[ERC] European Rally Championship 2015

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
30787655erclogo.jpg


EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP 2015
Présentation


881589103333137572972843007837885226610169874591o.jpg


Le championnat ERC ne laisse pas beaucoup de répit à ses concurrents. Dès le 04 janvier, les équipages reprendront la compétition sur les routes très piégeuses du Jännerally en Autriche. C'est Skoda qui a pour le moment la main mise sur ce championnat avec 5 titres consécutifs depuis 2010. Le dernier titre de Peugeot remonte à 2009, à l'époque où le championnat s'appelait encore IRC, grâce à Kris Meeke et sa Peugeot 207 S2000.

Depuis l'année dernière, la Peugeot 208 T16 a succédé à la 207 S2000, mais les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances, la faute notamment à une fiabilité pour le moins perfectible...

Pour le moment, Peugeot Sport n'a pas encore communiqué sur son implication dans le championnat ERC 2015, même si on imagine que le vainqueur de la Peugeot 208 Rally Cup 2014, Charles Martin sera au volant d'une 208 T16 au moins pour un programme partiel, tandis que le meilleur junior, Diogo Gago, devrait piloter une 208 R2 en ERC Junior.

Palmarès

1953 : Helmut Polensky (Porsche 356 Coupé / Fiat 1100)
1954 : Walter Schlüter (DKW 1000)
1955 : Werner Engel (Mercedes-Benz 300 SL)
1956 : Walter Schock (Mercedes-Benz 220 / Mercedes-Benz 300 SL)
1957 : Ruprecht Hopfen (Saab 93)
1958 : Gunnar Andersson (Volvo PV444 / Volvo PV544)
1959 : Paul Coltelloni (Alfa Romeo / Citroën ID 19)
1960 : Walter Schock (Mercedes-Benz 220 SE)
1961 : Hans-Joachim Walter (Porsche 356 Carrera Coupé)
1962 : Eugen Böhringer (Mercedes-Benz 220 SE)
1963 : Gunnar Andersson (Volvo 122 S / Volvo PV544)
1964 : Tom Trana (Volvo PV544 S)
1965 : Rauno Aaltonen (BMC Mini Cooper S)
1966 G1 : Lillebror Nasenius (Opel Rekord)
G2 : Sobiesław Zasada (BMC Mini Cooper S / Steyr-Puch 650 TR)
G3 : Günter Klass (Porsche 911)
1967 G1 : Sobiesław Zasada (Porsche 911 S / Porsche 912)
G2 : Bengt Söderström (Lotus Cortina)
G3 : Vic Elford (Porsche 911 S)
1968 : Pauli Toivonen (Porsche 911 T)
1969 : Harry Källström (Lancia Fulvia Coupé)
1970 : Jean-Claude Andruet (Alpine A110 1600)
1971 : Sobiesław Zasada (BMW 2002 TI)
1972 : Raffaele Pinto (Fiat 124 Sport Spyder)
1973 : Sandro Munari (Lancia Fulvia Coupé)
1974 : Walter Röhrl (Opel Ascona)
1975 : Maurizio Verini (Fiat 124 Abarth Rallye)
1976 : Bernard Darniche (Lancia Stratos HF)
1977 : Bernard Darniche (Lancia Stratos HF)
1978 : Tony Carello (Lancia Stratos HF)
1979 : Jochi Kleint (Opel Ascona B / Opel Kadett GT/E)
1980 : Antonio Zanini (Porsche 911 SC / Ford Escort RS1800)
1981 : Adartico Vudafieri (Fiat 131 Abarth)
1982 : Antonio Fassina (Opel Ascona 400)
1983 : Miki Biasion (Lancia Rally 037)
1984 : Carlo Capone (Lancia Rally 037)
1985 : Dario Cerrato (Lancia Rally 037)
1986 : Fabrizio Tabaton (Lancia Delta S4)
1987 : Dario Cerrato (Lancia Delta HF 4WD)
1988 : Fabrizio Tabaton (Lancia Delta HF 4WD / Lancia Delta Integrale)
1989 : Yves Loubet (Lancia Delta Integrale)
1990 : Robert Droogmans (Lancia Delta Integrale)
1991 : Piero Liatti (Lancia Delta Integrale)
1992 : Erwin Weber (Mitsubishi Galant VR-4)
1993 : Pierre-César Baroni (Lancia Delta Integrale / Ford Escort RS Cosworth)
1994 : Patrick Snijers (Ford Escort RS Cosworth)
1995 : Enrico Bertone (Toyota Celica GT4)
1996 : Armin Schwarz (Toyota Celica GT4)
1997 : Krzysztof Hołowczyc (Subaru Impreza WRC)
1998 : Andrea Navarra (Subaru Impreza WRC)
1999 : Enrico Bertone (Renault Maxi Mégane)
2000 : Henrik Lundgaard (Toyota Corolla WRC)
2001 : Armin Kremer (Toyota Corolla WRC)
2002 : Renato Travaglia (Peugeot 206 WRC)
2003 : Bruno Thiry (Peugeot 206 WRC)

