performantes, mais qui entament leur dernière année de compétition tandis que la 208 R5 est attendue pour la deuxième partie de saison ! :sol:

Palmarès

1953 : Helmut Polensky (Porsche 356 Coupé / Fiat 1100)
1954 : Walter Schlüter (DKW 1000)
1955 : Werner Engel (Mercedes-Benz 300 SL)
1956 : Walter Schock (Mercedes-Benz 220 / Mercedes-Benz 300 SL)
1957 : Ruprecht Hopfen (Saab 93)
1958 : Gunnar Andersson (Volvo PV444 / Volvo PV544)
1959 : Paul Coltelloni (Alfa Romeo / Citroën ID 19)
1960 : Walter Schock (Mercedes-Benz 220 SE)
1961 : Hans-Joachim Walter (Porsche 356 Carrera Coupé)
1962 : Eugen Böhringer (Mercedes-Benz 220 SE)
1963 : Gunnar Andersson (Volvo 122 S / Volvo PV544)
1964 : Tom Trana (Volvo PV544 S)
1965 : Rauno Aaltonen (BMC Mini Cooper S)
1966 G1 : Lillebror Nasenius (Opel Rekord)
G2 : Sobiesław Zasada (BMC Mini Cooper S / Steyr-Puch 650 TR)
G3 : Günter Klass (Porsche 911)
1967 G1 : Sobiesław Zasada (Porsche 911 S / Porsche 912)
G2 : Bengt Söderström (Lotus Cortina)
G3 : Vic Elford (Porsche 911 S)
1968 : Pauli Toivonen (Porsche 911 T)
1969 : Harry Källström (Lancia Fulvia Coupé)
1970 : Jean-Claude Andruet (Alpine A110 1600)
1971 : Sobiesław Zasada (BMW 2002 TI)
1972 : Raffaele Pinto (Fiat 124 Sport Spyder)
1973 : Sandro Munari (Lancia Fulvia Coupé)
1974 : Walter Röhrl (Opel Ascona)
1975 : Maurizio Verini (Fiat 124 Abarth Rallye)
1976 : Bernard Darniche (Lancia Stratos HF)
1977 : Bernard Darniche (Lancia Stratos HF)
1978 : Tony Carello (Lancia Stratos HF)
1979 : Jochi Kleint (Opel Ascona B / Opel Kadett GT/E)
1980 : Antonio Zanini (Porsche 911 SC / Ford Escort RS1800)
1981 : Adartico Vudafieri (Fiat 131 Abarth)
1982 : Antonio Fassina (Opel Ascona 400)
1983 : Miki Biasion (Lancia Rally 037)
1984 : Carlo Capone (Lancia Rally 037)
1985 : Dario Cerrato (Lancia Rally 037)
1986 : Fabrizio Tabaton (Lancia Delta S4)
1987 : Dario Cerrato (Lancia Delta HF 4WD)
1988 : Fabrizio Tabaton (Lancia Delta HF 4WD / Lancia Delta Integrale)
1989 : Yves Loubet (Lancia Delta Integrale)
1990 : Robert Droogmans (Lancia Delta Integrale)
1991 : Piero Liatti (Lancia Delta Integrale)
1992 : Erwin Weber (Mitsubishi Galant VR-4)
1993 : Pierre-César Baroni (Lancia Delta Integrale / Ford Escort RS Cosworth)
1994 : Patrick Snijers (Ford Escort RS Cosworth)
1995 : Enrico Bertone (Toyota Celica GT4)
1996 : Armin Schwarz (Toyota Celica GT4)
1997 : Krzysztof Hołowczyc (Subaru Impreza WRC)
1998 : Andrea Navarra (Subaru Impreza WRC)
1999 : Enrico Bertone (Renault Maxi Mégane)
2000 : Henrik Lundgaard (Toyota Corolla WRC)
2001 : Armin Kremer (Toyota Corolla WRC)
2002 : Renato Travaglia (Peugeot 206 WRC)
2003 : Bruno Thiry (Peugeot 206 WRC)

