[ERC] European Rally Championship 2013

Delecour n'a plus de pneus pluie... :/

Pourquoi François Delecour n'a t'il plu de pneus pluie ??? :confused:
Une règle de l'ERC qui limite le nombre de pneus à utiliser ?
Je ne pense pas que le team Kronos puisse faire une telle erreur logistique... :sarcastic:
 

Bryan à l'arrivée de l'ES 17 : il lache 9" sur le meilleur temps provisoire... :sweat:
On attend le temps de Kopecky...
 

Plus que 10" d'avance pour Bryan !!! :eek:
La dernière spéciale va être terrible... :sweat:
 


Plus que 10" d'avance pour Bouffier, l'ES18 sera décisive, j'ai vraiment les boules :sweat:
 


Il faut souhaiter que la pluie dilluvienne n'ait pas stoppé pour le second passage, comme ça Kopecky ne pourra pas améliorer son chrono :eek:
 

Jänner-Rallye 2013
Samedi 05 janvier


vbeboufier.jpg


Classement général (après l'ES 17) :

1- Bouffier Bryan / Fournier Olivier (Peugeot 207 S2000) 02:21:52.7
2- Kopecký Jan / Dresler Pavel (Skoda Fabia S2000) 02:22:03.3 +00:00:10.6
3- Baumschlager R. / Wicha Klaus (Skoda Fabia S2000) 02:22:40.0 +00:00:47.3
4- Pech Václav / Uhel Petr (Mini JCW S2000) 02:24:24.0 +00:02:31.3
5- Harrach Beppo / Welsersheimb L. (Mitsubishi Lancer Evo IX) 02:25:08.5 +00:03:15.8
6- Kajetanowicz K. / Baran Jarosław (Subaru Impreza R4) 02:25:12.5 +00:03:19.8
7- Delecour François / Savignoni Dominique (Peugeot 207 S2000) 02:25:33.7 +00:04:41.0
8- Orsák Jaroslav / Šmeidler David (Mitsubishi Lancer Evo IX) 02:27:42.2 +00:05:49.5
9- Černý Jan / Kohout Pavel (Skoda Fabia S2000) 02:27:53.4 +00:06:00.7
10- Valoušek Pavel / Kostka Lukáš (Peugeot 207 S2000) 02:29:23.1 +00:07:30.4
etc...

Le suspense est à son comble. Lors du premier passage, Kopecky a repris 14" à Bryan Bouffier, ce qui signifie qu'en une spéciale, à la régulière, le pilote tchèque peut arracher la victoire.
Maintenant, reste à savoir si Bryan n'a pas un peu trop assuré lors du premier passage, si il aura les bons pneus au moment de s'élancer tout à l'heure pour la dernière spéciale, et si les conditions de routes lui seront favorables ou non... :sweat:

Ce Jänner-rallye est une super épreuve qui ouvre magnifiquement la saison. Un vrai petit Monte-Carlo qui mérite largement sa place dans le championnat ERC. :chinois:
 

Pourtant au Monte-Carlo 2011 Delecour était bien mieux inspiré côté choix pneumatiques par rapport à la météo: au Jänner il semble se tromper presqu'à chaque fois :spamafote:
 

C'est parti pour la dernière spéciale du Jänner :eek:

Edit: pluie + brouillard annoncés !!! J'ai trop peur pour Bouffier :eek:
 

C'est étonnant, d'autant plus qu'il est entouré d'une équipe qui compte parmi les meilleures au monde (Kronos Racing, championne du monde WRC 2006 avec Sébastien Loeb, championne du monde IRC en 2008 avec Nicolas Vouilloz et 2009 avec Kris Meeke)
 

pluie + brouillard annoncés !!! J'ai trop peur pour Bouffier :eek:

C'est sûr que ce ne sont pas les conditions idéales pour gérer une fin de course... :sarcastic:

EDIT :
Weather on stage: rain, cold, dark and fog

Tu as oublié le froid et l'obscurité pour compléter le tableau... :sweat:
 

Ca y est : Bryan Bouffier et Jan Kopecky se sont élancés... Les dés sont jetés ! :sweat:

Qui sortira vainqueur de ce magnifique bras de fer ??? :confused:
 

A l'arrivée de la spéciale, Pavel Valoušek (Peugeot 207 S2000) déclare ne jamais avoir connu un rallye aussi difficile, notamment la dernière spéciale... Il avait pourtant déjà disputé ce rallye l'année dernière. :eek:
 






Et un grand merci à Bryan Bouffier pour porter si haut (et depuis de nombreuses années maintenant...) les couleurs de Peugeot Sport. Car il faut bien l'avouer, sa paerformance de ce week-end est exceptionnelle, même si seule la victoire est belle...

Le piote français partait quand même avec de sérieux handicaps :
- un copilote inhabituel en remplacement de Xavier Panséri retenu sur le Dakar
- une voiture dont on sait qu'elle connait un léger déficit de performance par rapport à la Skoda (conception plus ancienne)
- une méconnaissance du terrain alors que Kopecky avait déjà remporté l'épreuve en 2011
- une équipe privée (Delta Rally) dont ce n'est pas injurier que de dire qu'elle n'est pas au niveau (ne serait-ce que financier) de l'équipe officielle Skoda Motorsport.