2004 : Simon Jean-Joseph (Renault Clio S1600)
2005 : Renato Travaglia (Mitsubishi Lancer Evo VII / Renault Clio S1600)
2006 ERC : Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
IRC : Giandomenico Basso / Mitia Dotta (Fiat Punto S2000)
2007 ERC : Simon Jean-Joseph (Citroën C2 S1600 / Citroën C2 R2)
IRC : Enrique García Ojeda / Jordi Barrabès (Peugeot 207 S2000)
2008 ERC : Luca Rossetti (Peugeot 207 S2000)
IRC : Nicolas Vouilloz / Nicolas Klinger (Peugeot 207 S2000)

2009 ERC : Giandomenico Basso (Fiat Punto S2000)
IRC : Kris Meeke / Paul Nagle (Peugeot 207 S2000)
2010 ERC : Luca Rossetti (Fiat Punto S2000)
IRC : Juho Hänninen / Mikko Markkula (Skoda Fabia S2000)
2011 ERC : Luca Rossetti (Fiat Punto S2000)
IRC : Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Skoda Fabia S2000)
2012 ERC : Juho Hänninen (Skoda Fabia S2000)
IRC : Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Skoda Fabia S2000)
2013 : Jan Kopecky / Pavel Dresler (Skoda Fabia S2000)
2014 : Esapekka Lappi / Janne Ferm (Skoda Fabia S2000)

613029108572097746621159026694206488450300665668o.jpg


Calendrier

Par rapport à l'année dernière, le championnat perd deux épreuves, passant de 12 à 10 rallyes. On retrouve néanmoins un bon mix entre les rallyes "neige", les rallyes "terre" et les rallyes "asphalte". De ce point de vue, le championnat ERC est très complet et permet aux pilotes et aux voitures de s'exprimer sur des terrains différents.

Manche 1 : Jännerrallye / Autriche (04-06 janvier)
Manche 2 : Rallye de Lettonie (06-08 février) (Junior)
Manche 3 : Circuit d'Irlande (02-04 avril) (Junior)
Manche 4 : Rallye des Açores (04-06 juin) (Junior)
Manche 5 : Rallye d'Ypres / Belgique (25-27 juin)
Manche 6 : Rallye d'Estonie (17-19 juillet) (Junior)
Manche 7 : Barum Rally / République Tchèque (28-30 août) (Junior)
Manche 8 : Rallye de Chypre (25-27 septembre)
Manche 9 : Rallye de l'Acropole / Grèce (09-11 octobre)
Manche 10 : Tour de Corse / France (05-07 novembre)

40936519324295137267053992532038113660n.jpg


owg3.jpg


Championnat ERC Junior 2014

Le championnat ERC Junior est réservé aux jeunes pilotes de moins de 25 ans, au volant de voitures 2RM répondant au règlement FIA R2. Créée en 2014, cette première saison s'est soldée par le titre du jeune français Stéphane Lefebvre au volant de la 208 R2 de la Peugeot Rally Academy. Avec sa 208 R2, Peugeot a d'ailleurs très largement dominé cette première année en ERC Junior.