2004 : Simon Jean-Joseph (Renault Clio S1600)
2005 : Renato Travaglia (Mitsubishi Lancer Evo VII / Renault Clio S1600)
2006 ERC : Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
IRC : Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
2007 ERC : Simon Jean-Joseph (Citroën C2 S1600 / Citroën C2 R2)
IRC : Enrique García Ojeda / Jordi Barrabès (Peugeot 207 S2000)
2008 ERC : Luca Rossetti (Peugeot 207 S2000)
IRC : Nicolas Vouilloz / Nicolas Klinger (Peugeot 207 S2000)

2009 ERC : Giandomenico Basso (Fiat Punto S2000)
IRC : Kris Meeke / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000)
2010 ERC : Luca Rossetti (Fiat Punto S2000)
IRC : Juho Hänninen / Mikko Markkula (Skoda Fabia S2000)
2011 ERC : Luca Rossetti (Fiat Punto S2000)
IRC : Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Skoda Fabia S2000)
2012 ERC : Juho Hänninen (Skoda Fabia S2000)
IRC : Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Skoda Fabia S2000)

irc55morallycorsica2012.jpg

Le Tour de Corse sera la 5e épreuve de la saison

Calendrier

Manche 1 : Jänner-Rallye / Autriche (03-05 janvier)
Manche 2 : Winter Rally / Lettonie (01-03 février)
Manche 3 : Rallye des Canaries / Espagne (21-23 mars)
Manche 4 : Rallye des Açores / Portugal (25-27 avril)
Manche 5 : Tour de Corse / France (16-18 mai)
Manche 6 : Rallye de Croatie / Croatie (06-08 juin)
Manche 7 : Rallye d'Ypres / Belgique (27-29 juin)
Manche 8 : Rallye de San Marino / Italie (11-13 juillet)
Manche 9 : Sibiu Rally / Roumanie (25-27 juillet)[/i]
Manche 10 : Barum Rallye / République Tchèque (30 août-01 septembre)
Manche 11 : Rallye de Pologne / Pologne (27-29 septembre)
Manche 12 : Rallye Sanremo / Italie (10-12 octobre)
Manche 13 : Rallye du Valais / Suisse (07-09 novembre)

50170123.jpg

Le Rallye San Marino aura lieu à la mi-juillet

Attribution des points

A la fin du rallye, les équipages reçoivent les points suivants :
1- 25 pts
2- 18
3- 15
4- 12
5- 10
6- 8
7- 6
8- 4
9- 2
10- 1

Grosse particularité du championnat ERC, des points seront attribués à la fin de chaque étape pour les 7 premiers :
1- 7 pts
2- 6
3- 5
4- 4
5- 3
6- 2
7- 1

Ainsi, pour un rallye se déroulant sur 3 étapes, un équipage pourra marquer au maximum 46 pts (7+7+7+25). Ca risque d'être plus compliqué à suivre, mais on espère que celà permettra de maintenir le suspense au championnat le plus longtemps possible.

Pour l'attribution du titre, seuls les 8 meilleurs résultats d'un équipages seront retenus : les 4 meilleurs résultats sur les 7 premiers rallyes, puis les 4 meilleurs résultats sur les 6 derniers rallyes.

1095rallysanremo2012a77.jpg

En fin de saison, les concurrents affronteront le mythe du Sanremo

Qualifications

Comme en WRC, pour les rallyes se déroulant sur terre, une super-spéciales sera organisée afin que les pilotes les mieux classés puissent choisir leur position de départ pour la première étape.
Il n'y aura pas de qualifications pour les rallyes sur asphalte.

Principaux engagés

- Robert Kubica (Ford Fiesta RRC)
- François Delecour (Peugeot 207 S2000)
- Craig Breen (Peugeot 207 S2000)
- Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000)

- Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000)

Liens utiles

- http://www.rally-erc.com/article_list.php
- http://www.rallye-sport.fr/
- http://www.fiaerc.com/

:coucou:

Je créée le topic du gros championnat voulu par la FIA et Eurosport la saison prochaine: fusion entre les manches européennes de l'IRC et le championnat européen(ERC) :eek:

Championnat ouvert aux voitures de type S2000(actuelles), RRC(Regional Rally Car), GrR,...pour les plus grosses catégories...
13 manches au programme, le premier dés début janvier en Autriche(Jänner Rallye)...