Terminer à seulement 0"5 du vainqueur est en soit une superbe performance. Dommage simplement que la demi seconde ne soit pas du côté de Bryan... :chinois:
 

Jänner-Rallye 2013
Classement Final


1- Kopecký Jan / Dresler Pavel (Skoda Fabia S2000) 02:35:45.3
2- Bouffier Bryan / Fournier Olivier (Peugeot 207 S2000) 02:35:45.8 +00:00:00.5
3- Baumschlager R. / Wicha Klaus (Skoda Fabia S2000) 02:37:03.4 +00:01:18.1
4- Pech Václav / Uhel Petr (Mini JCW S2000) 02:38:32.3 +00:02:47.0
5- Harrach Beppo / Welsersheimb L. (Mitsubishi Lancer Evo IX) 02:39:17.1 +00:03:31.8
6- Kajetanowicz K. / Baran Jarosław (Subaru Impreza R4) 02:39:18.2 +00:03:32.9
7- Delecour François / Savignoni Dominique (Peugeot 207 S2000) 02:39:56.5 +00:05:21.2
8- Orsák Jaroslav / Šmeidler David (Mitsubishi Lancer Evo IX) 02:42:19.0 +00:06:33.7
9- Tarabus J. / Trunkát Daniel (Skoda Fabia S2000) 02:42:01.3 +00:07:56.0
10- Valoušek Pavel / Kostka Lukáš (Peugeot 207 S2000) 02:43:57.1 +00:08:11.8
etc...
 

merci Léo pour cette brève mais juste analyse ! comme toujours…
Bon dimanche à tous,… et bonne reprise si ce n'est déjà fait …
 

J'espère que Bouffier pourra s'engager à temps plein en ERC, il le mérite(et j'espère que ça ira mieux pour Delecour sur les manches suivantes) :oui:
 

si ce n'est déjà fait …

Moi j'y étais toute la journée et difficile de suivre :(

Vraiment dommage cette très courte défaite mais c'est ainsi...

La bête blessée :

409_medium.jpg


Beau passage

411_medium.jpg


Photos ici : http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2013/erc/index-fr-erc-jannerrallye-18.php

[:crocoludo:7]
 

European Rally Championship 2013
Classement après le Jänner-Rallye


1- KOPECKÝ Jan (CZE / SKODA) 38 pts
2- BOUFFIER Bryan (FRA / PEUGEOT) 31
3- BAUMSCHLAGER Raimund (AUT / SKODA) 23
4- PECH Václav (CZE / MINI) 20
5- HARRACH Beppo (AUT / MITSUBISHI) 16
6- KAJETANOWICZ Kajetan (POL / SUBARU) 12
7- DELECOUR François (FRA / PEUGEOT) 9
8- ORSÁK Jaroslav (CZE / MITSUBISHI) 4
9- TARABUS Jaromír (CZE / SKODA) 2
10- VALOUŠEK Pavel (CZ / PEUGEOT) 1
 


Déclarations de Bryan Bouffier après l'arrivée du Jänner-Rallye :
« La pression était constante sur ce rallye car c'était une course particulièrement difficile. On peut rouler un peu plus prudemment sur un rallye asphalte normal car il était assez facile de sortir de la route. La pression était donc à 100% pendant tout le week-end. J'ai essayé d'être le plus rapide possible mais Jan était sur un nuage et je n'ai pas pu garder l'avantage. C'est toujours bien de se battre face à une superbe équipe et un fantastique pilote comme Jan. La victoire aurait été préférable mais je suis satisfait de cette deuxième place. J'aurais peut-être pu gagner six dixièmes au départ, il y a tant d'endroits où l'on peut être plus rapide.

C'est ma seule course prévue cette année et je dois trouver un moyen de disputer davantage d'épreuves, mais pour le moment je n'ai qu'une seule course. L'épreuve a été très bien organisée. Je ne peux pas affirmer que j'ai été surpris car je pensais trouver une superbe organisation mais les organisateurs ont fait du très bon travail, spécialement avec la sécurité. Il y avait un public nombreux et les spectateurs autrichiens et tchèques sont un peu plus sérieux qu'en France. Ils respectent les distances et c'est mieux comme ça. J'espérais avoir un peu plus de neige mais les spéciales étaient très difficiles et je dois dire que c'était une des épreuves les plus difficiles de ma courte carrière. La gestion des pneus était très compliquée, tout comme la recherche des bons réglages. Même si nous n'avons pas de neige (l'an prochain), je chercherai à revenir. »
Source : http://www.autohebdo.fr

La mauvaise nouvelle pour moi, est que pour le moment, il n'a que deux courses prévues en 2013 : le Jânner-Rallye et le Monte-Carlo... Je pense qu'il aura un programme d'essais chargé avec Peugeot Sport et la 208 R5, mais rien ne remplace la compétition. :pfff:
 

Pourquoi François Delecour n'a t'il plu de pneus pluie ??? :confused:
Une règle de l'ERC qui limite le nombre de pneus à utiliser ?
Je ne pense pas que le team Kronos puisse faire une telle erreur logistique... :sarcastic:

La faute revient plus probablement à Michelin... Il y a toujours d'importants stocks amenés sur place par les manufacturiers.
=> stock insuffisant au camion Michelin sur les pneus pluie super tendre ?
 

Dans ce cas, pourquoi François Delecour aurait-il été plus affecte par cette pénurie que les autres pilotes équipes en Michelin ?
 

Skoda est une équipe officielle...
Les autres comme Bryan se sont probablement servis avant Kronos .
Et si ça ne tombe sur personne c'est qu'il n'y a pas de problème.