Palmarès :

2014 : Stéphane Lefebvre / Thomas Dubois (Peugeot 208 R2)

Calendrier ERC Junior :

Manche 1 : Rallye de Lettonie (06-08 février)
Manche 2 : Circuit d'Irlande (02-04 avril)
Manche 3 : Rallye des Açores (04-06 juin)
Manche 4 : Rallye d'Ypres / Belgique (25-27 juin)
Manche 5 : Rallye d'Estonie (17-19 juillet)
Manche 6 : Barum Rally / République Tchèque (28-30 août)

527523LEFEBVRE549.jpg


Liste des Engagés

- Jonathan Hirschi / Vincent Landais (Peugeot 208 T16)
- Steve Rokland / James Alridge (Peugeot 208 R2) Junior
 

Je ne sais pas à quoi m'attendre côté Peugeot engagées au Jänner Rallye début janvier :confused:
 

Quelqu'un annonce sur Forum-Rallye que Kevin Abbring et Peugeot-Sport c'est fini pour 2015 :sweat:
 

J'ai l'impression que ni Craig Breen ni Kevin Abbring piloteront pour Peugeot en 2015 : Abbring donne la priorité au WRC tandis que Craig Breen souhaite un joyeux Noël à ses fans sur Facebook avec une photo de Ford Fiesta WRC... :sarcastic:

Par contre, je verrais bien Sébastien Chardonnet se rapprocher de Peugeot Sport (il a été présent sur plusieurs séances d'essais dernièrement), probablement aux côtés de Charles Martin... :confused:
 

Si Abbring donne sa priorité au WRC, il reste une chance qu'il reste chez PSA(Citroën étant bien impliqué) :p
 

Selon un message sur Forum-Rallye, le Portugais Renato Pita pourrait s'aligner sur une 208 T16 sur quelques manches ERC la saison prochaine :eek:

Attendons-nous à voir cette 208 T16 en fond de classement vu ses chronos en 208 R2 cette saison :oups:
 

C'est ça le problème : actuellement, Peugeot n'a pas dans son giron un pilote capable de remporter le championnat... :eek:

Kevin Abbring, je pense, aurait eu la carrure, mais si il vole désormais vers d'autres cieux... :ange:

Et si le concept de Peugeot Rally Academy est bon pour formé de jeunes pilotes, on voit que cela ne fonctionne pas vraiment puisque Craig Breen plafonne, Stéphane Lefebvre et Kevin Abbring quittent le navire, et ce ne sont pas Charles Martin et Diogo Gago, deux "débutants" qui permettront à Peugeot Sport de remporter le titre ERC en 2015... :pfff:
 

Attendons l'officialisation du programme Peugeot-Sport avant de tirer des conclusions, et prions pour une surprise du genre Cédric Robert et Bryan Bouffier :confused: :confused:
 

... prions pour une surprise du genre Cédric Robert et Bryan Bouffier :confused: :confused:

Cédric Robert, je n'y crois pas du tout :non: Ca fait trop longtemps maintenant qu'il ne roule plus à ce niveau... :sarcastic:

Quant à Bryan Bouffier, il serait le candidat idéal, mais il est assez proche de Hyundai maintenant et semble plus attiré par un programme, même partiel en WRC...