Parmis les volontés d'engagement, on peut noter Bryan Bouffier, et, surprise(rumeur), François Delecour(qui pourrait l'être sous les couleurs Peugeot-Sport :D )
Source http://www.rumeurs2rallye.com/

Bref, c'est le topic officiel de ce championnat, si vous avez de votre côté rumeurs et infos, n'hésitez pas à poster :chinois:
 

En ce qui concerne Peugeot Sport, je doute qu'il y ait un engagement officiel sur l'ensemble du championnat étant donné que la 208 R5 ne sera homologuée qu'à partir du 2e semestre 2013... :sarcastic:

Et si, en ce qui concerne Bryan Bouffier, ce n'est pas trop surprenant étant donné qu'il est très lié à Peugeot Sport, c'est très surprenant pour François Delecour qui n'a plus porté les couleurs de Peugeot Sport depuis la saison 2000 et son éviction houleuse au profit de Didier Auriol.

Certes, il a piloté des 207 S2000 dernièrement, avec le soutien du tourisme de la Roumaine (il est champion en titre en Roumanie et on se souvient de sa très belle prestation au Monte-Carlo 2011), mais de là à réintégré la maison Peugeot Sport en tant que pilote officiel, à plus de 50 ans... :eek:

Ceci dit, ça ne serait pas pour me déplaire, mais je doute sérieusement du bien fondé de cette rumeur...
 


Sur Motorsportforums on annonce Bryan Bouffier en 207 S2000 au Jänner Rallye début janvier !!! :bounce: :sol:

Edit: peut-être Craig Breen aussi, sur monture identique(de chez Saintéloc) :chinois:
 

C'est super pour Bryan. Il sera au volant d'une 207 S2000 préparée par Delta Rally, l'équipe avec laquelle il roulait l'année dernière en Championnat de France. :chinois:
 

C'est désormais officiel : François Delecour disputera le championnat ERC dans sa quasi totalité (je rappelle que seuls les 8 meilleurs résultats seront retenus) ainsi que le championnat de Roumanie, soit au total 17 rallyes en 2013 au volant de la Peugeot 207 S2000 ! :sol:

On ne connait pas encore le programme sportif de Skoda, mais je pense que cette année en ERC, il peut y avoir une bonne opportunité pour un pilote privé qui parvient à monter un programme complet, comme vient de le présenter François Delecour.

Assurément, une très bonne nouvelle pour le clan Peugeot. :chinois:
 

:bounce:

J'apprends aussi que Robert Kubica sera au volant d'une Fiesta RRC il pourrait être le favori de l'ERC :sweat:
 

Ahemmm :eek: pour info, la liste des engagés du Jänner sera publiée ce soir mardi vers 18h00 :chinois:
Sont déjà confirmés sur 207 S2000: Bouffier, Delecour et Valousek

http://www.jaennerrallye.at/
 

Bouffier portera le #2, Delecour le #3 et Valousek le #6 à ce Jänner Rallye 2013 ;)
Trois autres pilotes en 207 S2000 dont l'Italien Valter Gentilini et le Français Jean-Michel Raoux(qui court habituellement en Clio R3 et dont ce sera une première) :eek:

Merci à nos amis tchèques d'Autosport pour l'info en avant-premère :chinois:

Edit: dégoûté: la 208 R2 de Rok Turk, engagé au Jänner, ne sera pas prête à temps pour le rallye :pfff:
 

Jänner-Rallye 2013
Liste des engagés


1- Jan Kopecky / Pavel Dresler (Skoda Fabia S2000)
2- Bryan Bouffier / Olivier Fournier (Peugeot 207 S2000)
3- François Delecour / Dominique Savignoni (Peugeot 207 S2000)

5- Raimund Baumschlager / Klaus Wicha (Skoda Fabia S2000)
6- Pavel Valousek / Lukas Kostka (Peugeot 207 S2000)
7- Antonin Tlustak / Jan Skaloud (Skoda Fabia S2000)
8- Beppo Harrach / Leoplod Welserheimb (Mitsubishi Lancer Evo IX)
9- Vaclav Pech / Petr Uhel (Mini JCW 1.6T)
11- Jan Cerny / Pavel Kohout (Skoda Fabia S2000)
12- Kajetan Kajetanowicz / Jaroslav Baran (Subaru Impreza R4)
14- Jean-Michel Raoux / xxx (Peugeot 207 S2000)
15- Jaromir Tarabus / Daniel Trunkát (Skoda Fabia S2000)
16- Roman Odlozilik / Martin Turecek (Skoda Fabia S2000)
17- Kris Rosenberger / Tina-Maria Monego (Volkswagen Polo S2000)
18- Jaroslav Orsak / David Smeidler (Mitsubishi Lancer Evo IX)
19- Martin Semerád / Jakub Kotál (Mitsubishi Lancer Evo IX)
20- Hermann Gaßner / Karin Thannhäuser (Mitsubishi Lancer Evo X)
22- Mario Saibel / Ursula Mayrhofer (Mitsubishi Lancer Evo X)
23- Frigyes Turan / Zsiros Gabor (Subaru Impreza R4)
24- Anatoly Shimakovsky / Alexey Krektun (Subaru Impreza WRX)
25- Stig Blomqvist / Robert Jakobsson (Mitsubishi Lancer Evo IX)
26- Ernst Haneder / Daniela Ertl (Mitsubishi Lancer Evo IX)
27- Thomás Kurka / Milan Skubnik (Mitsubishi Lancer Evo X)
28- Martin Hudec / Petr Picka (Mitsubishi Lancer Evo IX)
29- Martin Fischerlehner / Tobias Unterweger (Mitsubishi Lancer Evo IX)
30- David Glachs / Daniel Foisner (Mitsubishi Lancer Evo IX)
31- Robert Adolf / Petr Gross (Mitsubishi Lancer Evo IX)
33- Petr Kacirek / Marcela Ehlová (Subaru Impreza WRX)
34- Jiri Pertlicek / Radim Orava (Mitsubishi Lancer Evo IX)
35- Marcel Havlásek / Jaroslav Vrecka (Mitsubishi Lancer Evo IX)
36- Jiri Petrásek / Vladimir Mandik (Mitsubishi Lancer Evo IX)
37- Valter Gentilini / Gianni Marchi (Peugeot 207 S2000)
38- Robert Zitta / xxx (Subaru Impreza WRX)
39- Walter Mayer / Stefan Langthaler (Subaru Impreza R4)
40- Gerhard Aigner / Jürgen Rausch (Mitsubishi Lancer Evo IX)
41- Lumir Firla / Michal Vecerka (Subaru Impreza WRX)
42- Radek Mifka / Tomas Plachy (Mitsubishi Lancer Evo IX)
43- Johannes Keferböck / Hannes Gründlinger (Mitsubishi Lancer Evo IX)
45- Marcel Tucek / Petr Dufek (Mitsubishi Lancer Evo IX)
46- Dino Tolfo / Mauro Marchiori (Peugeot 207 S2000)
47- Mario Klammer / Claudia Dorfbauer (Subaru Impreza WRX)
48- Hannes Danzinger / Kathi Wüstenhagen (Renault Clio R3)
49- Anton Titov / Ventsislav Mirchev (Citroen DS3 R3)
50- Michael Böhm / Katrin Becker (Suzuki Swift S1600)
51- Zoltan Bessenyey / Yulianna Nyirfas (Honda Civic Type R)
52- Hermann Neubauer / Bernhard Ettel (Suzuki Swift S1600)
53- Alois Scheidhammer / Willi Trautmannsberger (Opel Corsa R3T)
54- Elwis Chentre / Isabella Gualtieri (Skoda Fabia R2)
55- Rok Turk / Emej Loznar (Peugeot 208 R2)
56- Dmitri Yakimakho / Zakharava Volha (Citroen C2 R2)
57- Raffael Sulzinger / Jürgen Heigl (Ford Fiesta R2)
58- Lukács Kornél / Márk Mesterházi (Citroen C2 R2 Max)
59- Alfred Leitner / Richard Schützner (Peugeot 206 RC)
60- Armin Holz / Sebastian Geipel (Honda Civic Type R)
61- Jiri Sojka / Jindriska Záková (Suziki Ignis Sport)
62- Ondrej Bisaha / David Zachar (Honda Civic Vti)
63- Zbynék Baller / Martin Trlifaj (Honda Civic Vti)
 

François Delecour
Le "Vieux Lion" se lance un nouveau défi...


delecourroumanie.jpg

Dominique Savignoni, François Delecour et la 207 S2000 Champions de Roumanie des Rallyes 2012 !