Ce qui est certain, c'est qu'une nouvelle fois, l'ogre en ERC s'appellera Skoda puisque le constructeur tchèque engagera sa toute nouvelle Fabia R5 :

809852141126skodafabiar5conceptcaressen001.jpg

56896607783127photoessen2014skodafabiar5concept.jpg

81105507783129photoessen2014skodafabiar5concept.jpg


L'année dernière, Peugeot a raté une très belle occasion de s'imposer avec sa nouvelle 208 T16 face à la vieillissante Skoda Fabia S2000. En 2015, c'est donc face à une toute nouvelle voiture que Peugeot Sport devra imposer sa 208 T16 qui devra être irréprochable pour sa 2e année en compétition. :eek:
 

La Fabia R5 ne devrait pas être disponible(homologuée)avant mi-2015 d'après ce qui se raconte sur Motorsportforums(notamment le membre tchèque Mirek qui semble avoir des connexions serrées avec le monde du rallye et Skoda spécialement) :confused: :confused:
 

Mais quelle que soit la voiture engagée, Skoda Motorsport monte toujours un programme officiel en IRC / ERC avec des pilotes de premier plan capables de jouer la gagne au championnat : Juho Hanninen, Jan Kopecky, Esapekka Lappi...

Peugeot doit impérativement se mettre au diapason s'il veut à nouveau écrire son nom au palmarès de l'ERC. :chinois:
 

Faire partie du Groupe VAG qui dégage des milliards d'euros de bénéfice chaque année doit rendre ce genre d'implication officielle plus facile (à valider par les décideurs internes).
 

Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit réellement une question de budget, mais une question de stratégie : avec sa Peugeot Rally Academy, Peugeot Sport est dans une impasse. Ils doivent faire rouler deux jeunes pilotes, Charles Martin et Diogo Gago, qui ne pourront pas jouer le titre, étant en cours de formation.

Sur le fond, c'est une bonne chose de permettre à de jeunes pilotes d'évoluer, mais Peugeot Sport ne peut pas en profiter par la suite... :pfff:
Les deux exemples criant pour moi sont Kevin Abbring et Stéphane Lefebvre, deux futurs talents de mon point de vue, mais que Peugeot Sport laisse filer. :eek:

Dans le genre, on a eu un certain Sébatien Ogier aussi... Les concurrents peuvent dire merci à Peugeot Sport qui assure la détection et la formation des jeunes pilotes puis les "livre" prêts à gagner à la concurrence... :sweat:
 

Tu vas jubiler Léo !!!! Selon un média autrichien Peugeot-Sport serait engagé au Jänner Rallye, première manche ERC de début janvier, avec deux 208 T16 :)
Mais le nom des pilotes n'est pas mentionné :oups: Charles Martin devrait logiquement être l'un d'eux :confused:
Le même média fait mention de Stéphane Lefèbvre parmis les engagés, mais ne précise pas l'auto, ça peut très bien être une Citroën DS3 R5 en vue de préparer le Monte-Carlo :spamafote:
 


Préliste Jänner Rallye disponible :eek:
C'est le 21 decembre qu'elle sera complète et numérotée :chinois:
 

Sur le tout nouveau site Peugeot Sport, le Jänner Rallye est annoncé !!!!

Et c'est parti pour une nouvelle saison en ERC pour la Peugeot Rally Academy :bounce:
 

Pour le moment, seul Diogo Gago est engagé en ERC Junior pour la Peugeot Rally Academy.
Le pilote "titulaire" de la Peugeot Academy n'est pas encore connu (to be anounced...)

Il semble donc bien acté que Craig Breen quitte Peugeot. :sarcastic:
 

Communiqué du jour

LA PEUGEOT RALLY ACADEMY DEBUTE EN JANVIER

La saison 2014 vient tout juste de s’achever que déjà la PEUGEOT Rally Academy est prête à repartir en campagne avec les 208 T16 et 208 R2. Pour sa 3e année, la sélection sera composée de 3 pilotes : le leader Irlandais Craig Breen, l’apprenti Français Charles Martin et le junior portugais Diogo Gago ! Première étape d’un programme fourni : Le Jänner en Autriche du 4 au 6 janvier 2015.

Tête d’affiche de la PEUGEOT Rally Academy depuis sa création, Craig Breen se lance à nouveau en championnat d’Europe avec l’objectif principal de décrocher le titre au volant de la 208 T16. Associé à Scott Martin, il avait offert à la lionne sa première victoire internationale en 2014 à l’Acropole. En 2015 il faudra les cumuler pour atteindre le graal. Le programme du trio Breen/Martin/208T16 est composé de 9 manches, seul Chypre ne faisant pas parti du menu de la PEUGEOT Rally Academy. « Je suis très heureux de poursuivre l’aventure avec PEUGEOT Sport, se réjouit Craig (24 ans). Le titre ERC est dans la ligne de mire. En 2014 ce ne fut pas facile avec un manque de chance, une voiture qui débutait… cette année tous les ingrédients sont réunis avec une voiture fiabilisée et très performante, une équipe que je connais très bien, et ce statut de pilote officiel depuis 3 ans. Je suis vraiment excité de cette belle saison qui se profile d’autant que je la complète, avec le support de PEUGEOT Sport, par 7 participations en WRC2 avec la 208 T16 et le même team ». Craig Breen sera donc un homme pressé et bien occupé en 2015 !
Le deuxième pilote de la composition de la PEUGEOT Rally Academy est Charles Martin (25 ans). Il succède à Kevin Abbring au palmarès de la 208 Rally Cup. Vainqueur de la cuvée 2014, Charles a remporté un programme de 6 courses avec la 208 T16. Cela passera par 4 épreuves en championnat d’Europe des Rallyes (Irlande, Açores, Barum et Grèce) et 2 épreuves du championnat de France avec le Touquet et le Var !
Enfin, vainqueur junior de la 208 Rally Cup, le Portugais Diogo Gago (23 ans) va tenter de prendre le relais de Stéphane Lefebvre, champion sortant. Au volant de la 208 R2, Diogo visera le titre junior ERC avec la PEUGEOT Rally Academy. Pour mettre tous les atouts dans son camp, il a décidé de compléter les 4 courses récompensant le lauréat de la 208 Rally Cup Junior, par les 2 épreuves restantes. Il participera ainsi à l’intégralité du championnat ERC junior. Rappelons que cette année le champion junior sera récompensé dès la Corse avec une participation au volant d’une R5 !

Stéphane Lefebvre recevra quant à lui sa dotation de Champion Junior ERC 2014 à l’occasion du rallye d’Ypres, où il pilotera près de ses terres une 208T16 qui s’y était montrée particulièrement performante en 2014.
L’exploitation du programme de la PEUGEOT Rally Academy est de nouveau confiée au Team Saintéloc.
2015 s’annonce donc bien rempli pour les pilotes de la Peugeot Rally Academy, pour les 208T16 et 208R2… Rendez-vous au Jänner le 4 janvier prochain pour le coup d’envoi.


Calendrier 2015 PEUGOT RALLY ACADEMY :
4-6 janvier : Jänner : Craig Breen (208T16)
6-8 février : Latvia : Craig Breen (208T16) ; Diogo Gago (208 R2)
12-14 mars : Touquet : Charles Martin (208T16)
2-4 avril : Irlande : Craig Breen ; Charles Martin (208T16) ; Diogo Gago (208 R2)
4-6 juin : Açores : Craig Breen ; Charles Martin (208T16) ; Diogo Gago (208 R2)
25-27 juin : Ypres : Craig Breen (208T16) ; Stéphane Lefebvre (208T16) ; Diogo Gago (208 R2)
17-19 juillet : Estonie : Craig Breen (208T16) ; Diogo Gago (208 R2)
28-30 août : Barum : Craig Breen ; Charles Martin (208T16) ; Diogo Gago (208 R2)
25-27 sept. : Chypre : Craig Breen (208T16)
9-11 oct. : Grèce : Craig Breen ; Charles Martin (208T16)
5-7 nov. : Corse : Craig Breen (208T16)
27-29 nov. : Var : Charles Martin (208T16)
 

Rassure de voir que Peugeot Sport investit à nouveau massivement en rallye !
 