Date de naissance : 29/08/1962
Lieu de naissance : Hazebrouck (Nord)

Une légende est de retour... Il avait quitté la scène durant quelques années, mais l'appel de la course était trop fort. Depuis 2011, François Delecour revient au plus haut niveau en rallye et 2013 marquera son grand retour au niveau international avec une saison complète en ERC au volant d'une Peugeot 207 S2000 ! :sol:

A 50 ans, François Delecour est une figure emblématique du rallye français avec notamment 4 victoires à son actif en Championnat du Monde. Il a débuté par le Volant Peugeot 205 dans le cadre du Championnat de France avant de devenir pilote officiel Peugeot Sport avec la 309 GTi. C'est au volant de cette voiture qu'il se fait repérer et qu'il est recruté par Ford en Championnat du Monde. Il frole l'exploit au Rallye Monte-Carlo 1991, mais sa plus belle saison est 1993 où il termine Vice-Champion du Monde derrière un certain Juha Kankkunen...

peugeot3061996photos1.jpg

François Delecour et la Peugeot 306 Maxi ont formé un très beau couple couronné de succès.

Les saisons suivantes sont plus compliquées et François revient là où tout a commencé, chez Peugeot Sport où il crée, avec Gilles Panizzi, la légende de la 306 Maxi. Il permet à Peugeot de remporter deux titres de Champion de France en 1996 et 1997 et est un des acteurs majeurs du retour du constructeur au Lion en Championnat du Monde des Rallyes, en 1999, avec la 206 WRC.

Malheureusement, éclipsé par ses coéquipier Marcus Gronholm et Gilles Panizzi, François Delecour est évincé de l'équipe fin 2000 sans ménagement... Entre Peugeot Sport et François Delecour, le divorce est inévitable. Il retourne alors chez Ford en 2001 puis Mitsubishi en 2002. Il s'éloigne peu à peu du monde des rallyes. On le revoit en 2007 en Championnat de France au volant d'une Porsche mais son vrai retour s'effectue lors du Rallye Monte-Carlo 2011 où il réussit une très belle course au volant de la Peugeot 207 S2000, terminant 5e après avoir un temps été 2e...

C'est en 2012, en Roumanie, que François Delecour relance définitivement sa carrière. Il décroche le titre national au volant d'une Peugeot 207 S2000. C'est avec cette voiture que François Delecour se lancera en 2013 à la conquête du titre ERC et qu'il tentera de conserver son titre en Roumanie. :sol:

f1000022c.jpg

Rallye Sanremo 1999 au volant de la Peugeot 206 WRC

Palmarès :

1984 : Championnat de France des Rallyes (Talbot Samba Rallye)
1986 : Championnat de France des Rallyes (Peugeot 205 GTi)
1987 : Championnat de France des Rallyes (Peugeot 205 GTi)
1989 : Championnat de France des Rallyes, 4e (Peugeot 309 GTi)
1990 : Championnat de France des Rallyes, 3e (Peugeot 309 GTi)
Championnat du Monde des Rallyes, 54ème (Peugeot 309 GTi)

1991 : Championnat du Monde des Rallyes, 7ème (Ford Sierra RS Cosworth 4x4)
1992 : Championnat du Monde des Rallyes, 6ème (Ford Sierra RS Cosworth 4x4)
1993 : Championnat du Monde des Rallyes, 2ème (Ford Escort RS Cosworth)
1994 : Championnat du Monde des Rallyes, 8ème (Ford Escort RS Cosworth)
1995 : Championnat du Monde des Rallyes, 4ème (Ford Escort RS Cosworth)
1996 : Championnat du Monde des Rallyes (Ford Escort RS Cosworth)
Championnat de France des Rallyes, 3e (Peugeot 306 Maxi)
1997 : Championnat du Monde des Rallyes (Peugeot 306 Maxi)
Championnat de France des Rallyes, 3e (Peugeot 306 Maxi)
1998 : Championnat du Monde des Rallyes, 10ème (Peugeot 306 Maxi)
1999 : Championnat du Monde des Rallyes, 16ème (Peugeot 206 WRC)
2000 : Championnat du Monde des Rallyes, 6ème (Peugeot 206 WRC)

2001 : Championnat du Monde des Rallyes, 9ème (Ford Focus WRC)
2002 : Championnat du Monde des Rallyes (Mitsubishi Lancer WRC)
2011 : Rallye Monte-Carlo (Peugeot 207 S2000)
2012 : Champion de Roumanie des Rallyes (Peugeot 207 S2000)

Rallye Monte-Carlo (Ford Fiesta WRC)

delecour02.jpg

Au volant de la 207 S2000, François Delecour effectue un retour remarqué lors du Monte-Carlo 2011.
 

Jänner-Rallye 2013
Programme


13262361683.jpg


Vendredi 04 Janvier
ES 1 : 08h21 Pierbach 1 (18,99 km)
ES 2 : 09h24 Liebenau 1 (10,22 km)
ES 3 : 10h10 St. Oswald 1 (8,68 km)
ES 4 : 12h06 Pierbach 2 (18,99 km)
ES 5 : 13h09 Liebenau 2 (10,22 km)
ES 6 : 13h55 St. Oswald 2 (8,68 km)
ES 7 : 15h52 Pregarten 1 (8,80 km)
ES 8 : 16h35 Schönau – St. Leonhard 1 (22,95 km)
ES 9 : 18h47 Pregarten 2 (8,80 km)
ES 10 : 19h30 Schönau – St. Leonhard 2 (22,95 km)

Samedi 05 Janvier
ES 11 : 07h38 Gutau 1 (8,27 km)
ES 12 : 08h35 Unterweißenbach 1 (13,53 km)
ES 13 : 09h10 Arena Königswiesen 1 (7,79 km)
ES 14 : 11h23 Gutau 2 (8,27 km)
ES 15 : 12h20 Unterweißenbach 2 (13,53 km)
ES 16 : 12h55 Arena Königswiesen 2 (7,79 km)
ES 17 : 13h49 Bad Zell – Tragwein – Aisttal 1 (25,00 km)
ES 18 : 16h07 Bad Zell – Tragwein – Aisttal 2 (25,00 km)
 

Première photo de la Peugeot 207 S2000 de François Delecour pour la saison 2013 ! :sol:

207-S2000-Delecour-e1356813617392.jpg

Photo de http://www.rallye-sport.fr
 

Les reconnaissances du Jänner Rallye ont débuté aujourd'hui. Le week-end dernier, Bryan Bouffier a effectué des tests sur neige avec sa 207 S2000 du championnat de France. Je ne sais pas si c'est la voiture qu'il utilisera en course puisque apparemment, c'est l'équipe Ateneo qui l'engage (je ne connais pas cette équipe ?) alors que c'était Delta Rally qui l'engageait en championnat de France. :sarcastic:

C'est assez sympa de voir la 207 S2000 avec des vrais pneus neiges (fins et cloutés) car on a assez peu vu la lionne avec cette monte pneumatique étant donné qu'ils étaient interdits en IRC (seuls les pneus larges cloutés étaient autorisés). :chinois:

Une petite photo est visible sur le site rallye-sport, dont le lien est dans le message précédent.
 

Pour suivre le Jänner Rallye :

- le site web : http://www.jaennerrallye.at/de/home.html
- la page facebook : http://www.facebook.com/home.php#!/jaennerrallye?fref=ts
 

Les Essais de François Delecour avec la Peugeot 207 S2000 de Kronos Racing :

inedsc7446.jpg

inedsc7508.jpg

inedsc7511.jpg

Photos de http://www.ewrc.cz

:sol:
 

Pour suivre le Jänner Rallye :

- le site web : http://www.jaennerrallye.at/de/home.html
- la page facebook : http://www.facebook.com/home.php#!/jaennerrallye?fref=ts


D'autres liens :p
http://www.ewrc-results.com/
http://www.autosport.cz/zavody/?id=1071

A noter l'ajout d'une 207 S2000 pour le Polonais Michal Solowow ;)
Forfait de Jean-Michel Raoux par contre :spamafote:
 

Jänner Rallye 2013
Jeudi 03 janvier


Et voici les premiers chronos de l'année 2013 !!! :bounce:

Temps du shakedown :