ERC et WRC-2 pour Craig Breen
Championnat de France + ERC (partiel) pour Charles Martin

Stéphane Lefebvre au volant de la 208 T16 à Ypres en renfort...

Ca, c'est un programme ambitieux pour Peugeot Sport. Enfin... :chinois:
 

Il semble donc bien acté que Craig Breen quitte Peugeot. :sarcastic:

Vu le programme annoncé, je m'étais bien planté sur ce coup là... [:xtof73:8]

Et je ne suis pas mécontent de m'être trompé cette fois... ;)
 


Sur Forum-Rallye, ils annoncent même que Breen se paierait la saison de WRC2 avec la T16...

C'est ce que j'ai lu également : ERC + WRC-2 pour Craig Breen : beaucoup de pilotes aimeraient un programme aussi bien garni. :sol:
 

721656Jannerrallye2015.gif


Jänner Rally / Autriche 2015
04-06 janvier


97141815516312863755681540551440107499n.jpg

Robert Consani tentera de réaliser un bon résultat avec sa Peugeot 207 S2000.

La liste des engagés du premier rallye 2015 est d'ores et déjà diffusée : c'est bon de voir Craig Breen avec le n°1 sur les portières de sa Peugeot 208 T16. :sol:

Une seconde 208 T16 sera au départ avec Jonathan Hirschi qui disputera l'intégralité de la saison. Robert Consani, quant à lui, poursuivra sur sa lancée de 2014 avec la Peugeot 207 S2000.

En catégorie R2, les 208 seront au nombre de 4, dont celle pilotée par Rok Turk, le pilote officiel de Peugeot Slovénie.

Liste des Engagés :

1- Breen Craig / Martin Scott (Peugeot 208 T16)
2- Lefebvre Stéphane / Prévot Stéphane (Citroën DS3 R5)
3- Kajetanowicz Kajetan / Baran Jaroslaw (Ford Fiesta R5)
4- Consani Robert / Vilmot Maxime (Peugeot 207 S2000)
5- Tarabus Jaromír / Trunkát Daniel (Skoda Fabia S2000)
6- Tlusťák Antonín / Kučera Ladislav (Skoda Fabia S2000)
7- Lukyanuk Alexey / Chervonenko Yevgen (Ford Fiesta R5)
8- Raoux Jean-Michel / xxx (Ford Fiesta R5)
9- Hirschi Jonathan / Landais Vincent (Peugeot 208 T16)
10- Neubauer Hermann / Ettel Bernhard (Ford Fiesta S2000)
11- Štajf Vojtěch / Rajnoha František (Subaru Impreza WRX)
12- Kabacinski Lukasz / Dachowski Grzegorz (Subaru Impreza WRX)
14- Botka Dávid / Mihalik Péter (Mitsubishi Lancer Evo IX)
16- Hideg Krisztian / Kerék István (Mitsubishi Lancer Evo IX)
17- Klausz Kristóf / Kecskeméti Balázs (Renault Clio R3)
18- Guryča Tomáš / xxx (Citroën DS3 R1)
19- Sikorski Grzegorz / Jurgala Michal (Honda Civic Type-R3)
20- Várkonyi Szabolcs / Berendi Dávid (Honda Civic Type-R3)
21- Ogryzek Slawomir / Wrobel Jakub (Peugeot 208 R2)
22- Turk Rok / Kacin Blanka (Peugeot 208 R2)
23- Pita Renato / Magalhães Hugo (Peugeot 208 R2)

24- Pech jun. Vaclav / Uhel Petr (Mini JCW S2000)
25- Trencsényi József / Verba Gábor (Ford Fiesta R5)
26- Haneder Ernst / xxx (Mitsubishi Lancer Evo IX)
28- Noberasco Gabriele / Ferrara Michele (Ford Fiesta R5)
29- Keferböck Johannes / Gründlinger Hannes (Peugeot 207 S2000)
30- Fischerlehner Martin / Unterweger Tobias (Mitsubishi Lancer Evo IX)
31- Klepatsch Mario / Pirklbauer Daniel (Mitsubishi Lancer Evo IX)
32- Haslauer Hermann / Treybal Peter (Subaru Impreza WRX)
33- Veiby Ole Christian / Synnevaag Anders Jæger (Citroën DS3 R3T)
34- Tempestini Simone / Chiarcossi Matteo (Citroën DS3 R3T Max)
35- Bisaha Ondřej / Šintal Lukáš (TBA)
36- Pondělíček Lukáš / Perski Eduard (Citroën C2 R2)
37- Coreanu Andrei / Cosma Vlad (Peugeot 208 R2)
38- Fabrika Adam / xxx (Renault Clio RS)
39- Daňhelová Martina / Jugasová Karolína (Renault Clio RS)
40- Askar Mohamed / Albesy Ahmed (Fiat Punto JTD)
42- Baumschlager Raimund / Wicha Klaus (Skoda Fabia S2000)
43- Grössing Gerwald / Schwarz Siegfried (Mitsubishi Lancer Evo IX)
44- Colombi Marco / Turati Mauro (Peugeot 207 S2000)
45- Rigler Gerald / Rossgatterer Martin (Mitsubishi Lancer Evo IX)
46- Zitta Robert / Stemp Peter (Subaru Impreza WRX)
47- Tavelli Gianluca / Cottellero Nicola (Mitsubishi Lancer Evo)
48- Mitterlehner Christian / Kastner Christopher (Audi Coupé S2)
49- Desl Martin / Gimpl Sabrina (Mitsubishi Lancer Evo VII)
50- Wagner Simon / Winklhofer Pirmin (Mitsubishi Lancer Evo V)
51- Stütz Ulrich / Holzer Lukas (Mitsubishi Lancer Evo III)
52- Steinbock Markus / Bachmayer Harald (Mitsubishi Lancer Evo II)
53- Klausner Christof / Söllner Harald (Audi Coupé Quattro)
54- Berlesreiter Jürgen / Pirkelbauer Martin (Mitsubishi Lancer Evo III)
55- Traxl Mario / Etzlstorfer Helmut (Mitsubishi Lancer Evo III)
56- Wollinger Daniel / Holzer Bernhard (Opel Corsa OPC)
57- Klopf Mario / Schweiger Tamara (Ford Escort Cosworth)
58- Paireder Franz / Pilz Michael (Seat Ibiza)
59- Glisic Niki / Král Josef (BMW M3)
60- Hinterreiter Manfred / Tinschert Christian (Mercedes 190E)
61- Bachler Gerald / Zach Hubert (Subaru Impreza WRX)
62- Stürmer Horst / Zauner Renie (Audi Coupé Quattro)
63- Manzenreiter Kurt / Perneder Gabriel (Audi Coupé Quattro)
64- Mayrhofer Johann / Offenthaler Georg (Subaru Impreza WRX)
65- Pilz Jürgen / Freudenthaler Manuel (Mazda 323 GT-R)
66- Königseder Günther / Königseder Christoph (Lancia Delta Integrale)
67- Valinotti Carlo / Antonucci Herbert (Mazda 323 GT-R)
68- Baumgartner Siegfried / Baumgartner Alexander (Mitsubishi Lancer Evo VII)
69- Schupfer Andreas / Cerny Manfred (Subaru Impreza WRX)
70- Raab Karl / Fürntrat Martin (BMW Ti)
71- Holz Armin / Geipel Sebastian (Volkswagen Golf Kit Car)
72- Kollingbaum Erwin / Gassner Christian (BMW 325i)
73- Adam Kurt / Krenn Gerlinde (Opel Kadett GSI 16V)
74- Polato Andrea / Gabriele Andrea (Nissan Micra)
75- Bachl Martin / Leichtfried Christopher (Mazda 323)

412631RokTurk2.jpg

Rok Turk visera la victoire en R2 au volant de sa Peugeot 208.
 