1- Jan Kopecký / Pavel Dresler (Skoda Fabia S2000) 1m11.3s
2- François Delecour / Dominique Savignoni (Peugeot 207 S2000) +1.2s
3- Beppo Harrach / Leopold Welserscheimb (Mitsubishi Lancer Evo IX) +1.7s
4- Pavel Valoušek / Lukáš Kostka (Peugeot 207 S2000) +2.2s
5- Michal Sołowow / Maciej Baran (Peugeot 207 S2000) +2.8s

6- Václav Pech / Petr Uhel (Mini JCW S2000) +3.1s
7- Bryan Bouffier / Olivier Fournier (Peugeot 207 S2000) +3.4s
8- Raimund Baumschlager / Klaus Wicha (Skoda Fabia S2000) +3.9s
=- Jan Černý / Pavel Kohout (Skoda Fabia S2000) +3.9s
10- Martin Fischerlehner / Tobias Unterweger (Mitsubishi Lancer Evo IX) +4.6s
etc...

Déjà une Skoda devant... :pfff:
Bon chrono néanmoins de François Delecour, 2e mais temps très moyen pour Bryan Bouffier. :sarcastic:
 

En même temps Jan Kopecky c'est le favori absolu sur cette épreuve qu'il a déjà remportée en 2012 :ange:
Perso si toutes les Peugeot se collent directement derrière Jan jusqu'au bout, ça me conviendrait comme résultat :p
 

C'est parti :eek:
Kopecky meilleur chrono ES1 mais Bouffier pas loin derrière :chinois:
 

Mauvaise opération pneumatique pour les pilotes Peugeot dans l'ES2 :mad:

Edit: Delecour, le meilleur pilote Peugeot actuel, 3ème, Bouffier passe 5ème et Valousek 6ème... :sweat:
 

Les pilotes Peugeot perdent le podium et se font distancés aprés l'ES3(Bouffier 8ème scratch devant Delecour, Solowow 12ème, Valousek 21ème) :sweat:
 

Meilleur chrono pour Bouffier dans l'ES4(il remonte 5ème) :chinois:
Delecour a cassé un levier de sa boite(perd 13") :/ et Valousek a encore failli se mettre au tas comme dans l'ES précédente(perd 51")
 

2ème temps pour Bouffier dans l'ES5...ça commence à aller beaucoup mieux sur cette 2ème boucle, qui sèche, il est vrai(il reste 5ème scratch) :chinois:
Delecour un peu retardé par son levier de vitesse cassé(perd 15" supplémentaires et passe 8ème, juste devant Solowow) :spamafote:
 

Dans l'ES6(fin de la 2ème boucle), Bouffier reprend 8" à Kopecky et refait son retard à 21"... :)


Edit: aprés ES6 Bouffier toujours 5ème mais revient à 15" du podium, Delecour 8ème, il pourra faire réparer sa commande de boite maintenant, Solowow 11ème(grosse frayeur dans un virage rapide)et Valousek 15ème...

Edit2: pour la seconde partie de l'étape qui débute dans un peu plus d'une heure(4 spéciales réparties en deux boucles aussi), on attend de Bouffier qu'il réintègre le podium, et de Delecour qu'il revienne 6ème scratch... :chinois:
Pour Solowow et Valousek, on attend qu'ils visent respectivement le top10 et le top8, pour mes statistiques perso(dire "il y'a tant de Peugeot dans le top 10" en fin d'épreuve) :whistle:
 


Ca va beaucoup mieux pour Delecour qui fait le 2ème temps sur les 8km de l'ES7 juste devant Bouffier :)
Les deux pilotes ne lâchent que peanuts sur Kopecky qui fait le scratch :eek:
 

C'est le départ des 22km de l'ES8(annoncés humides mais sans neige ni glace) :eek:
Plus que jamais, Bouffier est proche du podium et Delecour du top6 :oui:
 

Une minute de pénalité pour Delecour pour pointage en avance: il tombe à la 11ème place :cry:
 

Bouffier vient de reprendre 15" au leader Kopecky sur l'ES8 !!!! Il n'a plus que 9" de retard :bounce: :D

Edit: explication du temps de Bouffier, la météo, qui se dégrade de plus en plus et verse des tonnes d'eau sur la spéciale(à partir de Valousek, c'est plus de 2' que les pilotes perdent par manque de visibilité) :spamafote:

Edit2: Delecour peut remonter 7ème scratch malgré sa bourde(pointage en avance, rappel)grâce à la météo ;)