Forfait de deux pilotes de pointe au Jänner: Vaclav Pech et Raimund Baumschlager(pilotant une RRC et une S2000)...en cause le règlement technique "favorisant" trop le groupe R5 :confused:
 

Jänner Rally / Autriche 2015
04-06 janvier


545344vbeboufier.jpg

Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000), deuxième du Jänner Rally 2013.

Ce serait un exploit si Peugeot l'emportait lors de la prochaine édition du Jänner Rally puisque le constructeur français ne s'est jamais imposé sur cette épreuve autrichienne. En 2013, Bryan Bouffier était tout proche de l'exploit, mais il avait dû s'incliner pour quelques secondes devant Ian Kopecky.

Palmarès de l'épreuve :

1969 : Weiner / Loos (Citroen DS 19)
1970 : Bein / Mehmel (BMW 2002)
1971 : Müller / Hopf (BMW 2002)
1972 : Warmbold / Binder (Opel Ascona)
1973 : Warmbold / Davenport (Volkswagen 1302 S)
1974 : pas d'épreuve
1975 : Wittmann / Schatzl (BMW 2002)
1976 : Wittmann / Schatzl (Opel Kadett)
1977 : Wittmann / Neverla (Opel Kadett)
1978 : Sulc / Weixelbraun (Volkswagen 1302)
1979 : Wittmann / Dr. Nestinger (Porsche 911)
1980 : Wittmann / Dr. Nestinger (Audi 80 GTE)
1981 : Wittmann / Dr. Nestinger (Audi Quattro)
1982 : Wittmann / Dr. Nestinger (Audi Quattro)
1983 : Wittmann / Dr. Nestinger (Audi Quattro)
1984 : Wittmann / Dr. Nestinger (Audi Quattro)
1985 : Wiedner / Zehetner (Audi Quattro)
1986 : DI Fischer / Zeltner (Audi Quattro)
1987 à 1999 : pas d'épreuve
2000 : Paller / Wolf (Lancia Delta Integrale)
2001 : Hüfinger / Schindlbacher (Mazda 323)
2002 : Gassner / Thannhäuser (Proton)
2003 : Wittmann / Feichtinger (Toyota WRC)
2004 : Baumschlager / Wicha (Mitsubishi Lancer Evo V)
2005 : Pech / Uhel (Ford Focus WRC)
2006 : Baumschlager / Ettl (Mitsubishi Lancer Evo VIII)
2007 : Pech / Uhel (Mitsubishi Lancer Evo IX)
2008 : Pech / Uhel (Mitsubishi Lancer Evo IX)
2009 : Baumschlager / Zeltner (Mitsubishi Lancer Evo IX)
2010 : pas d'épreuve
2011 : Harrach / Schindlbacher (Mitsubishi Lancer Evo IX)
2012 : Kopecky / Dresler (Skoda Fabia S2000)
2013 : Kopecky / Dresler (Skoda Fabia S2000)
2014 : Kubica / Szczepaniak (Ford Fiesta RRC)
 

Le 30 décembre dernier, Robert Consani était en essais sur la neige au volant de la Peugeot 207 S2000 du team Delta Rally pour préparer le Jänner Rally.
Aux dire du pilote, une séance positive... ;)

12180410897886383694538422157467239694828716547n.jpg

Source : Facebook
 

C'est ce que j'ai lu également : ERC + WRC-2 pour Craig Breen : beaucoup de pilotes aimeraient un programme aussi bien garni. :sol:


J'ai lu sur un autre forum qu'à l'origine le programme WRC2 était destiné à Kevin Abbring et comme le pilote hollandais a choisi d'autres cieux, Breen le récupère :confused: